Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "principe" derrière l'élaboration de votre syst

Message » 29 Nov 2005 14:38

Nous adoptons une philosophie simple que nous transmettons à nos clients, notre but est de réaliser un système dit : haute-fidélité... ni plus, ni moins.

Les moyens pour y parvenir sont :

- Adaptation à l'environnement (la pièce), nous parlons de traitement acoustique.

- Adaptation du courant électrique, nous parlons de distribution impeccable du courant vers chaque appareil

- Adaptation des éléments entres eux, nous parlons de "mariage" des électroniques et enceintes

Intégration et mise en œuvre, nous parlons support et mobilier, placement adéquat des enceintes acoustiques, câblage, couplage/découplage, ...

Le "fine tuning" ou réglage final, va permettre de donner une personalité au système afin de répondre aux attentes de son propriétaire.

Ceci dit, un piano Steinway grand concert type D possède sa sonorité, si la personne ne l'aime pas, je lui suggère d'écouter autre chose, un yam par exemple, mais de ne pas toucher aux réglages... on fini toujours par compenser ici et là, autant limiter ce phénomène, pour agrémenter notre plaisir de l'écoute et en retirer toute l'émotion que l'on est en droit d'attendre... en tous cas, c'est ce qui nous motive à concevoir des système dit : haute-fidélité.

Qu'ils soient les plus fidèles à la musique ...

Enjoy it.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:17

Ceci dit, un piano Steinway grand concert type D possède sa sonorité, si la personne ne l'aime pas, je lui suggère d'écouter autre chose, un yam par exemple.


Pardon, Euterpe, mais ce conseil n'a aucun sens. La différence entre ces deux instruments est nettement moindre que ce que deux pianistes peuvent sortir du même piano et nettement moindre que ce que la prise de son peut sortir de l'un ou l'autre de ces pianos joués par tel ou tel pianiste.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:22

haskil a écrit:
La chaine musicale qui distord, qui a une dynamique réduite (encore que cet aspect là soit le moins important dès lors que le minimum requis est respecté), dont la scène sonore est réduite, dont les timbres ne sont pas cohérents ne peut pas laisser les musiciens s'exprimer.


Faux dans mon cas.
Les Jean-Marie Reynaud Evolution3 ont un niveau élevé de distorsion dans l'aigu lui-même assez court, un grave pneumatique et pas très bien défini, un équilibre tonal montant donc des timbres par forcément cohérents, une scène sonore irrégulière et pourtant je "vibre" dès les premiers instant en les écoutant. Contre exemple avec les Dynaudio C2, un grave à se mettre à genou, un aigu d'une finesse et d'une pureté remarquable et un medium très beau, et je m'em...e en les écoutant. Je les ai laissées dans leur coin le reste du temps du prêt et suis revenu très vite aux "horribles" Evolution 3.


haskil a écrit:Deux marques d'enceintes aux résultats aussi dissemblables que les deux marques d'électroniques que tu cites (B&W, Dynaudio). Et, je te mets mon billet, que ces quatres marques ont toutes le même idéal : reproduire la musique avec le plus de naturel possible et qu'au bout du compte leurs préocuppations sont les mêmes que les tiennent même si elles prennent le problème à l'envers de la façon dont tu le prends.


Le problème dans mon cas c'est que tous les modèles de ces marques que j'ai pu écouter, malgré leurs qualités tonales évidentes, n'ont pas réussi à me transmettre l'émotion musicale recherchée. C'est dommage, ça m'aurait simplifié la tâche. Cela dit je n'ai aucune explication à cet état de fait.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:30

Jeandl, outre le fait que les Evolutions 3 que j'ai entendues ne me paraissaient pas aussi affreuses que ce que tu décris, ni dans le grave, ni dans l'aigu... c'est le moins qu'on puisse dire :o

leurs défauts sont, en l'occurence, en deça des défauts, pour le moins gênants, que tu trouveras sur une paire d'enceintes en plastoc qui vibrent et sont nasillardes.

Tu les préfères au Dynaudio : tant mieux pour toi, c'est toi qui écoutes. Mais...

Tu passes d'un cas général à un cas particulier, à une esthétique sonore privilégiée par toi : personne ne parlait de modèles ou de marques, mais de principes.

Et j'imagine amplement que l'accroissement qualitatif dans la gamme JMR vient d'une amélioration des paramètres indiqués : distorsion, ouverture sonore, bande passane élargie chaque fois améliorés.


Après ça : chacun a le droit de préférer le son d'un modèle inférieur dans une gamme à un autre qui lui est supérieur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:47

Bah moi je pars du principe qu'un système est fait pour écouter de la Musique, que la dite Musique se trouve sur des disques, et donc j'achète des disques, je les écoute, point. Le reste ?? .... peu importe en fait.

Comment çà je suis hors-sujet ??? ... En êtes-vous bien sûr ??? :roll:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:59

La musique...
Sur une chaîne stéréo (souvent abusivement appelée chaîne hifi) grand marché, la musique n'est restitué qu'à 70%, dont 50% mal.
Alors pourquoi acheter des CD si c'est pour les écouter avec une qualité MP3 à la sortie?
C'est pour cette raison que la Hi-Fi en tant que telle existe.
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:30

Jfriche a écrit:La musique...
Sur une chaîne stéréo (souvent abusivement appelée chaîne hifi) grand marché, la musique n'est restitué qu'à 70%, dont 50% mal.
Alors pourquoi acheter des CD si c'est pour les écouter avec une qualité MP3 à la sortie?
C'est pour cette raison que la Hi-Fi en tant que telle existe.


Mais qui a parlé de CD et/ou de MP3 ??? ..... :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:34

Bah, c'est des comparaisons, ça peut bien être une platine vinyl comparée à un lecteur WMA :p
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:53

Jfriche a écrit:Bah, c'est des comparaisons, ça peut bien être une platine vinyl comparée à un lecteur WMA :p


Ou encore une platine vinyle comparée à un lecteur de DVD :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:59

Avoir, en fermant les yeux, l'impression que je suis sur mon fauteuil habituel au concert ... et sentir un petit frisson le long de la colonne quand on arrive au passage que je préfère.
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:21

Bjr.

Que ce soit:

Pas trop cher
Pas trop gros (WAF oblige)
Pas trop petit (MAF oblige)
Pas trop agressif
Pas trop doux
Pas trop difficile a installer

Que ce soit raffiné, naturel, elegant. Pas comme moi quoi. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Nov 2005 18:23

haskil a écrit:
Ceci dit, un piano Steinway grand concert type D possède sa sonorité, si la personne ne l'aime pas, je lui suggère d'écouter autre chose, un yam par exemple.


Pardon, Euterpe, mais ce conseil n'a aucun sens. La différence entre ces deux instruments est nettement moindre que ce que deux pianistes peuvent sortir du même piano et nettement moindre que ce que la prise de son peut sortir de l'un ou l'autre de ces pianos joués par tel ou tel pianiste.


Alain :wink:


C'est une pointe d'humour, issue d'une récente expérience ... notez que le type D possède une sonorité marquée, reconnaissable parmi d'autres, sans difficulté 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Nov 2005 18:55

En vrai, sans doute, encore que les yeux fermés... parfois entre un CF III et un modèle D... ce ne soit pas évident... surtout selon qui joue... dans une très grande salle, peut être encore, mais dans une salle de 1000 places... pas évident.

Et comme il y a plus de différences entre un Steinway D américain et un Steinway D de Hambourg qu'entre un Steinway américain et un CFIII Yamaha... et tellement de différences entre deux Steinway identiques... selon qui jouent....

Et comme la prise de son et le pianiste changent beaucoup de choses : ce n'est pas un conseil à donner que de dire à quelqu'un qui n'apprécierait pas le son d'un Modèle D que d'écouter un Yamaha CF III....

Je ne me hasarderais pas sur ce terrain...

Pardon d'insister, mais ce genre de choses véhiculées par le discours hifiste est infondé car il ne repose pas sur grand chose.


Attention, je ne dis pas que ces trois pianos sont identiques, arrivant moi même à faire la différence entre les trois mais pas toujours sur disque, ce qui est un peu normal vu ma formation, je prétends, en revanche, que ce qu'on écoute sur un disque : c'est le son du pianiste, le son du piano ensuite mais loin derrière à travers la prise de son qui peu tout dénaturer...

En revanche, le gars aurait dit, je n'aime pas les Bosendorfer et tu lui aurais dit Yamaha ou Steinway ou Shidori Kawai ou Steingraber : ça collait car ces pianos là ne sonnent pas comme des tas de toles comme les Bosendorfer dans la plupart des disques enregistrés depuis les annees 1980... et en direct, du reste !

Mais entre un CF III et un Steinway.... :wink:

Et que pour un conseiller en matériel, installation et réglages : il vaut mieux tenir un autre discours centré sur le vrai métier que vous exercez. Chacun le sien.

Car si un installateur me disait ce que tu dis là, je le prendrais immédiatement pour un charlot, comme un copain forumeur a pu le dire à un très célèbre revendeur parisien, pourtant tellement passé maitre dans l'art des associations, qui lui disait des choses sur le violoncelle qu'ils écoutaient sur une chaine...

Alors que ce copain faisait la moue, le démonstrateur disait : "ça, c'est un vrai son de violoncelle, vous n'êtes pas habitué à ce son vrai ! "... le copain et sa femme n'ont rien dit, juste fait la moue un peu plus,

Alors le démonstrateur est reparti de plus belle...

Et finalement, le copain, a dit : "Ecoutez, c'est mon violoncelle, c'est moi qui joue et c'est mon amie ici présente qui joue du piano et nous on vous dit que ce qu'on entend est très loin de ce que nous savons être notre son."

C'est à peine si le démonstrateur les as cru : mais comme ils sont en photos dans la pochette :lol:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:00

Fabuleuse anecdote!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:14

Ils ont eu plein de récompenses pour leur dernier disque consacré à Mendelssohn... publié chez Zig Zag Territoires !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message