Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toftrem et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

les réglages du Hitachi TX200 (résumé & liens page1)

Message » 25 Nov 2005 10:59

J'ai utilisé la fonction rechercher et je n'ai rien trouvé sur les réglages du projo Hitachi TX200.

Il serait donc intéressant de commencer à regrouper les infos ses réglages.

Quelques liens:

les CR:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

le topic dédié:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Le lien vers le post de Mlill (Le tx200 par le menu)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Le lien pour avoir les correspondances tailles images par rapport à la distance de projection:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... ITAPJTX200

Le meilleur des liens:
le site de Pastor, qui regroupe toutes les infos du TX200 (un grand merci à Pastor):
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/TX200/index.htm
l'accés direct au tableau des réglages "standards":
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/TX ... nudetaille
l'accés direct aux réglages d'usine (en cas de PB de Shading, Ghosting, VB):
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/menuservice.htm

Voilà on trouves quelques infos sur les réglages dans ces topics mais je pense qu'il serait plus utile d'utiliser celui-ci pour n'y mettre que les réglages. Et partager ça avec tout le monde, moi le premier je suis déjà perdu.
[b]Le bon point de départ semble être le régage d'Av Buzz, pas mal de forumeurs sont partis de là.


Réglage D65 d'AVBUZZ:

Gamma: +1/ +2/ +3/ +2/ +0/ -3/ -3/ -4/ -3
Temp Coul. 7500K

Low RGB: +1/ +2/ +3
Mid RGB: -4/ +2/ +0
High RGB: +0/ +1/ -5

Iris: 3
Noir Auto 1


Et pour finir le lien des réglages avec sonde colorimétrique:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


Aide au Calibrage (sans colorimétre) :

Très bien et très simple pour s'initier et même bien plus, calibrer:
le DVD "Digital Vidéo Essentials" en PAL. Vendu chez Hifissimo entre autres (à 30 euros).

DVD vraiment sympa et simple d'utilisation, pour réglages colorimétriques et pour le son HC.
Avec une série de filtres de couleurs fournis avec. Pleins de mires et démos plus des test audio.


Au sujet du nétoyage:
- interne, en cas de poussières interieur devant l'objectif (voir le site de pastor)
- de la lentille extérieure ( chiffon sec en microfibre pour lunettes ou autre lingettes antistatiques pour écran ou lunettes).
Dernière édition par chris.c le 08 Déc 2006 18:05, édité 19 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:19

Même si je ne suis pas très qualifié pour faire ce genre de topic je me lance afin de partager mes essais et dans l'espoir d'avoir plus d'infos. :D

J'ai commencé à faire quelques réglages pour voir. Je n'ai pas de pratique du tout et n'y connait pas grand chose. Je ne me suis donc attaqué qu'aux réglages standards (lum, contraste, iris...) sur les mires THX.

Premier point important pour moi le principe du double iris je trouve ça d'enfer, un réglage iris fixe à 7 (d'origine) et l'iris dynamique "black" en mode "auto1".
C'est vraiment superbe cette fonction, notament les scéne alterné noir et lumineuse. Comme dans le seigneur de anneaux 1, dans les mines de la moria et chez les Elfes de la forêt.
Ca ajoute vraiment du contraste sur les scénes sombres et s'efface complétement sur les plans clairs. 8)
Petit défaut tout de même:
sur une scéne extrèmement lumineuse puis changement de plan sur une scéne extrémement sombre, il y a un léger retard (le temp que l'iris se mette en place).
Mais ce genre de changement de scéne étant extrémement rare, en général c'est plutôt progressif le changement de clair vers sombre. Je ne considère pas ça comme un vrai problème, et puis il met pas 3 heures non plus.

Iris motorisé dynamique sur "auto2":
pour moi ça rend trop sombre, les arrière plans ne sont plus lisibles et sur les scénes partagés comme un couché de soleil en haut et une montagne sombre en bas c'est pas réaliste. Même iris fixe ouvert j'aime pas. Peut-être que pour ceux qui connaisent bien les réglages ça leur sevira mais moi je crois pas.

Luminosité et contraste j'ai pas encore bien définit ce que je préfére je fais encore des essais mais de toute façon je pense pas que ça pose trop de problèmes (sauf pour moi :oops: ).

Gamma je connait pas encore assez pour jouer avec, mais ça viendra.

Sinon j'ai jetté un coup d'oeil à la notice la fonction bandes noires (obturateur digital).
Ca à l'air très sympa, mais petit défaut apparament on peu placer que des bandes noires horizontales et pas verticales.
Domage pour ceux qui veul du 4/3 en mode 16/9. Mais bon ça à le mérite d'exister.

Voilà je n'ai pas encore eu le temps d'essayer grand chose et je suis pas chez moi ce week-end.
Je ne pourrait pas en faire plus pour le moment, mais j'attend vos expériance avec impatience. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:27

Excellente idée que ce topic !!! :lol: :D :lol:
J'ai le mien dans une semaine environ... :wink:
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2005 12:03

Ben j'éspére qu'il sera suivi car moi en tout cas j'ai bien besoin d'aide :roll:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 12:32

Salut!

Pour les gammas je pense que tu peux t'inspirer des reglages du TX100 ca te donnera un bon point de départ...idem pour la balance des couleurs...Pour ca jettes un coup d'oeil sur l'excellent site de pastor!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2005 12:43

Merci bien
Mais peux-tu nous mettre le lien STP.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 14:23

La fonction recherche est ton amie mais comme le WE approche je vais être sympa :

http://pjtx.neuf.fr/

Fais un saut sur le topic du TX100...ca vaut le coup!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2005 15:34

Petit réglage interéssant, pour la connexion HDMI :idee: :

En lisant le topic du HC3000 visiblement en changeant le réglage de l'entrée HDMI en RVB ou Y Pb Cr l'une des deux débouche les noirs.

Du coup je me jette sur la notice du TX200 que j'ai sous la main. Je l'ai pris avec moi pour le week-end vu que je serais pas chez moi, afin de l'éplucher :roll: ( je suis grave quand même :-? ).

Et que vois-je page 46 ? Réglage de l'entrée HDMI (auto/normale/élargie), une remarque: spécifiant que si le contraste de l'image n'est pas adéquate, changer de mode peut jouer sur ce paramettre. 8)

Toujours d'après la notice, ce serais le mode normale le mieux pour un lecteur DVD.
A vérifier :wink:
Dernière édition par chris.c le 25 Nov 2005 16:27, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 15:44

Pour le tx200 pense que ce reglage se fait en fonction de ta source (pour le tx100 on doit choir pour l'entrée DVI entre DVD et computer soit respectivement des valeurs de couleur de 16-235 pour dvd ou 0-255 pour PC)...il doit y avoir le même gag sur le 200...
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2005 16:26

C'est bien ça 16-235 ou 0-255
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 23:27

En ce qui concerne le lensshift : des courses (assez limitées) horizontales et verticales m'ont permis de récupérer la "parallaxe" et d'éviter d'avoir recours à la fonction keystone.
Autant que je puisse en juger : orthogonalité et netteté parfaites.
Plume
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Jan 2005 18:03
Localisation: Rhône-alpes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:23

@chris.c : Peux tu nous en dire plus sur la fonction "bandes noires" du TX200 ?
Dans quel menu et comment ça marche dans le détail STP ?
Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2005 1:14

Ah oui :o , je veux aussi plus d'info sur cette fonction bandes noires... pareille au HC3000 alors ?
Merci pour tes infos.

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2005 7:57

Je ne connais pas le hc3000 mais sur le ptx 200 réglage des bandes noires horizontales exclusivement. Il faut ajuster en fonction des formats et personnellement je ne crois pas que je l'utiliserai. D'autant que pour des films sous-titrés il faut prendre de l'aisance en partie inférieure d'écran.
Plume
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Jan 2005 18:03
Localisation: Rhône-alpes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:38

Oui apparament les bandes noir de l'obturateur digital n'existent qu'en horizontales.
Ce la permet donc de positionner manuellement via le " menu écran/obturateur digital " des bandes noires (vraiment noires) pour les formats un peu plus petit que le 16/9éme.
Visiblement une fois positionnées il mémorise la position des bandes noires et il suffira à sa gise de les activer ou les désactiver.

Petitre regret il n'y a pas de raccourci sur la télécomande pour rappeler l'obturateur, à chaques films concernés il faudra donc retourner dans le menu pour les activer ou désactiver.

Voilà je suis pas chez moi avant dimanche soir je ne peut donc pas vérifier tout de suite.

A+ :wink:

PS: ce menu est expliqué page 52 de la notice
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message