Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Différence audible entre pistes CD et SACD en stéréo ???

Message » 17 Nov 2005 15:52

Est-il normal de n'entendre aucune différence entre la piste HD stéréo et la même piste stéréo standard sur un SACD ?

SACD testés: Diana Krall (The Girl in the Other Room), Gorecky
Ampli : Yamaha RXV-495
Enceintes: Antal 202
Lecteur: Denon DVD2200

Tout est dans la question... Je suis assez dépité de ne constater aucune différence sur mon système. Il parait que ça vient de mon ampli, je veux bien, mais je suis aller le comparer à un Cambridge 540R (et même un 640a) et je n'ai pas noté de différence énorme.
Tests d'amplis réalisé en parallèle sur mêmes enceintes (Triangle gamme ES, juste en dessous de l'Antal), avec le même lecteur CD (un micromega je crois) à quelques secondes minutes d'intervalle (le temps de déplacer les cables) sur les mêmes CD que ci-dessus...
Il y avait peut-être bien une petite pointe "d'acidité" en moins avec le 540R, un peu plus d'ampleur et de médium avec le 640A mais franchement, c'est parce que je comparais côte à côte, je ne suis pas sur que j'aurais pu noter ces différences homéopathiques sans comparaison directe.
En tout cas, je trouve ces différences entre amplis vraiment très très (trop) subtiles comparées à celles qu'on peut objectivement observer entre différentes enceintes même de même marque, c'est sans commune mesure.

Tout ça pour dire que je me demande parfois vraiment s'il est raisonnable d'aller encore investir 700€ (parce qu'en dessous, je commence à douter sérieusement de l'intérêt quand j'entends la différence - ou l'absence de différence - qu'on en retire...) pour gagner une pouième de chouia de je ne sais pas trop quoi.
Non, ne tapez pas...

Je sais, c'est une appréciation très subjective, mais par rapport à ma question initiale (gain du SACD), est-ce que vous pensez que je suis incurablement bouché des oreilles ou c'est vraiment mon ampli qui ne va pas ? Est-ce qu'un 540R (que je n'ai pas trouvé transcendentalement différent de mon Yam) me permettrais vraiment de trouver un plus à la piste stéréo HD d'un SACD ?
Je ne sais plus très bien dans quelle direction aller...
Un petit intégré Hifi à 300-400€ pour driver juste les voix avant (Cambridge 640, Kora 90...) ou un intégré HC raisonnable (Marantz SR5500), plus renommé (Cambridge 540R) ou carrément encensé (Sherwood R963) ? je suis perdu !
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:13

D'abord ne change pas ton ampli.
Si tu n'entends rien avec ton Yam, tu n'entendras rien avec un Cambridge.

L'apport du SACD est réel sur la plupart des SACD (pas tous, certains sont même réalisés à partir d'un master 16 /44...du vrai foutage de gueule), mais il ne faut pas s'attendre à une révolution, car il n'y a pas de révolution, c'est d'ailleurs pour ça que SACD et DVD-AUDIO sont en train de couler.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:16

Tu n'as peut-être pas choisi le bon CD/SACD. Sur celui là il n'y a peut-être, en effet, aucune différence entre les deux pistes en stereo.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:31

Austin a écrit:L'apport du SACD est réel sur la plupart des SACD (pas tous, certains sont même réalisés à partir d'un master 16 /44...du vrai foutage de gueule), mais il ne faut pas s'attendre à une révolution, car il n'y a pas de révolution, c'est d'ailleurs pour ça que SACD et DVD-AUDIO sont en train de couler.


je pense que c'est pour la premiere raison (en gras) austin car quand il s'agit d'un vrai master DSD on gagne deja sur la partie CD mais aussi sur la partie SACD c'est quand même sacrement plus vivement (meilleur dynamique) et naturel (bande passante et précision) que le CD
Sans etre révolutionnaire c'est un cran au dessus du CD :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:55

Merci les amis. Quelque part, si je suis un peu déçu d'apprendre que l'apport du SACD n'est pas toujours aussi flagrant qu'on pourrait le croire, ça me rassure de savoir que si différence il y a, je devrai l'entendre avec mon Yam, que finalement, je ne trouve pas si mauvais que ça (à part un peu les aigus qui fouettent de temps en temps).

Dire que j'allais claquer 800€ à commander un autre ampli ! Je vais peut être me rabattre sur un bon petit stéréo quand même mais vais garder le reste de mon budget pour un petit caisson...
Que ferai-je sans vous ?
Merci encore
:)
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2005 18:04

H a écrit:
Dire que j'allais claquer 800€ à commander un autre ampli ! Je vais peut être me rabattre sur un bon petit stéréo quand même mais vais garder le reste de mon budget pour un petit caisson...
Que ferai-je sans vous ?
Merci encore
:)


un bon petit stereo c'est deja ce budget la en neuf :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 18:28

oui mais en occas, on redescend sur terre...
;)
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2005 18:29

oui mais en occas, on redescend sur terre...
;)
Que pensez-vous dans ce cas d'un cambridge 640a (300€) ou Kora 90 (400€) d'occas.
Suffisant pour entendre une différence qui vaille le coup par rapport à mon yam pour la musique ?
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:06

H a écrit:Est-il normal de n'entendre aucune différence entre la piste HD stéréo et la même piste stéréo standard sur un SACD ?


La piste stéréo standart en analogique également ? Si non, ce ne sont pas les DSP qui te "trompent"
Tu écoutes en pure audio ?
J'avoue que tous les SACD ne sont pas super, mais j'ai toujours noté une belle différence :o
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:13

Non, non, je parle bien de comparaison sur la même entrée (5.1 direct) de mon ampli, pas de DSP, pas de renumérisation...
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:22

Ah oui !!!
Je suis étonné alors ! d'autant plus que je connais bien ce lecteur, la stéréo n'est pas son fort mais la partie SACd est plutôt bonne, je trouve :roll:
Les limites se situent peut-être au niveau de l'ampli, mais si tu dis en avoir essayer d'autres sans plus de résultats... :(
T'as essayé une autre platine...? sur ton système, bien sûr :idee:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2005 16:23

Bon avec un mois de retard :oops: , j'ai fait le comparatif!

Perso, j'entends une différence... Pas la claque mais une quand même.

J'avais l'habitude de l'écouter en multicanal alors comparer la stéréo ça n'a pas été évident: l'image est légérement mieux en sacd, on n'a pas l'impression d'un truc compact comme c'est le cas en cd.

Les timbres: je trouve l'ensemble moins agressif en sacd, il y a plus de retenue et de délicatesse en sacd par rapport au cd.

Bref, c'est plus agréable en sacd mais plutôt sur du long terme.

Pas un disque que j'utiliserai chez moi pour montrer la supériorité du sacd 2ch sur le cd! :wink:

Mais là c'est sur mon système... :wink:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message