Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plaques de granite

Message » 09 Nov 2005 23:15

En posant une plaque de forte epaisseur (type granit ou marbre) sur le HP n' obtient on pas une amelioration de l'image sonore.

Loran
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Nov 2005 23:19

looran a écrit:En posant une plaque de forte epaisseur (type granit ou marbre) sur le HP n' obtient on pas une amelioration de l'image sonore.

Loran


Je n'ai pas posé cette question là.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:28

looran a écrit:En posant une plaque de forte epaisseur (type granit ou marbre) sur le HP n' obtient on pas une amelioration de l'image sonore.

Loran


Il vaut mieux dans ce cas lester l'enceinte avec du sable qui ne vibrera pas, la dale en granit ne servant que de base stable et inerte ou poser l'enceinte.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:52

clonedvinyl a écrit:Je serai curieux du résultat en mettant la dalle sur l'enceinte.
Quelqu'un pourrait-il le faire ?
Notament la personne possédant les colonnes ci-dessus.


clonedvinyl a écrit:
looran a écrit:En posant une plaque de forte epaisseur (type granit ou marbre) sur le HP n' obtient on pas une amelioration de l'image sonore.

Loran


Je n'ai pas posé cette question là.



Tu peux nous réexpliquer la question que tu as posée? :wink:
Ou alors tu sous-entends qu'il ne faut pas dire HP mais enceintes?…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:34

voici un lien de ce que je veux parler

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... at&start=0
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Nov 2005 21:00

Alors ma demande concernait l'un d'entre vous pour essayer de mettre un poids sur les enceintes de manière à améliorer l'inertie et ainsi faire part de son compte rendu.

Je m'explique:
Quand un séisme fait trembler un gratte ciel par exemple, d'après vous quelle est la partie du bulding qui va bouger le plus ?

Le bas étant bien ancré dans le sol il sera plus résistant face aux vibrations et c'est la partie supérieure qui sera fragilisée davantage. Les propagations ayant lieu par voie solidienne.

Donc pour une enceinte si l'on rend sa partie supérieure le plus inerte possible il devrait y avoir une différence au niveau du rendu. Les pointes étant normalement bien plantées dans le sol (pour limiter les mouvements) et le haut étant bien résistant avec une charge dessus la caisse devrait subir le moins possible de mouvement dûs aux HP.

Qu'en pensez-vous ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2005 21:07

clonedvinyl a écrit:Qu'en pensez-vous ?


Que c'est un truc conseillé depuis longtemps (ça et resserer les HP) — et que ça marche plus ou moins suivant les modèles:
par ex. sur des Rega Jura, ça stabilisait un peu l'image et ça donnait un violoncelle plus net…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2005 7:52

Merci Dub.

Au suivant.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Nov 2005 10:45

J'en dis que l'effet n'est pas une staibilisation, mais un changement de fréquence de résonnance.
Le fait d'ajouter une masse constitue en fait un pendule masse / ressort avec une masse importante en haut. Donc au lieu d'avoir conceptuellement une règle avec une estrémité libre, on a un règle lestée, qui vibrera plus bas...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Nov 2005 11:12

beb a écrit:J'en dis que l'effet n'est pas une staibilisation, mais un changement de fréquence de résonnance.


Certes:

sur quel modèle as-tu expérimenté cet effet? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2005 11:18

J'ai rien expérimenté, c'est de la méca vibratoire ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:28

beb a écrit:J'ai rien expérimenté, c'est de la méca vibratoire ;-)


C'est bien ce que je me disais…
Sans désapprouver la mécanique vibratoire (cf. les articles sur "fréquence de résonnance" dans le post sur les complément à apporter à la Bible), je dois pourtant dire qu'elle et moi n'avons pas entendu la même chose sur les Rega Jura…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:37

Dans le post sur la bible, je ne vois que cette phrase sibylline:
Résonance: une enceinte en fonctionnement vibre et sa résonance, exprimée en fréquence Herz, est susceptible d’engendrer un signal pouvant perturber
Dernière édition par GBo le 11 Nov 2005 12:59, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:38

dub a écrit:
beb a écrit:J'ai rien expérimenté, c'est de la méca vibratoire ;-)


C'est bien ce que je me disais…
Sans désapprouver la mécanique vibratoire (cf. les articles sur "fréquence de résonnance" dans le post sur les complément à apporter à la Bible), je dois pourtant dire qu'elle et moi n'avons pas entendu la même chose sur les Rega Jura…

Cdlt :wink:


Ce n'est pas contradictoire. Si fréquence de résonnance plus basse-> peut être moins audible :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Nov 2005 13:06

GBo a écrit:beb, tu devrais savoir que la Hi-Fi THDG échappe aux lois de la physique.


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
Je sais bien que la fréquence de résonnance est modifiée par l'ajout du poids

N.B. au passage, la phrase que l'on peut relever dans le post sur la bible:

Résonance: une enceinte en fonctionnement vibre et sa résonance, exprimée en fréquence Herz, est susceptible d’engendrer un signal pouvant perturber l'écoute


est une proposition devant servir à la discussion pour qu'on trouve une formule à la fois accessible et correcte — donc elle est faite pour être corrigée, précisée, etc etc

— enfin bref:
j'ai seulement dit que j'ai entendu une modification de l'image sur un modèle d'enceintes (et pas sur d'autre: rien sur les Advance MA11, rien sur des slb102!) — et qu'il ne fallait pas me dire que cette modification était impossible, sous prétexte d'arguments purement technques et sans avoir essayé!

Ce qui n'est pas la même chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message