Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 60 invités

COMMANDE GROUPEE DE CI POUR ZENQUITO CHEZ ETRONICS

Message » 03 Nov 2005 22:36

gaff a écrit:
Philby a écrit:Voilà le circuit de la protection modifiée :
V2 et V3 simullent les tensions d'offset. D1 à D4 en plus (pour 2 canaux). A comparer à l'ancien schéma...
Image

Philippe


J'ai un gros doute sur le bon fonctionnement de ce schéma !?

J'ai fait une simu, en fonctionnement normal (sans offset) avec V2 = 1000Hz-10V, la protection s'enclenche quand même ! Je pense que le couple diode/condo agit comme un doubleur de tension en alternatif, donc au bout d'un moment (1 à 2 sec dans ce cas) la tension à la base de Q1 atteint les 0.7V fatidique.

Pour corriger ce problème, il faut supprimer C1 et C2, et rajouter un condo juste après R3, ainsi qu'à chaque canaux, en gros faut faire un filtrage avant les diodes. Dans le cas d'un offset positif sur l'un et négatif sur l'autre, la protection fonctionne quand même.

Voilà j'espère que les CI ne sont pas encore tiré... :-?


Bon, hum, hum, hum, ben, heu, oui, bon, ben... j'mai trompé...

Tu as raison, il faut mettre la capa en tête après les 10K, et attaquer les diodes seulement après.

Voici le schéma :

Image

Pour la modif sur le circuit, ça ne change rien, il ne faudra pas mettre les capas de 220µF sur la carte CC.
Par contre, il faudra ajouter une capa sur chaque carte relais entre la sortie de la 10 K et le 0V.
Donc entre pin 1 et 3 du connecteur 3 points (il en faudra 1 par carte relais).

Philippe

EDIT : après une nuit de sommeil qui a porté conseil...

Il n'y a pas de 0V sur la carte relais.
Il faut donc rajouter la capa sur chaque entrée de la carte CC, avant les diodes, et mettre une des pattes de la capa à la masse.
Elle pourra éventuellement être couchée sur les diodes, pour ne pas refaire faire une modif à Dan (qui doit commencer à nous (me) trouver lourds... :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Nov 2005 9:51

azerty34 a écrit:
Philby a écrit:En simu, moi, ça ne déclenche pas (c.a.d. que les collecteurs des transistors restent à 12V).

Philippe


Comment on fait pour faire des simulations ? Y a un soft qui permet de faire ça ?

Azerty


Si tu veux te lancer dans la simulation, ya un soft gratuit et simple d'utilisation, c'est LTspice de Linear Technologie. Il est souvent mis à jour et est parfait pour les petits schémas que l'on fait.

Tu le trouve ici : http://ltspice.linear.com/software/swcadiii.exe

Ya aussi MicroCAP (que philby utilise, moi aussi de temps en temps), beaucoup plus compliqué car beaucoup plus complet. Très cher aussi mais il y a une version shareware pas limité dans le temps mais en nombre de noeud, et la bibliothèque de composant est très réduite.

Il te faut aussi les " .model " des composants que tu utilise dans ton schéma, et là c'est assez dur de les trouver : une grosse recherche sur google est souvent nécessaire. Bon pour les .model des schéma du forum, je pourais te les passer. D'ailleur philby, si tu as la version complète de microcap, je voudrais bien une copie de la .lib . :D

Si tu veux une aide sur LTspice, n'hésite pas à me demander... :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 04 Nov 2005 9:58

Ok, je note !
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

cc

Message » 04 Nov 2005 13:52

Bonjour

pas de soucis , je m' adapte à toutes les situations , donc j' ai jeté les 4 premieres et les 3 autres , et j' attend le fichier TCI de la version 3 de la carte CC ...

Je renverai à Marsupilami la nouvelle version si il ne vaux pas souder les condensateurs par dessus les diodes .

@+++ dan
etronics
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Fév 2003 22:04
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:29

etronics a écrit:Bonjour

pas de soucis , je m' adapte à toutes les situations , donc j' ai jeté les 4 premieres et les 3 autres , et j' attend le fichier TCI de la version 3 de la carte CC ...

Je renverai à Marsupilami la nouvelle version si il ne vaux pas souder les condensateurs par dessus les diodes .

@+++ dan


Salut dan

Si tu peux attendre, j'aimerais bien tester en grandeur réelle le circuit tel que Gaff me l'a fait corriger.
Donc, je vais monter ce WE la carte que tu m'as envoyée , rajouter les capas, tester et je te donnes le feu vert dès que ça marche.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Nov 2005 15:54

etronics a écrit:Je renverai à Marsupilami la nouvelle version si il ne vaux pas souder les condensateurs par dessus les diodes .
@+++ dan


Dan,

Si c'est possible, ca serait cool.

Merci,
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2005 19:45

Arfffff en rentrant ce soir, une belle enveloppe contenant quelques CI m'attendait ! :P
Du très beau boulot ! Merci Dan ! :D
J'ai laissé l'image full pour se rendre compte du beau boulot.

rv
Fichiers joints
CI_Dan.JPG
CI_Dan.JPG (99.73 Kio) Vu 192 fois
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

circuit CC

Message » 04 Nov 2005 21:12

Bonjour

pour Marsupilami

Merci pour mon travail :P , je t' envoie cela dés que tout est ok sur cette carte .

@+++ dan
etronics
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Fév 2003 22:04
  • offline

Message » 04 Nov 2005 21:24

etronics a écrit:Bonjour

pour Marsupilami

Merci pour mon travail :P , je t' envoie cela dés que tout est ok sur cette carte .

@+++ dan


C'est ta femme qui doit etre contente : si tu fais des sacs de congélations comme tu fais des sacs de CI :mdr:

rv
Dernière édition par Marsupilami le 04 Nov 2005 21:28, édité 1 fois.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2005 21:25

effectivement, du tres beau travail !!!
bravo Dan !!!
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 04 Nov 2005 21:26

Marsupilami a écrit:
etronics a écrit:Bonjour

pour Marsupilami

Merci pour mon travail :P , je t' envoie cela dés que tout est ok sur cette carte .

@+++ dan


C'est ta femme qui doit etre contente : si tu fais des sacs de conéglations comme tu fais des sacs de CI :mdr:

rv

PTDR !!! :mdr: :mdr: :mdr:
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 04 Nov 2005 21:27

Sinon, la carte SS est énorme !!!!!!!!!
Ca va etre hard de mettre ca dans un boitier 5 canaux :wink:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

PTDR

Message » 04 Nov 2005 22:09

Salut

:mdr: En effet je lui ai piqué sont appareil ..... bon c' est bien pratique et cela empeche de mettre les mains sur les circuits une fois fini pour les stocker et les envoyer ; car il faut savoir que les traces de doigts oxyde la couche d' etain plus rapidement , c' est pour cela qu'il faut nettoyer avec de l' acétone en fin de soudure pour bien enlever à la fois le reste de résine et aussi les empreintes ...

ceci était l' :idee: astuce du jour ...

@+++ dan
etronics
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Fév 2003 22:04
  • offline

Message » 04 Nov 2005 22:19

etronics a écrit:Salut

:mdr: En effet je lui ai piqué sont appareil ..... bon c' est bien pratique et cela empeche de mettre les mains sur les circuits une fois fini pour les stocker et les envoyer ; car il faut savoir que les traces de doigts oxyde la couche d' etain plus rapidement , c' est pour cela qu'il faut nettoyer avec de l' acétone en fin de soudure pour bien enlever à la fois le reste de résine et aussi les empreintes ...

ceci était l' :idee: astuce du jour ...

@+++ dan


Et avant de souder ? Faut aussi nettoyer les CI ?
J'ai parfois remarqué que pour faire prendre la soudure plus facilement, en frottant avec le coté vert d'une épouge, ca marche mieux.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

soudure

Message » 04 Nov 2005 22:45

Re

NON , la couche d' étain chimique est trés fine donc cela va l' enlever .Il faut simplement passer un coup de chiffon sec pour enlever eventuellement des petits point d' oxydation de surface mais comme vous allez souder cela dans le mois qui viens cela ne devrais pas ce voir .

et le fait de passer une eponge pour gratter le coté cuivre bouche généralement aussi les trous de perçage des composants ....


Dans le cas en effet ou le cuivre à été laisser à nu et qu' il a pris l' air il faut avant de souder le faire briller pour que cela prenne mieux .Le vernis vert ou violet des plaques presensibilisé est prévu pour être soudable il fond avec la chaleur du fer et laisse passer la soudure .

@+++ dan
etronics
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Fév 2003 22:04
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message