Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 19 Nov 2005 23:59

TMS écrit :

Alain,

J'ai installé un RTA (real time analyser : analyseur en temps réel) 64 bandes sur mon système depuis qqs temps.

J'étais de ton avis avant d'avoir cet instrument en service.

J'ai un disque avec juste voix + contre basse, et j'ai été plus que surpris de voir qu'il y avait de l'énergie non négligeable (genre - 10 dB par rapport à la moyenne parfois), alors que les deux "instruments" ne sont pas particulièrement réputés pour leurs niveau possible dans l'aigu et l'extrême aigu (contrairement au piano ou l'orgue par ex.)

Sur d'autres enregistrements, la richesse au dessus de 10 kHz est souvent aussi assez surprenante en terme de niveau.

La zône de 16 à 20 kHz est la zône où se situe les notions de brillance et de précision du son. Le bafflage de beaucoups d'enceintes donne des perturbations qui créent un effet de masque qui rend la perception de différences de niveau moyen encore plus délicate : seul une mesure avec une résolution suffisante peut permettre d'y voir clair avec un minimum de certitude.

jacques

PS : pour le niveau au dessus de 10 kHz (et jusqu'à 20 kHz), je parlais de CD, et même pas d DVDA ou de SACD...



Jacques, certes... mais que reste-t-il du 20 Khz sur un CD en 16/44 écouté à 3 mètres des enceintes, le c.ul sur ton canapé ?

Alors - 1 dB ou - 2 dB a cette fréquence en sortie d'amplificateur ne vont pas en faire une techno à jeter à la poubelle et tu le sais bien et ne le prétend du reste pas !


C'est donc l'interprétation catastrophiste faite de cette mesure qui est en cause et l'échelle très dilatée qui fait peur.


Comme tu le sais, je crois aux mesures, mais les mesures surinterprétées ou non comprises en relation avec un signal musical acoustique ne font pas une démonstration de ce qu'il n'y a rien à discuter sur un sujet. Il faut se méfier des convictions !


En l'occurence, les courbes données n'indiquent pas un comportement qui soit fondamentalement différent de celui que l'on peut observer avec un ampli totalement analogique dont la bande passante varie parfois, comme tu le sais, d'une façon notable en fonction de la charge, quand bien même il y a une boucle de contre réaction là ou il le faut.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 20 Nov 2005 0:07, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:04

sayez c'est reparti comme en 40 ....
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:06

TMS a écrit:Ben c'est ce que je ne savais pas, à quoi correcpondait les courbes... concernant le HP simulé, c'est quoi la courbe d'impédance?

Jacques
cf mon post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169238327

Le modèle Stereophile simulant un HP :
Image
Fig.2 Kantor speaker simulator, electrical impedance (solid) and phase (dashed) (2 ohms/vertical div.).
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:07

Emile a écrit:sayez c'est reparti comme en 40 ....


Pas le moins du monde ! Jacques nous fait part d'expériences très intéressantes. En tout cas, elles m'intéressent !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:11

nico- a écrit:J' entends des differences de 0.5dB sur mon système mais dans le medium là ou l' oreille est la plus "sensible".
1dB à 20kHz amha c' est quasi impossible à entendre.

. En intensité ?
Moi, j'entends +-1dB en balance, ie 0,5 en +- à gauche et à droite
Usuellement, 2 ou 3dB en intensité pour le commun des mortels, en freq pure chez l'ORL ou audio-prothésiste.
Sinon chapeau, t'as une sacré oreille, garde-là ! :wink:

. sur la BP ?
ok, avec toi : je le conçois
Dernière édition par Emile le 20 Nov 2005 0:31, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 0:17

maumau a écrit:5ième page et nous ne savons toujours pas si qqu'un a écouté ces amplis montés "ice Power" et ce que cela donne par rapport a des amplis plus classiques, comment sonnent-ils?

et si A L'ECOUTE le rapport qualité/prix est intéressant?


Tapes UCd dans recherche...
La technologie est proche...
Tu verras ce que ceux qui l'ont écoutée en pensent... :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Nov 2005 0:56

A 3,06m (+ ou - 0,02m, c'est la précision de la mesure... :P ), j'ai -6db à 20 kHz (mes enceintes sont croisées devant le point d'écoute, je les écoutes donc bien hors de l'axe)

Après optimisation par Totme je suis à -2dB (valeur qui est voulue, elle pourrait sans pb être à 0 dB si je le choisissais pour un surcroit de précision). Pour info, la phase de départ est de
-540°, elle est de -135° après optimisation (voulu également, et elle tient dans +/- 45° de 60Hz à 10 kHz) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2005 1:02

Emile a écrit:.....
Jacques
cf mon post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169238327

Le modèle Stereophile simulant un HP :
Image
Fig.2 Kantor speaker simulator, electrical impedance (solid) and phase (dashed) (2 ohms/vertical div.).


Emile

merci pour le lien, je vais d'ailleurs y mettre un post qui je pense va être intéressant :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2005 1:06

T'as une source de tension parfaite ? ;-)

Revenons au ICEPower, l'impédance de sortie des modules est donnée pour 5 milliohms 8) pas mal
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 2:39

Emile a écrit:T'as une source de tension parfaite ? ;-)

Revenons au ICEPower, l'impédance de sortie des modules est donnée pour 5 milliohms 8) pas mal


Bien comme valeur.... mais à quelle fréquence (ou est-ce en continu...)

Une bonne idée serait d'avoir la courbe de l'impédance de sortie (module et phase tant qu'à faire :wink: ) en fonction de la fréquence jusqu'à 30 ou 50 kHz...

Je pense qu'on verrait des choses intéressantes sur pas mal d'amplis... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2005 11:49

antonyantony a écrit:
dgohyeres a écrit:Bonjour,

à titre d'info Bel Canto vient aussi de sortir 2 amplis en Icepower dont mon "dealer" me dit le plus grand bien alors qu'il était jusqu'alors totalement réfractaire à ce type d'ampli.

Je n'ai que le prix du plus petit (2x150 w je crois) qui tourne aux alentours de 2000€ donc plus cher qu'Acoustic Reality mais à des KM de Jeff Rowland.

Peut être à écouter au passage


Et c est tres significatif. Precedemment, les Bel Canto etaient equipes je crois de modules Tripath (anbalogique mais sans contre reaction) ! Remplacés maintenant par des IcePower !!!



Ces nouveaux BelCantos ont l'air diablement intéressants :

http://www.everestaudio.com/price-pages ... lifier.htm

Je ne suis pas adapte des chiffres mais ceux-ci ont le mérite de provenir de la même source
* BelCanto Evo2 (Tripath) : THD+N (1W, 1khZ, 4ohm) : 0.02%
* BelCanto REF1000 (IcePower) : THD+N (1W, 1khZ, 4ohm) : 0.007%

et à 2100 $ le bloc, si l'importateur reste raisonnable, cela peut faire une boucherie en Europe pour les amateurs de forte puissance.

A suivre ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2005 12:02

expertdoc a écrit:Dans le même sens avez vous une idée de la date de sortie effective des ROTEL ice power qui, si j'ai bien compris, serait le début de la "vulgarisation " de la technique?


Le RMB-1077 qui est la version plutot HC chez Rotel est déjà disponible, Ronan d'elecson en a écouté un, nous attendons un CR plus complet. Ca se passe sur audio.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169231307
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2005 13:10

Emile a écrit:
Scytales a écrit:Des variations énormes? Où ça? :o

Je laisse à chacun l'interprétation des courbes, mon argumentation me semble claire


Sur les graphiques auquel tu as renvoyés, on voit des déviations de la courbe de réponse des amplis qui tiennent au pire (Audio Research) dans + ou - 0.7 dB sur une charge simulée. Ce n'est pas énorme, c'est le moins que je puisse dire.

Right channel dashed: canal droit en hachure. La courbe hachurée est celle de la mesure de la courbe de réponse sur le canal droit, par opposition à la même mesure sur le canal de gauche, en courbe pleine.

La courbe de réponse sur charge d'enceinte simulée est toujours celle du haut (From top to botom: simulated loudspeaker load, puis sur 8, 4 et 2 ohms).
à quelle fréq ?, quitte à citer :wink:


Comprends pas ta question. Moi, je répondais à ça, qui est inexact:

Emile a écrit:8 4 et 2 ohm de haut en bas et en achurée la charge HP simulée cf ce post et différents exemples
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:57

ben y'a de fortes chances que cela soit inexacte, si on lit ce que j'ai écrit au début du post dont la phrase a été extraite !
Emile a écrit:euh la légende
On va laisser antonyX2 récupérer la quote exacte
mais c'est du standard chez Stereophile
8 4 et 2 ohm de haut en bas et en achurée la charge HP simulée ;-) cf ce post et différents exemples


Maintenant que nous nageons en plein tetracapillotomie ( http://www.eleves.ens.fr/home/tourniai/ ... tomie.html )

Le lien exact de la mesure : dont j'extrait l'essentiel : http://www.stereophile.com/solidpoweram ... ndex5.html
a. La légende dela figure est :
Fig.1 Bel Canto eVo 200.2, frequency response at (from top to bottom at 4kHz): 2.83V into dummy loudspeaker load, 1W into 8 ohms, 2W into 4 ohms, and 4W into 2 ohms (1dB/vertical div.).

b.
The source impedance was moderately high (for a solid-state design) at 0.3 ohm across most of the audioband, rising to 0.6 ohm at 20kHz. This is presumably due to the use of an LC low-pass filter on the amplifier's output to reduce the level of RF switching noise. This filter has to be tuned to the load, and Bel Canto's John Stronczer has chosen—sensibly, in my opinion—to optimize it for 4 ohms. As a result, the steady-state frequency response into 8 ohms (fig.1, top traces) shows a 4dB peak between 85kHz and 105kHz. The response into 4 ohms does roll off gently above the audioband, though the residual peak can still be seen. Only into 2 ohms (bottom trace) does the ultrasonic rolloff eliminate the peak, but the rolloff then starts below 10kHz, and reaches -1.6dB at around 20kHz.

C'est ce ce point sur lequel insistait antonyX2, inhérente à la techno générique nommée classe D; cf supra white paper TI

et s'enchainait alors le duel avec nico- :wink: ;
A lui p.ex. de donner, s'il le veut, la liste des enceintes avec lesquelles son Tact a fonctionné.
Car personne ne met en cause ses écoutes

c. s'enchaine alors plusieurs tests révélant l'optimisation patente du Bel Canto sur une charge de 4ohm, et les suroscillations et bruits générés par la techno. l'auteur jouant m^me avec le filtre passe-bas obligatoire entre le module d'amplification et la charge

d. la réponse d fabricant qui remet juste en cause la mesure d'impédance de sortie à "BF"
http://www.stereophile.com/amplificatio ... ndex7.html

Bonnes lectures Bon dimanche
Dernière édition par Emile le 12 Mar 2006 16:09, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2005 16:11

Emile a écrit:....
Maintenant que nous nageons en plein tetracapillotomie (http://www.eleves.ens.fr/home/tourniai/ ... tomie.html)

......
Bonnes lectures Bon dimanche


Emile, tu postules pour la prochaine place dispo à l'Académie Française :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message