Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 26 invités

Bon plan plaque d'alu

Message » 03 Nov 2005 20:09

Tout à l'heure je suis allé faire un tour chez un ferrailleur. C'est un super endroit pour touver des plaques d'alu pas chères et pas trop grandes. Le mec m'a vendu ça 3 € le kilo et il avait toutes sortes d'alu : brut, anodisé, brossé en pleins d'épaisseurs : 1,5 2 3 4 et 5 mm. En bref, pour ceux qui cherchent de l'alu sans se ruiner --> férailleur !
Bon maintenant y a plus qu'à le découper :-? Vous croyez que ça passe avec ma scie sauteuse à 9 euros achétée chez Carrefour ? :roll:

Azerty
Dernière édition par azerty34 le 05 Nov 2005 12:51, édité 2 fois.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:18

azerty34 a écrit:Tout à l'heure je suis allé faire un tour chez un ferrailleur. C'est un super endroit pour touver des plaques d'alu pas chères et pas trop grandes. Le mec m'a vendu ça 3 € le kilo et il avait toutes sortes d'alu : brut, anodisé, brossé en pleins d'épaisseurs : 1,5 2 3 4 et 5 mm². En bref, pour ceux qui cherchent de l'alu sans se ruiner --> férailleur !
Bon maintenant y a plus qu'à le découper :-? Vous croyez que ça passe avec ma scie sauteuse à 9 euros achété chez Carrefour ? :roll:

Azerty

merci pour l'info, par contre pour la decoupe, pas sur ... :-?
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:34

avec un guide de coupe et une bonne lame métal ça devrait le faire. Par contre faut prévoir un bon ponçage derrière pour avoir une coupe bien droite.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:06

apolon34 a écrit:avec un guide de coupe et une bonne lame métal ça devrait le faire. Par contre faut prévoir un bon ponçage derrière pour avoir une coupe bien droite.


il y a des lames alu / plexi / metaux doux, ça marche tres bien si on trouve la bonne vitesse de coupe ; sinon la lame se charge d'alu fondu, et c'est plus top ....
pour ce qui est de tirer droit ... même avec un guide de toute maniere indispensable, c'est pas tjrs évident.... mais vu l'investissement !
C'est la raison pour laquelle je fais des facades en bois....
le dernier pote qui est passé dit à sa femme : "regardes, il a mis son truc ds un tiroir...."

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:12

Une scie circulaire avec une bonne lame tout matériaux.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2005 7:20

Marsupilami a écrit:Une scie circulaire avec une bonne lame tout matériaux.

rv


Je confirme, je coupe régulièrement de l'alu à la scie circulaire.
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2005 9:11

penser à mettre de l'huile sur la lame, cela facilite la coupe.

C'est la même chose si vous voulez percer de l'acier de grosse épaisseur et/ou diamètre.
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Nov 2005 9:24

captaincon a écrit:penser à mettre de l'huile sur la lame, cela facilite la coupe.

C'est la même chose si vous voulez percer de l'acier de grosse épaisseur et/ou diamètre.


De l'huile de coupe, en effet, ca aide.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2005 9:33

Marsupilami a écrit:
captaincon a écrit:penser à mettre de l'huile sur la lame, cela facilite la coupe.

C'est la même chose si vous voulez percer de l'acier de grosse épaisseur et/ou diamètre.


De l'huile de coupe, en effet, ca aide.

rv


vi ça fait des miracles :wink: sinon pas la peine d'acheter de l'huile de découpe, de l'huile "normale" suffit tout à fait
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:25

Je précise l'huile sert à refroidir :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:32

captaincon a écrit:vi ça fait des miracles :wink: sinon pas la peine d'acheter de l'huile de découpe, de l'huile "normale" suffit tout à fait


On peut même se contenter d'eau.
A ma connaissance c'est d'aillleurs ce qui est utilisé en général (de l'eau, avec toutefois quelques additifs).

ggta a écrit:Je précise l'huile sert à refroidir

En autre, mais aussi à évacuer les copeaux.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:32

Oui tu as raison
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 12:26

Robinet a écrit:
captaincon a écrit:vi ça fait des miracles :wink: sinon pas la peine d'acheter de l'huile de découpe, de l'huile "normale" suffit tout à fait


On peut même se contenter d'eau.
A ma connaissance c'est d'aillleurs ce qui est utilisé en général (de l'eau, avec toutefois quelques additifs).

ggta a écrit:Je précise l'huile sert à refroidir

En autre, mais aussi à évacuer les copeaux.


Le fluide d'arrosage utilisé par les pros est en effet de l'eau mélangéé avec 7 à 10% d'huile soluble. L'eau toute seule ne sert à rien.

On utilise ça pas forcément pour refroidir, surtout pour éviter l'alu qui est un matériau "mou" de gripper sur les outils. Si tu ne lubrifie pas, l'alu va coller sur ta lame ou ton outil, ensuite ton pouvoir de coupe va être nul ( l'arrete de coupe étant chargée d'alu), tu ne vas plus couper l'alu, mais arracher l'alu, donc état de surface très mauvais ....

Donc si tu peux mettre un peu d'huile avec un pinceau, tu verras vite que ta coupe sera meilleure.
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 05 Nov 2005 12:50

Bon, j'ai fait un essai avec ma scie sauteuse à 9 euros made in china. Résultat : catastrophique, avec ou sans huile... Je pense qu'il faut avoir une bonne scie, sinon c'est impensable. Je suis donc allé chez le graveur du coin qui m'a découpé ma claque pour 40 euros (un peu cher la demi heure...), mais bon le résultat est vraiment superbe. Le mec m'a dit que l'alu que je lui avait fourni était beaucoup plus difficile à couper que l'alu qu'il utilise normalement (alu brut ou anodisé). Le mien est de l'alu brossé de 2mm d'epaisseur, d'ailleurs le type se demande si c'est bien de l'alu... En tout cas j'ai de quoi habiller chaudement pour zenquito pour l'hiver. Enfi,, j'en avais marre de cette boite en médium moche !

Je vais peut-être le vernir parce que ça m'embeterait qu'il se raye, quelqu'un connait-il un bon vernis en bombe ?

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Nov 2005 13:41

Pas de la bombe, il y en a qui se met au pinceau et se lisse tout seul...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message