Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, Fre.Mo, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 761 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Mathmos: Le retour 2 ans après

Message » 04 Nov 2005 1:54

Bonjour à tous,

C’est avec une joie non dissimulée que j’ouvre ce post destiné à ma salle HC, la mienne . Et oui une salle de plus en construction, ba oui c’est bientôt l’hiver il faut bien s’occuper :lol: .

Afin de faciliter la lecture et de visualiser plus facilement l’évolution de ma salle, j’éditerais la 1ère page à chaque changement. Ainsi la 1ère page deviendra mon mini site :wink: .

Introduction :

Passionné de HC depuis une petite dizaine d’année maintenant, mon premier installe d’étudiant était constitué d’une TV 36cm :mdr:, d’un ensemble HC ampli+enceintes+lecteur Philips au fil des années et des opportunités, le TV 36cm fut remplacé par un rétro Tosh de 42 pouces et l’ensemble Philips par le couple Ampli Denon 2802 + lecteur Denon DVD 900 le tout couplé à des enceintes JM Lab. Chorus.

Actuellement en location dans un duplex ma salle HC rempli l’étage d’une vingtaine de m², le rétro Tosh a été remplacé par un projo Sony HS50 et un écran Transsonore Oray de 2,80m de base dont seulement 2,60m de base sont utilisées pour le moment :oops: .

Image

Nous voilà donc à ma salle HC, mon père et moi sommes entrain de construire ma maison dans laquelle j’ai prévu ma salle HC au RDC :) .

Caractéristiques :

La Salle :

- Dimension brute : 5,3m de long sur 3,6m de large soit 19,08 m² hauteur sous plafond 2,50m.
- Le cellier attenant à la salle me servira de locale technique pour le matériel.

Image

Le Matos :

- Vidéo projecteur Sony HS50.
- Ecran transsonore Oray de 2,80m.
- Lecteur DVD Denon DVD900.
- Ampli HC Denon AVR 2802.
- Pack Jm Lab Chorus (Colonne 715, centrale CC700, Surround 705, caisson SW700S).
- 4 Sièges de cinéma


Réalisation :

L’isolation acoustique:

Les murs:

Comme vous avez pu le voir sur le schéma ci dessous :

Image

- Les murs avant et du coté gauche de la salle sont des murs extérieurs en parpaing creux de 20X20X50, l’isolation est assurée par un doublage plâtre + polystyrène: 13mm+100mm.

- Les murs arrière et du coté droit sont des cloisons, j’ai décidé de retenir la solution suivant pour l’isolation acoustique :

Que pensez vous de la solution YTONG ??

Image

Le plafond:

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Le plafond est réalisé en BA13 et sera recouvert de laine de verre.

Comment isoler acoustiquement la salle HC des pièces à l'étage ??

Le Sol:

Le sol sera recouvert d’une moquette épaisse non encore choisie à aujourd’hui.

La porte:

Je planche sur la solution de la double porte, car les portes isophoniques de qualité coûte tout de même chères :evil: .


Voila j’attends vos remarques sur les solution que j’ai choisie :lol:
Dernière édition par mathmos le 25 Avr 2011 1:05, édité 27 fois.
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 04 Nov 2005 12:27

Hello,

Bon courage pour les travaux! J'ai presque fini le gros oeuvre de la mienne et c'est du boulot...
Pour le plafond je dirais que c'est une question de sous... et de boulot. Ta deuxième solution sera sans doute plus lourde à mettre en place (2 fois plus de boulot) et pas forcément plus économique que le Pregibel. Moi j'ai opté pour le placo standart... question finance. Cela dit il existe des solutions DIY pour habiller un plafond et optimiser son acoustique. C'est aussi fonction de la pièce (taille, géométrie...). Cela dit si ton sol est absorbant, il y aura peu de reflexion avec le plafond...
Pour tes parois de séparation avec le reste de la maison, oublie les carreaux de plâtre ou alors prevois une double cloison sur cette structure en dur. Moi j'ai opté pour la double cloison acoustique en placostyl de type 2x2BA13 sur 2 ossatures métalliques remplir de laine PAR (ISOVER) séparées par une lame d'air de 3 cm. Il faut soigner l'étanchéité du complexe pour obtenir de bon résultats.
Le plus dur (j'ai pas encore plancher sur le pb), c'est la porte... La solution royale, c'est la double porte... mais c'est pas facile à mettre en oeuvre et ca prends de la place (ce qui ne semble pas manquer dans ton cas). Mais c'est top.
Voilà, je penses que d'autres forumeurs de donneront des tuyaux... Bon courage!

@+

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2005 23:16

Merci Badiane pour tes réponses.

1) Pour des raisons de temps et de cout mon plafond sera du placot standard, en espérant que la moquette absorbe les reflexions de ce plafond :oops: .

2) Pour la séparation avec le reste de la maison, je vais suivre tes conseils double cloison acoustique en placostyl de type 2x2BA13 sur 2 ossatures métalliques remplient de laine roche séparées par une lame d'air de 3 cm.

3) Pour la porte, la double porte est une solution à laquelle je n'avais pas pensée. Pense-tu que je puisse la faire avec 2 portes isoplanes classique ?

Prochaine étape l'étude acoustique.

Et voila pour le moment, si d'autres forumeurs ont des conseils à me donner surtout qu'ils n'hésitent pas :mdr:

@+
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

salle

Message » 05 Nov 2005 1:27

pour ma salle j'ai opter pour un plafond en placo standard puis 15 cm plus bas un faux plafond rockfond de type coloral.(qu'on peu poser apres la salle terminer)
pour la cloison j'opte la meme idee que Badiane soit la double cloison.


je fait une petite remarque suite a ton plan que j'ai bien regarder .
s'est dommage de ne pas avoir mis une porte dans le cellier et faire un mur a la place de l'autre, la au moins tu aurrai ete sur du resultat a moindre cout.(et puis plus facile d'acces pour ta salle technique )
vu l'avancement de ta maison s'est peu etre a y reflechir .

salutation
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2005 12:21

Bjr,

Pour la double porte, je pense qu'il vaut mieux 2 portes différentes ; une simple et une isolante en 3 points (pas forcément acoustique mais de type 3 points) de manière à pouvoir la béquiller et exercer une pression sur le joint périphérique. En effet, une porte classique ne se béquille pas (nb : béquiller=remonter la clanche :wink: ) et en aucun cas le joint est comprimé. Hors une bonne isolation phonique = une bonne étanchéité à l'air... De plus il faut vraiment soigner le montage du cadre et la aussi soigner l'étanchéité. Ce serait dommage de mettre a plat toute une isolation à cause d'une porte... J'y cogite encore...

@+

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2005 16:56

Salut Borning75

borning75 a écrit:pour ma salle j'ai opter pour un plafond en placo standard puis 15 cm plus bas un faux plafond rockfond de type coloral.(qu'on peu poser apres la salle terminer)
pour la cloison j'opte la meme idee que Badiane soit la double cloison.


je fait une petite remarque suite a ton plan que j'ai bien regarder .
s'est dommage de ne pas avoir mis une porte dans le cellier et faire un mur a la place de l'autre, la au moins tu aurrai ete sur du resultat a moindre cout.(et puis plus facile d'acces pour ta salle technique )
vu l'avancement de ta maison s'est peu etre a y reflechir .

salutation


Je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops: , en faite j'ai prévu une ouverture entre le cellier et le salle hC pour mon rack matos. Mais je ne sais pas encore comment je vais procéder :idee: .

@+
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

salle

Message » 05 Nov 2005 18:11

voila mon idee evite la perte d'espace due au couloir et resout ton probleme de porte .
Image

Un mur en bloc beton tout autour de la piece sauf au niveau du cellier eviterai les problemes d'insonorisation.
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:43

borning75 a écrit:voila mon idee evite la perte d'espace due au couloir et resout ton probleme de porte .
Image

Un mur en bloc beton tout autour de la piece sauf au niveau du cellier eviterai les problemes d'insonorisation.


Bonjour Borning,

L'idée est très intéressante mais malheureusement non WAF :roll:. Je pense que je vais donc rester sur la double cloison et le double porte.

Une petite question :idee: Lors de pose de ton plafond en Placo, as tu isolé "acoustiquement" ton placo de tes rails ou tu la fixé normalement ?

PS: comment fais-tu pour inserer des images de tailles normales ?
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

plafond

Message » 06 Nov 2005 13:43

le plafond est standard sans traitement accoustique special .
placo et laine de verre par dessus .
Apres plusieurs mois de recherche j'ai opter pour un faux plafond coloral .(les photos d'ici 1 petit mois quand j'aurrai bien avancer).

pour les photos j'utilise un hebergeur .tu en a sur ton prorider (wanadoo,aol ou autre gratuitement)

salutaiton
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2005 0:27

Mise à jour avec photos et schémas
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:05

Un petit Up du soir avec 2 questions:


Double cloison acoustique en placo 2x2BA13 sur 2 ossatures métalliques remplient de laine roche séparées par une lame d'air de 3 cm. Est-ce suffisant ou je dois augmenter le vide d'air ?

L’espace entre le plafond et le plancher de l’étage étant de 50cm, est-il nécessaire d’isoler plus sachant que le plafond sera recouvert de laine de verre ?

Merci d'avance pour votre aide.
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:07

3cm s est largement suffisant surtout pour une double cloison.

pour ta 2 eme question j'ai pas tres bien compris .tu a un etage au dessus de ta salle home cinema ?

au faite les photos s'agrandissent plus ou s'est chez moi .
si tu veut je peu te les heberger .

salutation.
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2005 21:41

borning75 a écrit:3cm s est largement suffisant surtout pour une double cloison.

pour ta 2 eme question j'ai pas tres bien compris .tu a un etage au dessus de ta salle home cinema ?

Oui j'ai biens un étage au dessus de ma salle et je me demandais si le palco du plafond + laine verre + vide d'air d'environ 50cm serait suffisant pour l'isolation acoustique (au dessus chambre des enfants)

au faite les photos s'agrandissent plus ou s'est chez moi .
si tu veut je peu te les heberger .


En effet elles ne s'agrandissent plus :evil: , c'est vraiment pénible cette histoire de photo. Et j'accepte volontier que tu me les héberge donne moi la procédure par MP, merci d'avance

salutation.


Si d'autres personnes veulent donner leurs avis qu'elles n'hésitent surtout pas :mdr:

@+

Mathmos
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline

plafond

Message » 10 Nov 2005 21:59

je croyai que s'etait directement la fermette au dessus de ta salle home cinema vu la photo "plafond".
il faudrai deja savoir si s'est un ourdi dans la chambre des enfants ,plus de photos sur le sujet serai le bienvenue .
parce que je pense que s'est un point sensible a ne pas negliger .
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2005 15:45

Mise à jour des photos.

La question du jour:

L’espace entre le plafond et le plancher de l’étage étant de 50cm, est-il nécessaire d’isoler plus sachant que le plafond sera recouvert de laine de verre ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
mathmos
 
Messages: 261
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:30
Localisation: Ch'Nord
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron