Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration secteur : mon expérience

Message » 05 Nov 2005 9:18

Pio2001 a écrit:
Wawa a écrit:ou mieux, l'auto persuasion qui me pousse à penser, maintenant que la cheminée est flinguée, que c'ets mieux qu'avant... :mdr:


Tu sembles penser que c'est une hypothèse invraisemblable, pourtant, c'est confirmé de façon quasi systématique dans les "tests menteurs" : on fait croire à l'auditeur qu'on a changé quelque chose, et il est généralement surlecuté, alors que rien n'a changé.
On ne peut prendre la mesure de la puissance de cet effet que lorsqu'on a été piègé soi-même, ne serait-ce que par un simple test ABX.

Si j'en rigole, c'est justement parce que dans ce cas précis, la différence est criante et ne souffre pas le moindre doute. On n'est pas dans le cas où il faut se concentrer pour entendre une différence entre 2 configurations. Car je suis d'accord avec toi et j'en ai moi même fait l'expérience, quand cette différence n'est pas flagrante pour 1 oreille (alors qu'elle peut l'être pour une autre, d'ailleurs), le test en aveugle ne fait que mettre en évidence les limites de l'outil de mesure (l'oreille) dont je parlais plus haut.

Après, affirmer en 1/4 de seconde que ce changement est un progrès, effectivement, cela nécessite plus de temps. Mais pour l'instant, la somme des gains constatés me semble largement supérieure aux éventuelles "pertes" engendrées (s'il y en a), genre dureté, froideur etc... que l'on ne perçois qu'à la longue.
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 24 Nov 2005 11:54

Le transfo symétriseur d'isolement est LA solution efficace la moins onéreuse, c'est l'isolement du réseau EDF qui procure cette réelle amélioration à l'écoute, l'apport d'un filtrage supplémentaire est moins évident..

Un deuxième point important et qui est audible, c'est la multiplication des lignes d'alimentation entre tableau et maillons. Si vous pouvez, essayez une ligne par maillon, et vous verrez, plutôt, vous entendrez..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2005 12:39

Voilà. Encore un bel exemple. Je veux lire un truc intéressant et je me tape 3 pages de Pio2001 et de pm57 sur les tests ABX et le pourquoi du comment du comment du pourquoi du comment... :roll: :-? Vraiment, ce n'est même plus drôle puisque systématique. Tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde ? :evil:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:51

Ils sont vraiment pénible ceux qui nient l'évidence du psychisme sur l'écoute et se persuadent d'une différence contre toute évidence. Il est trés pénible de se taper des dizaines de pages pour lire la même chose "si t'entends pas de différence t'es sourd" "ton systéme est mauvais" "le mien est meilleur" "roro... a eu 14 bonnes réponses sur 15" etc.

Il me reste 2 métres de cable 32² (une queue de chantier) et chaque fois que je fais croire qu'ils sont branché il y en a toujours un pour dire qu'il entend une différence. Alors que ce cable trés visible n'est pas connecté, juste trés visible. Mais enfin la majorité est honnéte et reconnait ne pas entendre de différence. Il n'y en a pas
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:11

fredicol a écrit:Voilà. Encore un bel exemple. Je veux lire un truc intéressant et je me tape 3 pages de Pio2001 et de pm57 sur les tests ABX et le pourquoi du comment du comment du pourquoi du comment... :roll: :-? Vraiment, ce n'est même plus drôle puisque systématique. Tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde ? :evil:


+1
:D :D :D
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:30

"Le transfo symétriseur d'isolement est LA solution efficace la moins onéreuse, c'est l'isolement du réseau EDF qui procure cette réelle amélioration à l'écoute"

Isoler comment par rapport au réseau EDF ? J"ai pas l'impression que la personne aie vraiment compris comment fonctionne un transfo d'isolement
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:19

Je l'avais oublié celui-là. De toutes façons, ils se relaient tous les trois et pourrissent tous les posts. ça devient réellement pénible.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:28

fredicol a écrit:Voilà. Encore un bel exemple. Je veux lire un truc intéressant et je me tape 3 pages de Pio2001 et de pm57 sur les tests ABX et le pourquoi du comment du comment du pourquoi du comment... :roll: :-? Vraiment, ce n'est même plus drôle puisque systématique. Tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde ? :evil:


Il n'ennuie pas tout le monde. Ne serait-ce que moi, je le lis avec intérêt.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:22

fredicol a écrit:Voilà. Encore un bel exemple. Je veux lire un truc intéressant et je me tape 3 pages de Pio2001 et de pm57 sur les tests ABX et le pourquoi du comment du comment du pourquoi du comment... :roll: :-? Vraiment, ce n'est même plus drôle puisque systématique. Tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde ? :evil:


Le plus simple est de tester comme il le propose.
Après seulement vous pourrez conclure sur l'intérêt de la chose.

Comme Scytales, je trouve aussi le résultat de ces tests (il n'était pas seul d'ailleurs) impressionnant.

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:16

Mais on a compris, il n'est pas obligé d'en parler sur chaque post pendant 2 pages ! Je ne dis pas qu'il a raison ou tort, je dis simplement que j'imprime vite et que je n'ai pas besoin qu'on me redise les choses systématiquement. Câbles ? Test en aveugle. Secteur ? Test en aveugle. Lecteur ? Test en aveugle. Filtre ? Test en aveugle. Démagnétiseur de CD ? Test en aveugle. Découplage ? Test en aveugle. On a compris le message. Enfin, je crois... :-? Pour ceux que cela intéresse, qu'ils relisent les mêmes posts en boucle, ils auront un bon condensé...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:59

vous avez les liens vers tous les tests en aveugles secteur/cd/câbles etc, ça m'intéresse, à part celui sur les câbles de modulations sur ce forum j'avoue ne pas en connaître d'autres :oops: :oops:
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Nov 2005 8:36

test sur les cables secteurs, mais en anglais. Je ne retrouve plus l'adresse.
Résultat correspondant à la physique.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:16

Mais on a compris, il n'est pas obligé d'en parler sur chaque post pendant 2 pages ! Je ne dis pas qu'il a raison ou tort, je dis simplement que j'imprime vite et que je n'ai pas besoin qu'on me redise les choses systématiquement. Câbles ? Test en aveugle. Secteur ? Test en aveugle. Lecteur ? Test en aveugle. Filtre ? Test en aveugle. Démagnétiseur de CD ? Test en aveugle. Découplage ? Test en aveugle


...écran plasma ? Test en aveugle.
Ok.Je sors ! :mdr:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:40

Ca y est, on est dans le gore : du sang plein les murs...



C'est ce que tu voulais et tu as donc été servi !


Ce que tu décris, si l'on s'en tient, au faits suivants :

1) Tirer une ligne spécifique depuis le compteur avec un cable gros et blindé ;



2) mettre un transfo symétriseur qui règle élégamment le problème de la phase secteur et isole un peu du secteur EDF


Est une façon de faire qui est recommandée sur ce forum depuis longtemps, y compris par des techniciens compétents.

Le fait que tes transfos d'amplis de puissance ne vibrent plus est déjà, de toute façon, un indice sérieux de l'efficacité de cette solution.


Mais comme tu l'as voulu, tu as eu le baston souhaité...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:14

fredicol a écrit:Voilà. Encore un bel exemple. Je veux lire un truc intéressant et je me tape 3 pages de Pio2001 et de pm57 sur les tests ABX et le pourquoi du comment du comment du pourquoi du comment... :roll: :-? Vraiment, ce n'est même plus drôle puisque systématique. Tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde ? :evil:

c'est marant on dirait un discourt de Ron Hubbard :lol: :lol:
c'est grace à pio et à ses efforts que certain éviteront peut etre de tomber dans les éternels poncifs du genre ma ligne edf en biobérylium anodisé au foutre de mon intélect surdimentioné améliore le son d'une chaine
si au moins ils acceptaient les tests je pense que les sceptiques se tairaient, mais peut on décemment aujourd'hui affirmer de plein pierd quelque chose de technique sans meme essayer de prouver .? enfin bon le débat semble stérile , domage j'aurais bien aimé qu'on arrive à lire des truc du genre on a pu démontrer sur la base de tests concrets que tel élément apporte réllement quelque chose de qualitaif plutot que faite si ou ça ce sera mieux c'est évident et faudrai vraiment etre stupide pour oser remetre ça en question..
ça éviterait certaimement de voir pulluler des vente de ce genre..:
http://www.imaginhome.com/download/fiche/Fortissimo.pdf
ou
http://www.island-audio.com/dumka.html
ou enfin
http://www.amusicdirect.com/products/de ... sku=AMILTY
arive un moment ou si rien n'est jamais remis en question il semble que ce soit la porte ouverte à toutes les dérive...alors les newbee qui débarquent dans le monde de la hifi finiront bien par acquérir un ionostat pour décontaminer leur piece avant meme d'acheterd des enseintes!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message