Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comment sont disposés les pixels de votre TV LCD ?

Message » 07 Nov 2005 21:40

Il y a ici: http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=261103 , un message très intéressant d'un forumeur anglais qui soulève un problème d'affichage "d'aspect hésitant" aboutissant à une perte de détails importante sur son nouvel écran Toshiba 37WLT58, notamment en cas d'utilisation pour les jeux sur console ou en liaison avec un PC.
D'après son analyse cela proviendrait des pixels de son écran qui sont imbriqués les uns dans les autres, et non pas alignés "en grille" comme c'est le cas avec un moniteur LCD pour PC.

Désirant moi-même utiliser ma future TV LCD - entre autres - pour l'informatique, pouvez-vous m'indiquer comment sont disposés les pixels de votre TV LCD:

Alors, alignés ou imbriqués ?? :-?

Précisez aussi votre modèle bien sûr... :wink:

Merci :)

PS: Il faut observer très attentivement l'écran, le nez collé dessus!! :o
Attention de ne pas en abuser... :mdr:
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 07 Nov 2005 23:26

Taran a écrit:Il y a ici: http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=261103 , un message très intéressant d'un forumeur anglais qui soulève un problème d'affichage "d'aspect hésitant" aboutissant à une perte de détails importante sur son nouvel écran Toshiba 37WLT58, notamment en cas d'utilisation pour les jeux sur console ou en liaison avec un PC.
D'après son analyse cela proviendrait des pixels de son écran qui sont imbriqués les uns dans les autres, et non pas alignés "en grille" comme c'est le cas avec un moniteur LCD pour PC.

Désirant moi-même utiliser ma future TV LCD - entre autres - pour l'informatique, pouvez-vous m'indiquer comment sont disposés les pixels de votre TV LCD:

Alors, alignés ou imbriqués ?? :-?

Précisez aussi votre modèle bien sûr... :wink:

Merci :)

PS: Il faut observer très attentivement l'écran, le nez collé dessus!! :o
Attention de ne pas en abuser... :mdr:


n'importe quoi... :roll: y a vraiment des gens qui ont du temps a perdre... :o déja cela ne veut rien dire"imbriqués ou alignés",de plus pourquoi cela se produirait plus avec un pc ou une console car c'est justement avec ce type de branchement(vga,dvi,yuv)que la qualité d'affichage est la meilleure?
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Nov 2005 23:39

je dois mal m'exprimer... t'as rien compris au topo, jojo! :lol:
merci qd même de ta réponse! enfin... :roll:
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 07 Nov 2005 23:47

Taran a écrit:je dois mal m'exprimer... t'as rien compris au topo, jojo! :lol:

merci qd même de me répondre! enfin... :roll:


si,si j'ai compris,malgré mon anglais un peu limité :oops: ,j'ai lu le post mais je n'ai jamais entendu parler de ce phénomene,je ne l'ai d'ailleurs pas constaté sur mon lcd et franchement je ne vois pas l'interet de coller sa tête a 1 cm de l'écran,alors que l'on repete a longueur de temps qu'il faut respecter une distance minimum entre le téléviseur et le téléspectateur,variable selon le type d'écran,sa taille et selon les individus... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 08 Nov 2005 0:03

alors la si une personne comprends ce que lui vouloir dire :o vous me faites signe !!! :mdr:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 08 Nov 2005 0:03

Of course, pour le nez collé à l'écran c'est juste pour voir, une fois, la disposition des pixels! ;)

Sur l'écran LCD de mon PC, ils sont tous alignés horizontalement ET verticalement.
Il semblerai que ce ne soit pas toujours le cas (ou même jamais ??) sur un écran TV LCD.
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 08 Nov 2005 0:07

Taran a écrit:Of course, pour le nez collé à l'écran c'est juste pour voir, une fois, la disposition des pixels! ;)


une fois ? ah je comprends mieux maintenant tu es belge... :mdr:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 08 Nov 2005 0:11

p'tin, j'ai pas de bol... :lol:

c'est pas gagné mon sujet! :(
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 08 Nov 2005 11:33

Salut Taran, :wink:

Ton sujet est pas si idiot que cela !! Il suffit de se souvenir des premiers projecteurs.
Cela me rappelle la disposition des pixels sur mon premier projecteur LC2000.

En vidéo cela permet de réduire l'effet 'sccreendor' , mais en effet pour une image informatique, le risque est de voir des verticales de 1 pixels qui ondulent. Est-ce visible à distance raisonnable ??

A voir, je n'ai pas encore regardé de près un Toshiba en Démo.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2005 22:38

Merci de ton soutien Patman! :D

Cet après-midi dans un supermarché j'ai regardé les écrans LCD de près: Il me semble qu'ils avaient tous les pixels alignés dans les 2 sens, même les bas de gamme! :o
Donc je suis plutôt rassuré sur ce point. Juste que maintenant je ferai bien gaffe à celui que j'achète... :mdr:

J'ai même vu dans un magasin le fameux Philips 37PF9830, flanqué de ces néons à l'arrière! :lol: Un peu cher qd même... :-?

Sinon y'avait pas de Toshiba. :(
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 08 Nov 2005 22:56

ben ecoute je viens de m'eclater les yeux sur mon toshiba et pour moi les pixels sont alignés...
Par contre impossible de prendre une photo nette a cette distance.
Sur une image informatique fixe style ie je vois pas de soucis à 1m50
alex_p
 
Messages: 63
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:28
  • offline

Message » 08 Nov 2005 23:31

OK, merci bien alex :wink:
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 14 Nov 2005 15:07

alex_p a écrit:ben ecoute je viens de m'eclater les yeux sur mon toshiba et pour moi les pixels sont alignés...

Personne d'autre n'a vu l'alignement des pixels des Toshiba WL58P ? (perso, je n'ai toujours pas vu cette série ...)
D'un autre côté, c'est la série WLT58P en Angleterre ...

Sinon, le LCD Philips 37pf9830 a effectivement les pixels disposés en "briques".
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 30 Déc 2005 1:59

Sujet super intéressant! A mon avis, pour le toshiba, c'est ni l'un ni l'autre! Les pixels clairs sont alignés, les pixels sombres (au delà d'un certain seuil) ne le sont plus!

J'ai déjà posté mon interprétation du phénomène :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169384118

A mon avis, il s'agit d'une méthode de dithering s'appuyant sur les sous-pixels!

Merci de me dire ce que vous en pensez, surtout que le toshiba est un des modèles qui m'intéresse...
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Ecrans HD