Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 05 Nov 2005 0:39

Bonsoir à tous,

DVE en français n’est plus une chimère.

Image

Il est donc dès à présent immédiatement disponible dès aujourd’hui sur internet, certain magasins spécialisés et les VPCistes.

Nous ouvrons ce thread officiel dans le but de réponde aux questions que vous pourrez vous poser concernant ce DVD.

Ce thread aura pour but de répondre aux questions relatives à la partie commerciale/distribution.

Julien Berry, sans qui ce projet n’aurait jamais pu aboutir, se chargera quand à lui des questions les plus techniques relatives au calibrage etc…

Afin d’expliquer le délai important de fabrication de ce titre, il est utile de rappeler ici les différentes péripéties qui en ont émaillées la fabrication :

1°/ il y a eu deux changements de distributeur en cours de route se qui explique en partie tout ce retard. Nous ne sommes donc responsables ni de celui-ci, ni des multiples effets d’annonces qui ont pu être fait dans le passé par différentes personnes ou Sociétés.

2°/ Au niveau de la version française proprement dite, le premier jet à été fait par une personne francophone proche d’un calibreur ISF américain. Ce texte original a subit ensuite de multiples corrections par Julien Berry et François Simon.

3°/ La version française à été enregistrée fin 2004 sous la direction de Joe Kane et Julien Berry. Cette étape s’avéra délicate pour des raisons de place, notre langue française bien aimée ayant tendance à être parfois extensive, et compte tenu de la version originale, déjà très dense et rapide, ne laissait que très peu de latitude. Contrairement à un film de cinéma, il est impossible de paraphraser le commentaire très technique de ce programme et toute forme d’approximation était inenvisageable. D’où la cadence de narration que certains trouveront peut-être un peu rapide.

4°/ Il y eu des problèmes techniques dans le mastering dont nous sommes venus à bout mais qui ont beaucoup retardé la sortie tant attendue de ce DVD (2 séries de DLT en tout).

En conclusion, Il est vrai que 1 an est un délai important dans le monde de la vidéo ou tout produit sort 6 mois pile après la sortie salle mais Joe Kane est indépendant, a dépensé son propre argent lors de les phases d’authoring/editing/mastering et ne s’appelle pas Warner, Fox Pathé, ou Universal….par conséquent on ne dispose pas des mêmes moyens. Merci de votre compréhension tout au long des derniers mois.
Dernière édition par new_balou le 14 Mai 2013 17:35, édité 5 fois.
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 642
Inscription: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2005 0:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Nov 2005 0:43

Bonsoir à tous ! :D

Comme vient de l’indiquer Jean-Alexis, j’ai eu l’occasion de participer, en collaboration avec Joe Kane, à la réalisation de la version française de Digital Video Essentials, notamment en ce qui concerne la traduction du script qu’il a fallu adapter à notre contexte européen, puis l’enregistrement proprement dit de la bande sonore.

Je suis donc à votre disposition pour toute question d’ordre technique concernant ce programme, tant pour son utilisation que pour son processus de fabrication.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Message » 05 Nov 2005 1:03

Question de débutant : il y a une version spéciale plasma ?
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2005 1:06

Et bien!!! meme si on n'y croyait plus, merci à vous d'apporter un peu plus de simplicité à ce bon soft qui malheureusement n'est pas bien simple en Anglais.

Une chose est sure, ceux qui ont eu le courage d'attendre seront bien contents.

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 05 Nov 2005 1:27

frblc a écrit:Question de débutant : il y a une version spéciale plasma ?


Digital Video Essentials fonctionne avec tous les types de display, du simple écran cathodique jusqu'au projecteur le plus haut de gamme sans distinction de technologie.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Message » 05 Nov 2005 1:37

Super, merci pour cette réponse rapide.
Il ne reste plus qu'à le trouver maintenant, puisqu'il semble déjà en rupture de stock, à peine sorti ?!
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2005 1:42

Salut,

Concrétement, pouvez vous nous dire ce qu'apporte cette version francaise par rapport à la version US que certains d'entre nous ont peut être déjà ?

--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
Avatar de l’utilisateur
laric
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi
 
Messages: 25195
Inscription: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes

Message » 05 Nov 2005 1:46

frblc a écrit:Super, merci pour cette réponse rapide.
Il ne reste plus qu'à le trouver maintenant, puisqu'il semble déjà en rupture de stock, à peine sorti ?!


De rien, Jean Alexis et moi même sommes de l'autre coté de l'Atlantique en ce moment d'ou le décalage horaire.

En fait, nous sommes sur l'Altantique... (Home Theater Cruise :wink: )

Pour l'aprovisionnement, ca devrait aller, mais ne tardez pas trop ! 8)
Dernière édition par Julien Berry le 05 Nov 2005 9:22, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Message » 05 Nov 2005 1:59

laric a écrit:Salut,

Concrétement, pouvez vous nous dire ce qu'apporte cette version francaise par rapport à la version US que certains d'entre nous ont peut être déjà ?

--Patrice


Bonsoir Patrice,

DVE n’est pas seulement un DVD de réglage. C’est aussi un « tutorial » qui explique au spectateur ce qu’est la vidéo, quels sont les problèmes rencontrés, comment améliorer son système, le tout agrémenté de séquences vidéo pour tester son matériel… En résumé, son but est de vous sensibiliser à la qualité de l’image. Il y a aussi une partie importante de ce programme consacrée au son, à l’acoustique et qui comprend des plages sonores avec bruit roses, etc.

A chacun de voir à partir de ça...
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Besoins d'info

Message » 05 Nov 2005 2:15

Bonjour ou bonsoir pour vous je pense si vous êtes sur l'atlantique :lol:

J'ai acheté ce jour le dvd essential PAL Mais UK car pour certains ils préfèrent vendre le uk qui serait mieux agencé selon eux (bref là n'est pas le propos)

J'ai fait tout plein de test sur la partie sonore (sauf le caisson trop complexe selon moi, mieux vaut un équaliser ce qui est mon cas donc pas touche au réglage du caisson). De plus pas de surrounds back chez moi donc 5.1.

RESULTAT :

sur 5.1 band limit pink noise enceinte par enceinte j'arrive à 75 db pile poil sauf sur le passage des 2 surrounds en même temps ou je suis à 76.5 db :o (certainement un "niche" sur l'arrière de ma salle qui amplifie un peu le son je pense) et le bruit rose de l'enceinte "intermédiaire" entre la surround gauche et l'avant gauche que j'entends sur ma centrale :o même si bien sur c'est bien l'arrière gauche et avant gauche qui fait le bruit rose.

MAIS

quand j'arrive sur full handwidch pink noise (automatiquement après les band limit pink noise) avec le son qui se ballade de l'avant gauche puis la centrale puis l'avant droit puis surround droit puis gauche puis retour avant gauche là j'ai plutot 81-82 db sur la partie avant et 84 db sur la partie arrière (en fait l'aiguille n'arrête pas de bouger sans être vraiment stable sur le sonomètre)

POURQUOI ?

Car je n'ai trouvé aucune explication sur cette situation et donc je ne m'explique pas pourquoi cette énorme différence :o

A moins que cela soit expliqué qq part, j'ai l'impression que là il y a un loupé sur le DVD car cela interpelle tout de même, mais comme je suis pas expert en anglais j'ai peut être manqué une explication "logique" :wink:

ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE

P.S. : je pense quand même acheté la version française pour la simple et bonne raison que je souhaite calibré l'image de mon TV de la chambre et là les explications en anglais sont trop complexes pour moi.

Cependant, le son sera-t-il le même entre ces 2 dvd ou bien le fançais permettra d'amélioré la calibration sonore (partie la plus importante pour moi car mon vidéoprojecteur du salon est déjà calibré colorfact par un spécialiste)

Si vous le souhaitez vous avez un aperçu de ma salle en cliquant sur les WWW en bas de ma signature (salle paru dans cinéma chez soi en novembre 2004)

MERCI MERCI MERCI

A+ TEX
TEXAVERY
 
Messages: 4825
Inscription: 15 Avr 2003 13:15
  • offline

Message » 05 Nov 2005 2:31

J'ai fais uen recherche dans google, je ne trouve aucun lien vers un site de ecommerce vendant ce soft dans sa version française.

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ou l'acheter ?
r4m
 
Messages: 8155
Inscription: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: ici

Message » 05 Nov 2005 2:40

Salut

COBR* JE PENSE-BOUTIQUE DES ANNEES LASERS (sur et certain) - MAGM* JE PENSE

Appelle les pour en être sur sinon essai les boutiques en région parisienne par téléphone

Sinon je sais aussi qu'il y a la société BOOSTERCORP (pour l'adresse va sur google car suit pas sur du nom sinon fais une recherche sur le forum et là tu trouveras) qui en a SUR ET CERTAIN

A+ TEX
TEXAVERY
 
Messages: 4825
Inscription: 15 Avr 2003 13:15
  • offline

Message » 05 Nov 2005 3:05

Ced78
 
Messages: 262
Inscription: 31 Oct 2005 0:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2005 9:21

TEXAVERY a écrit:Bonjour ou bonsoir pour vous je pense si vous êtes sur l'atlantique :lol:

J'ai acheté ce jour le dvd essential PAL Mais UK car pour certains ils préfèrent vendre le uk qui serait mieux agencé selon eux (bref là n'est pas le propos)


Je me demande bien qui a pu vous dire ça, car au niveau de l’ agencement, il n’y a aucune différence entre la VO et Vf en PAL. :o

TEXAVERY a écrit:J'ai fait tout plein de test sur la partie sonore (sauf le caisson trop complexe selon moi, mieux vaut un équaliser ce qui est mon cas donc pas touche au réglage du caisson). De plus pas de surrounds back chez moi donc 5.1.

RESULTAT :

sur 5.1 band limit pink noise enceinte par enceinte j'arrive à 75 db pile poil sauf sur le passage des 2 surrounds en même temps ou je suis à 76.5 db :o (certainement un "niche" sur l'arrière de ma salle qui amplifie un peu le son je pense) et le bruit rose de l'enceinte "intermédiaire" entre la surround gauche et l'avant gauche que j'entends sur ma centrale :o même si bien sur c'est bien l'arrière gauche et avant gauche qui fait le bruit rose.

MAIS

quand j'arrive sur full handwidch pink noise (automatiquement après les band limit pink noise) avec le son qui se ballade de l'avant gauche puis la centrale puis l'avant droit puis surround droit puis gauche puis retour avant gauche là j'ai plutot 81-82 db sur la partie avant et 84 db sur la partie arrière (en fait l'aiguille n'arrête pas de bouger sans être vraiment stable sur le sonomètre)

POURQUOI ?

Car je n'ai trouvé aucune explication sur cette situation et donc je ne m'explique pas pourquoi cette énorme différence :o

A moins que cela soit expliqué qq part, j'ai l'impression que là il y a un loupé sur le DVD car cela interpelle tout de même, mais comme je suis pas expert en anglais j'ai peut être manqué une explication "logique" :wink:

ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE


Sans entrer à fond dans les détails, le « band limit » est plutôt destiné à la balance et le «full bandwidth » à l’égalisation proprement dite.

TEXAVERY a écrit:P.S. : je pense quand même acheté la version française pour la simple et bonne raison que je souhaite calibré l'image de mon TV de la chambre et là les explications en anglais sont trop complexes pour moi.

Cependant, le son sera-t-il le même entre ces 2 dvd ou bien le fançais permettra d'amélioré la calibration sonore (partie la plus importante pour moi car mon vidéoprojecteur du salon est déjà calibré colorfact par un spécialiste)

Vous avez fait calibrer votre installation par un professionnel, c’est une très bonne chose, bien que l’expression « calibré colorfacts » ne soit pas très adéquat (avis partagé d’ailleurs par d’autres sur ce forum).

Les pistes sonores de réglages sont strictement identiques pour les versions PAL.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Message » 05 Nov 2005 10:12

Julien Berry a écrit:Bonsoir Patrice,

DVE n’est pas seulement un DVD de réglage. C’est aussi un « tutorial » qui explique au spectateur ce qu’est la vidéo, quels sont les problèmes rencontrés, comment améliorer son système, le tout agrémenté de séquences vidéo pour tester son matériel… En résumé, son but est de vous sensibiliser à la qualité de l’image. Il y a aussi une partie importante de ce programme consacrée au son, à l’acoustique et qui comprend des plages sonores avec bruit roses, etc.

Merçi, mais cela ne répond pas à ma question...

C'est bien car cela présente DVE à ceux qui ne le connaitraient pas, mais ma question etait "Qu'apporte cette version francaise par rapport à la version US que certains d'entre nous ont peut être déjà ?" (Hormis la traduction, bien sur !)

Y a t'il des parties spécifique (Pal Zone2) ?

--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
Avatar de l’utilisateur
laric
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi
 
Messages: 25195
Inscription: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes



Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message