Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration secteur : mon expérience

Message » 02 Nov 2005 2:54

Nous y voilà : j'ai dédié ce week-end prolongé à l'amélioration de l'alimentation secteur de mon système pour jauger de l'apport de ce genre de tweak et avoir bonne conscience avant d'investir un euro de plus dans la hifi.
Je vous passe la journée de marteau-piqueur (pour ramener une ligne du garage vers le salon via le socle de la cheminée et l'enfilage à l'aveugle des câbles dans les trous qui ne débouchent jamais :lol: :x :evil: ...
Bref, après une lutte acharnée, me voilà donc avec :
    - un Pirelli 3x2,5² du tableau jusqu'à l'emplacement des ogotransfos
    - une boîte de dérivation provisoire là où je raccorderai les 3 ogostransfos (le week-end prochain ??) qui distribue vers 3 câbles :
      - 2 câbles blindés 3x2,5² se terminant par des IEC aux contacts robustes destinés
      aux blocs de puissance
      - 1 câble Pirelli se terminant par une dérivation vers 3 câbles Pirelli destinés au
      préampli, au DAC et au CD (et eux aussi terminés par des IEC)
Rien de bien couteux ni d'extraordinaire dans cette réalisation : un disjoncteur dédié sur le tableau, des IEC de qualité, du câble 2,5² "HCFR-approved", 6 dominos de très grosse section (16²), aucune prise murale et un peu de politique pour expliquer que je fais des trous dans le soubassement de la cheminée pour passer de gros câbles noirs...

Résultat :
Allumage : le "bzzzz" des transfos des blocs de puissance s'est évanoui ! Plus un bruit, sauf à coller l'oreille sur la capot. Idem pour la vibration de l'axe-moteur de mon vieux lecteur CD qui semblait calée sur le 50Hz.

Ecoute : n'ayant encore rien filtré, je ne me fais pas trop d'illusion... Grosse erreur et grosse surprise. Moi qui croyais que c'est ma pièce limitait mon système, c'est le surlecultage...
- La scène sonore est vraiment améliorée, même quand on quitte le point d'écoute optimal
- Le médium est beaucoup plus articulé
- L'écoute est plus vivante est enjouée
- Les silences sont... plus silencieux

Et pour constater cela, 5 secondes ont suffit. Je rebranche l'ancienne ligne (facile, y'a juste à swapper les prises IEC des appareils)... et là, tout se rendort. Le gain est évident est inespéré !

Mieux (et pour le coup, cela reste mystérieux :o ), l'amélioration est encore plus nette pour les sources arrivant de l'ampli HC sur l'entrée ligne de ma configuration Hifi (TV, FreeBox, DVD)... alors que les appareils HC ne sont pas du tout reliés à cette ligne "améliorée". La voie centrale est alors d'une présence saisissante !

Conclusion :
Me voilà donc tombé dans le clan des cablo-addicts, malgré les commentaires obtus des cablo-hermétiques et les arguments scientifiques répétés comme des psaumes de fanatiques... :oops:
Et du coup, plusieurs hypothèses :
- Mr EDF a une caméra qui m'espionne et a volontairement amélioré son courant au moment où j'ai enclenché le disjoncteur de ma nouvelle ligne
- Je suis sujet à des hallucinations psycho-acoustiques visant à valoriser ce week-end de dur labeur
- les cablo-hermétiques sont totalement sourds, possèdent leurs entrées chez Mr EDF qui leur fournit d'origine un courant nickel, ou ont un système insensible à la qualité du secteur
- je suis victime d'une machination... euh, je vis au travers d'une matrice informatique et je ne suis qu'un de ses éléments... :mdr:

Au delà de la polémique que je relance (avec joie, je l'avoue), j'encourage tout le monde à se pencher sur son câblage secteur et à investir quelques euros dans du câble de section correcte avec des prises de qualité (ce qui n'est pas synonyme de couteuses...).

Prochain CR : les ogotransfos... :D
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 02 Nov 2005 3:16

Et dire que j'ai acheté il y a belle lurette 19 m de câble blindé tip top et que je n'ai jamais rien installé !!! :mdr:

Vivement ton avis sur la suite de tes essais, avec les Ogotransfos..

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 11:34

Je me suis fendu de quelques essais de cables secteurs, et déjà ça modifie vraiment pas mal de choses......Les détails sont sur mon site perso.....

Mais compte tenu de ton boulot, c'est évident que ça ne peut qu'améliorer....suffit d'ouvrir les oreilles.....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:06

vraiment intéressant ce témoignage !
Je vais faire pareil, alors ça motive.
Dis, tu le trouves ou exactement le Pirelli 3x2,5 ? et quelles sont les ref exactes ?
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2005 14:00

Pas de test en aveugle en vue ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2005 14:20

Pio2001 a écrit:Pas de test en aveugle en vue ?


Le cheveu sur la soupe :mdr:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Nov 2005 14:23

Ben disons que si dans chaque post sur n' importe quoi on repart systèmatiquement sur ces histoires de tests en aveugle le plus rapide c' est de fermer le forum et de tous poster sur hydrogen machin. :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2005 14:27

Ou alors on avale ce que dit une personne sur sa toute bonne fois ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Nov 2005 14:28

Moi, ça m'arrive d'écouter la musique les yeux fermés :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 02 Nov 2005 14:33

Pio2001 a écrit:Pas de test en aveugle en vue ?


celle-là ,elle est trop bonne ,je la note! :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Nov 2005 21:37

Le mieux est que chacun puisse tester s'il en a envie et qu'il fasse son commentaire ensuite s'il en a envie...

Que l'un entende des différences ou que l'autre n'en entende pas n'est pas le problème... Par contre vouloir convaincre l'autre que son jugement et son ressenti est faux est déplaçé.

Et là encore que le résultat soit justifié ou vérifiable n'est pas la question... Je dirais pour ma part que seul le ressenti personnel est important...

il ne s'agit pas de partir en croisade, de prêcher pour sa paroisse et de tenter de ramener la brebis jugée galeuse dans le droit chemin...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 22:22

beyhome a écrit:vraiment intéressant ce témoignage !
Je vais faire pareil, alors ça motive.
Dis, tu le trouves ou exactement le Pirelli 3x2,5 ? et quelles sont les ref exactes ?

Copier-coller du forum : "Pirelli Pireflex 3G2.5 H0RN-F / RN-F H07 noir avec sérigraphie en bleu"
J'ai trouvé le mien chez Mr B*icolage...
Pour le câble blindé, c'est le reste d'un forumeur (enfin, de ses cables)... Je vous laisse deviner : câble, HCFR, bonne idées pas chères :roll:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 02 Nov 2005 22:32

pm57 a écrit:
Pio2001 a écrit:Pas de test en aveugle en vue ?


Le cheveu sur la soupe :mdr:

Ah, enfin le post qui transforme ce thread en vrai thread sur les cables avec une baston naissante qui se profile....

Si, si, j'ai fait un test en aveugle pour vérifier si je reconnaissais les câbles au toucher : c'est bien plus difficile qu'à l'oreille, c'est dire. :mdr:

Sérieusement, essayez au lieu de tergiverser, surtout quand on parle de moins de 30€ d'investissement : que l'on philosophe sur les câbles à 1000€ parce qu'on n'a pas les moyens de les essayer, soit, mais là, il est facile et peu couteux de vérifier par soi-même si ça apporte quelque chose. :wink: Je dis bien essayer, car ceux qui ont déjà une installation électrique et un cable secteur dignes de leurs noms n'entendront peut-être rien de nouveau...
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 02 Nov 2005 23:13

Il va falloir que tu passes bricoler à la maison Wawa! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 23:37

nico- a écrit:Ben disons que si dans chaque post sur n' importe quoi on repart systèmatiquement sur ces histoires de tests en aveugle le plus rapide c' est de fermer le forum et de tous poster sur hydrogen machin. :roll:


Non, mais là, je demandais parce que Wawa il a les appareils branchés à côté de deux prises, et en 5 secondes il reconnaît laquelle est en route. Donc après deux trois posts pour préciser un protocole, il fesait le test en 5 minutes, et c'était reglé.

Wawa a écrit:Sérieusement, essayez au lieu de tergiverser


Je n'ai pas deux lignes secteurs, mon proprio ne veut pas que je touche aux murs, j'ai essayé 5 filtres et câbles secteurs sans succès, des pointes, des cônes, des câbles, des pieds, j'ai perdu des centaines d'heures à tergiverser sur des choses que je croyais entendre et qui n'existaient même pas. J'ai ensuite pu mettre en évidence de façon systématique des erreurs de jugements chez moi comme chez les autres.

Donc si en 1 heure sur le forum, plus 5 minutes d'écoute chez toi tu peux faire avancer le schmilblick, je te propose de te rendre ici pour qu'on précise le protocole : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770792
Si cela ne t'intéresse pas, aucun problème. Chacun est libre.
Moi j'ai écouté pendant des années et j'ai tout abandonné vu l'absence de résultat concrets et stables. Je n'essaye même plus.

Il me semble évident que c'est celui qui entend qui peut réussir le test. Pas celui qui n'entend pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message