Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella

Message » 12 Nov 2005 1:20

Bonsoir

Le très sympathique Barbarella que nous avions récemment découvert lors d'une rencontre inter forumeur alsaciens, nous conviait aujourd'hui à une écoute thématique centrée autours de trois amplificateurs intégrés.

Le Cyrus 8vs et son alimentation séparée PSXR qui appartiennent à Barbarella.

Image
Image

Et deux autres appareils symptahiquement prétés par le magasin Mulhousien Audiotop, à savoir l'AVI Laboratories Intégré

Image

et le Brinkmann intégré III

Image

Le reste du système d'écoute était constitué par une paire de Spendor S8 accompagnée d'une source CD/SACD Marantz SA15.

Image
Image

Le cablage était réalisé en Audioquest Jaguar pour la Modul et en Cabasse pour les HP.

La pièce d'écoute est un petit salon de forme rectangulaire plutôt chargé en mobilier et relativement mat à l'écoute.

Nous avons commncé l'écoute sur l'AVI Laboratories. Il en ressort un indéniable tempérament rapide et vigoureux de la part de cet ampli. Il n'est jamais mis à la peine par les enceintes. Les instruments sont détourés, la bande passant est large.
Cependant, l'écoute ne semble satisfaire personne. Il y a un manque évident que l'écoute des autres amplis va mettre en valeur et il se situe dans les timbres. Un gros trou dans le médium rend l'écoute de l'AVI décharnée et presque aggressive. Les voix de femme sont fluettes, le piano manque de corps.
C'est indéniable et cela rejoint trait pour trait l'écoute que nous avions fait Docteur M et moi il ya environ 2 ans sur le modèle précédent de la même marque. Dynamique, tenue mais avec de grosse lacunes dans les timbres qui sont très simplifiés. Peu d'harmoniques et de profondeur pour nourrir l'audtieur.

Nous enchainons sur le Cyrus (Changement de cable obligatoire à cause de prises spéciales). C'est tout de suite mieux. Les timbres sont beaucoup plus naturels. C'est plus riche en harmoniques. Les instruments et les voix reprennent du corps et du coffre. Le sacrifice est fait sur la tenue du grave qui "ronfle" un peu plus dans la petite pièce et sur un détourage des pupitres plus flous qu'avec l'AVI.
Mais globalement nous préférons et de loin l'écoute de ce petit intégré qui donne envie d'enchainer les CD, ce dont nous ne nous privons pas. Nous le poussons dans ses derniers retranchement en poussant le volume au dela du raisonnable. Le Cyrus ne se désunit pas mais, là où l'AVI respirait à plein poumon, il à tendance à montrer ses limites en devenant plus confus. L'AVI est donné pour 150W par canal quand l'AVI n'en déclare pas plus de 60.

Enfin, nous passons sur le Brinkmann. Dès les premières mesures c'est la claque, j'allai dire habituelle, que nous réserve ce mince intégré. Vivacité, précision, équilibre, naturel des timbres. Tout concourt pour exploiter enfin au mieux les Spendor qui ne demandent que ça . Les graves deviennent impressionants, très profonds mais parfaitement modulés. L'aidu n'est pas crispant, ni sifflant. La scène s'est ouverte et dépasse enfin le cadre des enceintes. Bref que du bonheur sauf si on se penche sur la douloureuse :roll: . En clair, une association terriblement efficace et qui heureusement, et par hasard, a conclu notre après midi. Une écoute dans l'autre sens aurait été sans doute bien moins agréable... :lol:

Merci encore à Barbarella pour son chaleureux accueil.

Maverick :wink:
Fichiers joints
barbarella.JPG
barbarella.JPG (31.48 Kio) Vu 7104 fois
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2005 2:24

Bonjour, et merci beaucoup pour ce CR.
Tu emploies des termes forts -"écoute décharnée et presque agressive", "gros trou"- pour qualifier l'écoute procurée par l'AVI et je suis un peu surpris à cause des critiques élogieuses "le meilleur en dessous de 3000E" que nous ressasse le magasine "What Bidule?".
Peut-être que pour ces gens-là le respect des timbres est secondaire. J'aimerais avoir l'avis d'expertdoc qui a choisi cet ampli (vs le fabuleux Icos Elsberg 270, je crois) pour alimenter les mêmes enceintes.

Même Chou**oun le vend! (donc il doit valoir qqchose)
=> Ok, je sors :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Nov 2005 2:44

Je ne prononcerai pas sur l'équilibre tonal, mais une certaine dureté dans le haut du spectre très certainement. Une dureté plus qu'une simplification par rapport au Cyrus qui paraissait simplement plus juste et naturel.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2005 10:11

AMHA n'est ce pas comme d'hab un effet d'association?
Schematiquement : les spendor que j'avais ecouté avec de l'audio analogue maestro settantana m'avait fait l'effet d'un haut medium en avant qui ne correspondait pas à mon gout (chacun ses mauvais gouts).
L'AVI (ecouté chez Alain C.) m'avait fait plutot bonne impression mais aussi un rien sec avec des 805 Signature pourtant.
Donc 2 caracteres trop semblables = accentuation mal ressenti quelque soit les qualités intrinseques des 2 produits.

"Il est plus facile de s'en tenir à l'extreme que de suivre sans defaillance la perfection du juste millieu. "

F.Nietzsche
Pal
 
Messages: 33
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:22
  • offline

Message » 12 Nov 2005 10:34

Très intéressant ce CR, merci Maverick ! Moi qui comptais revendre mon arcam fmj a32, peut etre pour prendre un AVI, ca me calme un peu. Il va falloir sans doute que je mette nettement plus cher pour avoir mieux...
Cela dit c'est un peu bizarre ce résultat, c'est la première fois que j'entends dire du mal de cette petite boule de nerf anglaise.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Nov 2005 10:35

Paull a écrit:Bonjour, et merci beaucoup pour ce CR.
Tu emploies des termes forts -"écoute décharnée et presque agressive", "gros trou"- pour qualifier l'écoute procurée par l'AVI et je suis un peu surpris à cause des critiques élogieuses "le meilleur en dessous de 3000E" que nous ressasse le magasine "What Bidule?".
Peut-être que pour ces gens-là le respect des timbres est secondaire. J'aimerais avoir l'avis d'expertdoc qui a choisi cet ampli (vs le fabuleux Icos Elsberg 270, je crois) pour alimenter les mêmes enceintes.

Même Chou**oun le vend! (donc il doit valoir qqchose)
=> Ok, je sors :wink:


Il faut relativiser les propos à l'aune des concurrents.
Un sumo maigre n'est pas forcément léger :lol:
C'est par contraste que je qualifie l'AVI d'agressif (Docteur M a dit dur, c'est peut être plus juste) et de décharné. Ne limitez pas ma critique à ces deux mots, car j'en dis beaucoup plus sur cet intégré que ces deux termes, auxquels il ne faut pas réduire ma pensée.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2005 10:57

Barbarella avait parlé en particulier d'un problème de grave de la SA15 (par rapport à la SA11) lors de ses écoutes chez Audio Top. Qu'en a-t'il été chez lui avec ses conditions de pièce ?
(je sais, c'est un peu hors sujet par rapport aux amplis...)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:06

fgero a écrit:Barbarella avait parlé en particulier d'un problème de grave de la SA15 (par rapport à la SA11) lors de ses écoutes chez Audio Top. Qu'en a-t'il été chez lui avec ses conditions de pièce ?
(je sais, c'est un peu hors sujet par rapport aux amplis...)


En fait je dois reconnaitre qu'il est possible que j'ai un peu trop chargé le SA-15. j'en ai discuté avec bernard d'audiotop, il est possible qu'un problème de phase ait augmenter artificilement la diff entre le SA-15 et la SA-11 sur les graves. Je dois d'ailleur modifier mon CR pour expliquer ça. Je remets donc mon jugement en standby sur le SA-15.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:10

Maverick a écrit:
Paull a écrit:Bonjour, et merci beaucoup pour ce CR.
Tu emploies des termes forts -"écoute décharnée et presque agressive", "gros trou"- pour qualifier l'écoute procurée par l'AVI et je suis un peu surpris à cause des critiques élogieuses "le meilleur en dessous de 3000E" que nous ressasse le magasine "What Bidule?".
Peut-être que pour ces gens-là le respect des timbres est secondaire. J'aimerais avoir l'avis d'expertdoc qui a choisi cet ampli (vs le fabuleux Icos Elsberg 270, je crois) pour alimenter les mêmes enceintes.

Même Chou**oun le vend! (donc il doit valoir qqchose)
=> Ok, je sors :wink:


Il faut relativiser les propos à l'aune des concurrents.
Un sumo maigre n'est pas forcément léger :lol:
C'est par contraste que je qualifie l'AVI d'agressif (Docteur M a dit dur, c'est peut être plus juste) et de décharné. Ne limitez pas ma critique à ces deux mots, car j'en dis beaucoup plus sur cet intégré que ces deux termes, auxquels il ne faut pas réduire ma pensée.

Maverick :wink:


Il faut faire plus que relativiser :
- le prendre comme le résultat d'une association
- le prendre comme l'appréciation d'une personne

j'ai un intégré brinkmann qui est passé chez moi et sur mes enceintes du moment cet ampli s'était complètement écroulé... ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais.

un amateur d'accuphase va trouver les mcintosh trop chaud et moi je trouve les accuphase un peu chiant.

Association et goût personnel.


La réaction à la lecture ne doit donc pas être "zut je pensais que cet AVI serait mon prochain ampli" mais plus "tiens je ferais attention en allant l'écouter et je penserais à cela".


enfin ce que j'en dis :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:16

ougo a écrit:
Maverick a écrit:
Paull a écrit:Bonjour, et merci beaucoup pour ce CR.
Tu emploies des termes forts -"écoute décharnée et presque agressive", "gros trou"- pour qualifier l'écoute procurée par l'AVI et je suis un peu surpris à cause des critiques élogieuses "le meilleur en dessous de 3000E" que nous ressasse le magasine "What Bidule?".
Peut-être que pour ces gens-là le respect des timbres est secondaire. J'aimerais avoir l'avis d'expertdoc qui a choisi cet ampli (vs le fabuleux Icos Elsberg 270, je crois) pour alimenter les mêmes enceintes.

Même Chou**oun le vend! (donc il doit valoir qqchose)
=> Ok, je sors :wink:


Il faut relativiser les propos à l'aune des concurrents.
Un sumo maigre n'est pas forcément léger :lol:
C'est par contraste que je qualifie l'AVI d'agressif (Docteur M a dit dur, c'est peut être plus juste) et de décharné. Ne limitez pas ma critique à ces deux mots, car j'en dis beaucoup plus sur cet intégré que ces deux termes, auxquels il ne faut pas réduire ma pensée.

Maverick :wink:


Il faut faire plus que relativiser :
- le prendre comme le résultat d'une association
- le prendre comme l'appréciation d'une personne

j'ai un intégré brinkmann qui est passé chez moi et sur mes enceintes du moment cet ampli s'était complètement écroulé... ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais.

un amateur d'accuphase va trouver les mcintosh trop chaud et moi je trouve les accuphase un peu chiant.

Association et goût personnel.


La réaction à la lecture ne doit donc pas être "zut je pensais que cet AVI serait mon prochain ampli" mais plus "tiens je ferais attention en allant l'écouter et je penserais à cela".


enfin ce que j'en dis :wink:


C'est exactement ce qu'il faut penser :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:30

Mon avis sur l'AVI et le Cyrus 8VS.

Ma pièce a un effet loupe sur la bas grave. Les diffcultés du Cyrus a tenir les Spendor sont donc a mon sens amplifiés. Ce jugement est renforcé par le fait que mes écoutes chez aufdiotop dans le couple spendor + cyrus ce sont révélées sur les graves bcp plus probant. Bref si votre pièce n'amplifie pas les problèmes de grave et que les enceintes ne sont pas trop difficiles a tenir, le cyrus me semble un choix plus interessant que l'AVI pour la même gamme de prix. Un autre avantage du Cyrus, on peut commencer à acheter le 8vs (1650€) puis plus tard son alim PSX-R (650€).

Comme dit plus haut l'AVI marque plus les diff entres les instruments. Je trouve cela un peu trop analytique (un peu, pas trop). par contre les timbres sont plus justes avec le Cyrus et c'est plus chaleureux. Bref c'est une histoire de goût si on a pas de prob particulier avec les graves.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:36

Sur notre écoute.

c'est la première fois que je réalisais ça. j'ai trouvé ça très sympa, j'ai appris bcp de choses et je tiens a remercier ceux qui sont venu :). Maverick, Scytales et Docteur M merci à vous
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:21

Je suis d'accord pour dire que l'équilibre tonal "dur" de l'avi est à relativiser. Mais quand j'entends qu'il simplifie les timbres et tronque les harmoniques, mon vif intéret est douché. Cela ne m'empechera pas d'aller l'écouter si je le trouve à Lyon.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Nov 2005 12:35

C'était avec plaisir Barbarella.

Pour résumer ce que je pense par rapport à ta problématique de grave qui te chagrine tant : tu as une pièce qui devrait être asseez bonne a priori, rectangulaire avec des murs rigides et épais, un sol en béton idem, que tu as amménagée avec de nombreux meubles et étagères bien chargées (effet diffractant) et aussi de nombreux matériaux absorbants (moquette épaisse, plantes vertes, rideau ...). A première vue l'acoustique de ta pièce est excellente ! Ensuite à l'écoute on identifie clairement une résonnance précise dans le grave, qui est strictement liée à mon avis aux dimensions de la pièce (peux-tu me les communiquer ?) je pense qu'on ne peut rien y faire.

Inutile à mon avis de creuser trop dans la voie des électroniques pour ce problème, qui n'est pas dans la tenue du grave directement. A la rigueur changer d'enceintes pour plus d'autres plus courtes dans le grave mais est-ce que cette note qui résonne mérite vraiment de se séparer de ces superbes enceintes que sont ces Spendor ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2005 13:37

Pour parler de l'AVI, et pour avoir écouté le CYRUS 8VS j'ai préféré de loin l'AVI.

Associé à un lecteur doux et très musical comme l'EERA, l'AVI apportait une dynamique et une tenue de grave bien plus importante que le CYRUS que je trouvais un peu fermé.

Aujourd'hui j'ai toujours ma source TEAC VRDS 25, mais je pense en changer très rapidement pour aller plus loin...

Sur le CYRUS j'ai trouvé que l'aimentation était plus importante sur le lecteur que sur l'ampli...
Le rendu était bien meilleur
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales