Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un caisson avec des boites à chaussures harbeth ?

Message » 24 Nov 2005 18:19

J'ai recemment fait l'acquisiton d'une paire d'enceintes Harbeth HLP3, des "boites à chaussures" que j'associe à un Lavardin IS. Les écoutes réalisées mettent en évidence le superbe équilibre de ces enceintes, le rendu est très harmonieux, les voix parfaitement intelligibles, une image sonore très ouverte. Utilisées en "home cinéma" en stéréophonie, les harbeth sont une merveille, Les voix claires et détachées dispensent de l'utilisation d'une voie centrale, la dynamique et l'ouverture participent au bon rendu de l'image sonore; seules les graves profonds souvent présents dans la bande sonore de nombres de productions récentes font défaut. En hifi pure j'ai pu faire de très belles écoutes sur du jazz vocal ou de vieux enregistrements de Django Reinhardt restitués à merveille ! Par contre sur d'autres styles rock ou pop donnant davantage dans l'infra-grave, le résultat est moins convaincant il manque quelque chose...
Le point qui me preoccupe concerne la plage de fréquence dans le bas du spectre que ces enceintes ne restituent pas, quelque soit l'électronique en amont, grosso-modo entre 20 et 70Hz. Cette plage n'est pas sans importance comme le montre des mesures reprises sur le site de dominique Petoin: http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... #frequence. A l'écoute cela se ressent par exemple sur la contrebasse qui en perdant quelques hormoniques perd de sa richesse sonore ou par exemple sur un titre de Massive Attack ou il y a une nappe sonore très très bas placée dans le spectre qui donne au morceau une coloration différente suivant qu'on l'entende ou pas.
Le résultat de ces écoutes me poussent à croire que l'ajout d'un caisson de grave est nécessaire pour que je profite pleinement de mon système hifi en utilisant les harbeth. J'ai pu faire un test avec un caisson actif Audience (coupé à 70 hz) qui me confirme dans cet opinion mais présente quelques défauts comme un "ronflement" lorsqu'il est placé près d'un mur (bass reflex ?) ou sa discretion à faible niveau sonore...
J'aimerai avoir sur ce point vos avis et retour d'expérience concernant quel type de caisson utiliser: actifs, passifs, DIY, bass - reflex ou caisse pleine ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
loranger
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 13:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:21

loranger a écrit:...il manque quelque chose...


Le grave ?
L' aigu ?
La dynamique ?
La tenue en puissance ?

;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:27

Il manque la partie la plus basse du spectre, euh... je croyais que c'était clair :(
loranger
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 13:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:31

Je te taquinais : j' ai essayé les Harbeth à la maison et il ne manque pas que le grave amha... mais elles ont d' autres qualités :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:43

nico- a écrit:Je te taquinais : j' ai essayé les Harbeth à la maison et il ne manque pas que le grave amha... mais elles ont d' autres qualités :)


ah tiens... ton avis m'intéresses, peux tu en dire plus ? Peut être y a t'il un post ou tu en parles ?
loranger
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 13:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:51

Il y avait un post... je les avais comparées à des Nautilus 805.
Les Harbeth etaient, à mon avis, à la ramasse presque partout : grave très court, peu de dynamique, ouverture moyenne, tenue en puissance faible.
Le medium etait joli mais bon.

Il est fort possible que mon ampli du moment n' ai pas été assez costaud, c' etait un Pass Aleph 3 de 2x30w qui marchait pourtant très bien avec les 805.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2005 18:56

y'a pas des caisson dédié pour ces enceintes ?? me semble avoir vu ça sur le forum vert.
un par enceinte, qui servent de pieds en plus.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:01

Vincent.B a écrit:y'a pas des caisson dédié pour ces enceintes ?? me semble avoir vu ça sur le forum vert.
un par enceinte, qui servent de pieds en plus.

Vincent.

Hum, ça ne me dit rien... se pourrait t'il que tu ais confondu avec les SW63 qui sont exactement ce que tu décris mais pour les quad esl 63, objets de discussion elles aussi sur le forum vert (ls3-5a-forum on parle bien du même ?) ?

Je vais rechercher...
loranger
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 13:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:09

loranger a écrit:
Vincent.B a écrit:y'a pas des caisson dédié pour ces enceintes ?? me semble avoir vu ça sur le forum vert.
un par enceinte, qui servent de pieds en plus.

Vincent.

Hum, ça ne me dit rien... se pourrait t'il que tu ais confondu avec les SW63 qui sont exactement ce que tu décris mais pour les quad esl 63, objets de discussion elles aussi sur le forum vert (ls3-5a-forum on parle bien du même ?) ?

Je vais rechercher...


oui, c'est bien le même forum.
après, que ce soit pour une boite a chaussure ou une autre, j'en sais rien....je fait plutot dans l'armoire normande en enceintes :mdr:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:07

il existe bien des pieds-caissons chez Rogers (AB qq chose je crois)mais pour en trouver c'est chaud cacao :(

vu la coupure naturellement haute des ls3-5a il faut u caisson qui puisse monter un peu de manière à effectuer un raccordement propre avec les satellites (du genre qui bouffe pas le medium)...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:29

Ah oui en effet, Rogers propose ça: http://www.rogers.com.hk/ENG/review-AB1.php !

Par contre 120 Hz ça me semble un peu haut...
loranger
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 13:59
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message