Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 58 invités

Watercoolé un zenquito

Message » 24 Nov 2005 0:39

J'ai watercoolé mon Pc il y a un mois, les performances sont plus que excelente et quand on bruit, on entends rien.
J'ai passé commande de 5 canaux pour faire un Zenquito en classe A. L'idée folle de refroidir par eau les mosfets est venu dans mon esprit.
Mais avant d'aller plus loin, chaque transistor dissipe combien a peu pres ?
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Nov 2005 8:45

En classe A, 30 V de rail, 700 ma par branche de mosfets (2 branches par ampli) :

2 branches x0.7A x (30v+30v) x 5amplis = 420 watts au repos

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2005 9:44

oui, mais les transistor sont-ils vraiment prévus pour donner le meilleur d'eux meme à 25° ?

Pour ma part, la solution que j'ai utilisé pour refroidir mon alimentation de PC, ca a été de déporter les transitors en les montant sur des fils pas trop long, ce qui m'a permi de les monter sur des raditeur de processeurs (rad de xeon récupéré dans ma boite quand ils ont changé de serveurs, ils avaient acheté un stock de radiateurs plus utilisables). Ca ressemble pas mal à ca : http://store1.yimg.com/I/gnstest-store_1873_1107935. En en mettant un par transistor (donc quand meme 8 pour l'alim), sans ventilateur la temprature mesurée au contact du transistor est plus basse qu'avant, avec les deux radiateurs ridiculs et le ventilateur qui faisait du bruit.

L'intérêt :
-Pas de risque de panne de la pompe
-Aucun bruit (bon d'accord on trouve des pompes peu bruyantes)
-Possibilité d'augmenter énormément l'efficacité en ajoutant juste n ventilo de 120 qui tourne très lentement (sans bruit) sur l'ensemble
-Possibilité de déporter les transistor pour qu'ils ne réchauffent plus l'air à l'intérieur du boitier et laissent donc le reste refroidir correctement
-Cout modique (ok dans mon cas j'ai pas payé les radiateurs, mais ca se trouve dans des surplus d'electronique a 3 ou 4 euro le radiateur assez facilement)

Personnelement, pou un PC je ne passerais pas au WC, je préfère cette solution (j'ai ajouté 8 heat pipes sur mon radiateur de processeur, qui transferent la chaleur sur 4 radiateurs du meme type à l'extérieur du boitier, du coup le boitier chauffe très peut et se refroidit tout seul par convection par des trous sur le dessus du boitier)

Ca peut être une piste a essayer aussi.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:59

Philby a écrit:En classe A, 30 V de rail, 700 ma par branche de mosfets (2 branches par ampli) :

2 branches x0.7A x (30v+30v) x 5amplis = 420 watts au repos

Philippe


Merci pour la réponse.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:21

tRg-audio a écrit:oui, mais les transistor sont-ils vraiment prévus pour donner le meilleur d'eux meme à 25° ?

Pour ma part, la solution que j'ai utilisé pour refroidir mon alimentation de PC, ca a été de déporter les transitors en les montant sur des fils pas trop long, ce qui m'a permi de les monter sur des raditeur de processeurs (rad de xeon récupéré dans ma boite quand ils ont changé de serveurs, ils avaient acheté un stock de radiateurs plus utilisables). Ca ressemble pas mal à ca : http://store1.yimg.com/I/gnstest-store_1873_1107935. En en mettant un par transistor (donc quand meme 8 pour l'alim), sans ventilateur la temprature mesurée au contact du transistor est plus basse qu'avant, avec les deux radiateurs ridiculs et le ventilateur qui faisait du bruit.

L'intérêt :
-Pas de risque de panne de la pompe
-Aucun bruit (bon d'accord on trouve des pompes peu bruyantes)
-Possibilité d'augmenter énormément l'efficacité en ajoutant juste n ventilo de 120 qui tourne très lentement (sans bruit) sur l'ensemble
-Possibilité de déporter les transistor pour qu'ils ne réchauffent plus l'air à l'intérieur du boitier et laissent donc le reste refroidir correctement
-Cout modique (ok dans mon cas j'ai pas payé les radiateurs, mais ca se trouve dans des surplus d'electronique a 3 ou 4 euro le radiateur assez facilement)

Personnelement, pou un PC je ne passerais pas au WC, je préfère cette solution (j'ai ajouté 8 heat pipes sur mon radiateur de processeur, qui transferent la chaleur sur 4 radiateurs du meme type à l'extérieur du boitier, du coup le boitier chauffe très peut et se refroidit tout seul par convection par des trous sur le dessus du boitier)

Ca peut être une piste a essayer aussi.


Moins il y a de chaleur, meilleur est le rendement il me semble. Pour le savoir c'est d'essayer. Je ne veux pas de fils entre la carte et les mosfets. Je préfère qu'ils restent soudés à la carte.
Je parle d'ampli et pas d'alim. Ce sont d'ailleurs pas tout a fais les même caractéristique et surtout pas le même courant de repos. Pour le rad du proc pour les transistors de ton alim je suis d’accord avec toi mais pour un ampli hum me parait impossible. (Je parle rad de proc).
Par contre il est tout a fais possible de refroidir les rad à l’aide de plusieurs ventilo sous alimenté Textrom, paspt, goldfan qui sont réputés silencieux dès 7V. Attention certains ne démarrent pas au dessous de 5V.
Pour les pompes, je fais de l’aquariophilie, j’utilise une eheim depuis 7 ans, aucun problème avec et toujours aussi silencieuse.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:04

Sur mes blocs mono classe A de 30w j'ai mis sous le radiateur peigne un Noiseblocker S2 alimenté en 6 volts. Inaudible et la température est tombée de 65° à 48°.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:08

Lansing a écrit:Sur mes blocs mono classe A de 30w j'ai mis sous le radiateur peigne un Noiseblocker S2 alimenté en 6 volts. Inaudible et la température est tombée de 65° à 48°.



Oui, j'ai déjà fais le test cet été avec mon zenquito, j'ai baissé de 15 °C environ. L'utilité de mettre un ventilo est prévue si je n’arrive pas à finaliser mon projet initial.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:05

Sur des radiateur e cette taille, vous avez essayer d'usiner une rigole pour incruster un caloduc pour voir si ce apportait une amélioration ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:33

Le caloduc est un transmetteur pas un dissipateur. La plupart des gros amplis classe A du commerce (vraie classe A, bien sûr) utilisent des ventilos sous volté.
Les miens sont thermorégulés par le PC (j'utilise un PC comme source exclusive DVD, Hifi) avec un maximum de rotation au seuil d'audibilité.
Accuphase avait publié les résultats d'une étude sur la distortion thermique, très intérressant. D'autre part sachant que la durée de vie d'un classe A est inversement proportionnel à sa température de fonctionnement, il est effectivement judicieux de protéger nos précieux...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Mai 2006 23:59

interesse pour monter un hc voies le monstre en classe A quelles sont vos experiences pour limiter le budget "radiateur" et l utilisation du watercooling passif informatique en hifi afin d optimiser la taille au mieux et les cout de revient du bloc puissance?
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Mai 2006 0:30

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=76037

un projet pour faire un Zenquito Watercollé.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 25 Mai 2006 0:51

eau et 220 volt ca fait pas bon menage surtout avec des petites mains non pas pour moi rad rikiki et ventilo sous voltes ou thermo regule oui
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Mai 2006 7:41

guérardo a écrit:eau et 220 volt ca fait pas bon menage


comment tu fais ton café, alors :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Mai 2006 8:23

je mets la cafetiere en hauteur si tu as des ptits tu dois le savoir
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis