Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, jppaulus, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hifi=marque=argent? ou peut-on avoir de la qualité sans ???

Message » 31 Oct 2005 20:44

Salut,

On peut éprouver beaucoup de plaisir en écoutant un système économique mais il ne faut pas craindre de se pencher sur l'occase et de retrousser ses manches.

par ex: Enceintes en kit ou d'occase (kef 104 par ex), préampli (33) et ampli Quad (303) (il suffit de savoir changer 4 condos), un lecteur de CD yamaha CDX596 (+ quelque tweaks) et tu as un système qui sonne bien, bref du Hdg abordable!

Maintenant, en ce moment, j'écoute France Musique en mono sur un bon gros poste à 6 lampes (étage de sortie en EL84 et système HP à 3 voies) GRUNDIG 2035 de 1956 que j'ai payé 30 euros sur Ebay et je me régale comme quoi, le prix ne fait pas tout.......Il est vrai qu'en 1956 c'était peut être du Hdg.

Parcontre, le MP3 même avec un échantillonage copieux, je ne supporte pas! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Oct 2005 20:53

merci 'Acvotre"je vais voir les ref que tu as donner
et oui le MP3 à part pour les baladeurs il n'a aucun intéret ! sauf que j'ai commencer à encoder tout me CD (avant de les revendre ) avec ce format, je passe en "lossles" c'est beaucoup moins destructif !!
philip38
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2005 11:29
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:07

philip38 a écrit:1000Euros ??? c'est ma paye du mois !!! alors ?

j'aime la hi-fi , mais pas au point d'y passer ma paye non plus !

Et après ?

Plus haut, un forumeur parle de 206 et de Ferrari... l'exemple est assez bien choisi.
Si tu n'as pas d'argent et que tu veux ta Ferrari, personne ne t'empeche d'en acheter une quand meme. Mais c'est sur qu'il te faudra faire des sacrifices sur tes autres loisirs, peut etre faudra-t-il surveiller le marché de l'occasion, voir meme etre un peu bricoleur pour réparer quelques bricoles a moindre frais...
Mais si tu veux vraiment une Ferrari, rien ne t'empechera de t'en acheter une !
Si tu roules en 206, c'est que tu as estimé que la Ferrari ne vallait pas tous les sacrifices nécessaires pour l'obtenir.

La HIFI c'est pareil. Il y a peu, je gagnait aussi 1000 €, ca ne m'a pas empeché de me faire une installation HIFI dépassant (prix neuf) les 10.000 €. Mais beaucoup de materiel etait des occasions obtenues a de tres bon prix, et puis j'ai grignoté sur d'autres budgets...

Enfin, où commence la HIFI ?

une platine a 150 €
un ampli a 300 €
des enceintes à 300 €

tout ca existe et peut sonner correctement. On est à 750 €... et si tu cherches en occasion, tu vas vite trouver des trucs à -50 % voir - 60 %...
Fait le calcul...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:29

Bonjour,

je ne pense pas que se poser la question du prix soit intéressante. Il me semble que se poser la question de savoir ce que nos oreilles apprécient l'est d'avantage.

Je prend mon histoire personnelle pour support. Au début, je voulais remplacer mon ampli (un vieux proton de 17 ans) et en profiter pour me faire un home-cinema. Je m'etais fixé un budget max et j'ai commencé à faire des écoutes dans cette gamme de prix (~2000 euros tout compris).
J'ai été très déçu parce que je ne voyais pas trop d'amélioration par rapport à mon ancienne chaine. J'ai donc suivi les conseils de cetains et je me suis orienté vers de la stéréo. Là, pour un prix sensiblement équivalent, j'ai commencé à avoir des sensations.
J'ai fait l'erreur d'écouter une chaine très haut de gamme (Accuphase + Swoboda + Quadral) puis des chaines hifi de l'ordre de 7000 euros (Musical Fidelity A5 + lecteur + Dynaudio S1.4).
C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que mes oreilles se faisaient plaisir à partir d'un certain niveau de qualité et j'ai préféré ne rien acheter plutôt que de ne pas atteindre ce niveau. Au bout d'un petit moment, j'ai été pret à acheter les Dynaudio, mais cela éplosait mon budget de départ et je n'avais pas l'argent pour suivre derrière. J'ai donc commencé à regarder du coté du DIY.

Aujourd'hui, avec un peu plus de recul (le plus important en hifi, c'est la quête et la patience), je pense qu'on peut se faire un très bon systeme de départ, et donc se faire plaisir, pour moins de 1000 euros (un Tjoeb 4000 s'est vendu a 280 euros la semaine derniere, une enceinte à 400 euros en DIY, du genre Proteus, et un bon ampli d'occas, type Atoll).
Ce prix, n'a évidemment de sens que pour une personne qui apprécie la différence entre une chaine de "base" (on trouve de tres mauvaises chaine a 1000 euros) et une chaine adaptée à ce que l'on recherche lorsqu'on écoute de la musique. Sinon, je suis presque sur qu'on peut se faire plaisir avec un ipod et un bon casque, mais ce n'est plus la meme quête.

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:41

je dirais meme qu'il y'a enormement de possibilite pour se constitue une bonne petite installe a pas tres cher.

on vas dire que pour 1000€ env. tu peu avoir une installation qui marche deja tres bien. mais il faut chercher dans l'occaz' (il y'a peu des B&W 601s3 pour 220€ la paire...), et essaye l'import chinois pourquoi pas...
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2005 23:41

une paire de jm lab d'occase, genre symbol II et sansui d'occase aussi avec toute sa patate et un cd d'occase aussi et tu es dedans et tu prends du plaisir, tu n'auras pas le grand raffinement mais tu auras un son pur et sec et un rapport qté/prix top, bon apres c'est sur qu'en prenant des appareils d'occase comme ceux la, ils ne seront pas hyper à la mode niveau esthétique et pas assortis.... mais la qualité sera la.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Nov 2005 0:24

Je pourrai te conseiller des MA37S d'occase avec par exemple un Kora 90 aussi d'occase. L'association des 2 marche très bien. Avec un Cambridge 640C d'occase aussi ou alors la platine sony 55ES qui est à vendre dans les PA à prix vraiement tiré, cela peux te faire un système qui marche très très bien pour un prix raisonnable et tu peux étaler le paiement en échelonnant tes achats.
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 01 Nov 2005 1:53

philip38 a écrit:1000Euros ??? c'est ma paye du mois !!! alors ?

j'aime la hi-fi , mais pas au point d'y passer ma paye non plus !



Oui votre remarque a le mérite de resituer la valeur des choses.

Ce que je voulais dire c'est que on peut se faire plaisir sans être dans des zones de prix stratosphériques. Et même si 1000€ à 1500€ représentent une certaine somme cela reste atteignable en procédant par étape.

Mais il est vrai qu'on peut se constituer un ensemble moins cher en puisant dans les occasions. Et même en neuf on peut trouver des choses sympa. Je propose par exemple régulièrement des configurations à partir de 600€.

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 01 Nov 2005 10:52

philip38 a écrit:je pense laisser tomber le matos HI-FI pour du matos PC pour le son ! même si cela implique d'allumer le PC pour écouter SA music !


Si c'est dans l'idée de faire des économies et d'avoir quand même une qualité hifi, oublie le PC.

en fait, le vinyl et le K7 n'ont pas la qualité que je recherche et ma femme (et mes voisins) ne sont plus d'accord pour que j'écoute assez fort !!!


Dommage pour le vinyl...

donc tous au casque et de temps en temps avec mes enceintes (boomer 30cm dommage !!!)


La taille ne fait pas tout ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:08

Philoman - Firodil a écrit:
philip38 a écrit:1000Euros ??? c'est ma paye du mois !!! alors ?

Oui votre remarque a le mérite de resituer la valeur des choses.


D'un coté oui effectivement, de l'autre je trouve interessant d'avoir ses 2 chiffres en valeur absolue et relative...

Si je fais la somme des prix publics neufs des éléments qui composent ma chaine actuelle, je suis pas loin de 4 mois de mon salaire... Heureusement pour moi, j'ai acheté finement avec de très grosses remises quand c'était du neuf ( souvent en allant chercher hors de France ) ou d'occasion avec des prix encore + bas. Mais bon, je me dis que ca doit faire en moyenne du -50% et j'ai donc quand même du dépenser réellement l'équivalent de 2 mois de salaire.

Evidemment, je n'ai pas englouti cette somme d'un coup. C'est venu progressivement, j'ai acheté des choses que j'ai revendu ce qui m'a permis d'en racheter d'autres... Et pour certains matériels que je voullais absoluement, j'ai attendu la bonne affaire ( mais pour d'autres, j'ai sauté sur une occasion qui se présentait alors que c'était pas prévu ). Je pense qu'il est important de savoir ce que l'on veut et de se fixer une ligne directrice et de s'y tenir, car une chaine, ca se construit dans la durée...

Et n'oublions pas pas que ce qui joue le plus dans le résultat est à priori "gratuit" : la mise en oeuvre. Juste prendre le temps de trouver le bon positionnement des enceintes par exemple...
Même si bien sur, une étude acoustique et un traitement fait par un pro va couter....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:23

Je suis d'accord avec ce qui se dit
Comme ceux que j'ail lu j'ai un petit système qui dépasse aussi mon salaire (surtout depuis que je suis revenu en province :( )
Bref, je pense que comme tout , on peut ne pas avoir de moyen mais avoir du gout
Comme pour se loger, s'habiller et ecouter de la musique
Tu peux avoir un petit salaire et même si chez toi c'est minus, ca peu être chaud, agréable , un endroit ou se sent bien (je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de parler d'autre chose :mdr: )
Pour la hifi c'est pareil
On peut se faire plaisir avec de l'occaz et surtout tu n'es pas obligé d'acheter tout d'un coup, tu peux patienter mettre un peu de sous de côté et attendre le bon moment
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:28

eric the king a écrit:tu peux patienter mettre un peu de sous de côté et attendre le bon moment

Ha... mon premier ampli... branché un petit moment sur des HP de PC (via la sortie tape car y'avait pas de pré-out)... en attendant de pouvoir acheter ma premiere paire d'enceintes...

Que de souvenirs...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:48

Pour reprendre quelques sujets récents, si on ne veut pas économiser, mais alors pas du tout, le système VIOLA peut constituer une bonne base de départ, avec par exemple une lecture full DCS, des 800D ou K9800 en enceintes et après on voit pour l'évolution si c'est un peu juste, en montant en gamme tranquillement, à son rythme :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:56

Dépenser un salaire pour écouter de la zique, me semble pas hors norme, on surf sur le net pour nettement plus que ça (pc+abonnement+tous les à cotés genre électricité, etc...) et il me semble plus important d'écouter de la zique que de surfer. En plus un pc dure pas bien longtemps, une chaine peut durer quelques années.

J'ai commencé avec une platine disque qui faisait ampli et les enceintes branchées dessus. Ensuite j'ai eu un radio k7 puis des éléments séparés pour mes 18 ans : platine disque, ampli, enceintes de marque Realistic je crois. J'ai découvert le cd avec un baladeur cd, j'ai fait évoluer tout ça petit à petit et j'ai pas fini (loin s'en faut).



:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:58

expertdoc a écrit:des 800D ou K9800

Kharma fait aussi de bonnes petites enceintes
Image
http://www.kharma.com/products/exquisit ... uisite.htm

Et puis chez Viola, je prendrais bien le préampli, mais en ampli, je prendrais peut etre plutot chez Nagra (ou Halcro) :
Image
http://www.nagraaudio.com/highend/pages/productsPMA.php

Par contre, c'est vrai qu'en France, l'ensemble full dCS est assez incontournable
Image
Image
Image
http://www.dcsltd.co.uk/products_audiophile.html

Une petite photo du préampli Viola :
Image
http://www.violalabs.com/cadenza.html

Mais tout ca, c'est sans avoir écouté... malheureusement :cry:
Dernière édition par guest le 01 Nov 2005 12:08, édité 3 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message