Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SPHINX PROJECT 18

Message » 11 Nov 2005 17:13

J'aimerais savoir si certains d'entres vous possédent cet ampli d epuissance, et ce qu'ils en pensent?
Je connais un peu cette marque, et ce petit ampli me tente bien.... :oops:
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 11 Nov 2005 18:51

Petit ampli ? 30 kg quand même le petiot.

jeandl pourra peut être t"en parler: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168903622
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2005 19:07

D'abord ce n'est pas un petit ampli, il pèse plus de 25 Kg !
Peut_être y a-t'il confusion avec le Sphinx Project 10, seul intégré de cette gamme ?

Pour ce qui est du Project 18, j'en utilise un depuis deux ans. C'est un ampli de puissance uniquement ce qui impose d'installer un préampli en amont, dans mon cas c'est un Project 8.
Il accepte la modulation en asymétrique (RCA) ou en symétrique (XLR) mais c'est vraiment mieux en symétrique.
En fonctionnement il est assez chaud du fait de l'utilisation de la classe A jusqu'a 30/40W. La température des radiateurs extérieurs varie de 50° à 55° selon la température ambiante mais reste constante qq soit le niveau sonore.
Pour les specs voir le site Sphinx , rubrique Project Series.

Un petit descriptif technique trouvé sur le défunt forum BestofHiFi :
Il se compose d'un étage d'entrée à commutation asymétrique/symétrique, de structure cascode, à large bande passante et très faible bruit résiduel. Les étages prè-driver et driver (ces derniers sont de type Mos-Fet) sont successivement des montage à gain modéré et à courant de repos élevé. L'étage de puissance est alimenté sous +/- 70V, avec de forte capacités en courant. c'est l'un des rares à faire appel à une structure en ""T"", rencontrée il y a plus de 30 ans sur les amplificateurs américain de la firme JBL. Les transistors de puissances sont les Toshiba 2SA1302/ 2SC3281(version 200V/15A). Le driver travaille en pure classe A, tandis que l'étage de sortie travaille en classe AB ( mais en classe A en dessous d'une trentaine de watts).

Je le considère comme un des meilleurs dans sa catégorie.
Je l'ai comparé récemment aux remarquables blocs mono à tubes Art Audio Concerto. La musicalité, l'articulation, le relief, la couleur des timbres dans les deux cas étaient de même niveau.
Assez représentatif de la philosophie Sphinx, il est très limpide (niveau de bruit propre extrêmement faible), rapide, très puissant subjectivement avec une importante capacité en courant, jamais acide ou crillard, l'équilibre tonal semble strictement linéaire. Il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal car il passe le courant continu. Capable d'alimenter tout type d'enceinte, à l'exception peut-être des grands panneaux à rubans Apogee qui demandent encore plus de courant.
C'est un élément de mon système que je ne suis pas prêt de changer.
Je ne me souviens pas en avoir vu un en occase.

Si un jour tu passes par Nantes je te ferais volontiers écouter l'engin.

Cordialement.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2005 19:31

Pourrait on avoir une idée des tarifs des différents éléments de la gamme Project ?
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Nov 2005 19:39

Cette gamme chez SPHINX est très bonne.

Le Project 10 SE que je connais bien et d'une limpidité assez impressionnante. J'aime beaucoup cet ampli. Comparé à son petit frère le Myth 5 il est plus chaud mais un peu moind dynamique, c'estce que je lui reproche.

A écouter donc, très bonne marque et excellente philosophie...
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Nov 2005 22:20

Paradoxx a écrit:Pourrait on avoir une idée des tarifs des différents éléments de la gamme Project ?


Prix catalogue :

Lecteur CD PJ 32 : 5390 euros
Préampli Phono : 930 euros
Préampli PJ2 MK2 : 2190 euros
Préampli PJ8 : 6690 euros
Ampli PJ12 (x2) : 3590 euros
Ampli PJ18 : 6690 euros

C'est approximatif car datant de 2 ans.
Je ne connais pas le prix de l'intégré Project10.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Nov 2005 8:44

Merci pour vos réponses, cela donne envie!!!!!!!!!
au niveau budget,+ un preampli 8 cela fait beaucoup, mais l'asso avec un preampli 2 mk 2 me tente bien.
La section amplificatrice du project ten est elle d'aprés vous supérieure, égale ou inférieure à celle du 2 mk2?
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 12 Nov 2005 10:30

Les deux préamplis PJ2 et PJ8 sont assez différents du point de vue de la transmission de l'émotion musicale. Le PJ2MKII est un excellent appareil mais il ne possède pas, en tout cas pour mon cas personnel, le côté magique du PJ8 qui fait que l'esprit est capté par la musique dès les premières secondes d'écoute. Même différence entre les amplis PJ12 et PJ18.
Je ne sais comment quantifier cet état de fait. Lors des essais qui mon conduit à retenir les PJ8 et PJ18, on a essayé les 4 combinaisons possibles entre ces 4 appareils. Seule la combinaison PJ8/18 me procurait cette émotion musicale immédiate.

J'ai des difficultés à conseiller un appareil ou un autre qui ne soit pas dans la même catégorie musicale car les différences (dynamique, timbres, restitution du grave et de l'aigu,etc...) sont alors pour moi dans un domaine secondaire et pas principal.
Désolé de vous faire cette réponse terriblement subjective mais on est là dans un domaine où le facteur personnel est primordial.

Dans votre cas seule l'écoute du PJ Ten et du PJ2MkII (associé à un ampli) vous donnera la réponse en fonction de votre exigeance musicale propre. Je n'ai que très peu écouté le PJ Ten mais je ne suis pas sur que le saut qualitatif vers le PJ2MkII +ampli soit suffisant pour justifier la différence de prix.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2005 18:20

Il y a un P8 d'occase dans les PA
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800000
ainsi que des P12

Ca fait déjà une base excellente ... en attendant un P18.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:20

jeandl a écrit:
Paradoxx a écrit:Pourrait on avoir une idée des tarifs des différents éléments de la gamme Project ?


Prix catalogue :

Lecteur CD PJ 32 : 5390 euros
Préampli Phono : 930 euros
Préampli PJ2 MK2 : 2190 euros
Préampli PJ8 : 6690 euros
Ampli PJ12 (x2) : 3590 euros
Ampli PJ18 : 6690 euros

C'est approximatif car datant de 2 ans.
Je ne connais pas le prix de l'intégré Project10.


Merci pour toutes ces précisions.
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Nov 2005 10:46

X-men a écrit:Il y a un P8 d'occase dans les PA
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800000
ainsi que des P12

Ca fait déjà une base excellente ... en attendant un P18.


+1

Le vendeur est un ex-pro de l'audio très soigneux. Il m'a vendu mon premier système Sphinx il y a 4 ans.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Nov 2005 16:06

jeandl a écrit:
X-men a écrit:Il y a un P8 d'occase dans les PA
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800000
ainsi que des P12

Ca fait déjà une base excellente ... en attendant un P18.


+1

Le vendeur est un ex-pro de l'audio très soigneux. Il m'a vendu mon premier système Sphinx il y a 4 ans.


Merci Messieurs pour votre contribution !

L'"ex-pro" (un passage de 5 mois en magasin :lol: , je dirais plutôt fervent passioné) recommande chaudement le PJ18, qu'il n'a jamais réussi à acheter à prix accessible à sa bourse... :cry:

Le couple PJ8+18 est magique, pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi Sphinx n'est pas plus reconnu :idee:

Attention ! Ceux qui y goûtent ne peuvent plus s'en passer !... pendant 4 ans au moins, n'est-ce pas jeandl ?!? :wink:
flycom
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Sep 2003 11:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Nov 2005 20:01

PJ8 + PJ18 = magique

Certes, c'est possible (et même certain, j'ai pu écouter ces 2 amplis avec les Tentations et le PJ32... 8) )
Mais, le PJ8 + PJ12 c'est pas de la daube quand même !
Faut pas pousser !
C'est déjà très bon.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Nov 2005 20:52

flycom a écrit:L'"ex-pro" (un passage de 5 mois en magasin , je dirais plutôt fervent passioné)

Exact, mais j'en garde encore la nostalgie. Il était doué pour ce métier. C'est lui qui m'a transmis le virus ! Sa nouvelle activité offre quand même plus de perspectives, tant pis pour nous.

Je ne comprends pas pourquoi Sphinx n'est pas plus reconnu

Ces appareils sont trop "vieux" car sortis à la fin des années 90. On les a oubliés, y compris l'importateur IHT qui distribue maintenant plusieurs marques concurrentes...

Il y a eu également le facheux épisode de la faillite de Sphinx en 2001/2002 qui a découragé un certain nombre de revendeurs et a fermé le marché US.

Je serai curieux de connaître le nombre de PJ18 vendu en France.
Sans doute pas beaucoup car contrairement au PJ8 on ne voit jamais d'offre en occasion, c'est bien dommage.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Nov 2005 10:26

X-men a écrit:PJ8 + PJ18 = magique

Certes, c'est possible (et même certain, j'ai pu écouter ces 2 amplis avec les Tentations et le PJ32... 8) )
Mais, le PJ8 + PJ12 c'est pas de la daube quand même !
Faut pas pousser !
C'est déjà très bon.


Je ne peux pas dire le contraire... bien au contraire ! :mdr:

C'était mon système d'écoute pendant un certain temps, en alternance avec l'Hafler 9505 :wink:
Dernière édition par flycom le 15 Nov 2005 10:44, édité 1 fois.
flycom
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Sep 2003 11:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message