Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "principe" derrière l'élaboration de votre syst

Message » 28 Nov 2005 15:09

Bonjour,

quel est le "principe" derrière l'élaboration de votre système ?

Par exemple, l'un construira autour d'une paire d'enceintes colonnes "massives" alimentées par du gros courant parce qu'il recherche d'abord un son entier et percutant.
L'autre poursuit la sensibilité, la sensualité avec, peut-être, une amplification à tubes minimaliste et des enceintes haut rendement.

Pour ma part je cherche une écoute "studio" : des appareils simples et le moins de facteurs de distortion / perturbation possible ; enceintes 2 voies biblio expressives, ampli (transistors bi-polaires) intégré gros courant (avec pré-amp passif), lecteur CD "pointu" (plutôt Accuphase que Audio Research).
Pour illustrer mes dires, je préfère pouvoir entendre si l'ampli de la guitare electrique est à tubes ou bien transistoré plutôt que de toujours entendre les harmoniques flatteuses de mon ampli à tubes (c'est une caricature des ampli tubes bien sûr). En outre je porte beaucoup d'attention aux cables, y compris d'alimentation, ainsi qu'au découplage mécanique pour ressortir le maximum d'informations et de précision dans l'image sonore.

Et vous ?
Quels sont vos principes ?
Comment les mettez-vous en oeuvre (choix matos, installation...) ?
Quel type de son poursuivez-vous ?

Gryphon
gryphon
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Nov 2005 12:42
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:28

La clarté absolue, sans tomber dans le chirurgical, l'étalement des plans et le meilleur placement possible, une transparence holographique...

Enceinte de rendement moyen 90, 92db

Amplificateur avec grand reserve de courant et grande transparence.

Enceinte avec la meilleure reponse possible, la plus droite.

Soigner la cablage sont tomber dans l'excessif...

Et un point extrement important, SOIGNER SON ACOUSTIQUE...

C'est le premier maillon, avant les appareils, avant les oreilles...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 29 Nov 2005 3:32

Voilà mes 2 cts :

- traiter l'ensemble comme un système (et pas comme une succession d'éléments)
- commencer par la fin et remonter jusqu'au sources
- Traiter la pièce (bien de préférence) autant que possible (pas toujours possible, WAF oblige)
- Choisir des composants le plus neutre possible et concentrer une "non neutralité" voulue en un seul point (et en soft si possible, ce qui permet un changement rapide : voire même plusieurs presets..)
- Choisir ses enceintes conforme au circuit de production qui fabrique ce que l'on veut écouter (Musique ou Films, c'est pas pareil)
- adapter les enceintes au local (comme les studios pointus)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:14

Je ne veux pas entendre le son sortir des enceintes :lol: ou plutôt je ne veux pas le "voir" sortir des enceintes. Le son ne doit avoir aucune contrainte mais doit se répandre dans la pièce librement.

Si l'on doit donner des conseils à un débutant dans la jungle de la hifi :

Dans l'ordre d'importance :

- Enceintes/pièce (le mariage des deux détermine tout);

- Amplificateur (facile d'en trouver un bon pas ruineux qui se baladera en faisant marcher les enceintes)

- lecteur CD (facile d'en trouver un excellent, de le brancher et de l'oublier tant il fait bien son travail.


Mais... si l'on est un adepte du vynile : la source passe au premier plan, car de son réglage dépend tout ce qui suit... Et la moindre faille peut alors ruiner tout...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:14

voilà un sujet de fond intéressant.

Je pense que l'élaboration d'une chaine hifi doit répondre en premier lieu a des impératifs évidents et ensuite à des préférences toutes personnelles..

les impératifs découlent d'une évidence : une chaine doit sonoriser la pièce. Autrement dit, chaque local d'écoute selon son volume, sa géométrie et ses matériaux de construction aura des caractéristiques propres qui conditionneront le choix des enceintes. De bones enceintes sont avant tout des enceintes adaptées à la pièce d'écoute.

deuxième impératif sera l'ampli, qui devra dans un premier temps être adapté aux caractéristiques des enceintes selon leur rendement et leur courbe d'impédence.

c'est tellement vrai que mes deux déménagements au cours de 10 dernières années ont correspondu à mes changements de matériel.(et je ne suis pas le seul)

Une fois ces deux impératifs résolus, la suite relèvera de choses plus subjectives liées aux habitudes d'écoute de chacun...les uns préfèreront une écoute claire et analytique d'autres préfèrent une écoute plus chaleureuse et moins piquée. Celui qui écoute des musiques violentes à volume très élevé ne choisira pas le même matériel que l'amateur de sonates pour violon qui écoute à niveau très modéré..

personnellement écoutant dans un espace assez réduit, essentiellement des musique acoustiques à niveau modéré, j'ai opté pour des biblios bien timbrées qui couplées à un ampli solide et très ouvert contribuent à totalement sortir le son des coffrets donnat une superbe image chère à Haskil..La source étant équilibrée et suffisamment analtique pour bien restituter les grandes formations sans que les pupitres ne se marchent sur les pieds...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:35

Chez moi, tout tourne autour de mes enceintes et de la pièce (même si la pièce est loin d'être optimale)

Je n'ai pas voulu faire de compromis, donc j'ai craqué fort dans les enceintes, et maintenant, je m'evertue à les faires marcher à moindre coût (je sais, c'est pas trop intelligent, j'aurais du y penser avant, mais on ne se refait pas !)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:00

Mes 2 cts dans le bastringue :

J'ai été super déçu par plusieurs systèmes "chirurgicaux", même THDG (un souvenir d'une config full Linn à watt milliers de francs, tri amplification etc... :( )

Je cherche donc de la vie dans mon install, quitte à perdre en neutralité. Les voix doivent avoir du grain, l'émotion doit passer avant la transparence, il doit y avoir de l'étagement en largeur et (dans une moindre mesure) en profondeur...

Mes priorités :

1/ Les enceintes / la pièce d'écoute (WAF compliant, ce qui n'est pas simple)
2/ Ampli et source
3/ Ampli casque et casque
4/ en tout dernier, les câbles... Pour info, j'ai acheté des dyn 52 SE il y a 3 semaines, elles tournent toujours avec des 2,5 mm2 "de base", et je prends déjà de belles claques musicales... Et j'ai du mal à trouver l'envie de tester des câbles, le coeur n'y est pas ! :oops:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:02

Shadowone a écrit:Chez moi, tout tourne autour de mes enceintes et de la pièce (même si la pièce est loin d'être optimale)

Je n'ai pas voulu faire de compromis, donc j'ai craqué fort dans les enceintes, et maintenant, je m'evertue à les faires marcher à moindre coût (je sais, c'est pas trop intelligent, j'aurais du y penser avant, mais on ne se refait pas !)


Shadowone j'espère que c'est un tout petit peu intelligent quand même car si c'était à refaire, avec un tout petit plus d'expérience maintenant, je ferais comme toi.
D'ailleurs j'espére bien faire comme toi d'ici peu (faut vraiment que je trouve le courage d'écrire ma PA :cry: ).

ça rejoint le résumé simple et synthétique d'haskill quelques post plus haut qu'on pourrait mettre en post it pour faire gagner un peu de temps à tous les débutants (je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui je voudrais des post it partout :lol: ).

Juste mon avis bien sur.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:06

angus2 a écrit:
Shadowone a écrit:Chez moi, tout tourne autour de mes enceintes et de la pièce (même si la pièce est loin d'être optimale)

Je n'ai pas voulu faire de compromis, donc j'ai craqué fort dans les enceintes, et maintenant, je m'evertue à les faires marcher à moindre coût (je sais, c'est pas trop intelligent, j'aurais du y penser avant, mais on ne se refait pas !)


Shadowone j'espère que c'est un tout petit peu intelligent quand même car si c'était à refaire, avec un tout petit plus d'expérience maintenant, je ferais comme toi.
D'ailleurs j'espére bien faire comme toi d'ici peu (faut vraiment que je trouve le courage d'écrire ma PA :cry: ).

ça rejoint le résumé simple et synthétique d'haskill quelques post plus haut qu'on pourrait mettre en post it pour faire gagner un peu de temps à tous les débutants (je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui je voudrais des post it partout :lol: ).

Juste mon avis bien sur.


T'inquiètes, si c'était à refaire, je referais pareil :mdr: j'aime trop mes enceintes pour ça !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:10

En ce qui me concerne, étant un parfait débutant en la matière, c'est déjà d'avoir mieux que mes Z-5500, sans me ruiner trop.

J'ai commencé par les enceintes : je me suis rendu chez le marchand Hi-Fi le plus attirant dans ma ville (le seul, en fait, je crois ^^''). J'y ai écouté les enceintes avant de me décider.

Puis je me suis posé la question de l'ampli. En cherchant dans le catalogue que m'a refilé le magasin, je me suis laissé séduire par la présentation flatteuse de l'un d'eux (et confirmé avec les commentaires de deux-trois sites web).

Pour la suite :
- Cherche le meilleur placement possible dans la pièce, avec tentatives d'améliorer l'acoustique.
- Tant que je suis satisfait, je ne touche à rien !
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:18

"Au petit bonheur la chance"!!!!

Au hasard des rencontres et appareils à vendre à droite, à gauche d'occasion; changer tel appareil par un meilleur au gré des rentrées d'argent... Par tatonnement souvent, par hasard pour l'essentiel!

Même si c'est bien peu méthodique, le résultat est loin d'être mauvais!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Nov 2005 13:28

La musique d'abord et avant tout.

Mon rêve est d'oublier complètement le matériel, je le mettrais bien à la cave si c'était possible.
Pour en arriver là il y a encore du chemin à faire...

Sans trop savoir pourquoi j'ai commencé par améliorer les sources, puis l'amplification et aujourd'hui je suis en recherche de meilleures enceintes. Intellectuellement je préfère le transistor au tube pour des raisons de facilité d'emploi. Si un jour je m'aperçois que pour avoir mieux il faut passer au tube, pas de problème. Je me méfie du haut rendement car pas suffisamment universel.
Je commence à prendre conscience de l'importance des problèmes acoustiques de salle mais on se trouve un peu désarmé pour les résoudre dans une pièce multi-usages.

Mes critères sont prioritairement musicaux. L'esprit doit être captivé par la musique dès les premiers instants. La recherche d'une plus faible distorsion, d'une meilleure dynamique, d'une scène sonore réaliste, d'une meilleure cohérence de timbres est un plus certain mais vient après la qualité de l'expression musicale. C'est ce qui m'éloigne de la grande HiFi internationale, B&W, Dynaudio, Mark Levison, McIntosh, pour ne citer que les noms les plus connus, car leur critères prioritaires ne sont pas les miens, ils semblent avant tout rechercher le beau son pour lui-même.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:41

La recherche d'une plus faible distorsion, d'une meilleure dynamique, d'une scène sonore réaliste, d'une meilleure cohérence de timbres est un plus certain mais vient après la qualité de l'expression musicale.


J'aurais tendance à penser que quand ces données là sont respectées, la qualité de l'expression musicale des musiciens enregistrés sur le disque peut s'exprimer.

Et d'une façon précise que quand toutes ces données là vont ensemble, quelle que soit la chaine en terme d'investissement financier, c'est qu'elle est juste et qu'elle s'oublie quand on l'écoute dans la pièce où elle est installée.

La chaine musicale qui distord, qui a une dynamique réduite (encore que cet aspect là soit le moins important dès lors que le minimum requis est respecté), dont la scène sonore est réduite, dont les timbres ne sont pas cohérents ne peut pas laisser les musiciens s'exprimer.

C'est ce qui m'éloigne de la grande HiFi internationale, B&W, Dynaudio, Mark Levison, McIntosh, pour ne citer que les noms les plus connus, car leur critères prioritaires ne sont pas les miens, ils semblent avant tout rechercher le beau son pour lui-même.


Deux marques d'enceintes aux résultats aussi dissemblables que les deux marques d'électroniques que tu cites. Et, je te mets mon billet, que ces quatres marques ont toutes le même idéal : reproduire la musique avec le plus de naturel possible et qu'au bout du compte leurs préocuppations sont les mêmes que les tiennent même si elles prennent le problème à l'envers de la façon dont tu le prends.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:23

bonjour

dans mon cas je recherche le son le plus "vrai et une approche live" de la musique que j'ecoute

et a ce titre j'ai tjs privilegié les enceintes qui avaient du "coffre" bref de tres bonnes colonnes
puis une source "droite" qui retranscrit au mieux le message sonore gravé sur le disque sans trop de perte
un peamp qui ne denature en rien le signal recu et pour finir des blocs de puissance "costauds"pour nourrir au mieux mes grandes colonnes pour un rendu qui doit s'approcher du reel ressenti lors d'un concert
bref une ecoute physique sans "etre pour autant un son de "sono de foire "
A+ et vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:36

Ce que tu décris est le principe même de la Hi-Fi, c'est-à-dire une restitution la plus fidèle possible de ce qui a été joué en studio.
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message