Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Itinéraire d'un audiophile gaté - c'est bien fini

Message » 24 Nov 2005 20:47

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième post.
Je suis donc un petit nouveau mais en même temps un habitué puisqu’il y a deux ans que je parcours assidument le forum, membre taciturne de la majorité silencieuse.

Emile m’a poussé à briser mes vœux de silence il y a peu. Le premier pas étant fait, le plus couteux dit on, je vais essayer de participer un peu pour retourner dans la limite de mes modestes moyens, quelques bribes de cette information que j’ai pu découvrir ici pendant ces années.

J’en profite pour remercier vivement tous ceux qui font que ce forum existe (organisateurs et participants) et dans la foulée j’envoie un petit salut amical aux autres forums hifi francophones et tout particulièrement au « forum vert »,
amen.

Le plus simple pour moi est de raconter ces deux années en commençant, bien logiquement, par … il y a longtemps, disons12 ans pour simplifier les choses.

La préhistoire (l’avant forum)

Il y a 12 ans donc j’étais depuis longtemps amoureux de musique sans pour autant être musicien moi-même.

J’ai bien fait une tentative pour apprendre le piano vers ma trentaine (j’en ai quarante maintenant) mais trois années laborieuses n’ont guère fait que le désespoir de mon professeur.

Une pause pour une remise à niveau en solfège m’a aussi permis de m’initier à l’alto mais rapidement j’ai du fuir au Sénégal suite à une coalition de trois professeurs (piano + alto + solfège, faites un effort pour suivre tout de même).

D’aucuns diront que je brode un peu et que si je suis parti c’est pour des raisons professionnelles, toujours est il qu’une année d’expatriation m’a laissé le temps de la réflexion et à mis un terme (définitif ?) à mes tentatives de produire un peu de musique par la méthode artisanale.

Donc il y a 12 ans (gardons le fil), amoureux de musique comme déjà spécifié je décidais, quelques économies aidant, d’abandonner mon vieux poste lecteur de cd/cassettes pour acheter le top du top à savoir « la chaine hifi ».

Amateur (guère) éclairé de classique je lisais régulièrement Diapason et me souvenais alors d’avoir vu les pubs d’un numéro spécial « matériel hifi ». Avec toute la rigueur scientifique qui ne peux que caractériser un informaticien (je sais, mais j’étais obligé, papa ne voulait pas que je devienne comptable) je définissais un plan d’opération, acheter cet ouvrage inespéré, repérer les « diapason d’or » les moins cher et passer enfin dans ce monde de la haute bourgeoisie/fidélité que je regardais de loin quand enfant, j’allais chercher les seaux d’eau à la fontaine … non, ça c’est un film, je mélange.

Les ardéchois ne sont pas connus pour leur facilité à perdre les traces du marcassin sauvage une fois lancés sur la piste aussi ce fut sans tarder que je devins possesseur, si ma mémoire ne me fait pas défaut, d’un lecteur cd Philips, d’un ampli yamaha et de petites biblios triangles, le tout pour le budget d’un câble rca 0.5 m d’un ensemble presque haut de gamme pour donner une idée de tarif actualisé.
A propos de câble remarquons qu’en ces temps anciens la question était saugrenue puisque chacun savait que les fabricants les mettaient dans la boite avec l’appareil.

Après avoir monté tout ça à la maison avec facilité (des arguties telles que rouge c’est droite et blanc c’est gauche, qui auraient pu dérouter un comptable, laissaient de marbre un informaticien au prise avec les premières versions d’interfaces graphiques américaines, merci papa) je pouvais enfin procéder à une première écoute.

Le hasard fait il bien les choses comme d’aucuns le prétendent ?
Diapason est il la bouée de sauvetage de l’informaticien éclairé ?
Trois éléments hifi font ils mieux qu’un vieux poste cassettes ?

Je ne sais pas, je n’ai pas de repères auditifs particuliers de cette période, l’ignorance est mère du bonheur et 10 ans et un bon millier de cd plus tard la « chaine hifi » trônait toujours aussi majestueuse dans le salon.

C’est à ce moment là que se produisit l’événement qui allait tout déclencher.

A suivre.
Dernière édition par angus2 le 28 Nov 2005 21:29, édité 6 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 20:59

Bienvenu dans ce monde de causeries!!!

Et on attend l'Episode II Le retour de la vengeance de la hifi contre-attaque (de la mort qui tue, of course)!!!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:07

Maintenant sur ce forum il y a même des romans, c'est merveilleux :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:43

angus2 a écrit:C’est à ce moment là que se produisit l’événement qui allait tout déclencher.

A suivre.


un maitre du suspense !!!

vite la suite :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 24 Nov 2005 22:14

ben alors ? et la suite ?
il est parti diner ?
ou dormir ?
ou écouter un cd ?
j'etais bien lancé dans ma lecture...;;
chbr
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:22
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:37

la suite! la suite! la suite!!!!
tu vas quand même pas nous faire mariner trop longtemps tout de même?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:40

Il est en tournée avec AC/DC, donc suite aprés les concerts !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:42

Oui ^^
un peu de finesse dans ce monde de brutes :lol:
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:42

non, non, je veille encore malgré mon grand age, merci de vos encouragements.

Mais aprés deux ans de silence vous comprendrez que l'élocution renaissante est encore malhabile et saccadée. En plus il y a des choses à lire ce soir et c'est ce que je préfére :lol: .

Mais poussé par les cris de la foule adulatrice je m'engage solennellement à une folle promesse : le chapitre 2 en début de soirée demain !

En plus, et c'est une excellente nouvelle, une cotisation, tarif réduit pour les membres actifs, ne sera réclamée qu'à partir du troisième chapitre, réjouissez vous peuple de france (ou en tout cas mes trois -oups, cinq entre temps, c'est actif ce soir - vaillants supporters) (- reoups, apparement ça fait plus de cinq mais je n'ai qu'une main de libre pour compter, l'autre s'occupant de ce &@# de clavier et pas de toute autre activité saugrenue qui vous aurait traversé l'esprit).

Bonne nuit à tous
Dernière édition par angus2 le 24 Nov 2005 22:53, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:45

Angus2 = Angus old, à 21h42 la verveine et au lit !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:17

Vivement ce soir !

Plus captivant que la "StarAc"
luclorent
 
Messages: 44
Inscription Forum: 07 Mar 2004 19:22
Localisation: Belgique
  • offline

chapitre 2 L’éclosion du poussin (découverte du forum)

Message » 25 Nov 2005 20:09

le marcassin qui me fera perdre le fil n'étant pas né comme vous le savez déjà, continuons donc notre périple.

L’éclosion du poussin (découverte du forum)

Nous nous étions arrêtés précédemment à l’annonce d’un événement que les plus intuitifs auront soupçonné tragique.
Ils ne se seront pas trompés bien qu’encore loin de la vérité, un être humain doté d’une sensibilité même exacerbée ne pouvant imaginer décemment l’horreur profonde d’un ampli rendant l’âme après dix ans de vie commune.

Bien sur l’informaticien, contrairement au comptable, dispose de ressources insoupçonnées dans les coups durs (capacités développées lors des années de pratique récurrente d’interfaces graphiques non européennes) et c’est sans faillir que sa technique initiale dite du « diapason », lui permettra de sortir de ce mauvais pas.
Après un passage rapide à la bibliothèque pour trouver le dernier nominé je courrais à la fn.c acheter un nad 320 bee.

Petit aparté sur le nad, il m’a enchanté, un rapport qualité prix exceptionnel.
Il a remplacé très aisément son prédécesseur malgré les dix ans d’habitudes dans l’oreille, ce qui ne sera pas aussi simple pour les enceintes comme on pourra le voir par la suite.

Je l’ai encore, il termine sa carrière actuellement en résidence secondaire avec les petites triangles toujours vaillantes. Mais les péripéties à suivre vont limiter sa vie sur « l’installation principale » à deux petits mois.

Deuxième aparté pour les plus observateurs des forumeurs,
« pourquoi aller à la bibliothèque alors que cet olibrius prétend être un lecteur assidu d’une revue dont nous tairons le nom désormais ? » se demande le fin limier.

L’on va se rendre compte ici du poids des ans et comprendre un des éléments clés de la nostalgie à savoir le CHANGEMENT.

Comment une revue proposant chaque mois un CD détrônant régulièrement les meilleurs disques de ma bibliothèque a-t-elle pu se transformer en qq années en nid de baroqueux intégristes dont le CD mensuel finit par servir essentiellement à découpler les enceintes des systèmes diy, c’est un des nombreux mystères que les théories de Darwin n’expliquent encore que partiellement.

Après ce bref hors sujet qui n’engage que moi et en toute mauvaise foi, le fin limier se voit rasséréné et se dit « bon, on est repartit pour dix ans avec son nad » et ma foi c’était bien l’idée de base mais le ver était déjà dans le fruit.

Je me vois encore contraint à une digression, certaines personnes ayant une activité professionnelle à forte dominante technique n’hésitent pas à dénigrer nos amis américains et leur apport dans le domaine de technique logicielles d’aides aux utilisateurs par le biais d’interfaces spécifiques, nous les laisserons à leurs allégations puisque ici seul la musique nous intéresse mais nous ne pourrons nous empêcher de penser que quelque soient leurs excès dans les domaines logiciels on doit à ces braves gens d’outre atlantique le développement de la huitième merveille du monde à savoir « teuternet » selon ma petite nièce et Internet pour les plus conventionnels.

Or donc comme je le disais le ver était dans le fruit, avant même d’avoir pu écouter mon nad, la consultation de la revue dont nous ne pourrons vraiment plus citer le nom désormais avait éveillé une idée nouvelle en moi, il y avait peut être possibilité de faire évoluer mon système, «la chaîne hifi » était morte avec l’ampli et je me retrouvais avec des éléments non seulement séparés mais aussi séparables !

A une autre époque ça n’aurait peut être pas prêté à conséquence mais là, d’un coup de « google notre ami » j’arrivais sur le forum (ben oui, ici quoi) et tout changeait.

Honnêtement dans les premiers temps j’étais plutôt paumé, la découverte de ces terres inconnues s’avérait vaste, les discussions homériques autant qu’hermétiques, la mauvaise foi semblait régner en maître pour le plus grand bonheur des intervenants les plus haut en couleurs mais rapidement une idée tout à fait surprenante et originale se fit jour.

J’avais vécu dans l’hérésie la plus totale mais la parole sacrée m’avait enfin rattrapée et m’avait assénée la loi des lois audiophiles « il faut écouter ». Ouchhh, le choc était brutal, j’allais être obligé de mettre l’oreille à la pâte, croire sur parole la revue que nous savons mais dont nous feindrons d’ignorer le nom était un confort qu’il fallait oublier.

Petit tour sur les pages jaunes (la fonction recherche du forum n’était pas encore ancrée en moi) et je me dégotais une petite boutique hifi à 500 m de chez moi.

A ce moment je crois que j’aurais encore pu revenir à mon doux bonheur mais dans un ultime effort le sort s’acharnait, il allait me mettre en présence d’âmes damnées les plus noires de ce forum, dont je vous parlerai prochainement.

A suivre
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2005 20:22

le nombre de gens que les revues ont perverti !!! :wink:
pour ne rien dire de l'effet de la musique qui amollit et séduit qui l'écoute! :lol:
Dernière édition par dub le 25 Nov 2005 23:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2005 20:55

magnifique !
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Nov 2005 21:09

aaaahhhhhh!!!! Il est revenu!!!!!
L'épisode 3, c'est pour demain?
A ce rythme, je sens que cela va duuuurrrrrreeeeeerrrrrrr........
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message