Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel traitement mul ou plafond pour une piece à vivre???

Message » 06 Nov 2005 22:36

J'ai change la dispo de ma piece et maintenant en l'ayant alléger elle sonne trop claire.

Une photo vaut mieux qu'un long discours, ça resonne lorsque le frappe dans mes mains.

J'ai lu la bible HCFR, et j'ai vu qu'il existait des "peintures absorbantes". Ou peut on en trouver

Image




Image


Je suis ouvert à toute idées, sachant que je ne veut pas toucher au sol, ni mettre des "rouleaux ou toutes choses inesthétiques. Des plaques sur les mur que je puisse peindre ou au plafond ça pent s'envisager. Les mus lateraux sont en placo, les murs du fonds et celui de l'écran sont en "dur".

D'avance merci

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Nov 2005 0:09

esayes de découpler tes enceintes.
mets des livres, des revues, dans ta pièce
regarde les billy chez ikea et remplies les de livres.
A++
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 07 Nov 2005 1:07

Bonjours

Il est évident qu’il faut replacer les enceintes avant toute chose, car placer comme ça dans les coins, cela excite d’avantage les résonances indésirables, car il n’y a pas de miracle, le placement c’est 50% du travaille dans votre cas, car un système est tout à fait capable de fonctionné dans un environnement clair.

Sacher que le traitement d’une salle, peut nuire plus que le bénéfice que vous en attendez, car les enceintes sont réglées pour un environnement comme le vôtre, et que les résonances que vous percevait ne vient pas forcement de votre salle.

Les placer par exemple plus prêt du meuble serait plus bénéfique, et les avancés un peut aussi de façon à ce qu’elles n’excitent plus les encoignures des murs, véritables ennemis de la haute fidélité. (à la place du caisson ce serait parfait)

Voir opté pour un meuble un peut moins large, car la position des enceintes est trop éloignés les unes des autres, et elles ont besoin d’air pour s’exprimer pleinement, des pointe serais aussi une bonne idée, s’il existe l’option, n’hésité pas une seul seconde.

Amitiés Philippe


PS : l’optimisation de la salle ce feras en fonction des résultats d’écoutent, une fois les enceintes correctement placés.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Nov 2005 3:02

BPhil a écrit:Bonjours

........
Sacher que le traitement d’une salle, peut nuire plus que le bénéfice que vous en attendez, car les enceintes sont réglées pour un environnement comme le vôtre, et que les résonances que vous percevait ne vient pas forcement de votre salle.

Les placer par exemple plus prêt du meuble serait plus bénéfique, et les avancés un peut aussi de façon à ce qu’elles n’excitent plus les encoignures des murs, véritables ennemis de la haute fidélité. (à la place du caisson ce serait parfait)
......
.


:o :o :o

Les résonnances viennent pratiquement chaque fois du couplage enceinte-local (les autres cas sont rare...)

Concernant la largeur des enceintes, il est bon de savoir que l'angle optimum (voir normalisé, et c'est une des rares choses normalisées en HIFI) est de 60° entre les deux enceintes de façade : ce qui veut dire que l'on devrait écouter au somment d'un triangle équilatéral.

Gil2b, par contre décoller les enceintes des purs est toujours une bonne chose :wink:

De même mettre des bibliothèques est intéressant aussi, mais ne rendra pas la pièce moins claire. :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Nov 2005 7:15

Et comment chasser un flutter echo alors ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 07 Nov 2005 8:33

TJL a écrit:Et comment chasser un flutter echo alors ?

TJL


Deux bilbliothèques montant à 2m36 dans chaque angle derrière l'auditeur et une tenture en tissu sur un mur derrière les enceintes m'ont permis de supprimer un flutter terrible, maintenant je peux taper dans les mains, le flutter a disparu ! J'ai eu de la chance, a un moment j'avais peur d'être obligé de traiter le plafond (cause potentielle de divorce :mdr:)
Ma pièce était claire avant et maintenant elle est mate, ça a métamorphosé l'écoute dans le bon sens, maintenant j'ai donc plutôt tendance à vouloir charger la pièce plutôt que de l'alléger :D


Image
Image

PS : la mousse au dessus du canapé c'est un placébo :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Nov 2005 11:38

BPhil a écrit:Bonjours

Il est évident qu’il faut replacer les enceintes avant toute chose, car placer comme ça dans les coins, cela excite d’avantage les résonances indésirables, car il n’y a pas de miracle, le placement c’est 50% du travaille dans votre cas, car un système est tout à fait capable de fonctionné dans un environnement clair.
Sacher que le traitement d’une salle, peut nuire plus que le bénéfice que vous en attendez, car les enceintes sont réglées pour un environnement comme le vôtre, et que les résonances que vous percevait ne vient pas forcement de votre salle.

Les placer par exemple plus prêt du meuble serait plus bénéfique, et les avancés un peut aussi de façon à ce qu’elles n’excitent plus les encoignures des murs, véritables ennemis de la haute fidélité. (à la place du caisson ce serait parfait)

Voir opté pour un meuble un peut moins large, car la position des enceintes est trop éloignés les unes des autres, et elles ont besoin d’air pour s’exprimer pleinement, des pointe serais aussi une bonne idée, s’il existe l’option, n’hésité pas une seul seconde.

Amitiés Philippe


PS : l’optimisation de la salle ce feras en fonction des résultats d’écoutent, une fois les enceintes correctement placés.



EN fait a l'origine les enceintes etaient placées beaucoup plus pres de l'ecran, mais a ce moment là il n'y a aucune "image stéréo" car les enceintes se trouvaient a environ 2 metres l'un de l'autre pour un recul d'ecoute de l'ordre de 5 Metres.

Le probléme c'est que les basses sont absentes, je les ai decollées des coins et eloignées des mur arriére ce qui a supprimé les resonnance et bourdonnement, mais evidement les basses sont très "légéres", et ça resonne lorsque je frappe des les mains.

Merci pour vos conseils.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Nov 2005 13:39

En acoustique il n' y a pas de miracles : le traitement invisible ou minuscule qui va regler tous les problemes n' existe pas.
Après on a evidement differents niveaux, il y a des choses ncp plus logeables que d' autres, mais la "peinture absorbante" il y a environ 0% de chances que ca marche amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2005 14:39

'lut

tu dis 5 m de recul ? ta pièce est donc "longue" - à moins que tu écoute dans un canapé collé au mur arrière.

quelle est la largeur de ta pièce ?

as tu déjà passé un après midi à ballader tes enceintes pour chercher le "point" où elles se trouvent au mieux ( pour le rendu sonore ) hors toute considération WAF.

car en dehors de l'aspect 'clair/mat' de la salle qui ne se modifie QUE avec des opérations d'importance relative ( ameublement, traitement par panneau(x).... ), je crains que la position finale de tes enceintes se situera à la louche : Dos des enceintes à +/- 1 m du mur (voir plus :mdr:)
un vrai bonheur quand madame voit çà dans son salon :-)

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Nov 2005 15:17

TMS a écrit: Concernant la largeur des enceintes, il est bon de savoir que l'angle optimum (voir normalisé, et c'est une des rares choses normalisées en HIFI) est de 60° entre les deux enceintes de façade : ce qui veut dire que l'on devrait écouter au somment d'un triangle équilatéral.



Je crois que les contre-exemples sont suffisemment nombreux sur ce forum pour penser que l'écoute en triangle equilatéral n'est pas une norme :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 16:19

Si si chez les Pro, ie dans la majorité des studios et donc cabines de mixage, p.ex. ....

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168693461
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790097
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Nov 2005 20:36

LaurentD a écrit:'lut

tu dis 5 m de recul ? ta pièce est donc "longue" - à moins que tu écoute dans un canapé collé au mur arrière.

quelle est la largeur de ta pièce ?

as tu déjà passé un après midi à ballader tes enceintes pour chercher le "point" où elles se trouvent au mieux ( pour le rendu sonore ) hors toute considération WAF.

car en dehors de l'aspect 'clair/mat' de la salle qui ne se modifie QUE avec des opérations d'importance relative ( ameublement, traitement par panneau(x).... ), je crains que la position finale de tes enceintes se situera à la louche : Dos des enceintes à +/- 1 m du mur (voir plus :mdr:)
un vrai bonheur quand madame voit çà dans son salon :-)

Laurent



1 m du mur = Avocat le lendemain :lol:


J'ai mis des tapis sous les enceintes, et les ai decollés un peu des angles et du mur arriere, c'est nettement mieux.

Le problème est que mon canapé et collé au mur arriere, je pense essayé à terme un tissu tendu sur le mur arriere car à l'origine j'avais un canapé en tissu et lors du changement pour un modéle en cuir (seul changement fait a ce moment là) le changement de son a été flagrant (le tissu du canapé devait moins "reflechir que le cuir).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Nov 2005 21:34

bribou a écrit:
TMS a écrit: Concernant la largeur des enceintes, il est bon de savoir que l'angle optimum (voir normalisé, et c'est une des rares choses normalisées en HIFI) est de 60° entre les deux enceintes de façade : ce qui veut dire que l'on devrait écouter au somment d'un triangle équilatéral.



Je crois que les contre-exemples sont suffisemment nombreux sur ce forum pour penser que l'écoute en triangle equilatéral n'est pas une norme :wink:


Que des exemples existent, avec d'autres configurations, qui satisfassent leur propriétaires est toujours possible... mais comme l'a signalé Emile, la stéréo est prévue de base pour pour +/- 30° (et qui est heureusement repris par le placement recommandé ITU pour le MC :P )

mais c'est vrai que c'est plus facile de ne pas avoir de trou dans l'image stéréo avec des angles inférieurs...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message