Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 23 Nov 2005 17:04

Bon, alors diffuses en arrière de la zone d'écoute, tu vas ainsi donner une toute autre dimension au message musical et retrouver ou découvrir d'infimes détails qui jusqu'alors étaient passés inaperçus...


Quel type de diffuseur as-tu en tête ?

Le best serait que tu puisses également diffuser en arrière de tes enceintes, au centre précisément, avec un modèle large bande ou omnidiffuseur... là c'est le top du top


J'ai fais des essais avec des panneaux dans diverses positions et je n'ai rien obtenu de plus.
J'ai même constaté que les portes du petit meuble ouverte précisait les voix mais comme il est hors de question de les laisser ainsi j'ai donc dégagé le meuble sur le côté droit de la pièce.
La précision d'avant est revenue.
Il n'y a rien à faire je ne suis pas pour la diffusion avant d'un système électroacoustique.
Peut-être qu'avec des panneaux électrostatiques ce serait différent.
Pour enrichir la restitution j'ai l'intention d'ajouter trois petits réflecteurs par enceintes car le médium étant bien relevé l'aigu à besoin d'un petit coup de pouce.
Tout ça dans la deuxième moitié de la pièce.
Je réfléchis aussi à un petit diffuseur à hauteur d'oreille derrière la zone d'écoute.

Ne perdez jamais de vue que la réverbération, c'est ce qui enrichi les sons ...


Je suis au courant.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:06

carlitosway a écrit:Merci pour ta réponse Le Clone :wink:

Ouf, je ne suis donc pas un cas isolé :D

Une alternative à la table basse peut être ceci, moins pratique qu'une vrai table basse mais sans les inconvenients ( tout est rélatif bien sûr ) acoustiques:

EDIT: Suffit de mettre un petit plateau dessus pour la bouteille et les verres 8)

Image

les goûts et les couleurs sont clairement d'application ici aussi bien sûr :wink: Et ceci n'est qu'un exemple, li y'a des plus grands, plus petits, plus haut, plus bas etc...

Je suis convaincu qu'un bon DIYeur saurait même en faire un bass-trap :mdr:


Bien entendu poser un verre là-dessus est proscrit. Même avec une planche tu risques d'avoir des problèmes de stabilité.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:09

clonedvinyl a écrit:
carlitosway a écrit:Merci pour ta réponse Le Clone :wink:

Ouf, je ne suis donc pas un cas isolé :D

Une alternative à la table basse peut être ceci, moins pratique qu'une vrai table basse mais sans les inconvenients ( tout est rélatif bien sûr ) acoustiques:

EDIT: Suffit de mettre un petit plateau dessus pour la bouteille et les verres 8)

Image

les goûts et les couleurs sont clairement d'application ici aussi bien sûr :wink: Et ceci n'est qu'un exemple, li y'a des plus grands, plus petits, plus haut, plus bas etc...

Je suis convaincu qu'un bon DIYeur saurait même en faire un bass-trap :mdr:


Bien entendu poser un verre là-dessus est proscrit. Même avec une planche tu risques d'avoir des problèmes de stabilité.

sauf sur un plateau mais là on revient au problème initial de la réverbération du son :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:06

calovadts a écrit:Donc si je te suis bien.
Les 4 panneaux absorbant vont sur les côtés et en arrière des enceintes avant. Correct??
1 schroeder sur la partie centrale arrière.


Oui

calovadts a écrit:pour le reste, qu'est ce qu'un omnidiffuseur et faut il les placer sur le tiers arrière de la salle???


Un omnidiffuseur c'est un panneau qui va diffuser sans discernement la plus large bande passante, il y existe le type 2D (excellent) et le courbe.
Je conseille au moins un au centre arrière des enceintes et parfois au plafond.

calovadts a écrit:quant aux diffuseurs qui doivent se situer sur la partie arrière, doivent ils être sur les murs latéraux ou sur le mur arrière??? Parce qu'avec un schroder déjà sur l'arrière, il ne reste pas beaucoup de place pour mettre 4 diffuseurs en plus!!! Y a t'il une règle pour les positionner en vertical ou en horizontal?


Non, les murs latéraux peuvent facilement recevoir une bibliothèque par exemple.
En arrière de la zone d'écoute, deux panneaux mixte vert et horiz en alternance Plus profond, moins profond.


calovadts a écrit:Comme c'est une salle dédiée, je mettrai quand même une moquette partout au sol et je ne suis pas sur d'avoir une table basse devant la scène....
Et pour ce qui est du plafond, je mets quoi sur le fermacell??? Une peinture ou une tapisserie ou une toile????
merci


la table basse n'est pas une obligation, essaies avant, mais en règle général ça aide à diffracter le son sur une zone où le flutter écho est assez présent, tout dépend de la pièce et de ses matériaux... faites des tests avant

Au plafond, l'idéal serait de créer des aspérités, des creux, des bosses, des plans inclinés dans un sens, dans l'autre, bref, tout, mais pas droit ;-)

Cela réponds il à vos interrogations?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:13

carlitosway a écrit:A essayer avec ou sans table basse aussi non? C'est pas une confirmation, plutôt une question ;-)

Enfin, question...pas tout à fait...j'ai remarqué chez moi un effet non négligeable avec ou sans table basse ( qui chez moi est en plein dans l'axe d'écoute ). J'ai l'impression qu'avec la table basse les voix se trouvent un peu trop haut pour que ce soit "naturel". Ma question est donc plutôt là, est-ce une impression (est-ce dans ma tête :lol: ) ou est-ce normal.

A+ ;-)

PS: Merci pour tes interventions et partages bien intéressants


En effet, bonne analyse, il se passe vraiment quelque chose avec et sans une table basse dans bien des cas ... mais c'est comme tout, on ne peut que conseiller d'essayer avant, car votre salon d'écoute possède une ou plusieurs particularités que d'autre n'ont pas...

Par contre, par expérience, dans 90% des cas, la table basse est pertinente, parce que nous avons travaillé sur le placement des enceintes avant ... et oui, c'est un aspect souvent négligé qui pourtant est fondamental, à quelques centimètres près le son de vos enceintes n'est plus le même.

Vous pouvez soit appliquer une formule "basique", style 90 cm du mur arrière et en respectant l'écartement de 2,5 mètres entres les speakers laisser de l'espace des murs latéraux, puis commencez à jouer en avançant puis reculant vos speakers, ça va vous donner une bonne idée du potentiel et de la meilleure position, vous risques aussi de vous retrouver avec un placement pas vraiment là où vous le souaiteriez, notamment si votre pièce est petite.

Le salut passe souvent par l'acoustique de toute façon.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:21

clonedvinyl a écrit:Quel type de diffuseur as-tu en tête ?


Un 2D de 15 ou 20 cm de profond ...

clonedvinyl a écrit:J'ai même constaté que les portes du petit meuble ouverte précisait les voix mais comme il est hors de question de les laisser ainsi j'ai donc dégagé le meuble sur le côté droit de la pièce.
La précision d'avant est revenue.


Bon, ça c'est normal, tu viens d'expérimenter un diffuseur "naturel" en ouvrant les portes de ton meuble, excellent, ce que tu entends ... c'est ce que restitue ton système, ... si ce que tu entends ne te convient pas, poses toi la vraie question : qu'est ce qui ne fonctionne pas bien dans mon set up?

clonedvinyl a écrit:Il n'y a rien à faire je ne suis pas pour la diffusion avant d'un système électroacoustique.Peut-être qu'avec des panneaux électrostatiques ce serait différent.


En fait, pas vraiment, mais le pouvoir de l'acoustique est tel qu'il se peut que ça mette en avant un défaut du système. Je te laisse réfléchir sur le sujet.

Je me permet de te poser quelques questions pour t'aider à trouver une piste :

- Quelle est la nature de tes câbles?
- Rappelles moi les éléments de ton système
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:21

Euterpe a écrit:Un omnidiffuseur c'est un panneau qui va diffuser sans discernement la plus large bande passante, il y existe le type 2D (excellent) et le courbe.
Je conseille au moins un au centre arrière des enceintes et parfois au plafond.

et quel produit conseilles tu???? (vendu en france de préférence)
Euterpe a écrit:En arrière de la zone d'écoute, deux panneaux mixte vert et horiz en alternance Plus profond, moins profond.

même question que plus haut

Euterpe a écrit:Au plafond, l'idéal serait de créer des aspérités, des creux, des bosses, des plans inclinés dans un sens, dans l'autre, bref, tout, mais pas droit ;-)

avec des dalles par exemple?????
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:32

calovadts a écrit:
Euterpe a écrit:Un omnidiffuseur c'est un panneau qui va diffuser sans discernement la plus large bande passante, il y existe le type 2D (excellent) et le courbe.
Je conseille au moins un au centre arrière des enceintes et parfois au plafond.

et quel produit conseilles tu???? (vendu en france de préférence)


Non, je ne vends pas ce genre d'article en France, pour 3 raisons :

-1 : Certaines personnes de ce forum m'ont fait clairement comprendre la non pertinence de parler de mes produits ici.

- 2 : Je participe volontiers au forum comme conseiller, chaque cas est intéressant ce qui permet d'apprendre des uns et des autres.

- 3 : Je n'ai pas de distributeur en France pour le mobilier, seuls les câbles et accessoires sont exportés pour le moment.

Vous avez en France un bon fabricant : RT60, mais en tapant google vous en trouverez d'autres certainement.


calovadts a écrit:
Euterpe a écrit:Au plafond, l'idéal serait de créer des aspérités, des creux, des bosses, des plans inclinés dans un sens, dans l'autre, bref, tout, mais pas droit ;-)

avec des dalles par exemple?????
:wink:


Oui des dalles, mais au lieu de les installer sur des rails métalliques, préférez le bon vieux système à câbles sur 4 points, qui vont vous permettre d'orienter différemment chaque panneau.
Vous pouvez utiliser une dalle de plafond "basique" que l'on retrouve dans les bureaux des entreprises, elles ont un bon pouvoir d'absorption, vous pourriez vous faire "la main" , pour un début, ce serait intéressant, ça ne réclame pas de gros investissement et vous pouvez même les recouvrir d'un tissu par exemple.
ça fait joli dans un espace moderne, style art déco, moins dans un appart Parisien du 18 eme, c'est certain.

Laissez aller votre imagination :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:46

Euterpe a écrit:
Oui des dalles, mais au lieu de les installer sur des rails métalliques, préférez le bon vieux système à câbles sur 4 points, qui vont vous permettre d'orienter différemment chaque panneau.


Laissez aller votre imagination :D


Perso je mettrai trois points de fixation.
Dernière édition par clonedvinyl le 23 Nov 2005 20:49, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:48

Euterpe a écrit:Je me permet de te poser quelques questions pour t'aider à trouver une piste :

- Quelle est la nature de tes câbles?
- Rappelles moi les éléments de ton système


Actuellement voici ma config installée dans le local www:

Sources: Platine vinyl Gémini, cellule Réga Exact, Réga couple.
Platine MD Sony (pour m'endormir)

Ampli: YBA Intégré DT

Câbles HP: Qed Profil 12

Enceintes: Triangle Antal 202

Pour la source je cherche une Réga d'occasion avec un niveau de qualité minimum identique à la P25.
Comme ça la Réga servira pour toute musique acoustique et électro (Yann Tiersen,...Squarepusher,....).
Et la Gémini pour tout ce qui est à accelérer à mon goût (hardtechno).
Donc une utilisation secondaire car ça ne fait pas beaucoup de musique même si c'est dopé comme un cheval.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:51

clonedvinyl a écrit:
Euterpe a écrit:
Oui des dalles, mais au lieu de les installer sur des rails métalliques, préférez le bon vieux système à câbles sur 4 points, qui vont vous permettre d'orienter différemment chaque panneau.


Laissez aller votre imagination :D


Perso je mettrai trois points de fixation.


Ce n'est pas recommandé pour une dalle suspendue, elle va avoir tendance à bouger dans tous les sens, sauf si c'est le but visé.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:54

J'ai oublié de préciser Euterpe que mes portes de meuble s'ouvrent par le bas en pivotant sur un axe en partie haute pour se glisser complètement à l'intérieur.

Ce ne sont pas des portes battantes. Mais plutôt oscillo-coulissante.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:54

clonedvinyl a écrit:
Câbles HP: Qed Profil 12

Enceintes: Triangle Antal 202


Ok, c'est un bon début ... quels sont et en quoi sont fait les câbles RCA (interconnects)?

YBA + Qed + Triangle ... attention le mariage. :-? le câblage dans ce contexte devient un élément fondamental.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:55

clonedvinyl a écrit:J'ai oublié de préciser Euterpe que mes portes de meuble s'ouvrent par le bas en pivotant sur un axe en partie haute pour se glisser complètement à l'intérieur.

Ce ne sont pas des portes battantes. Mais plutôt oscillo-coulissante.


ça va jouer un effet de diffuseur de la même manière, sauf qu'il est souhaitable de voir le mobilier plus en hauteur... approches toi du meuble les portes ouvertes et parles vers l'itntérieur ... surprenant, n'est ce pas?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:56

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Euterpe a écrit:
Oui des dalles, mais au lieu de les installer sur des rails métalliques, préférez le bon vieux système à câbles sur 4 points, qui vont vous permettre d'orienter différemment chaque panneau.


Laissez aller votre imagination :D


Perso je mettrai trois points de fixation.


Ce n'est pas recommandé pour une dalle suspendue, elle va avoir tendance à bouger dans tous les sens, sauf si c'est le but visé.


Les mouvements seront grandement réduits si tu éloignes les points de fixations. C'est à dire en dehors de l'aplomb à l'extérieur du panneau.
Dernière édition par clonedvinyl le 23 Nov 2005 21:01, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message