Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème d’acoustique : des solutions simples peu coûteuses?

Message » 08 Nov 2005 23:04

Bonjour à tous,

Venant d’emménager sur Nantes dans un nouveau logement j’ai pu réserver une petite pièce dédiée pour écouter ma chaîne Hi fi.

La pièce est quasiment vide et résonne donc pas mal! C’est une petite pièce de 10m2 environ (Largeur=2,91m /Profondeur=3,53m / Hauteur=2,50m)

Pour éviter l’écho dans la pièce j’ai rajouté un tapis sur le sol, et j’ai empilé divers cartons (enceintes, électroniques, etc...) pour essayer de casser la réverbération.

Première écoute très décevante : l’image sonore est floue, peu précise. L’équilibre tonal est trop clair et le grave brille par son absence !!! :-(

Bref, je ne reconnais plus ma chaîne !

J’ai bien pensé aux panneaux type « Echobusters » ou autres et qui m’intéressent fortement mais l’investissement reste trop élevé pour moi !

Quelles solutions pourrais-je apporter à moindre frais pour améliorer ces problèmes ? Je suis prêts à bricoler des panneaux s’il le faut mais comment ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés,

Ulysse21. :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2005 23:16

Avant de jeter ta chaine, comptes tu meubler plus ? Canapé/fauteuil, table basse, étagères murales, rangements de disques, stores/rideaux lourds devant les fenêtres, tapis bien épais entre les enceintes et la position d'écoute... Le mobilier et son placement a son importance - en tout cas, c'est le cas chez moi. Ta pièce est quasiment cubique, pas l'idéal, mais comme c'est une pièce dédiée, tu as tout loisir de faire des essais. A priori il te faudra la rendre plus absorbante pour lutter contre la clarté. Une pièce "vide" sonne toujours comme une salle de bain. Pour l'image sonore et les basses, essaye aussi divers placement des enceintes: dans la largeur ou la longueur de la pièce, jouer sur l'écartement, le pincement des enceintes ainsi que leur éloignement des murs.
Bon courage et patience !
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2005 10:07

Merci de ta réponse Abricot! ;-)

Alors pour le tapis entre les enceintes et la zone d'écoute et le rideau lourd sur la fenêtre c'est fait!

Maintenant vu que la pièce est petite je ne peux à priori pas mettre trop de meubles!

Par contre tu as raison, au moins comme c'est une pièce dédiée je peux faire ce que je veux (dans la limite où je ne détériore pas les murs
vu que c'est une location)!

Donc effectivement, il va falloir investir dans quelques étagères mais au niveau place au sol c'est plutôt limité!

D'où mon idée de construire des panneaux ou au moins de mettre des tapis aux murs, voir quelques éléments au plafond...

En ce qui concerne le grave, mes petites enceintes m'ont habitué à sortir plus mais peu être était-ce des résonnances plutôt que du grave.
Aujourd'hui, soit je rapproche les enceintes du mur arrière pour gongler le grave, soit je les en éloigne pour profiter d'une belle image sonore profonde.

Sinon, quelqu'un a d'autres idées?

- Dois-je placer un rideau lourd sur le mur derrière les enceintes pour amortir ou est-ce que ça ne sert à rien?
- Ou dois-je placer les étagères? Plutôt à l'arrière pour diffracter?
- Est-ce que ce serait une bonne idée de mettre des tapis sur les murs latéraux un peu en avant des enceintes?
- Que puis-je mettre au plafond qui pourrait s'y fixer facilement et sans le détériorer?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:16

Pas d'autres idées? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 19:40

hello,

pour la mise en oeuvre des éléctroniques, c'est exactement la même chose que précédemment ?
parce que si tu as changé les supports, cela peut jouer aussi. tu peux peut-être travailler de ce côté là aussi.
je teste en ce moment le contreplaqué sous mon ampli à tubes. c'est assez étonnant. ça m'a gommé un petit truc acide dans le haut du spectre.

as tu la possibilité de tirer une ligne dédiée de ton compteur ?
pour le grave, la qualité du courant est vraiment importante je trouve. ça peut être le moment d'essayer un petit cable secteur DIY avec de bonnes prises.

pour ce qui est de la mise en oeuvre de la pièce elle-même, de mon coté j'ai souvent trouvé que le simple fait de meubler une pièce, même un peu n'importe comment, améliorait grandement les choses.
pourquoi ne pas commencer par meubler de façon à te sentir bien pour écouter de la musique et bouquiner par exemple (bon fauteuil, étagères avec livres et cd, peut être un ou deux poufs, ou les "poires" pour s'assoire dessus, une ou deux plantes vertes, des rideaux au fenêtres, peut être une ou deux tentures aux murs et/ou plafond). tout cela devrait déjà bien amortir, et tu pourrais ensuite voir plus précisément où placer chaque élément pour le meilleur résultat sonore.

ça serait mes idées : supports des électroniques / qualité du courant / aménagement de la pièce pour y vivre

elle va sonner cette chaine, y'a pas de raison :)

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Nov 2005 0:03

Merci Arno pour les conseils!

Ni le support ni la chaine n'a changé mais effectivement il va falloir meubler cette pièce! Je pensais qu'en mettant des gros cartons un peu partout celà reviendrait au même mais celà ne semble pas le cas.

Les câbles secteurs au top devraient tous arriver très bientôt! 8)

Pour le médium-aigu je ne m'inquiète pas trop et je me doute qu'en meublant la pièce j'arriverai à le stabiliser.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt le grave! Ne serait-il pas possible qu'il s'annule avec une résonance de pièce? Y a-t-il quelqu'un qui connaisse ce genre de problèmes acoustiques?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 0:16

Ulysse21 a écrit:Quelles solutions pourrais-je apporter à moindre frais pour améliorer ces problèmes ? Je suis prêts à bricoler des panneaux s’il le faut mais comment ?

Ulysse21. :wink:


Très simple, tu achètes des plaques pas trop épaisses de contre plaqué de la taille que tu souhaites (par exemple 50cmx50), tu achètes des panneaux de laine de roche de 5cm de profondeur, tu découpes la laine de roche en 50x50, tu la colles sur les plaques de contre plaqués.
Ensuite tu recouvrent le tout d'un tissus (de préférence au maillage fin pour éviter de respirer de la laine de roche) et tu as un panneau acoustique pour pas cher. :)

Et avec un tissus bien choisi, ça peut même faire son effet accroché au mur.

Bien sûr c'est pas du cinepanel, mais le rapport apport/prix est imbattable. :)

Le plus dur n'est pas de les fabriquer, mais de les positionner. A l'oreille on peut vite se retrouver avec des bosses et des trous pas forcément repérables tout de suite, surtout si on a plus de repères.
Mais ça meuble très très bien sans charger la pièce.
:wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 0:25

La laine de roche en plus d' etre pas terrible pour la santé je doute que ce soit super efficace utilisé en epaisseur de 5cm.

Pour les panneaux absorbants on peut faire des cadres en bois avec des tasseaux de 5 ou 7, acheter de la mousse découpée aux bonnes dimensions que l' on met dans le cadre ainsi realisé et recouvrir le tout de tissu.

Attention : absorber c' est bien mais il FAUT aussi diffuser.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2005 0:55

la construction des panneaux absorbants m'a effectivement l'air d'être très simple! Merci les gars!

Et pour diffuser, je fais quoi? :roll:

Une idée pour le grave timide? (En ce moment j'utilise des blocs mono Crimson de 100W. Ils n'ont pas les capacités en courant du Classé mais quand même, ça me paraît bizarre!)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 1:25

si tu n'as rien changé dans les supports des éléments, peut-être qu'il faudrait :mdr:
je parle de ça parce que ce sont des choses faciles à essayer :
supports durs/mous
balles de squash
contreplaqué
enlever les pointes s'il y en a (sous les electroniques)

on dit que la pièce est un chaînon à part entière dans un ensemble hifi
en quelque sorte, tu viens de changer un chaînon
il est donc possible que tu sois amené à en modifier un ou deux autres
je pense en particulier aux cables : tu pourras peut-être en trouver des plus généreux en grave.

pour les questions d'absorbtion/diffusion, j'avais retenu la solution bibliothèque avec des livres (absorbtion) et étagère avec des cd (diffusion)
ça reste simple, et relativement esthétique.

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Nov 2005 1:34

nico- a écrit:La laine de roche en plus d' etre pas terrible pour la santé je doute que ce soit super efficace utilisé en epaisseur de 5cm.


C'est très efficace (utilisé un peu partout d'ailleurs...), et inoffensif si l'on met un masque lors du découpage. ;)
Dernière édition par Austin le 11 Nov 2005 1:38, édité 1 fois.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 1:37

arno_ a écrit:je pense en particulier aux cables : tu pourras peut-être en trouver des plus généreux en grave.



Je crois qu'avant de penser aux câbles, il faut travailler ce qui compte vraiment...un pull agrafé au mur aura plus d'effet que n'importe quel câble. ;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 1:55

Austin a écrit:
arno_ a écrit:je pense en particulier aux cables : tu pourras peut-être en trouver des plus généreux en grave.



Je crois qu'avant de penser aux câbles, il faut travailler ce qui compte vraiment...un pull agrafé au mur aura plus d'effet que n'importe quel câble. ;)


mon message était plus long que la citation, et n'y figurait donc pas que le passage sur les cables !
je ne vois pas trop dès lors pourquoi c'est ce passage qui se trouve isolé...

c'est un post détendu et "sérieux" par ici, alors les querelles stériles sur les cables, non merci :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Nov 2005 11:20

Tu as raison arno_, j'ai un meuble Target audio avec tablettes en verre alors il va falloir que je mettre du bois à la place!

Ce meuble qui a des pointes était avant placé sur un tapis! Aujourd'hui, les pointes sont directement sur le carrelage et ça ne doit très certainement pas améliorer le grave!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 13:41

arno_ a écrit:mon message était plus long que la citation, et n'y figurait donc pas que le passage sur les cables !
je ne vois pas trop dès lors pourquoi c'est ce passage qui se trouve isolé...

c'est un post détendu et "sérieux" par ici, alors les querelles stériles sur les cables, non merci :)


Il ne s'agit pas de se quereller, mais d'éviter d'envoyer Ulysse21 changer ses câbles inutilement.


on dit que la pièce est un chaînon à part entière dans un ensemble hifi
en quelque sorte, tu viens de changer un chaînon
il est donc possible que tu sois amené à en modifier un ou deux autres
je pense en particulier aux cables : tu pourras peut-être en trouver des plus généreux en grave.


La pièce n'est pas qu'un chainon, c'est l'un des éléments les plus important, si ce n'est le plus important en hifi.
Et même si on croit à l'efficacité des câbles, en changer ne modifiera JAMAIS l'acoustique de la pièce d'écoute.
Donc si l'acoustique de la pièce est mauvaise, il faut d'abord travailler l'acoustique, pas jouer sur des micro détails comme les câbles ou les supports hifi.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales