Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

CR LCD Panasonic 26LX51F

Message » 09 Nov 2005 10:40

Image


26LX51F

CARACTERISTIQUES
Multi Affichage PAP/POP/PIP/PAT (1 tuner)
Aspect Image Panasonic Auto – 16:9 – 14:9 – Just –4:3 – Zoom 1, 2, 3 pour modes TV/AV,16:9 – Just – 4:3 pour mode PC
Langues affichage sur écran 23 langues pour mode TV/AV

TUNER TV
Tuner Intégré Oui
Systèmes de réception NTSC / PAL / SECAM / PAL60Hz / M-NTSC3 péritels dont 2 compatibles RVB et S-vidéo1 entrée vidéo composante (YUV)1 entrée HDMI

AFFICHAGE
Taille écran 26" (66cm) diagonale, 16:9
Panneau Panneau LCD 26’ (66 cm)
Nombre de pixels (1366 x 768) pixels
Rapport de contraste 800:1
Temps de réponse 14 msec

SON
Sortie Audio 20 (10 + 10) W
Type de haut-parleurs Type colonne
Haut-parleurs 2 x 10WPoids 18 Kg
Ambiance Oui

CONNECTIQUE
Entrée Vidéo composante (YUV)
Entrée Audio (pour vidéo composante) type RCA x 1
Prises Péritel (entrée/sortie) 3 péritels dont 2 compatibles RVB et S-vidéo
Sortie Audio Type RCA (G, D) x 1 (arrière),Prise casque x 1 (façade)

GENERAL
Alimentation AC 220 - 240 V, 50/60 Hz
Dim. (LxHxP) 663 x 556 x 300 mm (avec pied)
Poids 18 Kg



Comparatif sommaire (à prendre avec des pincettes car certains écrans étaient peut être mal réglés)

Petit compte rendu de ma visite chez D---Y hier soir (je ne parle que des appareils que j'avais préselectionnés).
Première chose : la quantité d'écrans exposés était impressionnante, toutes les stars du moment étaient là. Tous les appareils étaient branchés sur canalsat (MCM) : avantage = les clips permettent de voir des images de qualité et de tons différents.
Samsung : 26R51B = image très numérique et assez agressive (surexposition sur les blancs et effet d'escalier sur les noirs). L'écran semble avoir du mal à passer d'un format à l'autre en mode auto (l'image est en permanence écrasée et les bords sont souvents coupés)
Sansung 26M51B = superbe design (le meilleur à mon goût), image très douce due à la présence d'une dalle en verre sur la surface de l'écran. A première vue aucune différence avec un CRT si ce n'est un poil plus foncée et tirant sur le vert. L'image est bien meilleure que sur un R51B. Par contre, l'écran a du mal à passer d'un format à l'autre (l'image était en permanence écrasée) et la dalle en verre semble faire des reflets.
Thomson 26LB130S5 = Design sympa car l'écran est assez fin. Cet écran faisait partie de mes favoris en raison de sa connectique très complète (VGA + HDMI + lecteur de carte + prises USB). A première vue l'image était dans la bonne moyenne. Quand est arrivé le dernier clip de Jonny (beaucoup de scènes sombres), grosse déception. J'ai retrouvé le principal défaut que j'ai sur mon écran de PC viewsonic VX 912 : les noirs sont gris. Dans les scènes sombres, plus aucun détait n'apparait à l'écran, on ne voit que des formes. J'ai retrouvé ce défaut sur tous les thomson exposés.
Panasonic 26 LX51 = Le désign est sympa, sans plus. L'écran est plus haut que les autres (on dirait presque un 4/3) et je n'aime pas trop la grille grise sur la partie inférieure de l'écran. Le logo Panasonic est assez gros et attire un poil trop l'oeil. Point noir : pas de prise VGA ou DVI pour les PC.
Au niveau de l'image, à première vue dans la moyenne. Sur le coup j'ai été un peu déçu tant j'avais entendu de bien sur cette dalle. MAIS c'est quand sont arrivées les scènes sombres que j'ai vu toute la différence : les noirs sont très profonds et on ne voit aucun bruit numérique dans les dégradés de gris. Non seulement c'est l'image qui a le plus de détails, mais c'est aussi celle qui reste la plus neutre d'une scène à l'autre. Par ailleurs, le système automatique de changement de format d'image fonctionne très bien : l'image n'a été écrasée à aucun moment.

Premier CR

- réception hertzienne : aucune différence avec mon CRT sur le téléfilm que diffusait france 2, sur les séries d'arte et de M6. Aucun bruit numérique, pas de pixellisation, contours nets mais image douce. Par contre, image saturée sur TF1 (Star'ac ) : les blancs sont surex et les couleurs baveuses. Cela ne vient pas de l'écran mais des filtres appliqués par TF1 pour donner un côté flashy , paillettes à leur daube.
Très bonne surprise donc. Je n'aurais jamais pensé que l'image d'un lcd soit si bonne en réception hertzienne.
La qualité du tuner est excellente.

- DVD la mort suspendue (je n'avais que celui-ci sous la main car je suis en plein déménagement).
Branchement péritel : excellent alors que je m'attendais à quelque chose de moyen. L'image est très contrastée, pleine de détails sans être agressive. Par ailleurs, le mode auto du téléviseur fonctionne très bien quand on change la source. Que du bonheur.
Branchement YUV : image encore un peu plus piquée mais peu de différence avec la péritel en définitive.
Conclusion : la liaison péritel est pratiquement aussi bonne que la liaison YUV.
L'image est excellente pour une utilisation HC, notamment dans les scènes sombres

- PS2 : Un conseil : n'achetez pas un LCD pour brancher votre console. L'image est une purée de pixels quelque soit le format choisi (4/3 ou plein écran).
Heureusement, la donne va changer avec l'arrivée des consoles next gen (XBOX360 en décembre). Je ferai un CR quand j'aurai la console.

Pour résumer, le LX51 est un appareil sans fioritures qui dispose d'une excellente dalle. Il fait démentir l'idée :
- qu'un LCD ne peut pas rivaliser avec un CRT pour une utilisation "TV"
- qu'un LCD a des noirs qui sont gris

Quelques détails :

L'écran dispose d'un bouton marche / arrêt placé sur le devant de l'appareil. Contrairement à d'autres (et là je pense à Samsung), on est pas obligé de débrancher l'appareil pour sortir du mode veille.

En façade, présence d'une prise AV + Svidéo pour brancher un camescope, un appareil photo numérique ou une console de jeu.

Les autres prises son placées à l'arrière de l'écran , sous une trappe amovible avec un passage pour les câbles. Avantage = pas de fils qui dépassent de tous les côtés.

L'écran est orientable de gauche à droite (pied amovible)

La qualité et le design de la télécommande sont moyens (plastique gris mat et boutons blancs) mais elle est simple d'utilisation.


Quand j'aurai un peu de temps, je ferai d'autres test et quelques screenshots.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2005 16:16

Tu me fais peur avec ton commentaire sur la PS2.. moi qui comptais me prendre un LCD (pas un Pana mais bon), ça m'a un peu refroidit!
VNet
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Oct 2005 3:17
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:05

Désolé de te décevoir mais il est indéniable que PS2 et LCD font plutôt mauvais ménage....

C'est pire que ce que je pensais. Heureusement qu'il me reste mon CRT 36 cm, sinon je crois que je mettrais la PS2 au placard.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:11

Snif... bon ceci dit ça dépend du scaler du lcd aussi, certains s'en sortent mieux que d'autres avec les consoles..

Tu as relié ta PS2 à ton LCD pana avec quel cable? le composite fournis? rgb ? YUV? ça joue aussi bcp sur la qualité..
VNet
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Oct 2005 3:17
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2005 18:57

VNet a écrit:Snif... bon ceci dit ça dépend du scaler du lcd aussi, certains s'en sortent mieux que d'autres avec les consoles..

Tu as relié ta PS2 à ton LCD pana avec quel cable? le composite fournis? rgb ? YUV? ça joue aussi bcp sur la qualité..


Câble RGB sur les prises RCA.

Certe le choix de la prise joue sur la qualité de l'image (équilibre colorométrique, nettetée), mais je doute que les pixels disparaissent en YUV.

Un conseil : Prends ta PS2 et demande au vendeur de la raccorder au LCD avant un éventuel achat.
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2005 19:21

Vi je vais éssaier ça, en espérant qu'il accepte !
Merci pour le conseil.
VNet
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Oct 2005 3:17
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2005 13:31

Je serai intéréssé par ton retour (PS2 sur LCD pana) même si j'envisage plustôt une nextgen. Avez-vous essayer de visualiser des video provenant d'un APN ?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Nov 2005 14:39

[/quote]

Quelques détails :

L'écran dispose d'un bouton marche / arrêt placé sur le devant de l'appareil. Contrairement à d'autres (et là je pense à Samsung), on est pas obligé de débrancher l'appareil pour sortir du mode veille.

En façade, présence d'une prise AV + Svidéo pour brancher un camescope, un appareil photo numérique ou une console de jeu.

[/quote]

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu qui a participé à mon choix de ce super Panasonic.
Une petite question, j'ai essayé de brancher un casque (tout simple, Sennenheiser PX 200), juste pour voir ce que ça donnait et j'ai été étonnée de constater que le son de la télé ne se coupe pas automatiquement, mais que j'ai du couper le son du téléviseur pour garder le son dans le casque (donc dessin sur l'écran de son coupé).
Est-ce normal ? Y a t-il quelque chose à configurer ?

Autre chose, j'ai voulu regarder mes photots à partir d'un Nikon Coolpix 775 (pas récent, c'est vrai !) J'ai utilisé le cable video que j'ai branché sur la prise jaune de la télé et utilisé la position AV3 : rien !javascript:emoticon(':(') Pouvez-vous m'aider ?

Merci pour vos réponses !javascript:emoticon(':D')
Pogany
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:43

Moi , je trouve que le fait que ca ne coupe pas le son quand on branche un casque n'est pas mal , puisque ca permet de mettre le son très fort dans le casque et en fond pour les autres.
En revanche , je me demande comment tu règles le son ( réglage à part pour le volume casque?).
atetang
 
Messages: 142
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43
  • offline

Message » 14 Nov 2005 16:12

salut a tous. je suis interessé par le panasonic en 26 pouces. mais j'hesite aussi avec le sharp 26ga6e. avez vous pu les compare avant de vous decider. quel est la garantie chez panasonic. mon utilisation serait surtout tv en reception barabole analogique. merci
le xav
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Juil 2005 19:01
Localisation: ariege
  • offline

Message » 14 Nov 2005 18:54

Pogany a écrit:



Autre chose, j'ai voulu regarder mes photots à partir d'un Nikon Coolpix 775 (pas récent, c'est vrai !) J'ai utilisé le cable video que j'ai branché sur la prise jaune de la télé et utilisé la position AV3 : rien !javascript:emoticon(':(') Pouvez-vous m'aider ?

Merci pour vos réponses !javascript:emoticon(':D')[/quote]


Pour la prise AV de façade tu as deux choix : AV3 et AVS 3. Il faut bien choisir AV3 et non pas AVS3, sinon c'est l'entrée Svidéo qui fonctionne. Je me suis fait avoir moi aussi en branchant mon camescope :-?
etophyre
 
Messages: 402
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:26
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message