Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sergiot92, Tkunc et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 18 Nov 2005 11:13

dgohyeres a écrit:Bonjour,

à titre d'info Bel Canto vient aussi de sortir 2 amplis en Icepower dont mon "dealer" me dit le plus grand bien alors qu'il était jusqu'alors totalement réfractaire à ce type d'ampli.

Je n'ai que le prix du plus petit (2x150 w je crois) qui tourne aux alentours de 2000€ donc plus cher qu'Acoustic Reality mais à des KM de Jeff Rowland.

Peut être à écouter au passage


Et c est tres significatif. Precedemment, les Bel Canto etaient equipes je crois de modules Tripath (anbalogique mais sans contre reaction) ! Remplacés maintenant par des IcePower !!!

C est une victoire de la class D analogique sur la version numerique ( franchement previsible , même si je m etais fait insulter ici sur ce theme). Tact Europe prend la même direction sur son dernier produit.

C est une victoire des modules de nouvelle generation a contre reaction en sortie ( Putzeys, Icepower, ...) sur les anciens designs sans contre reaction ( Tripath) donc dependant de la charge pour leur courbe de reponse.
Dernière édition par antonyantony le 18 Nov 2005 15:38, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Nov 2005 11:18

Parler de victoire d' une techno sur une autre n' a que peu de sens... on peut parler de la victoire des transistors sur les tubes aussi :mdr:

L' essentiel c' est le resultat obtenu et là, pour parler de ce que je connais, je peux te dire que mes Tact Class D numérique mettent une pile à un gros gros paquet d' amplis vendus bien plus chers.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 11:47

antonyantony a écrit:[b]Pour ce qui est du Rowland, je pense ( j espere) que les modules JR doivent disposer de composants specifiques ( Emile ? ou es tu?)

. oui ;-) selon JRDG

. oui selon l'écorché de la NRDS et ici : http://www.icepower.bang-olufsen.com/sw2013.asp
Je ne retrouve pas un module similaire au catalogue B&O

Quant aux différentes technos dispo : une analyse assez tranchée mais intéressante
http://www.classd.org/oem_products/oem.htm
Attention : ce site n'a aucun lien avec M Putzeys

dont celle des ICEPower : http://www.classd.org/oem_products/products/b_o.htm
"Good reasons not to use these chips
Sound quality of the standard version is below standard. While stereo imaging was fine and the presentation dry and up-front, the modules are plagued by a total lack of spaciousness and timbral detail, exactly those things that most class D's do well."
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 12:01

antonyantony a écrit:C est une victoire de la class D analogique sur la version numerique ( franchement previsible , même si je m etais fait insulter ici sur ce theme). Tact Europe prend la même direction sur son dernier produit.

Le terme et la technologie Equibit, revendiqués par TACT, et son implémentation sur le Millenium sont propriétés de Texas instruments maintenant .... (depuis 2002)
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... s5036.html

Ce qui explique peut-être le virement de bord de TACT ?

NB : Les inventeurs "étaient" Toccata Technology ApS, Denmark
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 14:46

antonyantony a écrit:Pour ce qui est du rodage, je suis surpris mais bon.... comme tu le dis c est un commercial.


Oui c'est pourquoi j'ai précisé :lol:
Je ferai un CR des joujoux...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Nov 2005 15:07

Emile a écrit:
Quant aux différentes technos dispo : une analyse assez tranchée mais intéressante
http://www.classd.org/oem_products/oem.htm


http://www.classd.org/indexold.html

Mais c'est quoi ce site? :o :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:44

Emile a écrit:
antonyantony a écrit:C est une victoire de la class D analogique sur la version numerique ( franchement previsible , même si je m etais fait insulter ici sur ce theme). Tact Europe prend la même direction sur son dernier produit.

Le terme et la technologie Equibit, revendiqués par TACT, et son implémentation sur le Millenium sont propriétés de Texas instruments maintenant .... (depuis 2002)
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... s5036.html

Ce qui explique peut-être le virement de bord de TACT ?

NB : Les inventeurs "étaient" Toccata Technology ApS, Denmark


Le revirement est liié au cout de la class D numerique et a sa limite ultime : l impossibilite de contre reaction ( sauf a repasser par un convertisseur AD, ce que va faire un fondeur...). Sans contre reaction,, un ampli class D est tres sensible à la qualite de son alimentation, qui devient tres cher car necessairement superbe, comme sur les TACT Toccata, et ne peut pas corriger le comportement de son filtre de sortie et donc sa sensibilite à la charge. La reponse en frequence depend donc de l impedance de charge.
Le resultat, le TACT analogique est beaucoup moins cher que l analogique. Plus encore, les IcePower se 'contente' d une alim a decoupage !!!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Nov 2005 16:07

nico- a écrit:Parler de victoire d' une techno sur une autre n' a que peu de sens... on peut parler de la victoire des transistors sur les tubes aussi :mdr:

L' essentiel c' est le resultat obtenu et là, pour parler de ce que je connais, je peux te dire que mes Tact Class D numérique mettent une pile à un gros gros paquet d' amplis vendus bien plus chers.


Tu as raison. Je vais parler de victoire en terme de part de marché. De victoire en terme de caracteristique de reponse en frequence.

Tes TAct class D numerique sont a n en pas douté d excellents amplis. Mais ils sont chers et ne peuvent pas voir leurs prix baisser significativement sans detriment en terme de qualite technique. Les constructeurs qui veulent vendre qq appareils, je le crains, tiennent compte de cette caracteristique.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Nov 2005 16:29

Tu peux parler de parts de marché si tu veux, pour la réponse en fréquence surement pas.

Je te rappelle que j' ai un RCS, que je peux facilement mesurer la reponse de mon ensemble ampli / enceintes et que bien qu' ayant deja fait marcher 6 ou 7 enceintes differente sur mes Tact je n' ai jamais eu ce probleme dans l' aigu que tu evoques systèmatiquement.

Sinon les 2150 se vendent en gros 1500€ en ce moment, ca n' est pas ce que j' appelle etre cher pour un intégré / DAC.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 17:39

Nico, ce n est même pas un sujet de debat, c est factuel.


Methode je crois en la mesure.

Tu peux brancher ton materiel de mesure en sortie d ampli ? sans Micro ? ou tu mùesures ampli + enceinte + piece + micro ?
pour la courbe de reponse on peut regler ce pb des tout de suite !
Si tu peux veux mesurer l effet d un changement d impedance tu dois la faire varier.
Achete deux resistances 5W ce WE. En les mettant en serie ou en // tu disposes de 3 couples de resistance : 4, 8; 16 ohms. Mesures la courbe de reponse. tu seras fixé.

Exemple resultat sur un 'vieux' Bel Canto Tripath ( donc sans contre reaction apres le filtre de sortie)

Image

Methode je connais la theorie des filtres :
Resultat immediat : l'impedance du filtre monte avec la frequence ( filtre passe bas...) Je dois donc l optimiser pour une impedance donnée. Cf application pratique au dessus.

Methode ' c est TACT qui l ecrit

(Pour rappel le 2150 est depourvu de feedback apres le filtre, impossible en numerique car le signal de sortie est analogique...)

The linear feedback loop gives several advantages. First of all, the feedback is constant also at higher frequencies which gives excellent suppression of distortion where most other amplifier designs have reduced feedback at higher frequency, resulting in rising distortion in the upper, very critical range, of the audio band. The Dual loop design also has the advantage of compensating for load variations over a wide range, which is very important when driving a complex load such as a loudspeaker, as opposed to a linear load resistors in a laboratory setup.

Le feedback lineaire a differents avantages. En premier il est constant à haute frequence ce qui limite la distorsion à haute frequence - blabla sur les autres -. La contre reaction à double boucle a aussi l avantage de compenser pour les variations de charge jusqua de forts ecarts ce qui est important quand on pilote des charges complexes comme des HP et non de pures resistances telles que les charges de laboratoires.

Pour ce qui est du prix du TACT 2150, le prix que tu listes est en vente direct. Difficilement comparable avec un prix magasin. La bonne comparaison est le 2175 peut etre. TEchniquement superieur et economiquement moins cher.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Nov 2005 18:49

Je doute qu' on puisse prendre les mesures d' un appareil X pour dire que l' appareil Y marche comme ca, je doute TRES fort meme.

Maintenant on peut discuter pendant 50 pages ca ne changera rien au fait que je n' ai pas entendu de variation du comportement de mon 2150 en fonction des enceintes branchées dessus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 21:05

Emile a écrit:. oui ;-) selon JRDG

. oui selon l'écorché de la NRDS et ici : http://www.icepower.bang-olufsen.com/sw2013.asp
Je ne retrouve pas un module similaire au catalogue B&O


J'espère que les JR présentent des avantages par rapport aux EAR pour justifié le prix mais j'ai des doutes car sur la photo d'un JR 201 on voit clairement qu'il s'agit d'un IcePower500ASP et de pas grand chose d'autres :
JR : http://www.jeffrowland.com/Reviews/Conc ... onComp.pdf
500ASP : http://www.icepower.bang-olufsen.com/sw2043.asp
Par contre l'alim peut être différente par rapport à un EAR tout comme le boitier :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Nov 2005 21:59

Salut DTSman :wink:

ou un 250ASP amélioré ;-) va savoir

NB : Page 2 à 5 : le journaleux de la revue HauteFidélité parlant, lui, de module "Tripat" :mdr:

Tu noteras que les chiffres sont meilleurs :
http://www.jeffrowland.com/M201.htm ou http://www.jeffrowland.com/M501.htm
par rapport à un modèle de base OEM : c'était le sens de mon propos :wink:
. Rapport S/N
. Imax
. Taux THD et TIM plus modeste par contre :wink:
. et meilleure tenue sur charge difficile : jusqu'à 2 ohm

Jeff Rowland n'étant pas un débutant . en alimentation classique, sur batterie ou à découpage.
De même pour l'étage d'entrée symétrique doit être différente : Hiraga parlant de l'utilisation de transfo d'entrée Lundahl, de mémoire.

Maintenant chacun fait comme il veut :wink:
:idee: Sinon ce serait cool de faire un comparatif M201 vs ear202 ou M501 vs ear1001 !

Tu pourrais nous faire une photo des entrailles de tes petits ?

Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 22:47

nico- a écrit:Je doute qu' on puisse prendre les mesures d' un appareil X pour dire que l' appareil Y marche comme ca, je doute TRES fort meme.
Ce n est pas une discution democratique ou chacun a un avis nico. Genre ecoute d un cable. C est un fait technique etabli. Physiquement justifié et mathematiquement evaluable.

Le resulltat est la. Même TACT Europe laisse tomber au moins en bas( relatif) de gamme... Et il n y a pas un seul nouveau constructeur HiFI 'important' sur cette techno. Par ailleurs, les essais de prestige montrait l intermodulation entre les cnx. Toi même tu as explique que l alim avait ete tweake sur ta machine et que c etait sensible. C est un souvenir que tu peux infirmer. Un IcePowwer se debrouille avec une simple alim a decoupage ( enfin simple...). La derniere techno class D, celle de Bruce Candy, Halcro, est aussi une techno Class D analogique.


Maintenant on peut discuter pendant 50 pages ca ne changera rien au fait que je n' ai pas entendu de variation du comportement de mon 2150 en fonction des enceintes branchées dessus.
Tu es capable d entre le changement de comportement d un ampli dans l aigue en changeant d enceinte? de dire ce qui provient de l ampli et ce qui provient de l enceinte?

Franchement si tu es bien avec c est l important non?


antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Nov 2005 0:12

Dans tous les cas, je crois qu'on va assister à une percée de la classe D, quelle qu'elle soit...
1) parce que pour la facture EDF et l'écologie, c'est très bon (on a pas besoin d'un radiateur bain d'huile en plein été)
2) parce que forcément, on a des alims qui peuvent être plus petites, donc moins chères...

NB : j'ai l''impression par contre qu'il leur aut pas du preamp soft... Mais plutôt droit, précis et dynamque pour qu'ils s'expriment bien...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message