Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser un placage bois ?

Message » 28 Nov 2005 23:39

concombre_magique a écrit:- mettre un gros bouquet de fleurs dessus (tu sera vite ruiné car ils quand même qu'ils soient gros les bouquets pour cacher les enceintes... et il faut les renouveler chaque semaine)


Voui mais si en arrosant les fleurs on arrose l'enceinte comme on me l'a deja fait c'est lui qui va lui en vouloir :-?

Sinan une peinture carrossier sur du bois ca peut donner ca:

http://img365.imageshack.us/img365/6152/10000805sm.jpg
http://img365.imageshack.us/img365/6676/10000851zs.jpg
http://img365.imageshack.us/img365/9606/10000880wq.jpg

J'en cherche qui soient mieux prises et les poste des que les trouve :wink:
Mais la finition est sans peau d'orange, et le noir est profond et pas blanchatre comme sur les photos (flash)

Je pense que je n'y serais jamais arrivé par mes propres moyens donc pour moi c'est la meilleur des alternatives pour être sur d'avoir un résultat au top :-? :oops: :D

Franck :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:41

Bonsoir,

Le problème avec les placages, c'est qu'il est quasi impossible d'en avoir en grande tailles pour avoir un seul tenant sur chaque face. Les raccords souvent inévitables sont très laids et sur ce type d'enceinte, c'est sur qu'il faudra y passer. La peinture, je la vois mal avec les joints entre planches qu'il faut bien mastiquer pour cacher le moindre défaut de surface.
Il y a une alternative, c'est le contreplaqué aviation, souvent de bouleau ou de l'okoumé, que l'on peut trouver en plaques de 1.5m de coté. C'est très joli, ca se colle sans bulles, ca coute moins cher que le pacage. Ca existe en épaisseurs de 0.4 à 5 mm, par exemple ici http://www.charles-acs.com/home.asp ou http://www.laboisserolle.com

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:04

Bonjour avec du soin et un peu de talent aussi , on peut faire completement disparaitre le joint entre 2 panneaux de placage.

Bon moi j'y arrive pas mais j'ai vu des enceinte plaquées et j'etais totalement incapable de deceler les raccords entre les joints voir ci dessous.

Il est vrai que cela a été fait par un ebeniste !

Image

Image

Image
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:26

fanch a écrit:Bonjour avec du soin et un peu de talent aussi , on peut faire completement disparaitre le joint entre 2 panneaux de placage.

Bon moi j'y arrive pas mais j'ai vu des enceinte plaquées et j'etais totalement incapable de deceler les raccords entre les joints voir ci dessous.
Il est vrai que cela a été fait par un ebeniste !


"Un peu de talent" ?? Tu es gentil. :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai une paire de pavillons fait par un ébéniste (Gratuits, échange de savoir faire...) Et bien, je peux y passer des années, je n'arriverai jamais à approcher son résultat !

Alors, si tu ne connais pas personnellement l'homme de l'art, il vaut mieux passer son chemin
pour éviter l'attaque cardiaque...

Alain;
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:38

:D

(il faut se fixer des objectifs tres ambitieux pour continuer à avancer..mais c'est pas facile je te l'accorde !)
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:04

fanch a écrit:Bonjour avec du soin et un peu de talent aussi , on peut faire completement disparaitre le joint entre 2 panneaux de placage.


En fait, je ne parlais pas du joint lui-même (c'est pas si difficile à bien faire), mais de la continuité du motif du bois. En général, on s'arrange pour mettre deux motifs quasi symétriques, mais c'est vraiment laid de toutes façons. Il y ala méthode de faire une rupture volontaire en changeant d'essence par exemple, mais cela demande un certain goût esthetique.

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

re

Message » 29 Nov 2005 11:13

Le placage me semble hasardeux...en tout cas à faire soi même, je pense m'orinter vers une peinture en cabine faite par un carrosier...
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:09

jipih a écrit:
fanch a écrit:Bonjour avec du soin et un peu de talent aussi , on peut faire completement disparaitre le joint entre 2 panneaux de placage.


En fait, je ne parlais pas du joint lui-même (c'est pas si difficile à bien faire), mais de la continuité du motif du bois. En général, on s'arrange pour mettre deux motifs quasi symétriques, mais c'est vraiment laid de toutes façons. Il y ala méthode de faire une rupture volontaire en changeant d'essence par exemple, mais cela demande un certain goût esthetique.

J.


Le plaquage thermo-adhésif est assez facile à utiliser mais il ne faut pas acheter la grande largeur car elle est réalisée à partir de 2 petites largeurs avec un joint contrecollé qui fait une surépaisseur.
Il vaut mieux "jointer" soi-même 2 petites largeurs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:19

Autre solution, tu achète des tablettes d'étagères plaquées bois que tu fixes ( collage ou vissage depuis l'intérieur) sur les côtés et le dessus.

Le dessus peut aussi être laqué en noir pour une continuité avec la façade qui devra être en tissus sur toute sa surface entre les tablettes disposées verticalement.

Cela augmente un peu la largeur de l'enceinte ( 2x16 mm) et son poids.

Excellent aspect garanti :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:44

>Le problème avec les placages, c'est qu'il est quasi impossible d'en avoir en grande tailles pour avoir un seul tenant sur chaque face.

A toulouse, chez Panno France et autre négociants de bois, le déroulé est vendu par plaque de 1250*2500 si je me souviens bien. A ce prix là (120 euro la plaque en gros pour de l'hérable moucheté, toujorus de mémoire) c'est du déroulé, si vous voulez de grosses flames y'a aussi la possibilité d'acheter (pas cher) du déroulé de peuplier blanchi sur lequel est peint le motif d'un bois beaucoup plus cher. Par contre, si tu cherche dans des magasin de marquetterie, ce n'est pas le meme placage et tu ne trouvera rien en plus de 30cm de large.

Sinon, vu les photos des enceintes, y'a du boulot de préparation avant de pouvoir plaquer : un gros bouchage des rainures et des têtes de vis (faudra peut etre les dévisser, et faire un trou pour pouvoir enforcer la tête dans le bois). Une fois tout mastiqué, tu ponce pour que ce soit bein net (enleve les HP pour eviter la poussiere, de toute façon ils te generont pour plaquer)
Ensuite, tu applique le placage à la colle contact néoprene sur toute la surface. Tu coupe au plus pret au cutter, et tu affleure avec une calle à poncer et du pas papier de verre pas trop épais en prnant un peu le temps. Pour les trous des HP, tu peux essayer avec une mini perceuse (dremel), ou à la défonceuse avec une fraise à roulement.

Si tu fais des bulles en mettant le placage, tu fais une entaille au cutter dans le sens des fibres pour permettre à l'air de partir et tu plaque bien avec une cale.

A mon avis c'est largement faisable, et pour bien moins cher que chez un ébéniste. Avec l'économie de prix, tu n'hesite pas a acheter un peu de placage en rabe (ou a utiliser les chutes si il est vendu en plaques entieres), et tu t'entraine sur des chutes d'aglo ou de médium. Vois meme tu t'amuse à faire une boite à CD en médium, et tu la plaque avec le meme placage que les enceintes pour te faire la main : si elle est pas trop ratée, ca améliorera encore un peu le WAF. Au besoin tu fait un cache pot pour la plante plustot qu'une boite à CD, ou une boite à télécommande, ou n'importe quoi qui lui ferait plaisir :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:47

pour l'histoire du raccord : en prenant du déroulé, le motif sera plus ou moins cyclique (chaque fois que le tronc fait un tour complet par rapport à la lame, le motif revient). On peut donc couper jointer en prenant la partie de gauche d'un motif et la partie de droite du motif du tour suivant. C'est pas forcément tres clair, mais en faisant un schema sur papier (ou en cherchant sur le net) ca devient évident :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:58

Le problème du déroulé, c'ets sa planéité, sa fragilité et la non garantie de défauts. Mais c'est vrai que c'est une possibilité. Le contreplaqué fin (3 plis de déroulé) peut s'obtenir sans défaut, coute pas spécialement plus cher et est infiniment plus solide. Il réclame moins de dextérité et se colle parfaitement à la colle à bois, ce qui permet des réajustements après coup. Par contre, le choix des essences est plus restreinte et un beau placage en érable moucheté, c'est la classe.
Pour avoir essayré les différentes techniques, c'ets la méthode qui est de loin laplus simple et la plus jolie sans risque. Le placage peut devenir un vrai cauchemar et sa durée dans le temps est plus aléatoire. Les thermo collants sont asse nuls dans leur genre, car pas solide et hors de prix.

J.
J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:10

http://www.george-veneers.com/


Très bonne adresse, gens très compétents (4ème génération dans le placage) et tarifs moitié inférieurs aux placages "tout prêt" de Castorama.

Placage découpé sur place par sciage en long : bien préférable au déroulé car respecte la fibre du bois.
Ce qui permet de bien camoufler les raccords entre 2 feuilles puisque tout se passe dans le sens de la fibre.
Autre avantage, les feuilles sont du même bois : l'aspect est beaucoup plus homogène que le déroulé. (on ne passe pas de l'écorce à l'aubier comme avec le déroulé)

Placage : procéder à la colle blanche vinylique, dite de ménuisier. Enduire copieusement le bois à plaquer au pinceau, laisser sécher. Prédécouper les feuilles au format avec un peu de rab à découper ensuite ras les bords au cutter. Positionner la feuille et collage au fer à repasser (réglage laine!). On peut déplacer un peu pour rectifier tant que la colle reste amollie par la chaleur. Le collage est immédiat : pas de pressage et d'attente 24 h pour que ça sèche.

Astuce de pro : se procurer de la sciure fine de la même essence que le placage. Mélanger avec la colle blanche pour obtenir une pate assez épaisse et bien homogène et s'en servir comme mastic pour reboucher les raccords moins réussis ! Ponçage léger et vernissage, ou huilage, on ne voit plus rien...

Les fils de Georges vous donneront plein de conseils si vous êtes gentils avec eux !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:44

Ou alors pour éviter les jointures foireuses faire comme sur l'enceinte de gauche :
Image

Mais je sais pas si sur des caisses aussi larges ca peut rendre :oops:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:33

Salut,

Ayant moi-meme une entreprise de menuiserie dans laquelle nous faisons pas mal de laquage sur bois, je peux te confirmer que ce n'est pas bien sorcier... Il suffit de trouver un bon carrossier (voir une entreprise de peinture industrielle), et il doit pouvoir te faire du bon boulot.
Par contre je te conseille de faire toi meme le camouflage des zones que tu ne veux pas laquées.
En quel type de bois sont faites tes enceintes ? MDF ?
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message