Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

KTR-eux: à vous de jouer !

Message » 25 Nov 2005 21:32

Et n'oubliez pas les appareils photos :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2005 23:58

a y est, les Cd sont dans la boite: demain RDV 7h30 :o
ça va cailler !!!! :lol:
Au lit ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Nov 2005 8:57

JOUR J pour tous !......

prochaine étape: les CR de tout le monde et les photos que je mettrai en ligne.

L'url sera donnée ici .
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:51

Merci à André d'avoir accueilli tout ce beau monde...... et j'espere que tous sont rentrés sans encombre....

Point de bavardage, mais quelques images:

ICI

Vos commentaires peuvent pleuvoir :mdr: Messieurs, Mesdames !


:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:56

Merci pour ces photos. Manque juste les légendes. :mdr: :mdr: (sympathique la DCS :o )

Vous avez du bien vous amuser.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 9:48

Les légendes/ commentaires pourront se faire ici.... de toute manière, j'ai zappé qqes explications de André, ( ouuhh c'est pas bien ça ! ) et je ne saurai remettre le pseudo sur tous les forumeurs présents...
tout ce que je peux vous dire, c'est que Cameo on le voit pas !

;-)
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:06

Hey :)

juste une chose cameo: tu pourrais mettre à jour la première page avec les photos ?, ça permet d'avoir en direct dès l'accueil un bon résumé de ce samedi ?

Un samedi froid et neigeux dès 9h00 en pleine route Paris/Nieppe. Réveil 6h15, un petit tour pour prendre quelques croissants/pain au chocolat pour mes amis de co-voiturage (en particulier nemesys: merci pour ta voiture et ta conduite :P ), heureusement j'étais bien le seul à y avoir pensé: sinon on se retrouvait à revendre des croissants sur l'autoroute :o
Après quelques minutes (165 en fait) en suivant le flechage "Fan Club KTR" digne du Tour de France et déjà beaucoup de bla² dans la voiture, nous voilà au coeur du sujet: 2 tables entièrement composée de DIY, quoi que venant de ACCX, le mot DIY a une signification qui frôle le contre sens: méa culpa.

Avant toute chose: une bonne 1/2h de révision pour les connaisseurs, de totale découverte pour moi à l'aide
de schéma (heureusement simplifiés),
d'historique (le K de 1943 puis le T des années 50 puis le R de ACCX, enfin le KTR synthèse unique de ces 3 lettres),
de défilé de nom de code de ces chers tubes,
de questions (des plus pertinentes au plus néophytes :oops: même si ce n'est pas un adjectif !! )

Après ce rapide tour du temps et de schémas, on écoute !
et là, je laisse la main à ceux qui s'exprimeront mieux que moi sur ce sujet (ben oui je vais pas tout dévoiler :mdr:)

Un Grand Merci à ACCX et cameo (je pense n'oublier personne ?? ) pour cette journée d'écoute et de découverte ainsi qu'à Haskill et son KTR qui, je pense, semble apporter avec ses condos le spectacle sonore à son niveau optimum :o :o même si le contrôle fin de son KTR démontrera une erreur de 5 volt soit 4.6% d'erreur ce qui lui vaut la très bonne note de 19/20 pour le montage :lol: :lol:

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2005 15:55

Quelle journée instructive !

Comme je les aime. On rencontre des forumeurs, chacun apporte du matériel à écouter, on va de surprises en surprises (Ah ! le petit T amp et le gain clone de Caméo !).

Il y a ceux qui finissent leurs appareils, belle boite, beau montage, ceux qui les fixent sur des planches;... et ceux qui se baladent avec leurs préampli en pièces détachées :oops:

On rencontre des forumeurs qui en savent long comme le bras (M. Croche) et qui donc en apprennent aux autres.

Et André avait bien fait les choses : un grand paper board avec schémas, historiques, et questions qui fusent et réponses qui vont droit au but.

Et puis on écoute, on compare.

Et moi qui n'avait pas trouvé de grandes différences d'écoute entre deux KTR, un avec des SCR en sorties et un des Mundorf Siver Gold quand je les avais soudés, puis encore le lendemain, voilà que deux mois plus tard, la différence entre un KTR avec Mundorf polypro et mon mien à moi que j'aime avec ses silver gold est nette et sans ambiguité : du grave à l'aigu tout est meilleur, autant de différences qu'entre deux préamplis différents. En faveur des Mundorf. Le rodage des condos ça doit exister.

Ecoute passionnante aussi d'un KTR avec condos au papier huilé apporté par un monsieur de compiègne qui n'est pas du forum (quel as ! il connait quasi tous les datas sheet de tubes par coeur!) : grave et mdédium splendide, aigu un peu plus court et rèche (sans que ce soit un problème). L'explication tombe de suite : la valeur élevée du condo papier huilé retenu (le gars qui avait apporté son KTR n'avait pas trouvé la valeur de 3,3 uf mais du double) aurait un effet selfique qui modifie la montrée en tension dans l'aigu.

Explication aussi de la qualité des Mundord silver Gold et de leur taille par André : il y a deux condos tête bêche dans le même cylindre et cette opposition entre les deux condos en un élimine la valeur selfique du condo :idee:

Comme quoi, quand des techniciens sont là pour expliquer les choses : la relation entre technique et écoute trouve son sens pour bien des choses.

Et très instructif : a table, le monsieur de compiègne nous parle de tubes et de caractéristiques.... andré vient 15 minutes après : il dit la même chose au mot près qui va un peu à contre courant de ce qui se raconte un peu partout : ils ne se connaissaient pas, mais visiblement ont appris aux mêmes bonnes sources : les data sheet des tubes, la physique, le calcul, etc. Et non l'audiophilie mal comprise...



Les écoutes se sont faites dans une salle d'environ 35 mètres carrés, aux murs tendus de tissus, au plafond lisse et au sol revêtu de parquet. Et nous étions une petite vingtaine. Les enceintes étaient des Klipshorn placées en encoignures (elles sont faites pour ça !) et selon l'endroit ou les uns et les autres étaient placés ils ont eu plus ou moins de scène sonore.

Ces enceintes ont une grande qualité : aucune dureté, aucun son projeté, mais une grande douceur générale et une scène sonore plus large que profonde... mais l'heure avançant le nombre de participants diminuant, le son est devenu plus vif, la dynamique plus vivante : le public absorbait moins le son. restait un problème de tonique de pièce dont on s'est aperçu que son degré de gêne était aussi lié aux modèles de préamplis et d'amplis utilisés.

André Cocheteux s'était fait prêter un lecteur DCS intégré, le nouveau modèle, à peu près 9000 euros et il utilisait un ampli SE de 845 de toute beauté : droit, limpide, sans coloration... dont le transfo alimentant la HT des tubes vibrait cependant quand il devenait chaud (et pourtant bobiné sur commandes ce qui faisait faire :evil: à André et on le comprend).

Puis visite de son labo : :o :o 3 ou 4 mètres sur un bon mètre de hauteurs d'appareils divers et variés : oscillo, générateurs de fréquence, etc. Un bel atelier quoi !


Et une petite démonstration sur des transfos de sortie de marques variables dont certains de qualité douteuse.... visible à l'oeil nu pour qui sait : ce qu'André nous a montré.

Avant de régler mon KTR qui, ouf, était correctement réglé rien qu'à l'aide d'un vu mètre selon la description donnée par André dans LED !

Les 4 volts (je ne sais plus à quel endroit du circuit) ont été réglés après quoi il a été réglé à l'oscillo : beaux signaux carrés de 50 Hz, idem à 1000, idem, à 10 KHz, à 100 Khz et donc RDV à 500 Khz :o Là, la descente était un peu arrondie beaucoup, un petit coup de tournvis là ou il faut et roulez jeunesse !


Sinon, description du nouvel étage insaturable qui va pouvoir, pour ceux qui le veulent ou en ont besoin, en entrée : impédance d'entrée énorme (excellent), potard, puis le KTR dont le potard en sortie va donc pouvoir être déporté entre l'étage insaturable et le prétampli proprement dit.

Ce qui va apporter trois choses : impédance de charge pour le lecteur telllement grande que l'étage de sortie du lecteur va voir son travail facilité, puis potard, puis KTR dont l'impédance de sortie sera fixe à 78 ohms quelque soit le niveau de sortie... Et comme un préampli travaille en atténuateur, vu le niveau de sortie des lecteurs et la sensibilité d'entrée des amplis de puissance, il va travailler avec ses 78 ohms de sortie pile poil dans les niveaux ou les pentes variables du tube sont au maximum de qualité en terme de distorsion : elle deviendra alors non mesurable, comme l'est déjà quasi son rapport signal/bruit !!!!

Et comme son impédance de sortie sera basse et identique sur toute la bande, on pouura le relier en asymétrique avec un cable "un cable coaxial de télévision si l'on veut" dixit André en le plaçant à 15 mètres de l'ampli si on le souhaite :o sans aucune dégradation du signal :wink:



A suivre aussi, plus tard, un circuit RIAA Phono (André à une paire de clones de Pultech : LE préampli phono de référence :o en chassis inox avec des transfos en double C :20 cm de largeur, par 15 de hauteur et environ 45 de profondeur et il en faut UN par canal :o :o


Et une alimentation de course pour atteindre 270 volts sur la HT du KTR.

Rappelons que le KTR, tel que nous le connaissons, était un préampli économique proposé dans LED... Et que tel qu'il est, il sonne déjà mieux que quantité de préamplis du commerce valant beaucoup beaucoup plus cher !

M. Croche, assis a côté de moi, qui a une collection d'électronique splendide chez lui et dont toute la carrière pro fut de réparer des appareils électroniques, a un KTR qu'il trouve meilleur que son Audio Research modèle One.


Belle journée et merci à Nemesys pour le voiturage, la conversation et à Whey Hey pour les petits pains au chocolat !


Et bien sur à André pour nous avoir accueillis !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:30

Merci pour le Cr. :wink:

Très intéressant ce module en entrée ktr...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:33

Merci du CR pour ceux qui comme moi ont dû déclarer forfait au dernier moment, météo et route obligent. :evil: :cry:
Et pourtant, j'aimerais en savoir plus sur le T'amp de Caméo et aussi les 30 - 50 Watts de M Cocheteux.
Sinon, la carte d'adaptation donne bien envie d'en acquérir une ne serait-ce que pour placer l'électronique à portée de mains, et la description des condos mudorf devrait donner des idées à pas mal de DIYeurs (Pourquoi pas augmenter un peu la capacité avec deux condos montés tête bêche dans un tube PVC :roll: ).
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:06

Et sinon cette carte d'adaptation, vous l'avez vu? C'est gros? (j'en connais un qui est intéressé mais qui n'a plus beaucoup de place dans son boitier :-? )
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:11

un petit récapitulatif Prévert-bial des présents :

Source: DCS
Enceintes: Klipshorn de coin

pré-amplis:
- KTR 5725 standard (condos Blanc)
- KTR 5725 standard (condos Noirs)
- KTR 5725 condos LCC (de Guillou condos jaune)
- KTR 5725 condos Mundorf Silver Gold (gros condos noirs)
- KTR 5725 condos papier huilé 6,6 µF (oublié le nom du constructeur des condos!! )
- Kora 90S intégré: tube 12AT7EH
- DIY Mufollower (Guillou toujours!!)

Ampli:
- ACCX 845
- ACCX avec 6005 (à décliner l'offre à la dernière minute ...)
- Kora 90S (encore lui mais en by-passant le pré_ampli)
- TAmp Cameo
- Gain Clone Cameo

Les noms oubliés reviendront ...
Tcha :)
Dernière édition par WhyHey le 27 Nov 2005 18:09, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:26

Voila, j'ai mis le lien vers les photos sur le 1er post.....

Je n'y ai pas mis de légende, certes, mais on voit bien qui est le " maitre" chez lui.... on voit bien le paper board....on se croirait à l'école. :mdr:

C'est vrai que qqs uns avaient un tres bon niveau en électro et suivaient André dans ses explications sur l'historique de ce Kiebert / Totem....pour ma part, tout cela est incompréhensible, je revendique... mais je me laisse du temps pour m'aguerrir ( tout comme d'autres d'ailleurs ! ).

Il y a une petite photo de l'etage d'entrée insaturable, et d' un autre ensemble présenté par André ( mais quelle est sa fonction ?? ) sur le site. Cet étage - option KTR - devrait résoudre les problemes de ceux qui en ont connu.... En tous cas, des extensions sont prévues au KTR, et les kits devraient s'étoffer en fonction des composants proposés.... A suivre.

Haskil a bien décrit l'install d'André: surprenante quand on ecoute dans un espace moins carré; plus proche des enceintes; avec des petites colonnes à 2 voies.....
Le fait est qu'une fois rentré chez moi, j'ai réinstallé tout mon "bazar", j'ai rallumé, et je n'entendais plus de graves sur mon install..... Si,si l'oreille à SA mémoire !
Aujourd'hui mon oreille a retrouvé du grave sur mes enceintes...ouf!!!

3 KTR ont tourné: celui d'origine avec condo standard Mundorf a été déposé par le KTR personnalisé de ????? ( on voit son KTR à façade bordeaux et boutons bakélite en photo ) et celui d'Haskil monté en Mundorf silver/gold, le bien "burné" ( le KTR, pas Haskil ! ) :mdr:

J'hésite néanmoins à doubler le prix de mon ktr perso, sachant que ni ma source ni mon ampli ne sont à la hauteur de ceux d'André..... à méditer quand même ! ( le mien est monté en scr noirs ).

L'ampli à base de 6005 ( on le voit sur les photos ) n'a pas daigné fonctionner correctement....un caprice du a l'humidité ? la chaleur ?

Il est vrai qu'on a branché qqes excentricités: t-amp, gainclone.... histoire de revenir un peu sur Terre ( le DCS qui tournait reste tt de meme bien loin des bourses des KTReux...) et un Kora 90si en version intégré, puis bypassé avec KTR.
Guillou a testé également un pré Mufollower et son KTR perso, tout aussi convaincants ( condos LCC jaunes )

Je garderai qd meme a l'esprit qqch qui m'est apparu hier: j'avais emmené un exemplaire de Felt Mountain de Goldfrapp qui est devenue une "bouillie sonore" sur l'install d'André.... certes le cd etait une copie de sauvegarde, mais c'en était devenu peu agréable.....
Conclusion: tres bon matos = tres bons disques OBLIGATOIRES ! .....

sinon, pas de photo de l'antre du Maitre, classée Secret/Défense..... :mdr:
Une visite de la Voix du Nord, vers 12h00 car André a eu droit à un article sur son activité de concepteur, et sur le meeting du 26/11 dans le meme canard..... ouaaaahhh ! ....quelle notoriété !
Pour le coup il aura droit a un 2nd article....

Finalement, un bon petit restau, et surtout le plaisir de mettre des tetes sur des pseudos, de discuter et de rentrer chez soi avec encore plus de projets diy qu'avant de venir....
non, vraiment, faut plus faire ce genre de rencontres.....
:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:33

cameo a écrit:Il y a une petite photo de l'etage d'entrée insaturable, et d' un autre ensemble présenté par André ( mais quelle est sa fonction ?? ) sur le site. Cet étage - option KTR - devrait résoudre les problemes de ceux qui en ont connu.... En tous cas, des extensions sont prévues au KTR, et les kits devraient s'étoffer en fonction des composants proposés.... A suivre.


C'est celui là?
Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:08

yep ! ..tu l'as reconnu !!
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Hauts de France