Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002, zarkka et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème d’acoustique : des solutions simples peu coûteuses?

Message » 11 Nov 2005 13:47

encore une fois, mes interventions ne se sont nullement concentré sur les cables.
j'ai l'impression que tu continues ici un post que tu as commencé ailleurs...

et je ne prends pas Ulysse pour un ... Il ne suffit pas que je parle de cables pour qu'il se précipite en changer.

la pièce n'est pas un chaînon, mais un élément... soit. je veux bien que tu me reprennes, mais je vois mal en quoi passer de chaînon à élément modifie beaucoup mon propos en ce qui concerne la pièce d'écoute.

enfin, passons.
retour aux questions d'Ulysse
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Nov 2005 14:09

Salut Ulysse21,

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux jeter un coup d'oeil à ce dossier fait par Bastien Cluzet: http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Tu pourras y trouver des idées (nottament dans les liens en fin d'article)

Ulysse21 a écrit:Et pour diffuser, je fais quoi? :roll:

Comme le dit Nico-, la diffusion est importante mais je dirai que le plus urgent c'est d'"étouffer" les echos flotteurs et les résonances qui te pourrissent l'écoute.
Tu pourras ajouter des panneaux diffusants (type "Schroeder" ou autre) dans un second temps.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 11 Nov 2005 14:44

moi aussi je viens d'emmenager. Et ca resonne à mort !!!

Ma chaine sonne comme une casserole : pas de bas grave, medium creux, scene sonore hyper bouchée avec un aigu timide, scene tres floue, timbres mauvais, bref c'est NUL :(

Avant j'avais une piece de 5.50*3.50m, avec moquette, papier peint epais sur les murs et le plafond ,et l'aoustique etait excellente...les murs etaient épais et bien denses (de la bonne pierre de maison angevine d'au moins 15 cm d'epaisseur).

Maintenant c'est sol synthetique, 3.50*4m, sans papier peint, murs en briques hyper creux, bref pas terrible du tout...

J'ai mis un tapis, une table et quelques chaises : un peu mieux. Hier j'ai mis un fauteuil : beaucoup mieux ; je retrouve des basses, un son plus ouvert et plus precis mais c'est pas encore la panacée.

Prochaine étape : un canapé, des poufs pour absorber, et du tissu type rideaux sur les murs (comme ca ca fait deco et isolation en meme temps)

Si on a de la patience, on peut mettre des boites d'oeufs je crois aussi...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Nov 2005 14:46

Austin a écrit:La pièce n'est pas qu'un chainon, c'est l'un des éléments les plus important, si ce n'est le plus important en hifi.
Et même si on croit à l'efficacité des câbles, en changer ne modifiera JAMAIS l'acoustique de la pièce d'écoute.
Donc si l'acoustique de la pièce est mauvaise, il faut d'abord travailler l'acoustique, pas jouer sur des micro détails comme les câbles ou les supports hifi.


Une chaine c' est un tout, negliger un seul maillon peut suffir à tout foutre en l' air.
Sinon tu pourrais peut etre utiliser un peu le AMA ou pourquoi pas le AMHA, ce que tu dis reste ton opinion, pas une vérité, et tu trouveras bien evidement des gens pour etre en desaccord avec toi, moi le premier.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2005 17:38

nico- a écrit:Sinon tu pourrais peut etre utiliser un peu le AMA ou pourquoi pas le AMHA, ce que tu dis reste ton opinion, pas une vérité, et tu trouveras bien evidement des gens pour etre en desaccord avec toi, moi le premier.


Donc pour toi l'acoustique d'une pièce n'est pas un des éléments les plus important ?
Pour toi un câble peut modifier l'acoustique d'une pièce ?


Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, tout comme de dire que les enceintes sont plus importantes que la platine CD.
Ceux qui prétendent le contraire ont encore une fois été plongé trop longtemps dans le bain de la hifi. Et pour le prouver, rien de plus simple, on prend deux couples.
- 1 platine DVD carrefour à 39€ et une paire d'Utopia.
- 1 platine CD Wadia et une paire d'enceintes Futaka à 39€ chez Carrefour.

Je laisse à ceux qui prétendent que la platine est plus importante choisir leur couple. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 17:42

arno_ a écrit:encore une fois, mes interventions ne se sont nullement concentré sur les cables.
j'ai l'impression que tu continues ici un post que tu as commencé ailleurs...


Tu parles en premier lieu du support des éléments hifi.
Ensuite tu parles du courant.
Enfin, tu parles du meublage.

Je pense qu'en mettant tout dans le bon ordre et en orientant d'abord Ulysse sur la cause du problème (la pièce), le débat serait beaucoup plus clair, pour lui comme pour ceux qui lisent.
Il a changer de pièce, pas de matos, ni de câble ni de support. Quant à la ligne, faudrait aussi savoir si elle est mauvaise où non.
:roll:

Je ne post pas pour polémiquer, mais un forumeur a un problème d'acoustique, on ne règle pas ça en changeant de support ou de câble, mais en changeant l'acoustique.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 18:19

Austin a écrit:
nico- a écrit:Sinon tu pourrais peut etre utiliser un peu le AMA ou pourquoi pas le AMHA, ce que tu dis reste ton opinion, pas une vérité, et tu trouveras bien evidement des gens pour etre en desaccord avec toi, moi le premier.


Donc pour toi l'acoustique d'une pièce n'est pas un des éléments les plus important ?

Tu peux parfaitement avoir un resultat minable dans une piece avec une super acoustique.
Ce qui est important c' est de faire attention à tout pour obtenir un bon resultat.

Austin a écrit:Pour toi un câble peut modifier l'acoustique d'une pièce ?

Tu te relis avant d' ecrire des choses comme ca ou pas ?

Austin a écrit:Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, tout comme de dire que les enceintes sont plus importantes que la platine CD.
Ceux qui prétendent le contraire ont encore une fois été plongé trop longtemps dans le bain de la hifi. Et pour le prouver, rien de plus simple, on prend deux couples.
- 1 platine DVD carrefour à 39€ et une paire d'Utopia.
- 1 platine CD Wadia et une paire d'enceintes Futaka à 39€ chez Carrefour.

Je laisse à ceux qui prétendent que la platine est plus importante choisir leur couple. :)

Tu mélanges tout c' est un vrai bonheur.
Au passage : sans ampli je doute que quelqu' un puisse departager tes deux configs à l' ecoute :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2005 3:19

nico- a écrit:Ce qui est important c' est de faire attention à tout pour obtenir un bon resultat.


Et surtout proposer une gaine anti mis si jamais la pièce et trop raisonnante, on sait jamais !



Austin a écrit:Pour toi un câble peut modifier l'acoustique d'une pièce ?

Tu te relis avant d' ecrire des choses comme ca ou pas ?


Oui je me relis. Tu donnes pas de réponse ?



Tu mélanges tout c' est un vrai bonheur.:mdr:


Je mélange les bêtises de la hifi qui sont à mettre dans le même panier.



Au passage : sans ampli je doute que quelqu' un puisse departager tes deux configs à l' ecoute


...sans câbles ni CD non plus, comme quoi tu penses au moins à l'ampli avant les câbles...
Mais tu peux pas t'empêcher de dériver quand tu coinces niveau argumentation.
:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Nov 2005 8:57

En lisant ton post je me demande si tu ne confondrais pas moquerie et argumentation de toute facon... enfin bon on repart sur du dialogue de sourd, aucun interet.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2005 10:30

Ulysse21 a écrit:Quelles solutions pourrais-je apporter à moindre frais pour améliorer ces problèmes ? Je suis prêts à bricoler des panneaux s’il le faut mais comment ?


Je ne sais pas si je ne tombe pas un peu à plat, mais j'avais trouvé le post d'Euterpe:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=2340

(c'est à peu près au milieu de la page)


bigrement intéressant, et, en commençant à mettre un peu en pratique ses conseils, assez efficace — mais la pièce dans laquelle j'ai mis mes jouets est loin d'être catastrophique).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:42

dub a écrit:bigrement intéressant
Cdlt :wink:



Effectivement la démarche est intéressante, tout comme l'utilisation des divers panneaux.
Il s'agit de biblio et d'un salon "classique".

Dommage par contre qu'il y ait ce genre de truc qui fait inévitablement retomber le soufflet :

Histoire de ... Mr A.M souhaite ré-écouter avec le Triton XSymphony Silver, je le préviens que c'est "dangereux" à ce stade des écoutes, mais il insiste.
Et là ... ce n'est plus une différence que nous entendons, c'est carrément un autre monde, fait de musicalité, de dynamique, une poigne de fer dans un gant de velour.
:cry:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:50

Austin a écrit:Dommage par contre qu'il y ait ce genre de truc qui fait inévitablement retomber le soufflet


Mettons — mais sur hcfr ou sur cin&son (cf. Arni=Euterpe) ça sent moins le publireportage que si c'était sur
http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?

Et je pense qu'Euterpe est quand même animé de l'intention de donner des conseils valables — après, le reste, bon, s'il aime un matériel…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2005 16:32

gauchepatte a écrit:moi aussi je viens d'emmenager. Et ca resonne à mort !!!

Ma chaine sonne comme une casserole : pas de bas grave, medium creux, scene sonore hyper bouchée avec un aigu timide, scene tres floue, timbres mauvais, bref c'est NUL :(

Avant j'avais une piece de 5.50*3.50m, avec moquette, papier peint epais sur les murs et le plafond ,et l'aoustique etait excellente...les murs etaient épais et bien denses (de la bonne pierre de maison angevine d'au moins 15 cm d'epaisseur).

Maintenant c'est sol synthetique, 3.50*4m, sans papier peint, murs en briques hyper creux, bref pas terrible du tout...

J'ai mis un tapis, une table et quelques chaises : un peu mieux. Hier j'ai mis un fauteuil : beaucoup mieux ; je retrouve des basses, un son plus ouvert et plus precis mais c'est pas encore la panacée.

Prochaine étape : un canapé, des poufs pour absorber, et du tissu type rideaux sur les murs (comme ca ca fait deco et isolation en meme temps)

Si on a de la patience, on peut mettre des boites d'oeufs je crois aussi...


Bienvenue au club gauchepatte! On va y arriver mais je penses quand même que ça va prendre un peu de temps avant de se refaire uen bonne écoute "comme avant"!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Nov 2005 16:36

Merci à tous pour les conseils!

Je vais tâcher dans un premier temps de rendre l'acoustique moins claire!

But de la manœuvre:

- perdre les duretés apparues dans l'aigu
- retrouver de la matière dans le médium
- retrouver une scène sonore beaucoup plus précise et ouverte

Je me pencherai ensuite sur le problème du manque de grave!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Nov 2005 17:04

Ulysse21 a écrit:Merci à tous pour les conseils!

Je vais tâcher dans un premier temps de rendre l'acoustique moins claire!

But de la manœuvre:

- perdre les duretés apparues dans l'aigu
- retrouver de la matière dans le médium
- retrouver une scène sonore beaucoup plus précise et ouverte

Je me pencherai ensuite sur le problème du manque de grave!


L'acoustique va résoudre le manque de grave. Et si ça ne le fait pas, c'est que ta pièce "d'avant" avait tendance à les accentuer. ;)

Courage en tout cas, l'avantage de 10m², c'est que c'est plus vite régler que 40. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales