Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jeano33, Sergiot92 et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le facteur d'amortissement

Message » 27 Nov 2005 17:56

Personnellement je doute que l' on puisse faire une préselection sur ce critère ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:58

nico- a écrit:Personnellement je doute que l' on puisse faire une préselection sur ce critère ;)


donc tu es de l'opinion:
au dessus de 20 ça ne change rien?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:59

dub a écrit:selon laquelle? :wink:


Selon laquelle les plus gros FA ne sont pas gage de qualité ou de meilleur controle des HP.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:01

nico- a écrit:De toute facon un ampli ca s' ecoute avant tout... si ca marche bien à l' ecoute qu' il soit bleu, orange, avec un facteur d' amortissement de 4 milliard ou autre importe peu non ?



Bien d'accord avec toi! c'est vrai que dans le passé j'avais plus tendance à choisir mes électroniques en fonction de la fiche technique... personne n'est parfait hein! :lol:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:02

Avec Scytales, vous avez l'air d'être déjà trois — mais jbcauchy m'a paru d'un autre avis, non?
ou alors j'ai mal compris?

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:15

dub a écrit:
nico- a écrit:Personnellement je doute que l' on puisse faire une préselection sur ce critère ;)


donc tu es de l'opinion:
au dessus de 20 ça ne change rien?


Non je suis de l' opinion :
je ne suis pas sur, ptete que oui, ptete que non et le seul moyen de savoir c' est d' ecouter ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:34

sans opinion donc sur la question…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:48

Moi je reste dubitatif sur les calculs proposés dans ce thread,
bon, c'est certe sans doute parceque je suis incapable de les interpreter encores moins de les calculer mais j'ai une question pour le pro des calcul

j'ai l'impression que vos calculs se font en "statique" en partant du principe que rien ne "bouge", mais une grosse membrane de hp va se transformer en dynamo apres un bon grop coup de grosse caisse non ? et le courant qui revient a la sortie de l'ampli ne serait elle pas amortie bien plus vite avec un coef de 1000 a la sortie de l'ampli que de 20 ? (apres qu'il ait traversé la longeur du cable, il en reste du courant a la sortie de l'ampli.....)

j'ai fait mes propres essais sur mes revels salon, bas rendement et large bande passante, c'est toujours la meme chose : les amplis timbre tous differement, le grain, la scene stereo etc... c'est effectivement jamais en relation avec le coef d'amortissement, par contre et cela c'est vrao a chaque fois sur mes revels un ampli de coef 150 avec un bon coup de grosse caisse, j'entend le "vent" a l'extinction du coup et c'est pas bon. A environ 400 c'est partait, et a 1000 voir au dessus c'est trop sec. (les facteurs que je donne sont tous a 20hz pour 8ohms de charge)

il y a donc forcement un accord a faire entre la force contre motrice des boomers, l'amortissement nuturel induis a ceux ci dans la caisse du hp et coef d'amortissement de l'ampli.

pour avoir essayé des amplis a tube qui ont des coef de 20 a 30 c'etait tres tres venteux. pour amateur de "gros et gras" c'etait spectaculaire mais pas naturel du tout.

(tous mes essais on été fait sur mes revels et sont donc a interpreter...)
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:53

Steph-Hifi a écrit:Moi je reste dubitatif sur les calculs proposés dans ce thread,
bon, c'est certe sans doute parceque je suis incapable de les interpreter encores moins de les calculer mais j'ai une question pour le pro des calcul

j'ai l'impression que vos calculs se font en "statique" en partant du principe que rien ne "bouge", mais une grosse membrane de hp va se transformer en dynamo apres un bon grop coup de grosse caisse non ? et le courant qui revient a la sortie de l'ampli ne serait elle pas amortie bien plus vite avec un coef de 1000 a la sortie de l'ampli que de 20 ? (apres qu'il ait traversé la longeur du cable, il en reste du courant a la sortie de l'ampli.....)


Bonsoir,

Est ce parce que beaucoup de monde mange des hamburgers que c’est bon à manger ?

Je pourrais vous en décliner 100 autres du même acabit.

Il en est de même pour le facteur d’amortissement. Vous vous posez des questions, et vous posez une autre question dont la réponse est donnée dans l’article cité précédemment.

Vous demandez quid de la fem ?

Croyez vous que la valeur résistive interne de l’ampli y est pour qq chose dans le retour de bâton pour reprendre votre image ?

Vous qui êtes un profane (pour celui qui ne connaît pas la signification de ce mot qu’il se rapporte au premier dictionnaire venu et qu’il cesse une bonne fois pour toutes ses remarques désobligeantes et totalement déplacées – ce n’est pas la première fois que je le lui signifie – vlan il va pas aimer ce mot - car à chacune de ses interventions douteuse le fil par en live) doué de raison pour avoir observé judicieusement « le retour de bâton » qui est le même qq soit l’ampli.

Est il si difficile de comprendre qu’en ajoutant la résistance du fil le fabuleux et extraordinaire facteur d’amortissement s’effondre et ce sans compter la valeur de la résistance de la bobine mobile ?

Quand vous parlez de coloration, de timbre qui change selon le facteur d’amortissement, ne serait ce pas le gain de l’ampli ou la valeur de sa contre réaction qui modifie ce que vous entendez ?

Ayant la chance d’être un fabricant (je sais j’en vois déjà un qui trépigne devant son clavier et ne supporte pas mes airs supérieurs) je me livre à des expérimentations avec des auditeurs variés qui utilisent le même ampli mais avec un environnement différent.

Le facteur d’amortissement étant le même puisque le montage commun aux auditeurs, en fonction du GAIN de l’ampli et sa contre réaction, ils ont tous noté des variations de timbre et parfois de tenue du HP qui se traduit par une variation de la sensation sur la « quantité » de grave du en fait à un manque de bas médium qui ne « finit » pas la fondamentale !

Ceci démontre, si besoin était le non intérêt de facteur d’amortissement !

Cordialement
Dernière édition par pss audio le 28 Nov 2005 1:08, édité 1 fois.
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:57

Philippe Muller a écrit:Votre avis de profane est intéressant !

Bonjour l'humilité !


Vous n'avez rien de plus intéressant à dire ?

Faites preuve d’intelligence. Merci de ne plus polluer mes interventions par vos observations qui n’ont aucun intérêt.

Si vous avez un avis faites le nous savoir que nous le partagions.

Salutations.
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Nov 2005 1:15

ok, soit, mais vous ne repondez pas completement a ma question, mes impressions d'ecoute lié au coef d'amotissement :

je ne parle pas des timbres, mais du bruit de vent que font mes haut parleur de grave,
certains aiment ca, apres un coup de grosse caisse tres grave, ou pendant des nappes de sous grave, on entend des choses qui ne sont pas sur le disque.

j'ai fait pas mal d'essais de "profane" sur mon systeme et voila ce que cela donne :

un coef de 30 sur mon systeme c'est une castrophe, le grave est gras, venteux, bommy
un coef de 150, c'est mieux mais toujours un petit coté mou
a 400 c'est parfait
et a 1000 voir au dessus c'est top sec,

cela je l'ai verifié sur beaucoup d'amplis differents et oui vous avez raison je n'ai noté aucun lien entre la qualité des timbres et le coef d'amortissement, par contre pour ce qui est du grave c'est systematique.

alors est ce qu'il y a un debut d'explication en parlant de la puissance demandée de l'enceinte et de sa bande passante reele ? mes revels salon sont des grosses gourmandes puisqu'elle ont un rendement de 88db (et une impedance mini de 3db) et qu'elle passe dans ma piece d'ecoute le 16hZ a zero DB, j'imagine que l'ampli est vraiment sollicité et cela les rend peut etre plus sensible ?

maintenant si vous dites que cela n'a rien a voir, c'est peut etre simplement parcequ'il y avait une "analogie" (voir des shemas proches) entre les amplis que j'ai essayé et que c'est du pur hasard... mais bon un profane, par recoupage, sa se forge des idées immuables... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Nov 2005 1:47

Steph-Hifi a écrit:ok, soit, mais vous ne repondez pas completement a ma question, mes impressions d'ecoute lié au coef d'amotissement : ...............

alors est ce qu'il y a un debut d'explication en parlant de la puissance demandée de l'enceinte et de sa bande passante reele ? mes revels salon sont des grosses gourmandes puisqu'elle ont un rendement de 88db (et une impedance mini de 3db) et qu'elle passe dans ma piece d'ecoute le 16hZ a zero DB, j'imagine que l'ampli est vraiment sollicité et cela les rend peut etre plus sensible ?


Bonsoir,

Si l'audio était si simple tout s'expliquerait en 30 secondes et tout le monde serait content !

Vous annoncez des chiffres dont l’impédance – 3 dB …. Pas très clair (pour moi) !

Ainsi que le 16 Hz à 0 dB … je suis sceptique mais pourquoi pas !

Concernant la traînée (pas la fille de joie on va encore dire que je suis arrogant) dont vous parlez, plusieurs questions :

Les puissances étaient elles toujours calibrées d’un ampli à l’autre ?
Les BP étaient elles les mêmes (certains amplis passent le continu et peuvent engendrer des déplacements inaudibles mais engendrant des bruits d’évents) ?

Comment sont placées vos enceintes dans la pièce (lisez cet article publié sur le site PSS) :

http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC7

http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC8

Vous pouvez avoir des trous ou et des bosses qui engendrent certains bruits parasites.

Un point commun aux amplis tenant n’importe quelles enceintes : avoir une alimentation conséquente.

Ceci ne veut pas dire qu’un ampli ayant une alimentation conséquente est en mesure de tenir un HP de grave.

PUB ON : Mes amplis Studio et Audio Pro, ont la réputation, en plus de leur qualité acoustique une fois qu’ils sont en température, de savoir piloter n’importe quel HP, que ce soit un monstre avec deux 38 (JBL 4350) des Martin Logan à la courbe d’impédance torturée ou Des Davis Nikita. Or leur facteur d’amortissement oscille entre 150 et 250. PUB OFF

Voici des éléments de réponse que certains contrediront et pas d’autres !
pss audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 65
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:25
Localisation: suisse et france
  • offline

Message » 28 Nov 2005 2:04

Message édité : c'était une supposition sans aucun sens sur le facteur d'amortissement.
Dernière édition par Pio2001 le 28 Nov 2005 15:07, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2005 2:27

je voulais dire 3ohms.. désolé

pour le 16hz c'est simple, voici les données constructeur :
http://www.revelspeakers.com/products/specs.asp?ID=1

et comme dans cette gamme de frequence on a souvent des bosses de plus ou moins 10db (voir plus) dans la piece d'ecoute...j'ai une "bosse" cet endroit, pour faire bien on appel aussi cela un "room gain". 2 outils de mesure l'on confirmé : Le trinov de TMS (je lui doit un CR il va me tuer si il me lit ;o) ) ou mon TACT RCS2.2 disent la meme chose.


maintenant si vous voulez tester vos amplis sur ce genre d'enceintes, chez un profane, vous etes le bienvenue ! parcequ'elles sont a mon avis sensible a ce facteur (en recoupage par rapport au diffrents amplis que j'ai essayé) qui n'est pas si important que cela selon vous.
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Nov 2005 6:23

pss audio a écrit:Est il si difficile de comprendre qu’en ajoutant la résistance du fil le fabuleux et extraordinaire facteur d’amortissement s’effondre et ce sans compter la valeur de la résistance de la bobine mobile ?


Non c'est assez facile à comprendre, en fait…

Ayant la chance d’être un fabricant (je sais j’en vois déjà un qui trépigne devant son clavier et ne supporte pas mes airs supérieurs)


:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message