Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels protections/stabilisateurs de courant sont utiles?

Message » 16 Nov 2005 12:16

Salut,
J'ai discuté avec un électricien, et je ne m'y retrouve pas trop pour savoir ce qui est vraiment utile, et dans quel ordre il faut mettre les protections contre la foudre, la batterie de réserve de courant et les stabilisateurs de courant?
Y a-t-il un appareil qui fait tout, et si oui, vaut-il mieux avoir des éléments séparés, genre ; filtre, puis batterie qui ferait aussi stabilisateur?
Mon but est évidemment de protéger mon matos (hi-fi/hc, mais aussi pc, dans une autre pièce), de stabiliser le courant, et aussi d'éviter les petits parasites induits par un allumage d'halogène, par l'ascenseur qui se met en marche, par l'éteignage de télé quand l'ampli est encore allumé,...enfin vous voyez quoi!
Merçi pour vos précieux conseils! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 14:47

Pour les parasites induits par l'halogéne et l'ascensur, il faudrait en premier savoir si ces parasites sont véhiculés par le secteur 230V ou sont des parasites hautes-fréquences.
La façon de les réduire n'est pas du tout la même.
Et pour éliminer des parasites HF c en'est pas évident
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:51

Je ne sais pas, mais on m'a expliqué que le fait que ce genre d'appareil pompe pas mal d'énergie pendant une fraction de seconde perturbe le signal. Pour l'ascenseur, ça joue pour tout l'immeuble, pour l'halogène, ça joue sur les appareils branchés sur la même prise.
A part ça, que dois-je faire pour avoir un courant stable et propre?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 17:09

Pour les parasites radio-fréquences, comme zabc51, pas évident!

Par contre, et trop souvent oublié, l'utilisation d'un secteur propre peut améliorer énormément la qualité audio, et aussi vidéo!

Je passe les filtres dont le rôle est plus souvent de protéger que d'apporter une réelle amélioration d'écoute.

Une amélioration substantielle sera déjà obtenue en isolant le système du réseau EDF, ceci à l'aide d'un transfo d'isolement.

Le top! l'onduleur On-Line double conversion, il fabrique entièrement un secteur 230Volts sinusoïdal stabilisé, il offre aussi une autonomie en cas de coupure secteur. L'amélioration de la qualité d'écoute avec ce matériel est stupéfiante! la vidéo profite aussi grandement de cette alimentation propre.
Revers de la médaille, matériel lourd et cher.. selon puissance nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2005 18:48

Merçi! Mais n'oublie pas que je suis en Belgique. Mais c'est presque la même chose qu'en France.
Pourrais-tu m'en dire plus sur le genre d'onduleur qui fonctionne bien (parceque j'en ai vus à 50€ :o en promo chez LDLC il y a quelques mois), et le prix qu'il faut mettre.
Si j'achètes aussi un filtre, je le mets avant l'onduleur je suppose? Histoire de le protéger.
A moins qu'il possède un filtre.
...l'utilisation d'un secteur propre...

Tu parles de l'onduleur là, où d'un câble secteur?
Je voudrais aussi savoir ce qui existe en multi-prises (ou barrettes-secteur, je ne sais pas comment il faut dire) qui contient tout ce qu'il faut pour empêcher qu'un signal parasite venant d'un appareil (quand on l'éteint par exemple) ne vienne perturber un autre appareil branché sur le bloc. Et à quel prix. Je n'ai pas besoin d'un truc ultra audiophile.
l'onduleur On-Line double conversion

Ca veut dire quoi exactement, "double conversion"?
Merçi pour ton (votre) aide! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 18:51

conversion alternatif -> continu puis reconversion continu -> alternatif

Sinon les onduleurs online assez puissant pour supporter une chaine sont relativement chers, bruyants (à faire contionner dans une piece separée) mais c' est le SEUL moyen de virer tout les parasites.

Une barrette ou un filtre ne font que limiter la casse.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2005 20:48

Puissants en ohms, en watts, en ampères? Je m'y perds un peu! :oops:
Un onduleur destiné généralement à l'informatique est-il bon pour du hc/hi-fi?
Si oui, pourquoi les barrettes audiophiles sont-elles si chères?
Le filtre est-il important avant l'onduleur?
Merçi!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 20:54

VA, c'est quoi? :oops: volts-ampères?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 23:32

Merçi!
...du moment qu'il est on-line pour traiter les parasites...

Tu voulais dire quoi par là?
Et le filtre finalement ; utile ou pas avant l'onduleur? Et pourquoi on appelle ça un onduleur d'ailleurs, c'est pas comme une batterie (avec un régulateur en plus)?
Désolé avec mes questions c*n, mais je veux être sûr de bien tout capter! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2005 23:39

Un onduleur on line est, entre autre, équipé d'une premiére alimentation qui transforme le signal alternatif du secteur en courant continu, en éliminant au maximum les parasites.

Si tu as du matériel de qualité, bien conçu, équipé d'une alim normale, celle-ci (l'alim) fait dans ton ampli exactement le même travail que celle de l'onduleur. Donc pour du matériel de qualité nul besoin d'onduleur on line sauf à avoir un secteur variant beaucoup trop en tension (mais cela seul un enregistreur papier connécté pendant plusieurs jours peut le dire).

Pour les parasites de l'ascenseur, la plupart proviennent des relais, et notemment des contacts, qui au moment de leur ouverture-fermeture produisent des courants d'extra-rupture générateur d'impulsion électromagnétique situées dans le spectre radio-fréquences. Le seul déparasitage efficace est celui effectué à la source.

Pour les halogénes, certain circuit variateur bon marché sont mal déparasité (malgré la norme CE mentionnée) et produisent donc aussi des parasites radio-fréquences.

Chez moi je suis équipé de plusieurs variateur, et en particulier deux dans la salle HC. Aucun de ces variateurs ne produit de oarasites. Pour le matériel il s'agit d'un ampli yamaha et d'un autre de conception-fabrication perso.

J'ai des amis qui demeurent dans des résidences équipées d'ascenseur et, là encore, jamais perçu le moindre parasite. Par contre il arrive d'entendre des 2 roues qui passent dans les chaînes (parasites HF).
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2005 0:14

Ne pas oublier aussi que l'halogène pollue quelque soit l'endroit de raccordement, même s'il est chez le voisin ! Normalement aucune isolation n'hésite entre les lignes EDF individuelles.

Un tableau EDF n'a jamais isolé quoi que ce soit.

Cordialement.
Fred
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Nov 2005 0:32

Ben ben il faut faire quoi alors (surtout pour l'halogène)?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message