Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella

Message » 13 Nov 2005 0:23

Docteur M a écrit:
expertdoc a écrit:c'est déjà bien car ces enceintes, merveilleuses pour moi, restent assez exigeantes. Je tiens par ailleurs en très haute estime le cyrus mais il était insuffisant chez moi dans le grave.


Ces enceintes que j'écoutais pour la première fois m'ont fait excellente impression. Beau choix ! :) Attention pour le Cyrus, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était un peu juste, qu'on ne pouvait que regretter qu'il n'y ait pas quelques "ampères de plus" sous le capot. Sur le plan de la tenue du grave et de la dynamique, l'AVI était un cran devant, quoiqu'encore dépassé par le Brinkmann en dynamique subjective. Mais collégialement, écoute après écoute, à quatre personnes quand même, nous avons préféré le compromis apporté par le Cyrus, avec une dynamique un peu tronquée mais plus subtil partout ailleurs.

Dont acte et je te crois mais dans ma configuration et à domicile, la perturbation du registre grave se répercutait sur le médium et nuisait à l'intelligibilité du message et réduisait la scène sonore, toutes choses que j'ai récupérées avec l'AVI par ailleurs sans distorsion (exemple sur Barcelona avec Mercury et Cabaillé qui n'est pas des plus simples à reproduire à fort niveau). Si mes enceintes avaient une sensibilité de 2db de plus alors là probablement le Cyrus ....
En tout cas merci de ce passionnant sujet bien argumenté et ... dans le calme et la subtilité .. so british :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Nov 2005 1:10

Je me demandais : tu as une grande pièce ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Nov 2005 1:30

expertdoc a écrit:
Docteur M a écrit:
expertdoc a écrit:c'est déjà bien car ces enceintes, merveilleuses pour moi, restent assez exigeantes. Je tiens par ailleurs en très haute estime le cyrus mais il était insuffisant chez moi dans le grave.


Ces enceintes que j'écoutais pour la première fois m'ont fait excellente impression. Beau choix ! :) Attention pour le Cyrus, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était un peu juste, qu'on ne pouvait que regretter qu'il n'y ait pas quelques "ampères de plus" sous le capot. Sur le plan de la tenue du grave et de la dynamique, l'AVI était un cran devant, quoiqu'encore dépassé par le Brinkmann en dynamique subjective. Mais collégialement, écoute après écoute, à quatre personnes quand même, nous avons préféré le compromis apporté par le Cyrus, avec une dynamique un peu tronquée mais plus subtil partout ailleurs.

Dont acte et je te crois mais dans ma configuration et à domicile, la perturbation du registre grave se répercutait sur le médium et nuisait à l'intelligibilité du message et réduisait la scène sonore, toutes choses que j'ai récupérées avec l'AVI par ailleurs sans distorsion (exemple sur Barcelona avec Mercury et Cabaillé qui n'est pas des plus simples à reproduire à fort niveau). Si mes enceintes avaient une sensibilité de 2db de plus alors là probablement le Cyrus ....
En tout cas merci de ce passionnant sujet bien argumenté et ... dans le calme et la subtilité .. so british :wink:


A te lire j'ai l'impression qu'on passe par les mêmes épreuves, avec un petit retard pour moi. Je pense effectivement que le problème du grave perturbe le reste du spectre du moins en partie. Mais tu sembles qund même disposer d'un liberté de placement des enceintes plus importante que moi. Changer les élecroniques ne m'apportera dans ma situation jamais une satisfaction totale. Changer les Spendor ? la galère totale et par quoi ? d'abord il faudrait que j'arrive a avoir un accord avec audiotop. et en admettant que cela soit possible par quoi ?!!! Galère. prendre un peu plus petit, a cause du volume de ma pièce mais trouver quelque chose de qualité équivalent et dans la même gamme de prix ... pas simple. Pourtant j'ai un truc en vue, mais est-ce que va me plaire, est-ce que ça va le faire ? au mieux je le saurais la semaine prochaine.

Bref j'ai enocre du temps a passer et de l'essence a consommer pour avoir un truc qui aille mieux.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 13 Nov 2005 1:37

barbarella a écrit:Changer les Spendor ? la galère totale et par quoi ?

Par des ProAc D15, peut-être :D
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2005 1:56

Paull a écrit:
barbarella a écrit:Changer les Spendor ? la galère totale et par quoi ?

Par des ProAc D15, peut-être :D

Plus sérieusement, fais des essais avec les modèles inférieurs (S5)
* Des enceintes plus petites seront certainement plus adaptées à ta pièce
* Je crois que c'est ce que "What Bidule?" associe au Cyrus dans son "système idéal" (à vérifier). A moins qu'ils ne les associent à l'AVI :lol:
* Tu as de bonnes chances que ton revendeur accepte la transaction, quitte à lui acheter un accessoire (tuner, DAC, ...) pour combler la différence de tarif.

Reste à savoir si les autres modèles de la gamme sont aussi excellents que la S8. Diapason sort son hors série vers le 16/11, et ils ont adoré les S8 (diapason d'or 2004). Leur avis sur les autres modèles de la marque pourra donc t'intéresser.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2005 2:03

expertdoc a écrit:
Au sujet du Brinckman écouté une fois sur PARIS mais pas sur mes enceintes je veux bien croire qu'il soit le gagnant de ce magnifique CR comparatif. Mais ... le budget dépasse mes possibilités.
.


Et d'occasion ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 13 Nov 2005 10:57

jeanpascalg a écrit:
expertdoc a écrit:
Au sujet du Brinckman écouté une fois sur PARIS mais pas sur mes enceintes je veux bien croire qu'il soit le gagnant de ce magnifique CR comparatif. Mais ... le budget dépasse mes possibilités.
.


Et d'occasion ?


Il y en a un à 1800 euros en vente dans les petites annconces actuellement. C'ets un modèle II.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Nov 2005 12:02

Aviez-vous repéré la phase de l'Avi ?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Nov 2005 12:20

POur avoir écouté l'AVI avec et sans câble secteur de ce nom, je peu vous affirmer que cela change pas mal de chose à la restitution, avec le câble de choba, l'AVI est à présent beaucoup plus détaillé, surtout dans l'aigu et les bass sont encore meux tenues.

Mais attention à la phase secteur...
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2005 12:39

Peregolese a écrit:Aviez-vous repéré la phase de l'Avi ?


Aucune idée, les 3 amplis ainsi que le lecteur étaient branchés et en chauffe quand nous sommes arrivés.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Nov 2005 13:02

Peregolese a écrit:Aviez-vous repéré la phase de l'Avi ?


non
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 13 Nov 2005 13:03

AlexLEF a écrit:POur avoir écouté l'AVI avec et sans câble secteur de ce nom, je peu vous affirmer que cela change pas mal de chose


Juste un truc en dehors du fait que, pour connaître l'équipe
:wink:, la phase a dû passée aux oubliettes.
La hifi est une histoire d'amour entre les éléments, c'est joli et c'est surtout constaté
à chaque nouveau comparatif.
A l'instar de laurel et hardy, Asterix et Obelix, Maverick et Docteur M,
.....l'équilibre est à trouver.

Dernièrement la visite de Momois avec sa Cayin 17 Tweakée, nous a révélé au combien la Sphinx avait un caractère analogique et charnu, un poil descendant et de fait très tolérente.

L'avi que j'ai écouté 1 fois, m'est vite apparu comme une boule de nerfs assez transparente,
mais ne jouant pas dans la cour des charnus à l'origine....il me paraissait légèrement montant .
Tout ça pour en venir au fait que je suis certain que ton système est de fait équilibré et que tu as 2 éléments qui s'accordent très bien.

Tout comme je pense que la Marantz va très bien avec les Cyrus...tu as la même chose en opposé (Marantz maigre , Cyrus Charnu)....et c'est tant mieux pour Barbarella.
Pour finir sur le Brinkmann, c'est un charnu, légèrement mate, qui a une patate d'enfer qui tient le bas sans broncher...bref un seigneur...un seigneur qui en plus (!) trouvait un équilibre souverain chez Barbarella.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Nov 2005 22:20

Pour répondre aux diverses interventions et un peu dans le désordre:
1/ Oui ma pièce est assez grande 35m² environ et ouverte en arrière des enceintes, et j'ai une assez grande liberté pour leur placement et dégagement des murs,
2/ changer les spendor: non et non :wink: car j'ai mis du temps et aussi fait pas mal de kilomètres pour arriver à un résultat qui me satisfait pleinement et qui est maintenant plutôt bien optimisé en tout cas chez moi et AMHA; par ailleurs dans les 3000€ (j'achète neuf car en général je garde plus de 10 ans...) je n'ai rien trouvé qui me séduise plus,
3/ si ma pièce avait été plus petite et/ou si j'avais eu peu de dégagement arrière, je pense que j'aurais pris des biblios ou les S5e,
4/ oui effectivement le lecteur sphinx va bien avec l'AVI et les S8e (probablement comme le dit Pergolèse par complémentarité de qualité ou de défauts), avec des cables corrects (secteur, modul et HP DIY par l'Atelier de l'Audiophile), phase contrôlée, j'ai réglé mon problème de grave, je ne perçois aucune aggressivité en haut et donc ... pour moi ... et pour l'heure (ne jamais dire jamais) ... la quête est terminée :wink:
5/ par contre je reste bien sûr très intéressé par ce type de sujet et souhaite à Barbarella de peaufiner encore son système et de nous en faire part.
Belles écoutes à tous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Nov 2005 23:07

Experdoc,

le choix de biblio me semble la solution la plus juste. Audiotop vient de rentrer des Focal 1007be. C'est la petite soeur des micro utopia, mais en moins chère (3000€ - le prix des spendors). j'espère pouvoir faire un essai avec. On verra si c'est possible et si oui si ça s'accorde avec le Cyrus et si oui si la signature de l'ensemble me convient. Bref encore trop de si pour savoir ou je vais. Il n'en reste pas moins que l'expérience que je vi actuellement m'a appris pas mal de chose, mais c'est quand même un peu stressant .
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Nov 2005 1:50

barbarella a écrit:Experdoc,

le choix de biblio me semble la solution la plus juste. Audiotop vient de rentrer des Focal 1007be. C'est la petite soeur des micro utopia, mais en moins chère (3000€ - le prix des spendors). j'espère pouvoir faire un essai avec. On verra si c'est possible et si oui si ça s'accorde avec le Cyrus et si oui si la signature de l'ensemble me convient. Bref encore trop de si pour savoir ou je vais. Il n'en reste pas moins que l'expérience que je vi actuellement m'a appris pas mal de chose, mais c'est quand même un peu stressant .


Encore trop de si ... effectivement car je crois que tu changes totalement de signature sonore de Spendor à Focal. MAis tu nous donneras tes impressions. Beaucoup de plaisir .. sans le stress et à bientôt :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales