Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella

Message » 14 Nov 2005 22:53

Scytales a écrit:Juste un point quant même: il faudrait retravailler le placement et notamment l'orientation des enceintes. Je ne sais pas comment vous avez perçu Ella and Louis, mais le message, qui est en mono, manquait de centrage. J'ai réécouté ce disque ce WE, et c'est clairement de la mono-mono, avec un image très centralisée, même si l'enregistrement est par ailleurs de très très haute qualité.

Barbarella, pourquoi n'essaierais-tu pas l'orientation préconisée par Spendor: enceintes faisant angle à 45°?

Il est vrai que l'orientation des S8e est un facteur important. Chez moi la position initiale à 45° s'est avérée moins bonne au plan de l'image et, malgré un bon dégagement arrière, des graves. L'event placé en bas et en arrière me posait des problèmes de résonnance sur l'enceinte droite dont l'écartement du mur latéral ne pouvait être que de 60cm. Finalement c'est à 10° de pincement que le meilleur compromis a été trouvé. J'avais également surélevé les spendor, les pointes reposant sur une plaque de médium avec absorbeurs dessous (je suis sur carrelage). Enfin, pas mal de bricolage progressif mais peu à peu il me semble que le résultat est là. Chez Barbarella il est effectivement possible que ce soit le contraire et.. c'est pas cher à essayer :wink:
Un mot sur la projection des sons citée plus haut avec l'AVI: l'adéquation lecteur/ampli revêt ici une grande importance AMHA car les S8e ne sont pas hyper dynamiques et en les poussant je crois que le couple en amont peut éventuellement mal s'accorder en sommant des défauts par exemple.
Et enfin un grand merci aux passionnés de ces enceintes que j'adore pour la qualité des interventions :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2005 22:55

Scytales a écrit:Juste un point quant même: il faudrait retravailler le placement et notamment l'orientation des enceintes. Je ne sais pas comment vous avez perçu Ella and Louis, mais le message, qui est en mono, manquait de centrage. J'ai réécouté ce disque ce WE, et c'est clairement de la mono-mono, avec un image très centralisée, même si l'enregistrement est par ailleurs de très très haute qualité.

Barbarella, pourquoi n'essaierais-tu pas l'orientation préconisée par Spendor: enceintes faisant angle à 45°?


oui je me rappelle de ça sur la doc des spendors j'avais zappé, il faudra que je ressaye. Oui, j'avais remarqué le brinkmann ne t'avais pas semblé bon outre mesure :D
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:20

Le placement a 40° environ améliore légèrement l'image. Mais punaise ça commence a m'agacer le grave, j'suis en train d'écouter un diane reevees et j'ai l'impression que mes oreilles se bouchent a chaque battement de la grosse caisse. grrrrr ...
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:22

T'as une paire de chausette à proximité?

:lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:34

Vive Audiotop.
Dernière édition par Peregolese le 15 Nov 2005 10:20, édité 3 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:43

barbarella a écrit:
Scytales a écrit:Juste un point quant même: il faudrait retravailler le placement et notamment l'orientation des enceintes. Je ne sais pas comment vous avez perçu Ella and Louis, mais le message, qui est en mono, manquait de centrage. J'ai réécouté ce disque ce WE, et c'est clairement de la mono-mono, avec un image très centralisée, même si l'enregistrement est par ailleurs de très très haute qualité.

Barbarella, pourquoi n'essaierais-tu pas l'orientation préconisée par Spendor: enceintes faisant angle à 45°?


oui je me rappelle de ça sur la doc des spendors j'avais zappé, il faudra que je ressaye.


Je pense aussi.

Chez moi, Ella and Louis avait tendance à imager plus beau que nature, pratiquement en stéréophonie, du temps où mes enceintes n'avait pas un environnement symétrique (et avec un autre câble de modulation... :roll:)

Oui, j'avais remarqué le brinkmann ne t'avais pas semblé bon outre mesure :D


Effectivement, j'adhère à l'idée: je reste mesuré sur les qualités de cet amplificateur, fort cher par ailleurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:46

En fait, c'est je crois une idée vieille comme la stéréophonie: pour bien vérifier que les enceintes sont correctement placées et orientées, utiliser une signal mono: le son doit provenir du centre comme une lame.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 0:02

Peregolese a écrit:Tiens Barbarella voici un cr de ce qu'il est possible de faire dans une pièce ingrate:

-Momois:
bon, je me glisse rapidement dans ce topic pour enfin faire part de mon ecoute du systeme de Peregolese que je remercie encore pour son accueil .

Je ne vais pas m' etaler sur le sujet et je vais ainsi essayer de faire bref et d aller directement au but .

Je precise que l ecoute s etait faite juste apres le changement des boomers et rereglage du filtre par FrancoisH (cela doit remonter a 2 semaines). Bref, je n ai pas lu tout le topic, mais tres clairement le systeme de Peregolse m a semble tres abouti . Tout y est travaille et optimise aux petits oignons, la scene sonore est tres large (plus que profonde), la precision est tres intense au niveau du medium et de l aigue, le tout restant en effet comme cela a deja ete dit : tres naturel et pas froid comme souvant....
Le grave descend tres bas. Personnellement, je trouve que le grave pourrait etre mieux tenu et plus sec, c est sans doute la seule "critique" que je peux me permettre sur ce systeme, mais la c est vraiment une histoire de gouts....et comme on le dit si bien, les gouts et les couleurs

En tous les cas, un systeme tres homogene (peregolese : je trouve toujours que tu es dur avec ce Kimber que j ai trouve tres tres bon !!!), et felicitations ces creations qui m ont fortement impressionne !!!

-Merci à Momois! (Talentueux Cayin-tweaker)
Voici une solution de réglage "à la carte", du sur-mesure chez toi, selon ta pièce et tes electro,
.......loin du flou artistique :wink:


Perego, tu n'as même pas vu la pièce de Barbarella :roll: :roll:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Nov 2005 0:06

Vive Audiotop.
Dernière édition par Peregolese le 15 Nov 2005 10:21, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Nov 2005 0:09

Peregolese a écrit:
Scytales a écrit:
Oui, j'avais remarqué le brinkmann ne t'avais pas semblé bon outre mesure :D


Effectivement, j'adhère à l'idée: je reste mesuré sur les qualités de cet amplificateur, fort cher par ailleurs.


Scytaaaaaaaaales :wink,
Si barba est envahi par le grave c'est sûr le Brinkman n'a pas pû être à son aise.
sachant que c'est celui qui descend en théorie le plus...bye-bye le joli médium charnu du Brinkmann.
Rajoute un petit hors-phase possible...


Bien au contraire, c'est avec le Brinkmann que le grave était le plus propre et le plus timbré...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Nov 2005 0:32

Maverick a écrit:Perego, tu n'as même pas vu la pièce de Barbarella :roll: :roll:

Milles excuses pour mon intervention inutile et déplacée.
Bonne recherche à Barbarella.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Nov 2005 0:43

barbarella a écrit:... j'ai l'impression que mes oreilles se bouchent a chaque battement de la grosse caisse. grrrrr ...
Bonjour barbarella. Pour info, cela faisait la même chose chez moi avec les 52 SE (évent arrière) à 60 cm du mur arrière. Le fait de les déplacer à 80 cm a transfiguré la restitution.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Nov 2005 10:57

Peregolese a écrit:
Maverick a écrit:Perego, tu n'as même pas vu la pièce de Barbarella :roll: :roll:

Milles excuses pour mon intervention inutile et déplacée.
Bonne recherche à Barbarella.


t'es qu'un gros naze Perego, t'y connais rien et tes amis encore moins ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2005 11:00

Juste un point quant même: il faudrait retravailler le placement et notamment l'orientation des enceintes. Je ne sais pas comment vous avez perçu Ella and Louis, mais le message, qui est en mono, manquait de centrage. J'ai réécouté ce disque ce WE, et c'est clairement de la mono-mono, avec un image très centralisée, même si l'enregistrement est par ailleurs de très très haute qualité.

Barbarella, pourquoi n'essaierais-tu pas l'orientation préconisée par Spendor: enceintes faisant angle à 45°?

Bonjour,
je croix que Spendor fait réference à une position où le enceintes sont orientées vers le point milieu d'un triangle isocèle, ça fait 60 °. Cela marche souvent très bien mais dépend beaucoup de la pièce d'écoute. J'ai trouvé la meilleure orientation pour mes S8 légèrement tournées vers l'intérieur, devant un grand espace libre. L'image est d'une profondeur incroyable. C'est la seule position où les graves me semblaient de bonne qualité.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2005 11:07

mais tu ne connais même pas la pièce de barbarella SNOB ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales