Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, Hoian, JPforU, laurent67520, mroboto, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, rolex, SCUDERIA, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 28 Oct 2005 15:55

1) ... Et tu bricoles tes enceintes ! Plus serieusement, voir schema GBO.

2 ) Je ne comprends pas . Tu branches le tact en sortie du filtre des enceintes? Non. Au micro je pense...C est la premiere fois que je vois un filtre mesuré de la sorte... Plus utilement, si tu remplaces un condo à faible perte par un autre à faible perte les ecarts pourraient etre faibles. Mais alors quel interet?

3) Pour le chiffrer il faut le schema du filtre et son emplacement

Les caracteristiques d un filtre dependent des caracteristiques des composants. Aucun n est substituable sans changer les caracteristiques de ce filtre si il n est pas 'electriquement identique' à l'original. Ce n est pas de la speculation. C'est de l electricité. Le faire empiriquement n empeche pas d avoir de la chance...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:25

Chance ou pas à vrai dire comme seul le resultat m' importe... ;)

Je n' ai pas osé toucher aux selfs car là je sais que ca peut faire une belle difference dans le fonctionnement du filtre par contre de ce que je lis à droite et à gauche et de ce que j' ai pu tester moi meme remplacer les resistances et condos c' est toujours bénéfique.
Et je te garantis qu' entre un Solen sensé etre deja bon et un Mundorf HDG il y a un monde à l' ecoute.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 17:42

Si tu remplaces un condo à faible perte par un autre à faible perte, il y a de bonnes chances que tu ne changes pas les caracteristiques du filtre....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Nov 2005 17:39

Il y a eu des changements sur www, à savoir:
_pose de réflecteurs
_suspension d'un tapis au plafond à l'horizontale recouvert de tissus
_pose, derrière le rideau, de deux tapis suspendu en vertical derrière chaque enceinte
_(dépose et pose au sol des projecteurs (moins bruyant et plus esthétique))

Le but étant d'abaisser les résonnances du grave et de réhausser le haut et moyen spectre.

Le résultat est maintenant plus vivant et aéré. Le grave est mieux défini et moins envahissant.
Le tapis au plafond sert aussi à l'atténuation de l'ensemble du spectre surtout dans le médium ou une dureté permanente est maintenant disparue.
Les réflecteurs ainsi posés permettent d'avoir un environnement sonore qui agrandi considérablement l'image en largeur et en hauteur (forme incurvée pour les latéraux).

D'autres modifs pour le mois prochain à savoir:
_prolongement de la quète dans l'abaissement des résonnances (réverbérations) du grave
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2005 19:18

Chouette salle en tout cas.
C' est de l' amortissant sur le mur derriere le canapé ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2005 19:23

Oui aussi.

Malheureusement il date de mes débuts et est mal mis en oeuvre ce qui réduit son efficacité.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2005 20:04

Ca manque de diffusion amha, c' est bien d' avoir un coté traité pour absorber et le mur d' en face traité pour diffuser.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2005 20:32

A l'époque le mur d'en face était brut et la restitution était très fouilli.
Je suis parti dans la direction de l'absortion de la première moitié de la pièce comme le font certains studios d'enregistrement.
A l'heure qu'il est il y a rideaux, tapis, laine de roche.
Les retours son que j'avais à l'époque ont totalement disparu. Et j'en suis ravi.
Ma plus grosse erreur à été de ne pas m'occuper du plafond en premier.

Je n'envisage pas de faire de la diffusion arrière avec un système de reproduction acoustique car mes enceintes diffusant devant elles et non à 360° comme le fait un instrument j'estime que la réverbération arrière est inutile.
Un instrument, lui, à besoin de retourner le signal pour le joueur et pourquoi pas de renvoyer une partie de cette énergie vers la salle.

Dans une reproduction j'ai besoin de précision car si j'en perd de trop je suis frustré.
Evidemment avec cette nouvelle config j'en ai un peu perdu mais ce n'est pas gênant car l'équilibre n'est pas rompu.
J'ai plaisir à vouloir contrôler l'acoustique de la pièce.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 6:17

clonedvinyl a écrit:J'ai plaisir à vouloir contrôler l'acoustique de la pièce.


Bon, alors diffuses en arrière de la zone d'écoute, tu vas ainsi donner une toute autre dimension au message musical et retrouver ou découvrir d'infimes détails qui jusqu'alors étaient passés inaperçus...

Le best serait que tu puisses également diffuser en arrière de tes enceintes, au centre précisément, avec un modèle large bande ou omnidiffuseur... là c'est le top du top

Ne perdez jamais de vue que la réverbération, c'est ce qui enrichi les sons ...
Dernière édition par Euterpe le 23 Nov 2005 15:49, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:40

Euterpe a écrit:Bon, alors diffuses en arrière de la zone d'écoute, tu vas ainsi donner une toute autre dimension au message musical et retrouver ou découvrir d'infimes détails qui jusqu'alors étaient passés inaperçus..
Le best serait que tu puisses également diffuser en arrière de tes enceintes, au centre précisément, avec un modèle large bande ou omnidiffuseur... là c'est le top du top

Ne perdez jamis de vue que la réverbération, c'est ce qui enrichi les sons ...

Salut euterpe
je rebondis sur ta réponse pour poser une question concernant une salle dédiée que j'ai en projet.
La salle est déjà faite en ce qui concerne le traitement phonique de la salle.
J'ai choisi de mettre du Fermacell sur tous les murs et au plafond. Ce choix a été dicté par les dimensions de la pièce un peu réduite et de ce fait, je ne perdais pas de volume d'écoute.
Maintenant j'en suis à la phase de traitement accoustique pour que la salle réponde et sonne bien.
Ma question est donc,
que propose tu et dans quelles proportions pour une salle rectangulaire dont les dimensions sont
3.12m x 4.85m. avec un petit espace de 0.8m x 0. 80m sur le tiers arrière de la salle et sur toute la hauteur (2.50m sous plafond ) qui me servira pour placer le rack avec les électroniques.
Je suis prêt à traiter toutes les surfaces y compris à abaisser le plafond pour que la salle sonne bien.
Je pose cette question parce que dans ce que j'avais initialement compris dans le traitement accoustique était que le 1er tiers de la salle devait être absorbant et que le dernier tiers devait être plutot diffusant. Mais un pro rencontré la semaine dernière lors d'un salon m'a mis le doute en me disant que dans une salle aussi petite, il suffisait de traiter le tiers arrière de la salle en absorption pour éviter un retour des sons vers l'avant et que ça suffisait.
Sachatn que je ne veux pas perdre de volume de pièce, qu'elles sont les solutions que tu préconises dans mon cas.
J'ai déjà vu des produits style Auralex ou autres panneaux préfabriqués mais vu l'investissement que ça oblige, je ne voudrais pas me tromper....
Merci des tes conseils!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 23 Nov 2005 15:45

calovadts a écrit:Ma question est donc,
que propose tu et dans quelles proportions pour une salle rectangulaire dont les dimensions sont
3.12m x 4.85m. avec un petit espace de 0.8m x 0. 80m sur le tiers arrière de la salle et sur toute la hauteur (2.50m sous plafond ) qui me servira pour placer le rack avec les électroniques.


Tu as une pièce qui ressemble à la notre, mis à part que nous n'avons pas la chance de posséder ta hauteur de plafond, je vais donc pouvoir de donner quelques conseils issus de notre propre expérience des petites pièces.


calovadts a écrit:Je suis prêt à traiter toutes les surfaces y compris à abaisser le plafond pour que la salle sonne bien.


Pourquoi baisser le plafond??
Plus le plafond est haut meilleur seront les résultats, pusique tu auras une réverbération naturelle suffisante, il s'agit dans ce cas de traiter l'absorption avec discernement... baisser le plafond va te conduire à d'autres problèmes plus épineux, des résonances au niveau du grave, flutter echo, entre autre joyeuseté.

calovadts a écrit:Je pose cette question parce que dans ce que j'avais initialement compris dans le traitement accoustique était que le 1er tiers de la salle devait être absorbant et que le dernier tiers devait être plutot diffusant. Mais un pro rencontré la semaine dernière lors d'un salon m'a mis le doute en me disant que dans une salle aussi petite, il suffisait de traiter le tiers arrière de la salle en absorption pour éviter un retour des sons vers l'avant et que ça suffisait.


Nous avons essayé plusieurs formules adaptées aux petites pièces, amortir en arrière de la zone d'écoute par exemple, et ça n'a pas été concluant du tout, on perd en émotion, le son est "flat", manque de relief, les basses sont contrôlée, certes, mais à quel prix ... , après avoir cherché nous avons tiré quelques conclusions, maintenant nous utilisons un protocole qui jusque là fonctionne bien, c'est amortir derrière et sur les côtés des enceintes, omnidiffuser sur les murs latéraux et diffuser, diffracter en arrière de la zone d'écoute.
Dans une petite pièce, style la nôtre, ça a eu pour effet de multiplier le volume par 4, de donner une hauteur virtuelle, de recréer une réverb juste ce qu'il faut pour reproduire la musique idéalement.

Idéalement : C'est à dire sans problème de résonance ... ce qui est souvent le cas des petits volumes... Le grave est tenu, profond et rapide à la fois, sur une contre-basse c'est majistral !

Les plans sonores sont respectés et tri-dimensionnels, les enceintes disparaîssent.
Sur le plan des basses et bien, c'est en réalisant des panneaux mixtes en arrière que nous sommes allés chercher la performance, une diffusion idéale des mids/high et une absorption des basses, par l'utilisation de Schroeder Verticaux et horizontaux de profondeur différente, c'est ça la clé.
Et oui, rappelez vous qu'un diffuseur de Schroeder de ce type sert aussi à contrôler les basses fréquences.
Une pièce plus grande peut être traitée différemment, du fait d'une réverb importante, ici ce n'est pas le cas, le volume est modeste, dailleurs la porte ouverte et fermée aura une influence non négligeable ...

calovadts a écrit:Sachatn que je ne veux pas perdre de volume de pièce, qu'elles sont les solutions que tu préconises dans mon cas.
J'ai déjà vu des produits style Auralex ou autres panneaux préfabriqués mais vu l'investissement que ça oblige, je ne voudrais pas me tromper....
Merci des tes conseils!!!
:wink:


Il n'y a pas de raison de perdre en volume :
- 4 panneaux absorbants
- 1 Schroeder 2D assez profond à positionner au centre arrière de tes enceintes
- 2 Omnidiffuseurs ou bibliothèque aux murs latéraux
- 4 Panneaux diffuseurs verticaux et horizontaux en arrière de la position d'écoute

Avec ça ... un tapis au sol au centre de la pièce, une table basse dessus et peut être il te faudra amortir à 2 endroits du plafond.

En faisant ainsi, ton temps et ton argent seront des investissements.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:13

Euterpe a écrit:Il n'y a pas de raison de perdre en volume :
- 4 panneaux absorbants
- 1 Schroeder 2D assez profond à positionner au centre arrière de tes enceintes
- 2 Omnidiffuseurs ou bibliothèque aux murs latéraux
- 4 Panneaux diffuseurs verticaux et horizontaux en arrière de la position d'écoute

Avec ça ... un tapis au sol au centre de la pièce, une table basse dessus et peut être il te faudra amortir à 2 endroits du plafond.
Cordialement.

merci pour ces réponses
Donc si je te suis bien.
Les 4 panneaux absorbant vont sur les côtés et en arrière des enceintes avant. Correct??
1 schroeder sur la partie centrale arrière.
pour le reste, qu'est ce qu'un omnidiffuseur et faut il les placer sur le tiers arrière de la salle???
quant aux diffuseurs qui doivent se situer sur la partie arrière, doivent ils être sur les murs latéraux ou sur le mur arrière??? Parce qu'avec un schroder déjà sur l'arrière, il ne reste pas beaucoup de place pour mettre 4 diffuseurs en plus!!! Y a t'il une règle pour les positionner en vertical ou en horizontal????
merci
:wink:
heu dernière question
Comme c'est une salle dédiée, je mettrai quand même une moquette partout au sol et je ne suis pas sur d'avoir une table basse devant la scène....
Et pour ce qui est du plafond, je mets quoi sur le fermacell??? Une peinture ou une tapisserie ou une toile????
merci

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 23 Nov 2005 16:27

Euterpe a écrit:Avec ça ... un tapis au sol au centre de la pièce, une table basse dessus et peut être il te faudra amortir à 2 endroits du plafond.


Salut Euterpe,

A essayer avec ou sans table basse aussi non? C'est pas une confirmation, plutôt une question ;-)

Enfin, question...pas tout à fait...j'ai remarqué chez moi un effet non négligeable avec ou sans table basse ( qui chez moi est en plein dans l'axe d'écoute ). J'ai l'impression qu'avec la table basse les voix se trouvent un peu trop haut pour que ce soit "naturel". Ma question est donc plutôt là, est-ce une impression (est-ce dans ma tête :lol: ) ou est-ce normal.

A+ ;-)

PS: Merci pour tes interventions et partages bien intéressants
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:45

carlitosway a écrit:J'ai l'impression qu'avec la table basse les voix se trouvent un peu trop haut pour que ce soit "naturel". Ma question est donc plutôt là, est-ce une impression (est-ce dans ma tête :lol: ) ou est-ce normal.



Tu ne rêve pas.
La table basse réfléchis le signal. Du coup ce dernier se trouve amplifié. Et plus la table est haute plus le rendu est désagréable.
Si tu regardes mon local tu verra qu'il n'y en a pas car j'ai eu ce problème. Je l'ai enlevée aussi pour des raisons esthétique. Mais ce n'est pas "la" solution (qui est très radicale d'ailleurs).
Pour atténuer les réflexions indésirable il y a quelques petits trucs à savoir:
_une petite nappe
_un plateau semi-perforé
_des pieds raccourci
....
Si tu as d'autres idées mets les à profit car bien sûr tout n'est pas réalisable et encore moins de se passer d'une table basse.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:02

Merci pour ta réponse Le Clone :wink:

Ouf, je ne suis donc pas un cas isolé :D

clonedvinyl a écrit:Si tu as d'autres idées mets les à profit car bien sûr tout n'est pas réalisable et encore moins de se passer d'une table basse.


Une alternative à la table basse peut être ceci, moins pratique qu'une vrai table basse mais sans les inconvenients ( tout est rélatif bien sûr ) acoustiques:

EDIT: Suffit de mettre un petit plateau dessus pour la bouteille et les verres 8)

Image

les goûts et les couleurs sont clairement d'application ici aussi bien sûr :wink: Et ceci n'est qu'un exemple, li y'a des plus grands, plus petits, plus haut, plus bas etc...

Je suis convaincu qu'un bon DIYeur saurait même en faire un bass-trap :mdr:
Dernière édition par carlitosway le 23 Nov 2005 17:04, édité 1 fois.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message