Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment ouvrir mon panoram audio ??

Message » 19 Nov 2005 16:36

salut à tous !!

je viens m'enrichir de vos experiences .... (quel fayot !! :lol: )
j'ai actuellement un ensemble qui me comble au niveau de sa pâte sonore (matière , présence , musicalitée etc ....)

par contre tte cette émotion se concentre dans un tunnel entre mes 2 enceintes. :o
en fait je n'ai pas de largeur latéralle de son, j'aimerais entendre le premier violon à gauche et le 3ème violoncelle coller à l'extrême droite....
mais non ils jouent tous les uns sur les autres !!!! :(


par contre je détache bien la profondeur des différents plans
entres le solistes en devant de scène et le percu au font de scène !!

qq peux m'aiguiller ??... d'ou viendrait ce prob ??.. enceintes, câble, ampli, enregistrement etc....

mon install
cd ARCAM CD33 FMJ
préampli QUAD QC 24
AMPLI à LAMPES QUAD II Forty valves
HP TRIANGLE ANTALL

câbles modulation AUDIOQUEST copperhead
câbles HP : bicablage cuivre 2x2.5 mm2 vivanco cuivre (câbles basique)

merci de vos commentaires
buzzy
buzzy69
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Oct 2005 14:54
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:04

A 1ere vue, je dirais la position des enceintes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:09

buzzy69 a écrit:mais non ils jouent tous les uns sur les autres !!!! :(


Ca paraît un peu étonnant que ce soit à ce point, ou alors tu forces un peu le trait :wink:

Quel est l'écartement de tes enceintes, leur angle de pincement vers ton point d'écoute et ta distance d'écoute ? Je pose la question au cas où, mais je présume que tu as déjà fait quelques essais...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:12

Slut Buzzy69,
Moi je suis sur que ton lecteur Arcam cd 33 ne te vas pas !! et si tu veux , je viens t'en débarasser !! :mdr: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Nov 2005 18:59

ok fargo je te le cède , tu as gagné !!! ..... pppffffff .... envoie t 1500e et c'est ok !! :wink:

fgero : pour ma config la voilà.... (pour ce qui est de forcer le trait, je suis un personnage unpeu dénué de nuance ds le verbe .... c vrai ) :oops:

recul du canapé : 3 m
écartement des enceintes 2.8 m
pincement environ 60° (j'ai pas retrouver mon rapporteur ds ma trousse d'école !!! :wink: )
de facon à ce que mes enceintes vise le centre du canapé

décalage enceinte / mur = 0.60 m

j'ai essayé d'ouvrir mon orientation , l'image s'étend c'est vrai, mais je perds le relief de mon soliste....

je vais en ts cas essayer une idée que m'a donné nos cousins québequois : inverser la polarité... j'ai unpeu les boulles de tt faire exploser :lol: .... mais j'm'en va essayer

buzzy
buzzy69
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Oct 2005 14:54
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:15

buzzy69 a écrit:recul du canapé : 3 m
écartement des enceintes 2.8 m


Normal.
Peut-être à peine un minuscule chouïa trop écarté mais bon ça dépend des cas.
Tu as essayé avec 2.5m ?

buzzy69 a écrit:pincement environ 60° (j'ai pas retrouver mon rapporteur ds ma trousse d'école !!! :wink: )
de facon à ce que mes enceintes vise le centre du canapé


:o A part (sur des photos) avec des Nautilus et dans une pièce très particulière, j'ai jamais vu ça
Pour info chez moi c'est 6 degrés...mais évidemment cela peut varier.
60° c'est pas commun, mais tu me dis être "dénué de nuances", alors... :mdr:

buzzy69 a écrit:j'ai essayé d'ouvrir mon orientation , l'image s'étend c'est vrai, mais je perds le relief de mon soliste....


C'est bien ce qu'il fallait faire.
Mais si tu as une sorte de trou central dès que tu pinces moins que 60°, c'est un peu fort.
Je n'y comprends rien - mais ma science dans le domaine est quasi-nulle.
Peut-être faut-il chercher quelque chose avec tes murs latéraux, la forme de ta pièce, ou de gros objets (meuble+TV) situés entre les enceintes (??), mais même...

buzzy69 a écrit:je vais en ts cas essayer une idée que m'a donné nos cousins québequois : inverser la polarité... j'ai unpeu les boulles de tt faire exploser :lol: .... mais j'm'en va essayer


Qui, Euterpe ? quelle polarité ?
Dernière édition par fgero le 19 Nov 2005 19:19, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:18

Le maximum que j'ai utilisé est 45° de pincement (notice Spendor) mais j'ai rennoncé et c'est à 10° que le résultat chez moi est le meilleur.
Comme fgero je suis donc sceptique sur un tel angle de convergence encore plus rapporté à un écartement important.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:24

En fait, ton problème n'est pas de savoir pourquoi tu as une faible largeur d'image dans ta config pincée à 60°, mais plutot de savoir pourquoi tu as un trou (ou flou) central quand tu les pinces à un angle "normal" (5 à 15°, mettons), alors que ton écartement est, lui, normal..
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:27

En quoi 5 à 15° de pincement serait plus normal (même avec des guillemets) que 60°?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:28

Plus habituel. Ne me dis pas que tu penses que 60° est un tant soit peu habituel.
Ah, et j'ai mis "mettons"
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:34

On donne souvent le conseil de croiser franchement les enceintes pour que leurs axes imaginaires qui passent perpendiculairement par leurs façades respectives se croisent en avant de l'auditeur. On n'est pas loin des 60°, alors.

Je pense que le pincement des enceintes doit beaucoup varier en fonction des considérations du terrain.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:37

Bon là je vais attaquer sévère, mais en étant trés séerieux !
Et si ton problème venait de tes "enceintes", car pour te dire la vérité , vu ton magnifique ensemble Quad et maintenant ton Arcam qui est une fusée, tu es mûr pour plonger dans l'enceinte anglaise à bas rendement !! les marques et types viendront plus tard , si tu le veux bien, "un petit exemple pour le week-end, LS3/5A....." , tu y viendras, j'en suis sûr!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:38

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel angle chez un particulier ou dans un auditorium, mais comme je le disais plus haut ma science dans ce domaine est quasi-nulle : on en apprend tous les jours. :idee: :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:41

Je ne parlais pas d'un cas général, mais c'est juste pour dire que dans la pratique, on peut faire beaucoup de chose, pour peur que le résultat soit là.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 20:04

Salut,

Une scène sonore étriquée moi ça me fait penser à un problème de mise en phase du système, surtout qu'il y a trois éléments séparés et donc autant de risques d'inversion.
A mon avis ça vaudrait le coup de faire quelques essais, en inversant à chaque fois la prise sur un seul élément.
Et c'est comme le changement d'orientation des enceintes, ça ne coûte rien.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message