Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR du Cayin 734A

Message » 05 Nov 2005 12:22

Salut à tous,

Voilà, un CR d'un ampli à tube peu connu mais longuement convoité... (je parle de l'ampli)

Mais avant, une "petite" mise bouche afin d’expliquer ce que j’ai dû endurer pour me le procurer!
En effet, cela fait 7 mois :o que je travaille au corps plusieurs vendeurs à travers le globe afin qu’ils me le procure!

Pour les détracteurs des commandes hors frontalières (ce que je comprends), il faut préciser de suite que ce modèle n’est plus produit.
Je soupçonne Cayin de ne plus le produire à cause de sa constuction pas assez rentable pour eux (j’en reparlerais plus loin) en regard de leurs nouveaux modèles sur lesquelles la marge est peut être plus importante; ou peut être qu’il ne vaut pas un clou tout simplement! :( :wink:

J’ai donc contacté nos amis "Catty" et "Coem", qui ne l’avait plus et que ça n’intéressait pas de chercher (trop de pb pour eux). Sur les conseil de Nitsuo13 j’ai fait appel à "Jasmine" qui après 2 mois (c’est très long quand on attend chaque jour une réponse positive :D )J) en a enfin trouvé un! J’ai effectué le virement mais lorqu’il a reçu l’ampli, celui ci était abîmé (photo à l’appui qu’il m’a envoyé) et il a décidé qu’il ne me vendrait pas (sage décision). Après plusieurs jours sans nouvelles (et d’angoisse, croyant que c’était une arnaque pour garder mes pesetas…), il m’a rendu la somme avec un mail très pro.
Bref, un site de confiance et très chaleureux: à conseiller.

Après avoir contacté des vendeurs singapouriens et américains qui ne me donnèrent pas de nouvelles, j’ai fait plusieurs mails directement à Spark (l’usine mère) pour leur demander de m’en vendre un directement. Ils ne souhaitaient bien entendu pas relancer la production pour une seule persone et m’ont gentiment envoyé bouler chez des revendeurs affiliés (mais non nommés) qui devait en détenir encore un. Donc retour à la case départ … :(

Je contacte "Tim" en désespoir de cause et lui soumet ma requête qu’il accepte.
2 semaines plus tard, je tombe sur un autre site basé à Hong-Kong, "China High- E…" mais aucun retours d’achat dans ce forum. Je tente le coup et ils se mettent en chasse aussitôt: ils m’en dégotent un 2 semaines après. "Tim" semble satisfait de refourguer le bébé à un confrère…

Bref, je règle mon dû (ils souhaitent l’argent avant de faire rappatrier l’ampli de leur fournisseur afin de ne pas de ne pas l’avoir dans les bras au cas où je me rétracte). Ils le recoivent et me disent qu’il est abîmé et qu’il ne peuvent pas me l’envoyer: c’est le même qu’avait reçu "Jasmine"…! Je commence à en avoir sérieusment ras le c…l ! :evil:

Quelque semaines plus tard (j’vous le dis: c’est tout un roman!), ils m’envoient des photos d’un 734A qui est en excellent état. Une semaine plus tard, le fournisseur chinois ne veut plus le vendre!! Arrg! :evil: :evil:

Mais ils sont déjà sur une autre source: tenaces ces hong-konguais! :mdr:
Celle ci sera la bonne (ouf!) et après vérification, ils me l’ont envoyé et après transit et blocage en douane, je l’ai enfin reçu hier!!! :D :D

Petite précision concernant leur fonctionnement: tout est compris (prix en euros+shipping+douanes+TVA) sauf le port de leur base en Allemagne en France (75 euros). Ayant fait les différents calculs, la somme finale est semblable aux envois connus sur le forum mais sans les mauvaises surprises de certains… :idee:

Moralité: ne cherchez pas un ampli qui n’est plus produit à moins d’avoir une bonne dose de patience! :lol:
Et dire que certains ont reçu le leur (récent ceux là) 3 jours après: ça me laisse rêveur..! :roll:


Je n’ai pas écrit tout ça uniquement pour le fun ou pour bla-blater mais car je pense que ces informations peuvent être utiles aux forumeurs.

Bon, je fais une pause (c'est bien long à écrire tout ça), en plus certains vont trouver mon CR très indigeste à lire ! :mdr: :wink:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2005 17:45

(suite)

Caractéristiques: (pour les teutoniques :mdr: )

Röhrenbestückung 4 x 6922, 2 x 12AU7, 4 x EL34
Eingänge 4: : Aux, Tuner, Tape, CD
Ausgänge 1: Tape out
Eingangsempfindichkeit 340 mV
Eingangsimpedanz 100 k ohm
Ausgangsimpedanz -
Schaltung Class AB1 P.P
Fremdspannunsabstand 89 dB
Klirrfaktor (THD) < 1% (1kHz)
Lautsprecherimpedanz 4 ohm , 8 ohm
Frequenzbereich 20 Hz – 30 kHz
Ausgangsleistung Bei 4 - 8 ohm : 2 x 40 W, 2 x 20 W Triode
Gehäusefarben chrom
Frontblenden champangne, schwarz
Maße über alles B x H x T [mm] 320 x 190 x 400
Gewicht: 25 kg

Je n'ai jamais mis de photo :oops: , on verra si ça marche:

Image

Voilà la bête!

Après l'attente fébrile du livreur (limite à guetter par la fenête :lol: ), le déballage sous mitraillage photographique (si pb ou souvenir...), me voici enfin devant l'objet tant convoité! :D

Va t'il être à la hauteur de mes espérances??? :roll:

Après inspection (et contemplation!) en bon et due forme (cré vin diou: il est lourd le bestiaux!), direction tounevis et opération ouverture des entrailles histoire de vérifier si il n'y a pas de soudures froides qui gâcherais mon bonheur...

J'avais déjà vu les entrailles du 734 (sans "A" donc sans mode triode) dans un ancien article, mais le moins que je puisse dire, c'est qu'au moins là je ne suis pas déçu: du bon câblage en l'air avec des barres, de gros transfo de sortie (800 familly : ceux du Cayin 500! dont il conserve l'architecture générale), des soudures solides, potar Alps et , surprise, des condos audio MKP à 5% de découplage sur les chimiques qui n'étaient pas au menu...(j'ai pris les autres en photos mais visiblement j'ai oublié ceux là: idiot!) .

J'étais rassuré sur la marchandise, mais restait l'essentiel: le son.

Mes Antal DIY tweakées (parois augmentées et amorties au Deflex, condo, cablage interne, sans polyswitch) devront se contenter d'un monocâblage (ampli tube oblige) avec straps d'origine (merdouille) au lieu du bicablage :cry: , et bananes que je n'ai jamais mis (pertes sonores mais tests comparatifs facilités en attendant).

Donc après ces recherches et préparatifs, me voilà paré mais il est maintenant trop tard pour les voisins et je ne veux pas me contenter d'une première écoute où on n'entends rien... :roll:

Ce matin: mise sous tension angoissée de la bête (c'est mon 1er ampli à tube et je redoute de vilaines fumées annonçiatrices de malheurs... :wink: ) mais tout se passe bien.

Après qlq minutes de chauffe, lançement d'un CD que je connais bien (Moonspell "Irreligious"): le son est similaire à ce que j'avais avant (c'est un comble!) mais avec en plus un rendu plus froid :(
Je m'étais promis de faire un CR impartiale sans effet placébo dû à 7 mois d'attente.
Et je me dis: c'est pas possible tout ça pour ça! :evil:

Pensant bien faire j'avais changé mon fauteuil habituel pour un autre plus confortable, mais avec 30cm de hauteur en moins! Donc changement. J'en profite pour faire des straps dignes de ce nom avec du câble Tara Labs 8N acheté des mois auparavent pour l'occasion, et enlever les bananes côté enceinte.

Ré-écoute: c'est beaucoup mieux :D Mais ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais (mais c'est vrai j'en attendais beaucoup)

Je laisse l'ampli tourner et fait mon premier post (2h: je met longtemps pour écrire :oops: ) puis je ré-écoute et c'est encore mieux:
- le son est plus libre, plus aéré
- les voix bien timbrées mais légèrement plus "jeunes" qu'à l'accoutumée (j'aime moins)
- certains enregistrements (black metal!!) sonnent trop maigres
- la profondeur est vraiment très belle
- les extinctions de notes sont très longues avec pleins de petits bruits que je n'avais jamais entendu.
- les cymbals (accompagnant Miss Krall) sont étonnantes de réalisme!
- les basses sont très bien maîtrisée: impact, descente. je m'attendais à plus mou.


Je n'ai pas encore fait de comparaisons directes avec mon ancien ampli (HK 620 tweaké), mais suite aux prochains épisodes.
Les tubes doivent sûrement être rodés. J'ai d'anciens tubes JJ 6DJ8 de mon étage de sortie à tube, je les changerais bien à la place des Sovtek 6922. De même, les EL34 sont des Cayin.
Il me semble que je gagnerais beaucoup à les changer!! :wink:

Le son que je souhaite obtenir est celui que je suppose être des Jadis (jamais écouté :oops: mais beaucoup entendu parlé): immense, enveloppant, aucunement aggressif, chaud, trop beau pour être vrai au goût de certains mais bon... :wink:
Si quelqu'un a des tuyaux pour ce genre de tube, je suis preneur :D

Et puis d'abord, j'ai pas acheté du tube pour avoir un son de transistor!!! :mdr: Non mais...

Je continue mes essais et je vous tiens au courant,

Samoth
Dernière édition par Samoth le 06 Nov 2005 8:34, édité 3 fois.
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2005 18:28

Le mieux est d'acheter un Jadis pour obtenir le son Jadis....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Nov 2005 19:21

je l'attendais celle-là... :wink:

Pourquoi elle marche pas ma photo? j'en avais d'autre de l'interieur à mettre...
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:17

Image

Un bel objet, c'est certain 8)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:40

Il est double mono ? ou le 4e transfo est une self ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2005 9:00

Merci pyra pour la photo :D

Ce n'est pas un double mono, comme je le croyais, et contrairement à ce qu'avais écrit le journaliste (ah des fois, j'te jure... :-? ). On voit bien à l'intérieur que ce n'est pas possible (sorties). De plus un sticker à l'extérieur stipule: "Choke coil": c'est quoi ce truc?

J'essaie d'autres photos:

[img]http://img488.imageshack.us/img488/1818/dsc022488ob.th.jpg" alt="Image" />[/img]

[img]http://img488.imageshack.us/img488/7355/dsc022507gs.th.jpg" alt="Image" />[/img]

Au fait, c'est mieux de brancher les enceintes sur 4 ou 8 ohms?

Pour les straps, je n'ai utilisé qu'un conducteur par polarité: faut il utiliser le câble en entier (les 2 conducteurs réunis) ou bien les pertes sont trop importantes ou ça ne sert à rien?

A+
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2005 15:31

Le "choke coil" c'est un self de filtrage selon ce bon vieux google.

La construction de ton ampli a l'air très séreuse. Les soudures sont peut-être un poil grossières mais l'essentiel est qu'elles soient solides.

Tiens, j'ai retrouvé une photo de mon ancien Jadis DA30 pour comparer :
http://img406.imageshack.us/img406/2544/dsc014725rb.jpg

On remarque que c'est encore plus minimaliste. C'est un Push pull en pure classe A et contrairement à ce qu'on écrit souvent sur les Jadis, certains "secteurs" manquent de solidité (par exemple les contacts sur les borniers HP et RCA). Par contre, mon DA30 était beaucoup plus musical que l'A88T de Cayin (tests in situ en comparaison directe).

Pour les straps enceinte, le mieux est soit de prolonger tes câbles d'un bornier à l'autre, soit d'acheter des starps dédiés (HMS en fait des pas trop chers)

Enfin, le plus simple est encore de tester pour la sortie 4 ou 8 ohms. Le plus souvent, c'est le 8 ohms qui convient le mieux.

Bonnnes écoutes ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Nov 2005 17:30

C'est vrai que les soudures auraient pu être mieux léchées. :-? D'un autre côté c'est pas un Jadis... :wink:
Superbe construction ton bijou soit dit en passant: c'est sacrément propre! 8) Quel plaisir pour les yeux. Décidement, j'adore le cablage en l'air!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi le 734A car en plus c'est facilement tweakable (ça va être du bonheur, j'en salive d'avance! :D ). C'était mon impératif de départ avec les EL34 (chouette rendu et moitié moins cher qu'un KT88: pour les test c'est moins ruinant :wink: ), le mode triode, une bonne critique (oui, je sais, des fois faut pas s'y fier...), et un look d'ampli à tube old school: le choix était vite fait !

Eh bien il devait bien marcher ton Jadis parce que l'A88T c'est déjà un sacré ampli...
Pourquoi l'avoir vendu alors? Envie de tester d'autre horizons?
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2005 18:24

Samoth a écrit:Eh bien il devait bien marcher ton Jadis parce que l'A88T c'est déjà un sacré ampli...
Pourquoi l'avoir vendu alors? Envie de tester d'autre horizons?

Voui, je souffre de changite aigüe, une maladie très répendue parmi les audiopathes et dont les remèdes sont encore aujourd'hui peu efficaces :lol:

Puisque comme moi tu aimes les belles réalisations, voilà ce qui m'a fait changer :
préampli : http://img253.imageshack.us/img253/3473/dsc016963oi.jpg
ampli : http://img435.imageshack.us/img435/6031/dsc016977to.jpg
alimentation séparée : http://img435.imageshack.us/img435/626/dsc017057mw.jpg
Et made in Scotland sivouplé :mdr:

Pour en revenir à ton ampli, en général, avant de changer les tubes de puissance, on s'attaque d'abord aux tubes d'entrée, plus facile à changer (pas de réglage) et beaucoup moins chers (ça dépend aussi des modèles). L'avantage des Jadis classe A c'est que les tubes de puissance sont interchangeables (EL34, A88T, ...), et cela sans réglage de bias.

Cela dit, ne fais pas de complexe, ton ampli est sans doute très bon, l'A88T est quand même connu pour être un peu froid, voir glacial. Il me semble que les précédentes générations de Cayin (comme le tien) étaient plus "vivantes", sans doute plus flateuses aussi mais c'est une question de goût ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Nov 2005 19:02

salut pyra

je pense que notre ami devrait laissé roder les tubes , car quand ils sont neufs, ils manquent de corps , et l'aigue n'est pas tres precis ... :wink:



jadis c'est beau et ça fait de la musique :P :P
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 06 Nov 2005 23:11

Tu n'as pas tort domus, j'ai suivi une évolution du son depuis la 1ère heure... A combien estimez vous ce rodage?

Bon, les tubes ont 22 h dans les gencives (pas en continu…), il est temps de faire le point :

Config:
Cayin 734A
Marantz 67 SE tweaké (niveau KI min.)
Musical Fidelity X10D (étage de sortie à tube)
Triangle Antal (98 tweakées)
Câblage Van den Hul (First et CS122)

- Diana krall "the girl in the other room": Temptation
J'entends parfaitement les résonnances du piano, cela contribue grandement à créer l'ambiance... Les doigts glissent et tapent sur les cordes de la basse! Les instruments et la voix sont parfaitement séparés, est très focalisés: la scène est en place! L'"orgue" style année 70 derrière auquel je n'avais jamais prêté attention est on ne peut plus présent. Bref tout cela apporte un sacré feeling :D

- Ben Harper "Fight for you mind": Another lonely day
La voix est incroyablement définie (sans aggressivité), le chant très articulé. Chaque chose est à sa place sans aucun flottement. Sur la chanson burn one down, l'intro au djumbé est formidable: on entend les doigts frappant l'instrument et les résonnances de la peau: whaou :o

- Sade "Love deluxe" plage 1:
L'ingénieur du son s'est visiblement assoupi sur les manettes et les graves sont ENORMES! (une plage pour épater la gallerie... :wink: ). La voix et ses reverb amènent de l'atmosphère, la scène est très profonde.

- Cabrel "Un samedi soir sur la terre": La corrida
Grosse reverb sur la voix très distincte, séparation instrumentale superbe (et ils sont nombreux ces instruments!), les guitares sont splendides! La voix espagnole possède un vrai grain: l'émotion passe. Intense.

- Madonna "ray of light": Frozen
Les effets sonores sortent de partout et de nul part :o . C'est très vif, très dynamique...

- différent CD de Black metal dont je vais taire les titres blasphématoires... :wink:
C'est visiblement là où le rendu est moins bien (toute proportions gardées) malgré l'aération omni présente du 734A. Dès que 2 guitares très saturées se font entendre, le message se ressere, comme compressé... L'aigu sans être réellement aggressif fatigue, alors que mon choix du tout tube était justement pour éviter ça... Je sais que la production n'est le point fort de ces groupes mais avec du totor, ça passait mieux :-?
Les acoustiques des pièces (ou artificielles) sont superbement reproduites et prennent une autre dimension à chaque CD. Le triangle ou les cloches ont un rendu exeptionnel :o :D


Il est vrai que je ferais bien faire une comparaison avec un A88T ou un Classic 16 (mon 2ème choix) quand mon ampli sera complètement rodé et doté de tubes dignes de ce nom, histoire de savoir où je me situe (le 734A était vendu 16000frs en 2003 en allemagne: http://www.fl-electronic.de/neuklang/rverstaerker.html)

Petite vérif avec mon CD test de fréquence: grosse bosse à 63 Hz (mais c'est normale dans une pièce de plafond standard), et ça descend à 31,5 Hz (limitation des enceintes visiblement) comme mon ancien HK .

Mon câble tout carbone ne produit aucun Hummmmm comme certains l'ont déjà signalé avec des tubes et comme je l'avais redouté...

Voila. La prochaine étape sera de mettre mes anciens JJ 6DJ8 en pré-ampli et voir...

Il me semble que les précédentes générations de Cayin (comme le tien) étaient plus "vivantes", sans doute plus flateuses aussi mais c'est une question de goût :wink:


Et oui, c'est pour ça que je me suis penché sur celui-là... :wink:

Pyra, j'espère que la Recherche Audiophile trouvera un vaccin avant que ta changïte aigüe ne soit très contagieuse... :wink:

A+

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2005 23:43

Hello dominique ;)

Oui, oui, tu as raison, il faut vivre plusieurs semaines (voire mois) pour que les tubes révèlent le meilleur de qu'ils sont capables. Et puis je suis loin d'être fan du touik à tout va et des dépenses inconsidérées dans les tubes NOS. Un tube ne changera jamais radicalement la personnalité d'un ampli sinon il y a un problème soit dans la conception de l'ampli soit dans celle du tube :D

Tiens, je viens de lire un test sur le dernier DA88S, une bien belle bête mais le tarif est un peu salé quand même (pas loin de 10000 E pour un intégré, ça commence à faire beaucoup même pour un Jadis :o ....)

Samoth, je rebondis sur ce que tu as dis plus haut : "Mes Antal DIY tweakées devront se contenter d'un monocâblage (ampli tube oblige)". Il existe bien évidemment des amplis à tubes qui acceptent le bicablage (généralement les Classe A pour des raisons pratiques), mais aucun Cayin à ma connaissance ;)

Et merci pour tes encouragements, je me soigne aux plantes écossaises en ce moment et visiblement il y a du mieux. Ma femme m'a même surpris en train de déambuler dans l'appartement torse nu, en kilt d'apparat, une bouteille de liquide jaunâtre à la main :mdr:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Nov 2005 21:02

Samoth a écrit:Tu n'as pas tort domus, j'ai suivi une évolution du son depuis la 1ère heure... A combien estimez vous ce rodage?

Bon, les tubes ont 22 h dans les gencives (pas en continu…), il est temps de faire le point :

Samoth




22 heures , oulas, il faut attendre un centaine d'heures pour que les tubes soient rodés :o
aussi avant de vouloir changer les tubes attend la fin du rodage, tu verras que l'ecoute seras de moins en moins agressive!!!

il faut également compter une heure environ avant qu'un ampli à tube sonne correctement :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 09 Nov 2005 20:41

Pyra, mais quel est donc cette marque écossaise qui réalise de si beaux amplis et qui te transporte au point de te faire tatouer "Scotland for ever" sur la fesse gauche...? :D

Domus écrit:
22 heures , houla, il faut attendre un centaine d'heures pour que les tubes soient rodés :o

Eh bé, j'ai encore une bonne marge de progression... 8)

De toute façon, tu as raison il vaut mieux pousser les tubes au meilleur de leur forme, histoire ce qu'ils valent réellement, et ça me permettra aussi de m'imprégner de leur son afin de mieux voir la différence avec les suivants. Faut bien leur donner une petite chance, non? :wink:

Quelqu'un sait si la phase est aussi importante pour un ampli à tube que pour un ampli à transistors? (j'ai pas encore testé: j'ai une barrette qui ne me permet pas d'inverser sur le champ)

Et si vous avez réf de tubes en EL34 et ECC88 (6DJ8) qui valent le coup (des trucs abordables et pas ésotérique qui ne sont fabriqués que les nuits de pleine lune, hein... :wink: ) pour ce que je recherche : une tolérance indéflectible pour les guitares saturés (:pas trop haut dans les aigus?), bien porté sur le médium et une une scène panoramique...

Merci à tous :wink:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message