Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 335 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qui de l'ampli ou du pré-amp a le plus d'influence ?

Message » 28 Nov 2005 21:47

Petite joute oratoire avec un pote.

D'après lui, si on garde le même pré-ampli, tous les amplis de puissance sonneront de la même manière, puisqu'un ampli n'est jamais qu'un montage de transistor et que le rôle d'un transistor est purement d'amplifier le signal, pas de le transformer.
Personnellement, je suis convaincu que c'est l'étage de puissance qui fait la coloration d'un intégré, et non le pré-ampli. En clair, si je garde le même étage de puissance, tous les pré-amplis sonneront de la même manière (ou presque).
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:14

salut,

pas d'accord!!! :oops: :oops: :oops:
le role du preampli c'est tres important depuis que j'ai remplace mon integre hc en hifi par un pr 100......... :P :P :P :P :P :P
c'est vraiment autre chose ,c'est pas un placebo :mdr: :mdr: :mdr:

cordialement

:wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:16

Donc, si je rajoute un pré-amp "hifi" à mon ampli HC, le son va changer du tout au tout, alors que si je rajoute au contraire un bloc de puissance, rien ne changera ?
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:18

le pré ampli et aussi l'ampli peuvent avoir des colorations sonores différentes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:17

shooter,

dans mon cas quand j'ai rajoute mes blocs de puissance a mon denon ,jai gagne surtout en musicalite ,+ de dynamique et de l'intellegibilite dans les dialogues....
en hifi j'etais relativement "satisfait" mais il manquer un "truc"...
et surtout a force d'entendre dire que les integre hc ne valent rien en hifi,j'ai decide de me prendre un fameux "pream" hifi...
c'est vraiment une autre planete...je ne reconnais plus mes enceintes,ma salle, ma femme..euh non !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
les enceintes disparaissent et let's the music play......

:wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:19

Trés interessant ce thread, je vais le suivre tiens ;). Désolé pas assez d'experience pour avoir un avis la dessus, j'attends les votres :mdr:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 3:00

salut
de ce que je peux t'en dire c'est que ce soit l'ampli ou le preampli les deux apportent a la restitution du son.
de mon avis le preampli est le maillon qui apporte le plus a condition que l'amplification suive.
dire que tous les amplis transistors ont le meme son c'est assez reducteur car chaque composant que ce soit l'alimentation,les transistors les condos... ainsi que les differents schemas de montage va apporter quelque chose en bien ou en mal.
une grosse alim le courant pour tenir de grosses enceintes mais la y a differents type d'alimentation qui va intervenir,eviter des bourdonnements,les differents condos sur l'ouverture de la scene sonore,sur le grave...et je te parle meme pas des lampes ou il faut rajouter les differences entre les marques de lampe et encore de schemas de montage.
la meilleure preuve en ait que les gens qui achetent des elements separes n'achetent pas tous le meme ampli car ils ont des couleurs sonores differentes ainsi que d'autres qualites trop longues a enumerer.
selon les puristes sans preampli c'est mieux.je te dirai que ca depand des apareils.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:13

Salut,

Post intéressant mais dont je ne suis pas sûr qu'on pourra sortir une vérité, car chacun aura la sienne.
Perso, j'ai une expérience à relater, celle du changement de mon préampli...
Je suis passé d'un MC1 (Lexicon) à un SP 1.7 (Bryston).
Le premier ne brille pas par ses qualités "hifi", le second déjà bcp plus :)
En changeant de préamp, je n'ai pas ressenti de coloration différente mais ça c'est joué dans la musicalité, le détail, la profondeur des plans et le réalisme de la restitution.
Comprenez bien que j'ai le sentiment d'avoir conservé la "même texture sonore" (ce qui irait dans le sens que c'est l'ampli qui lui donnerait sa couleur)...
Tout a été beaucoup mieux rendu, étagé, les enceintes mieux maîtrisées, le grave plus profond et tendu etc... avec le nouveau préamp

Maintenant, plus un préamp est sensé être "transparent", moins, logiquement, on doit le sentir dans son système.

Voilà, ce n'est pas forcément un avis, plus une expérience.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:22

Ce qui est sûr c'est qu'aucun des deux ne provoquera un changement du tout au tout.
Il faut rester mesurer.

Mais ni les amplis de puissance ni les préamplis ne sonnent tous pareil, un son peut-être typé par l'ampli de puissance comme par le préampli.
C'est plus l'association des deux avec les enceintes qui compte, que l'un pris séparément.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Nov 2005 22:12

Austin a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'aucun des deux ne provoquera un changement du tout au tout.
Il faut rester mesurer.

Mais ni les amplis de puissance ni les préamplis ne sonnent tous pareil, un son peut-être typé par l'ampli de puissance comme par le préampli.
C'est plus l'association des deux avec les enceintes qui compte, que l'un pris séparément.


je ne suis pas tout a fait d'accord avec la premiere phrase car si un des deux maillons bride l'autre,alors quand on changera le mauvais elements alors la ce sera un autre monde(cf moz avec son bryston).
mais sinon pour lereste 100% d'accord avec toi meme+ 100000
A+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 30 Nov 2005 11:06

Oui le changement de préamp a eu une énorme incidence chez moi... mais le propos était de parler de "coloration" du son, et là, ça n'a rien changé de ce côté, c'était tjs mes Kef et mes amplis Bryston que j'entendais...
La nuance c'est que je ne les entendais plus de la même manière :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:46

MOZ a écrit:Salut,

Post intéressant mais dont je ne suis pas sûr qu'on pourra sortir une vérité, car chacun aura la sienne.
Perso, j'ai une expérience à relater, celle du changement de mon préampli...
Je suis passé d'un MC1 (Lexicon) à un SP 1.7 (Bryston).
Le premier ne brille pas par ses qualités "hifi", le second déjà bcp plus :)
En changeant de préamp, je n'ai pas ressenti de coloration différente mais ça c'est joué dans la musicalité, le détail, la profondeur des plans et le réalisme de la restitution.
Comprenez bien que j'ai le sentiment d'avoir conservé la "même texture sonore" (ce qui irait dans le sens que c'est l'ampli qui lui donnerait sa couleur)...Tout a été beaucoup mieux rendu, étagé, les enceintes mieux maîtrisées, le grave plus profond et tendu etc... avec le nouveau préamp

Maintenant, plus un préamp est sensé être "transparent", moins, logiquement, on doit le sentir dans son système.

Voilà, ce n'est pas forcément un avis, plus une expérience.


Plus un préamp sera transparent plus tu auras la couleur de l'ampli. Mais dans ton cas c'est peut être tout simplement le fait que tu as gardé les mêmes enceintes, car ce sont en grande partie elles qui donneront le type de son.
A mon sens le preampli y est pour beaucoup et je rejoins tout à fait l'avis de god au vue des maigres écoutes que j'ai pu faire c'est toujours ce que j'ai pu constater. Les plus prosses différences viennent souvent du préampli plutôt que de l'ampli. Mais il y a toujours des différences pour quoique ce soit, une source, un cable etc. tout les maillons ont leur importance, mais l'importance relative est différente pour chaque élément.

En schématisant au max si je devais donner des pourcentages empiriques (qui seront donc différents pour chaque personne et chaque expérience, et qui sont de toute façon faux) concernant l'importance d'un élément de la chaine ça serait :

60% les enceintes, 20% préampli, 10% ampli de puissance, 6% la source, le reste en cable.

Et ça c'est sans tenir compte du local d'écoute qui chamboulerait tout.


Mais bon comme je disais ce genre de chose est forcément faux et dépend de tellement de choses...
Dernière édition par Kro le 30 Nov 2005 14:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2005 14:50

Je vais formuler la question pour un contexte particulier.

Si on possède déjà un ampli integré HC, qu'est ce qui aura le plus d'incidence sur le rendu finale:

1- Changer de pré-ampli et utiliser l'etage d'amplification de l'integré
2- Ajouter un bloc de puissance à l'integré?

ps : mon ampli HK AVR230
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:55

arzo a écrit:Je vais formuler la question pour un contexte particulier.

Si on possède déjà un ampli integré HC, qu'est ce qui aura le plus d'incidence sur le rendu finale:

1- Changer de pré-ampli et utiliser l'etage d'amplification de l'integré
2- Ajouter un bloc de puissance à l'integré?

ps : mon ampli HK AVR230


Tu n'as pas accès au blocs de puissances de ton intégré il me semble sur ce modèle, donc le choix est vite fait :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2005 14:56

MOZ a écrit:Oui le changement de préamp a eu une énorme incidence chez moi... mais le propos était de parler de "coloration" du son, et là, ça n'a rien changé de ce côté, c'était tjs mes Kef et mes amplis Bryston que j'entendais...
La nuance c'est que je ne les entendais plus de la même manière :)

Oups pardon j'avais zappé ce post pour ma réponse ci dessus. On est bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message