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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Club de ceux qui utilisent leur ampli HC...en HC

Message » 03 Nov 2005 20:01

wario-959 a écrit:
thierry breiden a écrit:
wario-959 a écrit:
Pour moi en HC on cherche aussi à se rapprocher au maximum du son réel ! :o Sinon autant acheter une casserole ! :mdr:


euh, c'est quoi le son réel d'une bande son? les mitraillettes qui produisent de l'infra grave?
les pneus de solex qui crissent même à 2 à l'heure?
Quand aux amplis que je règle: oui il faut du temps pour trouver le juste équilibre entre les différents niveaux et délais des enceintes, pour que, tout à coup, la "magie" opère...
C'est un effort un peu plus constructif que de se br..... les c....... pdt des heures pour savoir quel ampli hc donne le meilleur son hifi. Mais bon, je te pardonne, un harmanien n'a que faire des subtilités du Hc, du moment que ça cogne dur dans les enceintes!
Note que si ça se trouve, dans les forums hifi, ils essaient de savoir quel ampli hifi donne le meilleur résultat en hc :mdr:


Ah finalement tu dévoile enfin le but de ton topic : casser du HC !

Ca plus des attaques personnelles qui sont interdites sur ce forum.

Tu devrais retourner sur le forum hi-fi tu n'es pas le bienvenu ici.



C'est vrai que ton intervention laisse perplexe, tout comme ton manque d'ojectivité :mdr:
Quand tu parles des enregistrement retrancris en Hc il y va de tout autant pour la Hifi :mdr: Non ?
Il n'est point besoin de sortir de tels arguments sur : "un son réel ?" n'as tu jamais noté les différences de qualité d'enregistrement sur les cd ? Ou est dans ce cas le son réel pour toi ?

La provocation n'est en rien constructive, la tolérence et l' écoute des autres oui ...
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Message » 03 Nov 2005 20:48

wario-959 a écrit:

Ah finalement tu dévoile enfin le but de ton topic : casser du HC !

Ca plus des attaques personnelles qui sont interdites sur ce forum.

Tu devrais retourner sur le forum hi-fi tu n'es pas le bienvenu ici.


c'est amusant ce que tu dis là:

je défends à fond le HC justement comme le montre d'ailleurs le titre de ce topic

je ne t'attaque pas, je te taquine, de même quand tu me demandes quel est l'ampli que je mets tant de temps à régler

tu peux essayer de voir combien de messages j'ai posté dans le forum hifi: enfin, ne cherche pas, c'est ZERO messages,

donc je ne "retournerai" pas ds le forum hifi, vu que je n'y suis jamais allé...

je ne te reconnais pas le droit de me dire que je ne suis pas le bienvenu dans un post que j'ai créé...

et donc pour résumer l'idée de ce post: amateurs de hc, prenez le temps de tester vos amplis en hc, et ne vous "polarisez" pas sur l'écoute hifi, qui n'est QU'UNE PARTIE de ce que peut donner un ampli HC

Et pour finir: pas de disputes, que des discutes!

Amicalement
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Message » 03 Nov 2005 20:53

Allez, je vous livre un petit secret:
je lance de temps en temps des petits sujets un peu polémiques, pour tester ma façon de communiquer et de me faire comprendre...
deuxième secret (de polichinelle celui là) : je n'y arrive pas très bien!!! :oops: :wink:
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Message » 03 Nov 2005 21:07

C'est surprise sur prise ce forum :o
wario-959
 
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Message » 03 Nov 2005 21:14

thierry breiden a écrit:

et donc pour résumer l'idée de ce post: amateurs de hc, prenez le temps de tester vos amplis en hc, et ne vous "polarisez" pas sur l'écoute hifi, qui n'est QU'UNE PARTIE de ce que peut donner un ampli HC
.



C’est pas faux :lol: .
il faut choisir! moi j'ai un peut des deux mais d'abord le hc, si le matériel et bon en hi-fi temps mieux mais le hc en priorité. :wink:
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Message » 03 Nov 2005 23:30

HcDc a écrit:
Il n'est point besoin de sortir de tels arguments sur : "un son réel ?" n'as tu jamais noté les différences de qualité d'enregistrement sur les cd ? Ou est dans ce cas le son réel pour toi ?



c'est pas moi qui parle du "son réel" c'est warrio!
Et justement je dis que le son réel d'une bande-son n'existe pas!
tu veux un exemple?

la voix de Jean Reno, tout le monde la connait: grave, profonde, que l'on entend dans LEON ou LES RIVIERES POURPRES, enfin bref, SA voix.......que l'on croit!
Ecoute L'EMPIRE DES LOUPS: la voix de Jean Reno n'a rien à voir ( euh...à entendre), presque aigrelette, les basses ont disparu!
Alors tu es capable de me dire quel est le "son réel" de sa voix?

un autre exemple:

j'en parlais, le bruit des armes à feu: je t'assure que ça fait beaucoup de bruit (énormément) beaucoup d'aigues, mais pas de graves, et encore moins d'extrème-grave!

Je dis donc que la qualité des timbres d'un ampli HC n'est pas un facteur déterminant, par rapport à la capacité de spatialisation, dynamique, et décodage, et donc qu'il est dommage de se polariser sur l'écoute hifi, si on le fait AU DETRIMENT de l'écoute des autres paramètres...
Voila...
thierry breiden
 
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Message » 04 Nov 2005 10:29

Si les bandes son de film devait restituer la réalité , on serait bien souvent déçus par le rendu final. Un verre que l'on pose sur une table ne produit pas le bruit d'une explosion nucléaire, une personne qui se retourne dans la rue ne génère pas d' infra grave.
Les coups de feu d'un pistolet claquent plus qu'ils ne procurent une sensation de tir au canon.
Bref, bien souvent , les effets sont rajoutés de manière à augmenter le mouvement voulu par le réalisateur. Par exemple, les scène de bataille spatiale de geoges lucas seraient bien triste sans aucun son car dans l'espace il n'y a pas de son puisqu'il n'y a pas d'air.
Bref, un ampli HC est fait pour retranscrire un espace sonore de manière réaliste avec une qualité de timbre qui ne dénature pas trop la matière sonore véritable.
NOIR
 
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Message » 04 Nov 2005 12:35

thierry breiden,

Mais ns sommes bien d'accord, et Noir à fait une réponse très imagé et très juste.

Cela étant tu disais :

"Un peu d'accord mais pas tout à fait: les exigeances en hifi et hc sont radicalement différentes:
en hifi, on possède des références ( par exemple, le sont de tel violon dans telle salle de concert): on cherche alors à se rapprocher au maximum du son réel...
en hc, il n'y a aucune référence: les bandes-son sont tout sauf naturelles, et l'ampli hc doit savoir restituer dynamique, détails, et spatialisation, bien avant de restituer les timbres d'une "réalité" qui n'existe pas
"

Qui connais réllement le son du violon (d'ingres :roll: ) dans telle ou telle salle, qui peux dire que ce même violon aura le même son le lendemain, les références sont trompeuses quant elles sont prises au pied de la lettre.
Un exemple tout bête: fais un dessin même simple, refais le même dans 30 minutes, tu verra c'est plus le même, prends une guitare c'est idem....la référence est tjrs la même mais le rendu ?

Je prends l'exemple de certains enregistrements Cd ou il est parfois facile de confondre un "Stradivarius" avec une "Fender..." :D

Effectivement ns avons des points de références, mais ce sont les mêmes en Hc / Hifi, celles de nos oreilles, de notre mémoire, qu'ils soient HC ou Hifi à nos appareils de ns en faire le rappel le plus fidèle ...

A+
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Message » 04 Nov 2005 18:27

voilà un post bien interressant. :wink:


Qui me fait repelé comment j'ai écouté mon ampli hc avant achat : EN ECOUTE SETREO ( suis plutot du genre 40%hc et 60%hifi )

sur que ce n'est^pas se qu'il ya de mieux pour faire une écoute cinéma mais c'est très louable et de plus me convient très bien (tout le monde n'aime pas les hk en hc .... :oops: :cry: ).

C'etait une histoire de compromis entre les deux. :D
toton
 
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Message » 04 Nov 2005 19:00

[quote="thierry breiden"][quote="HcDc"]


un autre exemple:

j'en parlais, le bruit des armes à feu: je t'assure que ça fait beaucoup de bruit (énormément) beaucoup d'aigues, mais pas de graves, et encore moins d'extrème-grave!

...[/quote]

Pour rebondir là dessus, et si on prend l'exemple des rivière pourpre 2 , le doc du making off présente la manière dont les effets d'armes à feu on été purement et simplement créés à partir d'un peu de berreta, d'un peu de desert eagle, de bcp d'ajout de basse.. tout ca pour que ce soit flateur à nos oreilles :mdr:

Donc un ampli HC est avant tout fait pour restituer une bande son telle qu'elle a été conçue. Ce n'est pas tant le respect de la réalité qu'il faut chercher mais plus la spacialisation, le coté envelmoppant, la précision des effets vouls.

Pour ce qui est du respect des timbres etc... un ampli HC peut "limiter la casse" par rapport à un ampli Hifi (sauf si on prend les Tres haut de gamme qui leurs sont comparables)

Donc un ampli HC pour le HC et par souci de compromi pour la Hifi mais en effet, le HC c'est le HC et la Hifi bin c'est la Hifi amha.

:lol:
CHOUBY
 
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Message » 04 Nov 2005 19:19

CHOUBY..DOUUX......... :mdr: :mdr: :mdr:
Désolé fin de semaine...
je sors.

A+
HcDc
 
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Message » 04 Nov 2005 20:18

HcDc a écrit:
mais ce sont les mêmes en Hc / Hifi, celles de nos oreilles, de notre mémoire

A+

Mais non justement: nous entendons de la musique, des sons, des paroles "en vrai" cela fait notre référence, et la démarche du HIFISTE est de se rapprocher le plus possible de cette réalité

Par contre qui peut se vanter d'avoir entendu une bande son? Personne! Même la voix des acteurs est souvent enregistrée en studio APRES le tournage de la scène! Sais tu que dans beaucoup de films italiens, les acteurs, en guise de dialogues, se contentaient de compter 1,2,3,4,5,6 etc....

Alors, bien entendu, si un ampli hc "sonne" bien en hifi, tant mieux, qui peut le plus peut le moins....mais tester et faire sur choix uniquement sur ce critère, c'est vraiment dommage!

D'ailleurs, tu peux faire une expérience: écoute une bande son HC qui "donne bien", mais en débranchant les frontales et la centrale: tu n'auras que le son des surrounds. Tu réaliseras à quel point le son qu'elles reproduisent est "minable" isolément, alors qu'il apporte tout le charme de l'écoute HC....et en même temps, tu réalises à quel point il est futile d'investir dans des enceintes coûteuses pour les surrounds...
thierry breiden
 
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Message » 04 Nov 2005 20:38

je pense ,que si écoute une bande son et que si tu débranche toutes tes enceintes ........................et que tu le rebranche aprés tu entendrais une différences :mdr: :mdr: :mdr:


j'chui plus la!!!!!
toton
 
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Message » 04 Nov 2005 20:39

histoire de mettre mon grain de sel:

De quel pistolet parle-t-on?
Le bruit d'un 22 LR n'a rien à voir avec un 44 magnum. (le 2e fait vraiment BAHOUM :o mais je dois reconnaitre que le casque anti-bruit filtre plus les aigus que les graves)
Pour les mitraillettes, en tout cas le 9mm parabellum de nos vieux PM MAT49 cognait sacrément.

Et puis les coups de feu dans les films ne font pas toujours des gros baoum irréalistes, tiens par exemple dans Les Tontons Flingueurs :mdr: :wink:

Sinon, tu dis l'ampli hc doit savoir restituer dynamique, détails, et spatialisation, bien avant de restituer les timbres d'une "réalité" qui n'existe pas
Dynamique et détails sont justement des critères importants en écoute Hifi. La spacialisation aussi, sauf si on parle de la qualité du décodage multicanal bien sûr.
Comme par ailleurs, les bandes son des films contiennement beaucoup de musique et de bruits familiers (tous ne sont pas trafiqués), eh bien, la qualité en hifi est primordiale à mon sens.

J'avais un intégré HC que je trouvais pitoyable en hifi et bon en HC (sauf qu'il métallisait la pluie le bougre), eh bien c'était avant de le remplacer par des éléments séparés bien meilleurs en Hifi, parce qu'ensuite, en comparaison, j'ai trouvé l'intégré pitoyable aussi en HC. :evil:

Ensuite, et là ok, reste un test à faire pour la spacialisation multicanale, les transitions d'une voie à l'autre, et l'enveloppement. :D
mcarre1
 
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Message » 04 Nov 2005 20:53

toton a écrit:j'chui plus la!!!!!

T'as intérêt!! :wink:
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