Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

4 enceintes en hi-fi ?

Message » 08 Nov 2005 2:18

salut les musicos noctanbules ;)

en théorie, y a-t-il un intéret a écouter (et donc s'équiper) de quatre enceintes, pour une écoute audio uniquement ?
et en pratique, quel est le rendu ?
faut-il privilégier quatre enceintes identiques, ou trouver une bonne combinaison ?

je me pose la question car on me propose des enceintes biblio en addition de mes colonnes pour pas grand chose... :roll: mais est-ce de l'argent dépensé inutilement ?

merci

G
yoms
 
Messages: 67
Inscription Forum: 02 Mai 2004 21:22
  • offline

Message » 08 Nov 2005 10:10

Non, ce n'est pas dépensé bêtement!! Car aprés tu achètes un petit ampli et un lecteur (discman ou ....) et , tu as un deuxième ensemble hifi pas cher!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Nov 2005 19:34

yoms a écrit:en théorie, y a-t-il un intéret a écouter (et donc s'équiper) de quatre enceintes, pour une écoute audio uniquement ?


Pour écoute des sacd en 4.0
Pour utiliser une petite paire d'enceintes en regardant son petit écran( ça peut être mieux adapter que de grandes enceintes et une petite image)
Pour diffuser sur une deuxième zone
Pour stocker en vue d'une évolution 5.1 - ou d'un second système, effectivement

Sinon, je ne pense qu'écouter simultanément deux paires d'enceintes au lieu d'une sur une seule plage de musique soit une bonne idée:
je suis presque sûr que ça serait plus source de problèmes (d'images, de phase, de timbres, etc) qu'autre chose

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2005 19:46

Avec quel type de média/signal en source ? et quelle source aurais-tu pour le lire ?

Des biblio dépareillées aux avant pour la musique (SACD 4.0), bof bof :roll:
Le risque est plus d'avoir un résultat très mauvais qu'autre chose.

M'enfin je ne veux pas te décourager...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2005 21:50

c'est pour un "bete" (mais pas mechant) Cambridge 640C V2.0
donc pas une source extraordinaire, ni SACD, mais dans mon budget et a mes oreilles/mon gout.

Je pensais egalement a un probleme de phase, difficile a resoudre sans ampli HC a plusieurs canaux.
Pas d'utilisation cinema en vue (malgre mon retro-proj), mais effectivement, pourquoi pas une seconde installation "legere", ou une seconde piece.

Merci pour vos reponses.
yoms
 
Messages: 67
Inscription Forum: 02 Mai 2004 21:22
  • offline

Message » 08 Nov 2005 23:50

[quote=dub]Sinon, je ne pense qu'écouter simultanément deux paires d'enceintes au lieu d'une sur une seule plage de musique soit une bonne idée:
je suis presque sûr que ça serait plus source de problèmes (d'images, de phase, de timbres, etc) qu'autre chose [/quote]

+/- 1 ;-)
Je m'explique:
J'ai commencé avec un pio575 comme source sur un ampli AV et 2 colones + 2 biblio. Dans cette config l'écoute sur 4 enceintes m'apportait une plus grande ouverture de scène qu'en 2.0. Les timbres n'étaient pas pires et il y avait un effet m'envellopant qui était très agréable. J'ai donc écouté mes CD en 5.0(centrale en plus) pendant longtemps.
Je suis passé à Sony 790 en source et là l'écoute sur 5 enceintes dénaturait gravement les timbres. C'était pas très beau et de toutes façons en 2.0 la scène était devenue suffisemment large et on avait même un p'tit effet 3D. En plus les timbres s'étaient nettement améliorés. Donc depuis, plus d'écoute de CD sur 4 ou 5 enceintes.
Je pense que ça dépend de ce qu'on recherche et aussi de la qualité du système à la base. En plus vu que mon ampli n'a pas 2 paires de sorties enceintes je le soupçonne de passer un DSP qui me pourri mon son.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Nov 2005 23:56

frmiket a écrit:[
J'ai commencé avec un pio575 comme source sur un ampli AV et 2 colones + 2 biblio. Dans cette config l'écoute sur 4 enceintes m'apportait une plus grande ouverture de scène qu'en 2.0. Les timbres n'étaient pas pires et il y avait un effet m'envellopant qui était très agréable. J'ai donc écouté mes CD en 5.0(centrale en plus) pendant longtemps.
J


Comment transformais-tu le signal PCM 2.0 en quelque chose 5.0 ?

Avec du Dolby Prologic ?

Je ne comprends pas comment une information écrite en stéréo peut être convainquante en terme de réalisme en diffusion 5 canaux...

Ou alors il y a un truc que j'ai mal compris dans ce que tu expliques :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message