Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Rencontre HC à Besançon

Message » 17 Nov 2005 13:33

>Concernant le LAM, je constate qu'il touche vraiment à tous les domaines du son

oui et le travail des étudiants est souvent passionnant :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/webatiam/

Par exemple, ce document explique très clairement d'où proviennent les non linéarités sur un HP qui vont engendrer la distorsion et donc "typer" le son du HP

http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... gebeur.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Nov 2005 14:33

Je ne pourrai pas venir samedi. Au moment où vous ferez la démo, je serai dans l'avion pour Tokyo... Je reviens juste pour le week-end à Mulhouse !

Mais je retiens l'invitation pour écouter tes nouvelles enceintes. J'imagine que cela va être une nouvelle motivation pour travailler à ton plafond et à la finition des murs ; l'isolation et le traitement acoustiques vont commencer à être important avec ces enceintes.


Concernant mon système, j'attends de tester le matos que j'envisage chez moi, ce devrait être la première semaine de décembre. J'en dirai plus à ce moment là. :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:35

Emmanuel Piat a écrit:Dès que j'ai fini les pieds, si tu es d'accord, je passerai bien chez toi pour les écouter ds ta salle :)


Pas de problème. Courant décembre si on trouve une date. Sinon, janvier est déjà booké pour moi alors ce sera février sinon... :-?
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 21 Nov 2005 1:39

Cr visite de la salle dédiée d’Emmanuel

Tout d’abord un grand merci à Emmanuel et à sa moitié pour l’accueil très chaleureux d’hier ….et la recette du chocolat au Cointreau !
Dès le début de la visite je suis impressionné par la surface de la salle (environ 65 m²) même si pour l’instant elle est encore en chantier. La structure de la salle est constituée d’un assemblage de chevrons formant un quadrillage, chaque « carré » est remplit de laine de roche et un film polyane recouvre l’ensemble dans l’attente du tissu acoustique. La structure est complètement désolidarisée des murs extérieurs, c’est une boîte dans la boîte. Emmanuel a positionné la barre des objectifs très haute! Pour preuve, la réalisation d’un écran DIY de 5m40 de base (4 m utile) incurvé dans les 2 axes qui procure une immersion totale dans l’image ! Nous avons commencé par une écoute au casque car côté audio c’est le début des investissements. Le casque étant de très bonne qualité (oups…j’ai oublié la marque et le type), le son est précis, très dynamique et l'ampleur spatiale du son est bien réelle. Ce qui est bluffant c’est qu’on ressent comme avec des enceintes les déplacements audio avant arrière et latéraux ! Par contre, c’est la sensation d’un son qui « tourne » très près de la tête et de ce fait il n’y a pas d’adéquation avec l’image. Pour moi c’est vraiment gênant car je suis habitué, depuis plusieurs années, à une écoute avec enceintes dans une salle dédiée qui procure un espace sonore plus large.
Le projecteur D-ila connecté à un PC-HC (de course) procure une image très douce semblable à celle d’un tritube. Emmanuel utilise les logiciels « qui vont bien » pour fournir une image très nette avec une bonne colorimétrie. Un petit bémol concernant les noirs que j’ai trouvé très « durs » et manquant de nuances. On n’entend pas le bruit du projecteur et du PC car ils sont placés dans un local annexe.
Ensuite la démo du puriste qui tue ! :)
- Le problème : un film 35 mm est tourné à 24 images par seconde et la lecture d’un DVD PAL s’effectue à 25 images par seconde ce qui aboutit à un film légèrement accéléré (+4%); avec une bande audio resynchronisée…….. en fait , souvent simplement accéléré de 4% ce qui provoque un changement de tonalité (1/2 ton plus haut).
- La solution : le PC HC avec le logiciel « qui va bien » pour ré-échantillonner le son.
- L’écoute : nous avons écouté un passage du film Village en 24 i/s puis en 25 i/s et c’est vrai que par comparaison la différence est sensible. Pour moi, c’est plus remarquable sur la musique que sur les voix et plus sur les voix de filles que sur celles de garçons. Dans l’absolu, il faut une oreille exercée pour déterminer si le son a simplement été accéléré ou s’il a été corrigé afin de retrouver sa tonalité d’origine. En tous les cas, après une telle démo on ne visionne plus ses DVD de la même façon !
Nous avons terminé par une écoute stéréo des enceintes Klein Hummel O300D. Ce sont des enceintes de monitoring avec amplificateurs intégrés. Le son est très neutre mais il n’est pas analytique et les basses sont très propres. Malgré tout, elles n’ont pas exprimées pleinement leur potentiel car ce n’était que le début de la période de rodage. De plus, les pieds n’étaient pas montés ce qui préjudiciable pour les graves…
Encore Merci Emmanuel pour cette démo. Je suis impatient de voir cette salle terminée car, étant données tes exigences, le résultat devrait être grandiose !
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 21 Nov 2005 10:44

Merci Yves pour ce long CR !

D'une certaine manière, YR et m25 n'ont pas eu de chance : ils sont arrivés après que j'ai entièrement changé la chaine de décodage du PC suite à un thread passionnant sur le forum PC. Résultat le gamma du projo n'était plus du tout approprié (noirs bouchés et luminosité en retrait).

Suite à leur visite, j'ai passé mon dimanche après midi à recalibrer le projo avant d'inviter mon voisin à faire une projection test avec Hellboy (DVD avec image très sombre mais assez dynamique). Je suis satisfait du résultat (le voisin aussi :lol: ).

Pour info, j'ai baissé le gamma de 2.35 à 2.32 puis 2.31 puis 2.30 puis 2.304 puis 2.302 (avec recalibration complète à chaque fois de toute l'échelle de gris pour coller à 6500K). Le gamma est vraiment fondamental en vidéo proj. : c'est incroyable à quel point de faibles variations du gamma peuvent affecter le rendu global de l'image... On pourrait avoir de longues heures de discussion sur ce sujet car c'est passionnant !

Sur des projos comme le G15 qui sont des anciennes génération DILA avec des CR de l'ordre de 600:1, le gamma doit être un compromis entre des valeurs élevées (qui permettent d'avoir un bon contraste global de l'image, qui induit un effet 3D mais qui sont difficilement compatibles avec un faible CR car cela bouche les noirs si on a pas un CR élevé) et les valeurs de gamma plus faibles qui débouchent bien les noirs mais délavent l'image (mauvais contraste global).

Le résultat sur le G15 est donc forcément un compromis rendu possible grâce au logiciel DILARD qui calibre le projo avec un gamma moyen fixé par l'utilisateur et adapte ensuite localement pour chaque IRE ce gamma pour tenir compte du CR du projo. On arrive alors a trouver des compromis intéressants où les noirs sont assez bien débouchés sans que l'image ne semble délavée (pour garder du peps ds les luminosités "medium").

Voilà, si à l'occasion YR et m25 veulent repasser pour voir la différence, le G15 donne maintenant tout ce qu'il a ds le ventre : il n'y a vraiment plus rien à gratter.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Nov 2005 11:23

ah la la ! Perfection, quand tu nous tiens... :wink:

Qu'est-ce que ce sera quand il y aura l'image et le son ? :D

Cela rejoint une discussion que l'on avait eu lors de la soirée, sur les réglages incessants, les améliorations par petit pas, et parfois le retour aux réglages d'avant.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 21 Nov 2005 22:02

Que rajouter au compte-rendu de YR ?? Le café était bon ... et qu'il manque le plan pour se retrouver dans l'amphithéâtre avec écran de 5 m de large :wink:

Pour l'audio :
J'ai regardé les essais du casque sur le Net et il s'avère que la qualité provient certainement en grande partie de la carte son d'Emmanuel. Il va falloir que je revienne avec mes casques pour juger du potentiel de ces derniers. Sinon pour ce qui est de la perfection pour vous donner un ordre d'idée, Emmanuel va écrire lui-même quelque routines logicielles pour atténuer les défauts de sa salle, mais encore faudrait il qu'il en trouve. Une remarque sur ses enceintes, elles acceptent un signal numérique, sympa pour dépenser de l'argent dans les enceintes et non dans les câbles car lorsque l'on a la chance de posséder une grande salle on ne parle pas de qq cm.

Pour l'image :
C'est la première fois que je voyais un D-ILA, étant habitué à l'image de mon TT 8'. Sur 4m de large dans sa salle on se croirait dans un petit cinéma de quartier ou un petit cinéma d'une salle de fêtes d'un petit village. YR a pu découvrir toutes les joies du PCHC :-? On est assez loin du mode "presse bouton" mais on va beaucoup plus loin dans les résultats si on veut s'en donner la peine. On est loin d'une image DLP, proche de celle d'un TT avec la luminosité et le piqué en plus (par rapport à un 8'). Un autre avantage de son projo est sa faculté de s'autocalibrer avec le logiciel qui va bien.

Voilà je note encore une fois l'invitation mais quand j'aurai calibré mon TT avec le colorimètre du forum. Une préférence pour le gâteau ?

Nous te remerciosn de ton acceuil, je scanne l'article dont nous avons parlé et te l'envoie par MP.

A+
m25
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juin 2004 15:19
Localisation: doubs
  • offline

Message » 24 Nov 2005 0:36

Bonjour à tous

voici les travaux que je réalise pour mon futur Home cinéma.

il n'a pas la prétention des réalisations que vous avez réalisées ou qui sont en cours.

1 phase isolation de la toiture par 200 mm de laine de verre .

he oui, il fait chaud en été sous les toits et froid en hivers.

Vous trouverez quelques photos des travaux.


http://cmr25.free.fr/

Cordialement
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Nov 2005 9:38

Y avait-il quelqu'un du forum à l'enregistrement live de Maxim Saury hier soir?

Si oui, il aurait fallu se présenter car je ne vous connais pas en tant que tels. Si quelqu'un a l'intention de venir ce soir pour la seconde session, qu'il n'hésite pas à se faire connaître.

Les routes d'accès à Passavant sont bien dégagées et le début des festivités a lieu vers 20h30. Attention! comme il s'agit d'un enregistrement en vue de sortir un CD (stéréo et vraisemblablement multicanal), les portes seront fermées peu avant le début de la session.

Collation (chaude et/ou pétillante) servie à l'entr'acte.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:48

Bonjour,

J'y serai ce soir en compagnie de Comtois et son ami Gilbert, tous accompagnés de nos épouses.
On se fera connaître... :wink:

Je compte venir également le 2 décembre.

A ce soir.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

MONSIEUR Maxime Saury au Passavant Studio le 26

Message » 27 Nov 2005 17:35

Bonjour à tous,
Avant tout, un GRAND merci à Philippe pour cette soirée magique: du Jazz live comme je n'en avais jamais vécu:
Je ne suis pas compétent pour juger des qualités techniques des DEUX interprètes, ( Maxime était accompagné d'un pianiste remarquable) mais je peux vous assurer que l'émotion musicale était à son apogée pour une soirée qui restera dans mes annales.
Plus de trois heures, face à un clarinettiste de cet acabit, à 3 m à peine, quel bonheur... et quelles sensations !!!
Et tout cela dans la continuité de l'accueil particulièrement chaleureux de Mme Muller.
Malgré notre avance sur l'horaire ( Les routes étaient bonnes, en fait), nous avons eu l'impression d'être des amis de toujours accueillis pour un WE à la campagne dans une ferme du Haut Doubs ( Expérience à tenter pour ceux qui ne connaissent pas encore ce plaisir...)
L'arrivée dans le local technique à l'étage, accueilli par les CINQ BW 801 en action, en demi-cercle face à Philippe qui analysait l'enregistrement précédent du duo était saisissant de réalisme au point que le rendu du piano a semblé meilleur sur l'enregistrement que depuis notre place au concert (Le positionnement des micros peut-être meilleur "capot" enlevé, que celui de nos oreilles ??)
Philippe, avec un discours mesuré ("déontologique"), nous a offert une belle démonstration de son amour de la musique "réelle", de celle qui oublie la technique ( indispensable bien sûr quand elle est bien comprise et maîtrisée...) au profit de la restitution au plus près de l'original qu'il côtoie au quotidien!
J'ai vraiment pensé après cette "leçon" de réalisme musical que le déplacement se justifiait rien que pour avoir eu le plaisir de cette rencontre !
Mais je laisse à François le soin d'une analyse plus fine du contenu musical (et technique) de cette belle soirée.
Alors, que (re)dire après ce magnifique concert :
ENCORE MERCI PHILIPPE et longue vie au Passavant Studio dont l'avenir semble assuré au vu du programme prévu.
Vivement une prochaine rencontre !
@+
Jean
Dernière édition par comtois le 27 Nov 2005 19:39, édité 1 fois.
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:09

Bonjour Jean, bien rentré après ce beau concert ?

Quand j'ai vu la neige ce matin dans le jardin, je me suis dit qu'on a eu de la chance hier soir à 1 h du matin de ne pas être embêté pour revenir de Passavant avec sa côte mortelle des 200 derniers mètres !

J'ai été bien content d'aller enfin voir ce studio que je ne connaissais que par quelques enregistrements qui m'avaient particulièrement intéressés par leur qualité et l'acoustique maîtrisée. Le lieu est superbe, le maître et la maîtresse de maison forts sympathiques, et le concert d'hier soir était vraiment réussi.

Moi non plus, je ne connaissais pas ces musiciens mais peu importe, leur énergie et la verve de Maxim Saury nous ont fait passer une belle soirée (on n'a pas vu passer le temps !).

J'ai particulièrement apprécié la sonorité du Steinway. Je suis également curieux d'entendre l'enregistrement multicanal et aussi de voir quel choix éditorial sera fait pour le disque : est-ce que les présentations humoristiques de Maxim Saury seront conservées ? Est-ce que les passages en interaction avec le public le seront aussi ? C'est intéressant d'assister à un enregistrement.

J'aurais bien aimé arriver un peu pus tôt pour assister à la démo des B&W. Je connais quelqu'un sur ce forum qui aurait été intéressé par le matériel d'enregistrement du studio (n'est-ce pas Emmanuel ? :wink: )

En tout cas, j'espère que le temps nous permettra d'aller au concert au même endroit vendredi prochain.
:P
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:26

Bonjour François,
Tu n'est pas à Mulhouse ??? :mdr:
Pour le contenu du CD, je suis comme toi, est-ce que l'ambiance de cette soirée club-jazz sera conservée?
Je ne sais pas si les acheteurs seront intéressés par les plaisanteries de Maxim, les "répétitions" de chant pour le public, etc... mais cela fait partie de l'ambiance du concert...
Super soirée en tout cas et retour cool ( Pour la route 8) , car coté température extérieure on est passé par - 5.)
Peut-être à vendredi ?
Bonne fin de WE
:wink:
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:36

comtois a écrit:Bonjour François,
Tu n'est pas à Mulhouse ??? :mdr:


La neige m'a découragé :-?

Mais je dois y repasser le week-end prochain pour prendre un matériel en test chez moi...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Test ...

Message » 27 Nov 2005 19:43

Tu comptes tester tout seul ?? :roll:
Peut-être à bientôt chez toi alors 8)
Bonne semaine, et vivement dimanche...
:wink:
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline


Retourner vers Bourgogne - Franche-Comté

 
  • Articles en relation
    Dernier message