Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, mattco, xullux de bordeaux et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 05 Sep 2005 18:54

Un petit UP pour dire que mon HTPC Linux vient d'entrer en Production depuis quelques jours.

Ayant reçu l'écran qui se faisait attendre, j'ai pu enfin lancer des films de bout en bout sans rien toucher à la configuration.

Pour rappel, j'utilise MPlayer dont on a longuement parlé ici. Le choix des langues se fait par un menu écrit en Perl/Tk (pourquoi faire simple :lol: ). Mais le résultat est agréable à l'oeil et facile à utiliser. J'essairai de faire des screenshots.

Ce qui est certain c'est que je n'ai aucun problème de son (en DD 2.0 ou D 5.1 ni même en DTS), qu'il n'y a aucune désynchronisation A/V et que la gestion des sous-titres est sans faille. Et puis surtout, la qualité d'image est bien là tout comme les filtres MPlayer pour me permettre de peaufiner d'avantage les réglages.

J'ai eu longtemps de gros doutes sur la fiabilité de l'ensemble mais j'ai tenu bon jusqu'au bout et le résultat est à la hauteur de l'investissement (en temps et en coding) et je crois même pouvoir arriver à convaincre la famille de s'en servir (moyennant la programmation de la telco Harmony).


Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:46

je livre mon experience :

(je précise que je suis informaticien)

je suis parti sur une install gentoo niveau 1 (recompile noyau et systeme de base)

mon seul but etait de pouvoir gerer mon ecran (tv lcd 1280*768) sur la sortie sub 15 et mon projo sur la sortie dvi 720p (1280*720)


deja g passé au moins 3 jours sur la becane...

installer/recompiler les driver accelerer ati...

configurer le xorg.conf etc...

installer un gestionnaire de fenetre potable ....
fluxbox, xfce, kde, gnome, enlightment tout est passé

finalement celui qui marche le mieux c gnome meme si il est un peut plus lourd....

configurer mplayer....

total ça marche mais le resultat est moins bon que sous windaube !

j'etais degouté !

donc pour l'instant en stand by ...

la prochaine fois je test avec une slax...

sinon la geexbox marche bien mais la sortie dvi est pas gerée :( (avec ma ati 9250)
quazardous
 
Messages: 148
Inscription Forum: 28 Juin 2004 16:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Sep 2005 17:43

A moi alors.

Mon projet : un vrai media center sous linux alimentant (comme quazardous ;) ) un LCD (1280x768) et un projo (toshiba MT5) le tout pilotable à la télécommande.

Où j'en suis : Debian (testing), mythtv (avec xine pour les dvd et mplayer pour les fichiers vidéos), carte TNT (hauppauge), dvd, météo, grille des programmes tv, enregistreur numérique, le tout piloté à la télécommande. Pour le moment c'est en test sur mon PC de bureau déplacé pour l'occasion dans le salon, si les tests sont concluant j'achète un PC dédié (plus puissant pour la HD).
Reste à faire : gérer le double affichage LCD/projo, tester tester tester.

Je suis toujours aussi emballé, surtout concernant le magnétoscope numérique avec la TNT, c'est géant. J'ai balancé tout ça dans les mains de ma femme qui semble finalement bien accrocher, pourtant ce n'était pas gagné. Côté image parfait, xine pour le dvd me convient parfaitement (menu, filtre pour améliorer l'image) et mplayer pour le reste, rien à envier à windows.

Je dois encore peaufiner pas mal de trucs (genre tout démarrer en automatique, double affichage, une touche de secours sur la telco en cas de plantage de mythtv, ...)

Petit bémol, c'est quand même pas mal de boulot pour bien installer/configurer le tout mais une fois maîtrisé c'est un pur régal.

J'espère terminer très bientôt et ferai un topo pour résumer le tout.

a+
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:26

Salut 'Z,

peux tu lister tes composants de ton PCHT ? Et surtout fait il du bruit ? Je souhaite en construire un de salon.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:25

bon j apporte ma modeste contribution a l ensemble
je viens de tester avec une geexbox (live cd) et ca marche bien,la qualitee d image est bonne,sans plus.Je veux faire les test avec une mandrake (j ai teste une fedora core 4 mais c est la misere il faut installer les players codecs....)
j installe la mandrake et je vous tient au courant

la config utilisee
asrock k7s41gx
athlon xp 1800
512 mo de ram pc 3200
disque dur ide 20 go
geforce 4 ti 4200 asus
vp hitachi pj tx 100 relie a la cg en dvi
oephelias
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2004 12:53
Localisation: drome
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:30

Pour la mdk : n'oublie pas de chopper mplayer et le rmp contenant tous les codecs sur plf.zarb.org
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:38

Quelque soit ta config soft ne fait pas les essais avec la TI4200, j'avais, moi aussi fait des test avec elle il y a quelques années, c'est vraiment pas bon du tout comparé à une petite 9xxx ATI.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Oct 2005 10:49

Bon j'ai un petit problème sous mythtv côté son. J'utilise une carte TNT pour regarder la TV (hauppauge nova-t). J'envoie le flux en direct vers mon ampli via la sortie optique. tout fonctionne bien sauf lors de diffusion en ac3 (nrj12 et m6). En gros c'est comme si l'ampli n'accrochait pas correctement le flux ac3 et oscillait toujours entre DD et Prologic :( Je pourrais essayer de forcer mon ampli à rester du Dolby Digital mais c'est pas génial comme solution (et je ne sais pas si c'est vraiment faisable). Mais lorsque ça accroche c'est nickel, le son est sympaPour info sous xine, avec un dvd ça marche nickel, aucun problème pour récupérer les flux DD ou DTS.
Ma carte son est une fortissimo 2 parfaitement supportée par Alsa.
Dans le frontend de mythtv, configuration > general > audio j'ai choisi /dev/adsp en lieu et place de /dev/dsp (celu là envoi un son horrible en ac3).
Une idée ?
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:53

Z, tu devrais jeter un oeil a ta configuration ALSA, regarde du cote du fichier asound.conf, tu devrais trouver ton bonheur
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Nov 2005 19:20

J'ai regardé, je l'ai même trituré dans tous les sens mais en vain.
Le signal paraît toujours instable, c'est peut-être dû à ma reception TNT qui pourtant me semble très bonne. Enfin pas grave, d'ici noël je me monte une config dédiée, je verrai à ce moment là.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 13:08

Salut à tous,

Je pense essayer une config sous Linux bientôt pour le PCHC.

Je possède actuellement un PC avec les caractérisqtiques suivantes :

- Carte mere Assus P4-P800 SE (avec sortie DD 5.1)
- 1280 Mo de Ram DDR 3200 (333 Mhz)
- Processeur Intel Celeron 330 D (2.66 Mhz, FSB 533 Mhz)
- Carte graphique Ati Radeon 9600 XT 256 Mo
- Deux disques durs UDMA 7200 T/mn de 40 et 120 Go
- Lecteur DVD
- Graveur DVD Teac x4 multiformats

Je suis en Dual Boot avec Windows XP Media Center SP2 et la nouvelle distribution Mandriva Linux Powerpack 2006 depuis 15 jours (avant j'avais la 10.1 offcielle, trés bonne aussi)

Cette dernière est fort bien faite et c'est un régal à installer et utiliser ! J'utilise Linux à 80% du temps, Windows me servant à jouer....

Pour lire mes DVD, j'utilise le lecteur standard de la distribution : Kafféine (sous moteur Xine). Apparament, il existe une multitude de filtre à utiliser, notament pour reproduire le 24 Images du cinéma...

Je compte faire ce test ce week-end.

Mon VP est un Hitachi PJ-TX 10, que je possède depuis 1 an 1/2. Je suis trés satisfait de ce prouit . Je projète sur un mur blanc une image d'environ 2.80 mètres et c'est trés chouette.

Je vous envoir un résumé dés que possible,

bien a vous !

:wink:
hasselblad
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:36
  • offline

Message » 07 Nov 2005 16:56

Surtout concernant l'utilisation des filtres sous xine ;)
Perso j'applique juste un petit Unsharp en luma (0.8) histoire de donner un peu plus de piqué à l'image.

J'attends ton CR avec impatience...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 08 Nov 2005 15:34

T'inquiètes ! Je teste ce week-end !

Mais j'ai déja une question, comment faire pour adopter la résolution de mon VP sous Mandriva ?

Dois je passer par la config de Start X automatiquement pour sortir du 848x480 ???? :lol:
hasselblad
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:36
  • offline

Message » 08 Nov 2005 15:41

oui, tu dois configurer ton affichage pour être en 848x480 (en général cela signifie ajouter une ligne modeline dans ton fichier de config X)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 12:02

J'attaque la dernière ligne droite pour la configuration de mon PCHC:

Pour rappel: boitier silverstone LC10B, athlon 2500+ 521Mo + cg nivida FX5200, dvd + tuner wintv pci hauppauge (ancien modèle avec connectique svhs), carte wifi a base de chipset RALINK (msi PC54G2), telco Qsonic 6in1 (pearl)

Pour la distrib: gentoo (déja installée partout chez moi), freevo comme frontend.

Freevo n'a posé aucun problème a l'install, par contre je déconseille d'utiliser l'initrc de gentoo: freevo tourne alors en root, ce qui n'est pas forcement un bonne chose. a modifier avec la méthode préconisé sur le site freevo (autologin).

La telco Qsonic est bien detectée par lirc, mais le mapping de touche n'est pas inclus. Il faut se le retapper a la mimine, pour ceux qui sont flemmards je le posterais quelquepart.

Il me reste a configurer la partie Tuner et l'enregistrement, là c'est beaucoup plus long...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message