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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un bon ampli à transistors qui sonne comme les tubes ?

Message » 14 Nov 2005 20:44

BPhil a écrit:Bonjour à tous

Pourquoi des transistors qui sonnent comme des tubes :) et pourquoi pas des tubes qui sonnent comme des transistors ??????
....
Philippe


Des 6922 Sovtek..... :lol:

jacques
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Message » 14 Nov 2005 20:52

Ziggy a écrit: - qu'il soit à transistors (pour ne pas avoir à changer les tubes tous les 50 ans, car il est au fin fond du Morvan)
- avoir une entrée phono (optionnel si on peut passer par un bon adaptateur)


Euh..tous les 50 ans...ce n'est pas grave...Et les tubes se s'usent pas plus vite dans le Morvan...si si ;-)

Ok, je sors...mais je voulais juste dire que le fait que ce ressemble à une ampoule ne signifie pas que ça pête aussi souvent...la fiabilité des tubes ne doit pas être un frein...car ce n'est pas moins fiable qu'un totor...
Julien Homecineson
 
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Message » 14 Nov 2005 21:43

Julien Homecineson a écrit:
Ziggy a écrit: - qu'il soit à transistors (pour ne pas avoir à changer les tubes tous les 50 ans, car il est au fin fond du Morvan)
- avoir une entrée phono (optionnel si on peut passer par un bon adaptateur)


Euh..tous les 50 ans...ce n'est pas grave...Et les tubes se s'usent pas plus vite dans le Morvan...si si ;-)

Ok, je sors...mais je voulais juste dire que le fait que ce ressemble à une ampoule ne signifie pas que ça pête aussi souvent...la fiabilité des tubes ne doit pas être un frein...car ce n'est pas moins fiable qu'un totor...


C'est pas moins fiable qu'un totor, c'est plus robuste en cas de court circuit, mais par contre ça s'use (régulièrement), c'est donc du "consommable".. :(

jacques
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Message » 14 Nov 2005 21:58

TMS a écrit:
Julien Homecineson a écrit:
Ziggy a écrit: - qu'il soit à transistors (pour ne pas avoir à changer les tubes tous les 50 ans, car il est au fin fond du Morvan)
- avoir une entrée phono (optionnel si on peut passer par un bon adaptateur)


Euh..tous les 50 ans...ce n'est pas grave...Et les tubes se s'usent pas plus vite dans le Morvan...si si ;-)

Ok, je sors...mais je voulais juste dire que le fait que ce ressemble à une ampoule ne signifie pas que ça pête aussi souvent...la fiabilité des tubes ne doit pas être un frein...car ce n'est pas moins fiable qu'un totor...


C'est pas moins fiable qu'un totor, c'est plus robuste en cas de court circuit, mais par contre ça s'use (régulièrement), c'est donc du "consommable".. :(

jacques


A oui mais ça s'use vachement moins vite qu'une cartouche d'imprimante Jet d'Encre HP....et en plus, les tubes (tout dépend bien sûr si l'on tombe dans le vintage rare...), ce n'est pas cher à remplacer (bon évidemment, il y a des KR de 30cm de haut...) mais en général, ce n'est pas cher...
tout ça pour dire que l'usure des tubes ne doit pas être un frein à l'achat...que l'on habite à Panam ou dans le Morvan. Si tu aimes le son "tube"...il ne faut pas hésiter...faut prendre du tube...si tu écoutes un ampli à tubes qui te plait, alors il ne faut pas prendre en compte l'usure des tubes...C'est dommage que tu te prives d'un son qui te plait à cause de l'usure des tubes.
Julien Homecineson
 
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Message » 14 Nov 2005 23:11

La cartouche de ta HP se recharge et le tube se change....

La distorsion d'un transistor (en fonctionnement normal) risque d'être beaucoup plus importante que la distorsion d'un tube... Un transistor chauffe et quand il monte trop brusquement en température il met un certain temps à revenir à un fonctionnement normal donc à chaque triple forte, gros problème pour le transistor... On peut également appeler cela effet de mémoire du transistor...

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de la part de nombreux techniciens et de l'écoute approfondie de nombreux transistors. J'ai rarement entendu à Tube distordre en écoute HiFi.

:wink:
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Message » 15 Nov 2005 0:00

"J'ai rarement entendu à Tube distordre en écoute HiFi. "
Pas du souvent écouter un ampli à tube.

Un transistor ne s'use pas, un tube oui. Dans un tube, la cathode est chauffée par le filament et, par effet thermoelectronique, émet continuellement un flux d'électron. Petit à petit ce flux se tarit (la cathode a une quantité totale d'electron qu'elle peut emettre, au-dela il n'y a plus rien).

En plus de la nostalgie, de la chaleur, de la distorsion, il y a aussi toujours un soupçon de réverbération du à l'effet microphonique de l'étage d'entrée …(tu sens cette profondeur, cette aération … on l'a pas avec ton ampli à transistor … et gna gna gna …).

Dans le cas d'untransistor, ce flux d'electron est fournis au transistor qui se contente de fonctionner en interrupteur. Il ne perds donc pas d'electron.

"ce n'est pas cher à remplacer". Comparons les prix. Un 2N3055, en push on fait un ampli de 100W, à moins de 2€ la bébéte soit moins de 4 €. Et encore je ne parle aps des amplis complet genre TDA 7293 à moins de 10€.

Prenons une EL84, en push on va faire un ampli de 15W, à 10€ piéce, soit 20€, sans compter le transfo de sortie indispensable à moins d'utiliser un HP à aimant electromagnétique.
Mintenant en prenant des EL34, il en faut 4 pour obtenir 100W, et en les poussant au maximum de leur possibilité (donc durée de vie réduite). Disons 20 € le tube soit 80 € pour l'ampli, là encore plus transfo de sortie.
Oui 80€ c'est pas plus cher que 4€, drole de math!
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Message » 15 Nov 2005 0:07

"Un transistor chauffe et quand il monte trop brusquement en température il met un certain temps à revenir à un fonctionnement normal donc à chaque triple forte, gros problème pour le transistor"
ça c'est dans les amplis mal conçs, dans les bas de gamme.

Quand on calcule un montage on tient compte de sa température de fonctionnement et on calcule son dissipateur de façon adéquate. Cela ne présente plus de difficultés depuis plusieurs decennies et n'importe quel éléve est capable de faire les calculs nécessaires.
Et dans un montage classe A en aucun cas le transistor ne chauffera plus en présence d'un signal. Sinon ce n'est plus de la classeA.

Que l'on aime le son des amplis à tubes, aucun probléme. Mais de là à raconter n'importe quoi coté technique pour essayer de justifier son choix, cela ne reléve pas de l'honnéteté, bien au contraire.
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Message » 15 Nov 2005 1:14

zabc51 a écrit:"Un transistor chauffe et quand il monte trop brusquement en température il met un certain temps à revenir à un fonctionnement normal donc à chaque triple forte, gros problème pour le transistor"
ça c'est dans les amplis mal conçs, dans les bas de gamme.

Quand on calcule un montage on tient compte de sa température de fonctionnement et on calcule son dissipateur de façon adéquate. Cela ne présente plus de difficultés depuis plusieurs decennies et n'importe quel éléve est capable de faire les calculs nécessaires.
Et dans un montage classe A en aucun cas le transistor ne chauffera plus en présence d'un signal. Sinon ce n'est plus de la classeA.

Que l'on aime le son des amplis à tubes, aucun probléme. Mais de là à raconter n'importe quoi coté technique pour essayer de justifier son choix, cela ne reléve pas de l'honnéteté, bien au contraire.


Il s'agit de calcul de valeurs moyennes (qui marchent très bien). En variation instantannée sur de la musique par ex, c'est probablement différent.. avec des variations de température de la puce autour d'une moyenne. :wink:

jacques

PS : par contre, il y a des chances d'avoir de l'effet microphonique dans des tubes..

PS2 : le tube est le composant actif intrinsèquement le plus linéaire :idee:
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Message » 15 Nov 2005 21:00

Ouah le nombre de posts :o
Déjà merci à tout le monde pour ces avis constructifs

Bon dans le désordre quelques réponses:

- pourquoi pas de tubes? Parce qu'il sort d'un hybride (AMC 30) dont un canal s'est mis à grésiller, pour le remettre en état il fallait mettre un prix pas raisonnable (le prix d'un bon petit ampli), il souhaite éviter ce type de déconvenues

- Mr Lanternier vend effectivement des Lowther et ce sont ces haut-parleurs qui ont servi à construire les boites dont je parlais plus haut (pas eu le temps de faire les photos dsl :()

- Merci pour les adresses sur Dijon nous allons explorer ça

- La question était en effet mal formulée, ce qu'il cherche c'est l'émotion, pas une sonorité 'tubes', qu'il a souvent eu du mal à retrouver sur des amplis à transistor

- il est maintenant ok sur le principe d'avoir 2 systèmes séparés pour les amplis, un pour le cinéma, un pour la musique, ça simplifie grandement les branchements et les critères de choix avec les deux jeux d'enceintes

- Nous avons fait des tests ce week-end en changeant le préampli du Nad 372 par un Myryad MDP500 (préampli hc), résultat: le cd Quad67 est toujours aussi bon, la partie ampli du nad est excellente, mais la partie préampli de ce nad est en net retrait au niveau 'émotion' par rapport au Myryad

- Finalement les retraités sont aussi des acheteurs impulsifs, ce n'est pas l'apanage de la jeunesse, il vient de craquer aujourd'hui pour le Quad 99 ...

Encore un grand merci à tous pour votre participation, et à bientôt pour le résultat de l'association ampli+enceintes+configuration de la pièce
Ziggy
 
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Message » 15 Nov 2005 21:16

docquad a écrit:une électronique solid state qui passe l'émotion = QUAD

les quadistes sont un peu insistant sur ce post, mais ils savent de quoi ils parlent.....

quad 99 + 909 = 3000€ tarif officiel, à long terme, c'est pas cher et ça se revent toujours facilement

peu d'autres marques peuvent s'aligner.

docquad


Qui en vend ??
:-)
Il est où ???
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Mon avis

Message » 15 Nov 2005 21:35

Il devrait plutot réparer son ancien Accuphase. C'est le genre de truc qu'on gagne à ne pas changer.
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Message » 16 Nov 2005 13:57

Si tu as une bonne adresse pour la réparation je prend, on l'a fait réparer 2 fois et ça n'y fait rien ....
Le problème c'est qu'au bout d'un moment un puis les deux canaux se mettent à avoir dse coupures et au final les canaux disparaissent complètement dès que l'ampli est chaud (quelques minutes)
D'après le réparateur (qui n'a fait que du nettoyage) il faudrait changer trop de pièces, ce qui ne serait plus rentable et la sonorité ne serait au final plus la même ....
Aujourd'hui il marche encore mais sur un système secondaire
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Réparation

Message » 16 Nov 2005 14:14

Je ne fait pas Accuphase. Par contre, je travaille avec son importateur Hamy Sound. C'est une équipe extrêmement sérieuse.
Le mieux serait de les contacter : Hamy Sound 01 47 88 47 02.
Je suis sûr qu'il vont te trouver une solution.
eric james
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Message » 22 Nov 2005 11:37

Ok c'est noté

Merci :)
Ziggy
 
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Message » 23 Nov 2005 10:21

ampli qui coupe à chaud: symptome typique d'un composant coupé en interne. A froid le contact s'établis normalement et dés que chaud rupture. C'est assez souvent une résistance.
En principe n'importe quel réparateur électronique est capable de trouver. Un générateur BF et un oscillo pour suivre le signal, plus le schéma ce qui simplifie grandement les recherches.
Parfois il y en a pour 1€ de composant et 100€ de recherche
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