Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Rencontre HC à Besançon

Message » 27 Nov 2005 19:47

comtois a écrit:Tu comptes tester tout seul ?? :roll:
Peut-être à bientôt chez toi alors 8)
Bonne semaine, et vivement dimanche...
:wink:


No problemo.

Pour info, je compte tester le préampli-processeur ATOLL PR5.1 en vue de remplacer (peut-être) mon pré Vincent (je garde mes blocs mono Vincent par contre).
:wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:32

>J'aurais bien aimé arriver un peu pus tôt pour assister à la démo des B&W. Je connais quelqu'un sur ce forum qui aurait été intéressé par le matériel d'enregistrement du studio (n'est-ce pas Emmanuel ? )

oh que oui. J'étais hélas consigné à la maison (WAF en déplacement pour une semaine).

En plus, j'apprécie ENORMEMENT la démarche de Philippe Muller en terme de traitement sonore et c'est une énorme chance d'avoir ce studio dans notre belle région.

Je précise quand même que d'un point de vue théorique je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce que pense Philippe sur la correction par deverberation. Il y a des travaux très récents (2002), à l'université de Patras, qui semblent très prometteurs, notamment pour l'acoustique des grandes salles : voir les publis de Mourjopoulos sur le complex spectral smoothing et les résultats très intéressants obtenus sur les tests objectifs (via évaluation de paramètres acoustiques standards) et subjectifs via écoute en double aveugle si je me souviens bien :

articles de synthèse :
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... AES114.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... toniou.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... s/asme.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... ration.pdf

ensemble des publis de ce labo :
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... tions.html

Pour moi, c'est l'une des rares approches en correction par filtrage FIR qui tienne la route (j'en ai trouvé une autre par clustering et logique floue qui semble également prometteuse). Il y a aussi une critique intéressante sur les différentes approches de dereverberation (via la critique d'un article de revue) ici :
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... mments.pdf

Pour en revenir à cette soirée, la prise en son était elle en micro coincident XY (méthode qu'affectionne philippe Muller si je ne me trompe pas, il me corrigera sans doute!) ? Comment dans ce cas le passage en multicanal est il effectué au niveau du mixage ?

A part ça, les 0300-D se rodent tranquillement et je les aime de plus en plus. J'ai terminé un pied (ça change bcp de chose...) et je vais attaquer le deuxième. Il y aura des écoutes pour bientôt...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Nov 2005 11:50, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:43

Qq infos sur la prise de son coincident XY :

http://membres.lycos.fr/audioprovence/b ... ent_xy.pdf

Il y a à la fin une image qui illustre la distorsion ds l'image stéréophonique de ce type de prise de son. Ce type de prise de son nécessite un grand savoir faire pour restituer une belle image sonore.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Nov 2005 12:29, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:49

J'ai quelques précisions à apporter au message d'Emmanuel Piat.

Je n'affectionne pas particulièrement les techniques à micros coïncidents. Bien au contraire, je suis plus proche du principe de Huygens, ce qui implique des micros fortement espacés.

Pour ce qui concerne la correction des salles, je ne suis pas fermé et si j'ai acquis le premier RCS2.2 français, ce n'est pas par pur plaisir de dépenser de l'argent. La question est celle de l'efficacité de ces objets et jusqu'à présent, j'y ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantages.

On pourrait me croire rétrograde et pourtant je suis tout l'inverse de cela. Simplement, je ne jette plus à corps perdu sur la dernière idée à la mode, même si elle paraît intéressante. J'étudie et je teste avant d'adopter. L'enthousiasme coûte vite très cher dans ce domaine.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:12

J'ai corrigé mon post !

merci pour ces précisions :wink:

>On pourrait me croire rétrograde

Et bien franchement, difficile de fustiger une attitude prudente et pragmatique. Ce qui compte, c'est le résultat et le naturel de l'acoustique restituée. D'où un certain nombre de choix que vous avez effectué pour les prises de son de votre studio.

Personnellement, je suis également un individu prudent assez loin des "modes" de la hifi :mdr: . Il est amusant de voir que la dereverberation est un thème de recherche parfaitement bien posé scientifiquement, bien loin du délire des forums (je parle ici de la recherche menée ds les labos publiques telles que le LAM, cette recherche étant dans le domaine publique et accessible à tous. De plus, la pertinence de cette recherche est évaluée scientifiquement). Ce qui est intéressant, c'est que les avantages et les inconvénients de cette problématique scientifique sont désormais parfaitement bien identifiés (voir la biblio présente sur les articles que j'ai cité) et que des chercheurs bossent désormais sur des approches qui maximisent les avantages et minimisent (voir suppriment) les inconvénients :wink: . C'est en quoi, ces travaux (récents il faut le dire) sont intéressants et à suivre de près.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:50

>Vous trouverez quelques photos des travaux.

Superbe début ! C'est très prometteur :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:58

>et subjectifs via écoute en double aveugle si je me souviens bien :

Voici un peu plus de précision sur le protocole réellement choisi (extrait de la 1ère publi citée) :

the AB method was chosen and subjects
were presented with two signals: the original (A) and
the filtered (B) signal, being asked to evaluate the last
signal of each pair compared to the first one. In order
to minimize bias, the subjects were presented with an
equal number of both AB and BA sequences. All the
sequences were repeated for as many times as a
subject would require.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Déc 2005 15:07

Bien qu'il s'agisse d'un concert, il est vraisemblable que nous enregistrerons Tetraktys demain soir.

Les routes sont sêches et la côte de la mort de Passavant (à ne pas confondre avec la côte de Morre) sera facile à monter.

Les concerts enregistrés de Maxim Saury donneront lieu à une édition stéréo, multicanal dts et probablement DVD-A.

Un ou deux titres sont à prévoir dans un prochain disque test de revue hifi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Déc 2005 20:35

Philippe Muller a écrit:Un ou deux titres sont à prévoir dans un prochain disque test de revue hifi.


Miam ! Les extraits précédents étaient superbes (percussion, piano, flute berbère...)
:D
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 01 Déc 2005 20:47

...hélas, les revues ne sont pas intéressées par le multicanal. Les tentatives avec la Revue du Son se sont soldées par une grande incompréhension de la part de la revue et le volume spécial réalisé en dts pour Prestige (qui était avant tout destiné à l'évaluation) n'a pas intéressé grand monde. Seuls les titres dts du CD de B&W ont conduit à la réalisation du CD dts Home-Concert, à la demande d'Audiotop (l'un des rares à se battre pour ça, il faut le souligner deux fois plutôt qu'une).

Donc, je poursuis une carrière de faiseur de disques de démo en stéréo pour les magazines.

Je n'abandonne évidemment pas le multicanal, vu l'accueil des musiciens qui ne supportent décidément pas beaucoup la stéréo. Si j'avais un magasin, je crois que je vendrais une installation en multicanal à chaque musicien qui passe au studio. Une petite démo de quelques minutes suffit à convaincre, la différence étant vraiment forte.

Nous nous structurons pour pouvoir produire des disques en multicanal avec vente directe sur notre site.

Aujourd'hui, j'ai enregistré une guitare flamenca. Même un instrument seul gagne terriblement en multicanal. Le guitariste était impressionné.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Déc 2005 21:25

Philippe Muller a écrit:Aujourd'hui, j'ai enregistré une guitare flamenca. Même un instrument seul gagne terriblement en multicanal. Le guitariste était impressionné.


C'est vrai çà ! J'avais été impressionné de comparer l'extrait sur un piano seul entre le stéréo et le 5.0 DTS et pourtant mes enceintes ne sont pas disposées en arc de cercle comme le 5.0 le recommanderait, par faute de place dans la pièce.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:26

>Aujourd'hui, j'ai enregistré une guitare flamenca. Même un instrument seul gagne terriblement en multicanal. Le guitariste était impressionné.

Effectivement c'est étrange de voir comme bcp de personnes ont du mal à comprendre que la stéréo souffre d'handicaps de restitution énormes. Le début d'un des papiers de harman pro est excellent à ce sujet (ie simple à comprendre pour un néofite) et est, je trouve, un excellent plédoyé pour le multicanal :

http://www.harman.com/wp/pdf/AudioScience.pdf

>Nous nous structurons pour pouvoir produire des disques en multicanal avec vente directe sur notre site.

C'est une excellente nouvelle ça :) . J'espère sincèrement de cette démarche aboutira. On croise les doigts.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

multicanal ...

Message » 02 Déc 2005 12:39

Philippe Muller a écrit:...

Je n'abandonne évidemment pas le multicanal, vu l'accueil des musiciens qui ne supportent décidément pas beaucoup la stéréo. Si j'avais un magasin, je crois que je vendrais une installation en multicanal à chaque musicien qui passe au studio. Une petite démo de quelques minutes suffit à convaincre, la différence étant vraiment forte.

Nous nous structurons pour pouvoir produire des disques en multicanal avec vente directe sur notre site.

Aujourd'hui, j'ai enregistré une guitare flamenca. Même un instrument seul gagne terriblement en multicanal. Le guitariste était impressionné.


Bonjour,
+2.
Mon épouse musicienne (Pourquoi multicanal ?...on a que deux oreilles... 8)) et moi, en sommes persuadés maintenant, au point que nos ESL 63 ayant laché, je me demande si je ne vais pas me concentrer sur ma petite "salle" (15 m2 :-? ) coté traitement acoustique et investir dans un lecteur dvd-sacd de qualité audiophile car le discours et la démo de Philippe sont, pour nous, tout à fait convainquants...
Le (grand) salon ( électronique Quad + Dynaudio 42 très WAF !) devenant (restant ?) un lieu "d' ambiance" musicale conviviale, ce qui est sa fonction la plus fréquente d'ailleurs. D'autant que son acoustique est "délicate" à cerner pour moi.
Je vais donc faire appel aux conseils de Philippe, et des autres :wink: pour compléter (améliorer j'espère) une partie de la chaîne musicale: lecteur et enceintes, car les HK Signature paraissent se marier assez bien avec mes frontales et centrale BW.
J'hésite à passer les frontales (601S3) derrière et à mettre des colonnes (lesquelles ?) devant pour éviter le caisson de grave et être plus en harmonie avec la centrale (LCR 600 S3) ou bien à compléter par les mêmes arrières = 4*601s3 + centrale + caisson pour rester homogène ??. L'intégration du caisson (+ WAF ...), m'inquiète un peu, malgré les aides amicales assurées de certains "pro" du forum.
Par exemple, François nous a prêté TOSCA filmé par Benoît Jacquot (DTS-ES 6.1) et l'émotion ressentie est amha très au delà de la stéreo, avec l'image, et quelle image !! en plus pour renforcer le plaisir musical.
La qualité est bien sûr très en deça de la superbe démo de Philippe avec son matériel Pro (dont les N 801 :o ) mais l'émotion est déjà bien là... Et je crois que c'est le but quand on ne peut pas se rendre au concert pour profiter du vrai (selon l'acoustique du lieu :mdr: ) son des instruments qui doit rester, amha, la référence d' appréciation d'un système.
Très bonne soirée de concert chez Philippe pour ceux qui ont la chance d' en être.(La météo vous est favorable)
@+
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:35

>je me demande si je ne vais pas me concentrer sur ma petite "salle" (15 m2 ) coté traitement acoustique

Franchement, Jean tu as tout mon soutien.

Le point le plus impératif pour cette petite salle que je connais un peu sera la maîtrise des graves. Perso je prendrais uniquement des biblio qui coupent vers 80 ou 100 Hz et au moins deux (voir trois) tout petits caissons travaillant dans la plage 35 à 100 Hz. Ainsi, tu pourras mieux répartir la réponse dans le haut grave (et éventuellement égaliser ds le futur). En mettant trois caissons dans cette salle, tu pourrais prendre des petits modèles que tu feras travailler en douceur dans la plage ou ils sont bien linéaires (avec un bon amortissement) et tu auras sans doute une belle extension ds le bas du spectre avec le room gain de ta salle.

Donc ton pb, c'est de repérer un petit caisson avec une réponse bien propre et qui descend vers 30 ou 35 Hz (triangle avait des modèles sympa pas chers à une époque avec 2 HP inside). D'en acheter un, puis un deuxième, puis éventuellement trois...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Déc 2005 14:54, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:46

>Qu'est-ce que ce sera quand il y aura l'image et le son ?

Petit délire sur le sujet :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29802474

Mais tu me connais, il ne faudra pas être pressé :wink: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Bourgogne - Franche-Comté

 
  • Articles en relation
    Dernier message