Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "principe" derrière l'élaboration de votre syst

Message » 29 Nov 2005 19:33

haskil a écrit:Ils ont eu plein de récompenses pour leur dernier disque consacré à Mendelssohn... publié chez Zig Zag Territoires !


Alain :wink:

Très belle histoire effectivement, comme quoi quand on ne sait pas, le miuex c'est de fermer .....
Au fait, le mec qui vendait la chaîne il parait qu'il a gagné un concours de meilleur vendeur avec voyage à la clef, ... dans le désert tartare en hiver :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:36

Mais Euterpe connait très bien le sien !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:38

Il n'y avait évidemment rien qui soit destiné à EUTERPE :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:03

A priori le but recherché par tous est d'avoir l'illusion de la musique en directe. :roll:
Je pense malheureusement que pour la majorité d'entre nous le but ne sera jamais parfaitement atteint. :cry: Trop de paramêtres incontournables comptent, acoustique de la pièce, budget, esthétique, impossibilité bien souvent de pouvoir comparer les différents matériels.
Donc nous essayons tous de faire au mieux, du moins ceux qui sont vraiment passionnés. La démarche d'Euterpe me semble juste quand à la maniére de cerner un à un les différents éléments à prendre en compte.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:03

Pour en revenir au sujet après cette très intéressante anecdote d'Haskil, j'ai bati mon système à partir du couple enceinte/local d'écoute.

Au départ j'avais le choix entre deux pièces: une grande de plus de 30m² (Oh oui facile, ça doit être bien plus :wink: ) et une beaucoup plus petite 14/15m². Mon choix s'est porté sur la petite pièce car la grande pièce était truffée de réverbérations, d'échos en tout genre donc il aurait été difficile de traiter cette pièce. La petite est plus mate, correctement meublée.

L'avantage c'est que mes enceintes sont home made (DIY) et donc je les ai conçues de manière à ce qu'elles sonnent le mieux possible dans la petite pièce (traitement interne, filtre, câblage). Pour infos les boomers font 30cm et ce n'est pas gênant (pas de basses prise de tête malgré la taille modeste du local).

J'ai ensuite acheté un premier ampli NAD C320BEE et une source CD (Marantz SA8400) et une source vinyle (Pro-ject RPM 4).

Côté amplification je suis ensuite monté en grade en changeant le petit NAD par un Vecteur i4.2 qui me permet d'aller plus loin. Cela m'a d'ailleurs amené à améliorer les filtres et le traitement interne des enceintes.
Voilà j'en suis là pour l'instant avec un système qui me satisfait pleinement et que je ne me lasse pas d'écouter. Pour tout dire je me suis remis à une écoute plus assidue de musique, j'ai également élargi mon horizon musical.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:17

PAT 94 a écrit:A priori le but recherché par tous est d'avoir l'illusion de la musique en directe. :roll:
Je pense malheureusement que pour la majorité d'entre nous le but ne sera jamais parfaitement atteint. :cry: Trop de paramêtres incontournables comptent, acoustique de la pièce, budget, esthétique, impossibilité bien souvent de pouvoir comparer les différents matériels.
Donc nous essayons tous de faire au mieux, du moins ceux qui sont vraiment passionnés. La démarche d'Euterpe me semble juste quand à la maniére de cerner un à un les différents éléments à prendre en compte.


Ce qui est important c'est le sens que l'on donne à sa démarche, elle n'appartient qu'à nous et c'est ce qui en fait le charme.
Le but n'est en soi qu'un objectif, c'est le moyen de l'atteindre qui est intéressant.

Etape après étape on se rend compte du chemin parcouru et pour les plus téméraires, celui qui reste à parcourir.

Comme tu le soulignes très justement : on fait de notre mieux ... que l'on soit un professionnel ou amateur éclairé, dans tous les cas, nous finissons toujours par nous retrouver... face à la musique :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:20

Bonjour,

1 - Retrouver le choc d'une dynamique non tronquée.

Je ne parle pas de pouvoir soutenir un niveau acoustique colossal en continu, mais simplement de respecter la respiration de la musique et des instruments. J'avais une amie qui jouait du saxo tenor et chaque fois, c'était la même claque. La dynamique vous clouait au mur.


2 - Le faire avec des enceintes de dimensions moindres que celles des enceintes HR.

Ma perception est que plus le rendement chute plus la restitution perd en naturel.

Je pense pouvoir conserver la base actuelle de ma chaine pour me rapprocher encore plus de la recherche du point 1. Pour ce faire, il faudra travailler l'adaptation de la chaine au local afin de gagner en micro, comme en macro dynamique. C'est fou comme une réponse trop torturée peut vous assassiner la dynamique des enregistrements.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:35

Udayan a écrit:Bonjour,

1 - Retrouver le choc d'une dynamique non tronquée.

Je ne parle pas de pouvoir soutenir un niveau acoustique colossal en continu, mais simplement de respecter la respiration de la musique et des instruments. J'avais une amie qui jouait du saxo tenor et chaque fois, c'était la même claque. La dynamique vous clouait au mur.


2 - Le faire avec des enceintes de dimensions moindres que celles des enceintes HR.

Ma perception est que plus le rendement chute plus la restitution perd en naturel.

Je pense pouvoir conserver la base actuelle de ma chaine pour me rapprocher encore plus de la recherche du point 1. Pour ce faire, il faudra travailler l'adaptation de la chaine au local afin de gagner en micro, comme en macro dynamique. C'est fou comme une réponse trop torturée peut vous assassiner la dynamique des enregistrements.


+1

(Quelle coïncidence! :mdr:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:48

la dynamique est un élément, en effet..mais moi j'aime bien l'image du Bonzai 8)

un bonzai ça ressemble à un arbre car ça en a toutes les proportions sans le volume..

par extension je dirais que le son d'une chaine ne pouvant pas prétendre reproduire la musique à son niveau réel (ce serait intenable dans le salon :lol: ) il faut donc que la restitution soit bien proportionnée pour donner l'illusion du réel..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Nov 2005 23:06

+ 1 avec Blounotte, raison pour laquelle je disais plus haut que si un certain seuil est atteint de ce point de vue là, ça devient moins capital.

Et par dynamique j'entends le mot dans sa vraie acceptation : capacité de reproduire les pianissimos les plus faibles et les fortissimos les plus élevés.


Le bonzaï me va très bien pour l'orchestre... et évidemment la dynamique du clavicorde, elle, pourra être reproduite in extinso :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2005 1:22

Effectivement +1 avec blounote.

Très bien l'image du bonzaï.
Il est évident que je me vois mal avec l'équivalent d'un orchestre symphonique dans mon local de 15m². :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Nov 2005 1:23

Pour ma part, j'ai voulu:
- favoriser le multicanal (SACD) car je pense que le multicanal est l'avenir de la hifi.
- simplifier l'installation
- aucun compromis sur la qualité d'écoute des enceintes.

La réponse a été de passer sur du matériel de monitorring auto amplifié, en réseau, j'ai donc choisi le système Air de Dynaudio Acoustics et le résultat est au dela de mes espérances 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 30 Nov 2005 3:28

lameugne a écrit:....
Je cherche donc de la vie dans mon install, quitte à perdre en neutralité. Les voix doivent avoir du grain, l'émotion doit passer avant la transparence, il doit y avoir de l'étagement en largeur et (dans une moindre mesure) en profondeur...
...
:


D'accord avec ça, mais qui a dit que la neutralité faisait perdre la vie.... : ce qu'on a besoin, c'est la neutralité avec la vie.... (car la Musique est vivante :P )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Nov 2005 4:46

Alain

quan tu dis :"Je ne veux pas entendre le son sortir des enceintes ou plutôt je ne veux pas le "voir" sortir des enceintes." la solution qui réalise ceci n'est malheureusement pas unique.

c'est un type de résultat que je recherche aussi, mais comme il y a plusieurs façons de l'obtenir assez différentes, je ne le mets pas en critère principal.

Pour ce qui concerne la dynamique, c'est comme le point précédent, ça découle d'un système bien étudié. Mais, à part qu'on va avoir besoin de disques qui la contient, reproduire une dynamique de certaines musiques (symphonique par ex) demande une sensibilité d'enceinte supérieure à 98-99 dB avec un ampli qui doit pouvoir délivrer 2 x 200W mini ( pour avoir genre 115 dB à 3 m des enceintes...) : pas courant comme installation..

Après la question est : a-t-on besoin de recréer la dynamique originale....??

jacques

Nota : avec ds enceintes de 95 dB de sensibilité, il faut encore 2 x 400W.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message