Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, duplot2, gigi1250, PAT 94, petesburne, pouyoux et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR Amateur] : Proac 8 vs A2T Prenium vs Onkyo D302 E ect...

Message » 29 Nov 2005 1:56

Bonjour à tous, voilà j'ai pris RDV avec notre ami Baussart pour ecouter ces trois biblio et vérifier mon choix sur les Tablette vu que je n'avais pas pu les comparer à autre chose... Le RDV fut pris vendredi dernier à 15h00. Alors j'arrive le magsin ne paye pas de mine au premier abord mais cache bien son jeu :mdr: . Derrière se cache une belle salle d'ecoute avec du trés bon matos : Jadis :o , Lavardin, Naim, YBA ... Du trés beau et bon matos.

Mais revenons à nos 3 paires de moutons :D. Je tient à préciser que dans ma recherche je suis à la quête du son qui me plait le plus et non de la retranscription fildèle et exacte d'un concert et d'une prise en studio, car pour moi cela relève tout simplement de l'utopie. Donc on a ecouter dans l'ordre suivant :

- Proac Tablette Reference 8.

- A2T Prenium

- Onkyo D302 E

Avec en amplification un Jadis DA 50 Signature, relié à un CD Naim. Disques : Dire Strait, mickael Jackson, enregistrements de chez Naim et divers choses. Alors les écoutes :

- Proac : je retrouve encore une fois ces petites boites qui m'avait procué tant de plaisir et je dois dire que le résultat est le même. Ces micro enceintes m'impressionnent toujours autant par leur clareté, leur définition, leur justesse... aucune agressivité sauf quand l'enregistrement est vraiment trop mauvais et va trop loin dans le haut du spectre. Elle peuvent manquer d'un peu de rondeur pour certains mais pour moi elles sont vraiment top, elles expriment vraiment ce que je veux entendre. Les basses sont bien présente, merci aux pieds Foundation pas chère en plus :lol: , mais pas de trop et laisse place à tout les petites détails du médium et aigu souvent cachés par des basses trop présentes. Je les ai essayé avec du tube par deux fois et je me suis pris deux fois une claque, pourtant j'etais prévenu. Les autres concurentes ont interet a bien se tenir :wink: .

- A2t prenium : l'essai a tourner court, avec un aigu devastateur pour les oreilles, un son plus rond mais moins net, trop baveu et confu pour moi. J'ai vraiment pas accroché du tout :o, vraiment déçu :cry: . Un son trés pro, qui m'ont fait penser à mes anceinnes Asa.

- Onkyo D302 E : il faut deja noter que cette enceinte est vraiment magnifique, vraiment trés belle. Et le son qui en sort est du même acabi :o . Vraiment exelente partout, legerement trop rond pour moi et ce que j'ecoute mais vraiment etonnante. Son trés détaillé sans être analytique, médium bien présent et les basses qui descendent assez bas pour ce type d'enceinte. Quelquechose à écouter dans cette gamme de prix c'est sûre, cependant le rendement est un peu faible 83db, elle mérite un bon ampli puissant et haut de gamme pour donner tout ceux qu'elle a dans le ventre mais pour une biblio l'essai fut exelent. Elles sont objectivement meilleurs que les deux autres.

Je demande à repasser quand même sur mes favorites, les petites ProAC et c'est reparti pour une écoute :D . On sent qu'il manque une partie du spectre par rapport aux Onkyo mais justement c'est ce qui laissé passé et audible des petits détails qu'on a du mal à entendre à cause de basses trop présente j'ai peut etre des sequelles à cause d'avoir ecouter trop lontemps des boom boom et que mon oreille se fatigue plus vite... En tant que fan de guitare acoustique je me régal 8) , avec les exelents enrigistrement de chez Naim on en prends plein les oreilles. Cependant je trouve que ces petites bêtes ont leur caractère bien trempé et le son qui en sort ne peut pas plaire à tout le monde mais ceux qui recherche ça vont tomber de suite "amoureux" de ces petites boites à godasses :) , c'est un son qu'on a pas beaucoup l'habitude d'entendre. En tout cas sur du tube c'est exelent et c'est justement sur ca que je veux les mettres. De plus c'est pour ecouter dans une trés petites pieces d'environs 10m².

Mais c'est pas encore fini :mdr: , avant de partir Mr Baussart me propose une écoute des Focus Audio FS 688, ce que je n'ai pas refusé :wink: . Pour commencer ces enceintes sont vraiment splendide, c'est hallucinant :o , moi qui n'aime pas les bois claire je me prends une grosse claque dans les dents :oops: . Enfin à l'écoute c'est vraiment exelent de chez exelent, j'ai l'impression d'ecouter les petites ProAC mais en grande si je peux dire ça. Une écoute qui m'a vraiment laissé des séquelles :D , et le prix m'en a laissé d'autres, elles viendront mais pas tout de suite, comme ça je suis tranquil les prochaine seront déjà choisi :D .

Voilà pour résumé je vais prendre des petites ProAC Tablette Référence Eight Signature en finition Ebène (putain pire qu'un roman le truc :mdr: ), je ne les ai jamais écouter dans cette version mais vu la claque que celle de "base" m'a mis je m'attends à d'exelentes surprises. Je trouve le look un peu retro, rectangle taillé à la hache et sigle ProAc un peu vieillot mais j'aime bien, surtout en finition ébène, elles ne seront jamais miss mais elles se défendent niveau look, surtout vu la taille.

En tout cas merci à Mr Baussart pour son acceuil chaleureux et heureusement car il caillait sec dehors :D . Quelqu'un de passionné par la musique, son travail mais qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense sur le materiel sans prendre parti pour une marque et je trouve ca honnète. N'hesitez à aller lui rendre visite si vous passez sur Reims. Je tient à préciser qu'à aucun moment nous n'avons parler d'argent sauf pour l'ensemble FS 688 + Pied Foundation :D . Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'il laisse écouter le client et le laisse faire seul son avis sans donner des indications qui pourrait nous faire aimer plus ou moins le produit. Le client fait ses choix tout seul mais peu à tout moment demander une précision ou un avis, je trouve cette démarche trés honnète et je pense qu'au final le client est gagnant car il ressort avec quelque chose qu'il aime vraiment écouter lui et pas avec une fiche technique ou autre propos marketing. Voilà comment passé une exelente apres midi d'écoute, cela m'a beaucoup servi pour mon prochain achat, merci encore à vous.

PS1 : je débute en CR donc soyez indulgeant avec moi :mdr: , en tout cas j'éspère que mes mots pourront servir à quelqu'un :) .

PS2 : Dés que j'ai l'argent pour les acheter et qu'elles seront rodées je ferais un CR de mon ensemble avec une bon essai de mon ensemble MigDA et de la A8T de chez original :wink: .

PS3 : elle est pas encore sortie :oops: .
Dernière édition par Akuma le 14 Jan 2008 15:32, édité 2 fois.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:44

Merci de ce CR, ce comparatif est intéressant, d'autant sauf erreur de ma part que l'Onkyo et la ProAc sont dans des gammes de prix proches.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouvelles enceintes en tout cas ! :)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 29 Nov 2005 13:14

Beau C.R. ! :wink:

Je crois comprendre que tu as écouté les Ref 8, mais que tu as pris les Ref 8 Signature. Tu as pu comparer les deux ?
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:24

BobTocque : ProAC Tablette 8 1200€, version signature avec tweeter en soie et meilleur boormer avec dome en cuivre 1750€, Onkyo 2000€

frblc : non je ne les ai pas écouter en signature, j'ai pas trouver de magasins pret de chez moi qui les propose à l'écoute.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:52

Ah oui, donc il y a quand même une bonne différence. En tout cas, merci de ton CR !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:46

Sympa ton CR. ;)
Akuma a écrit:je ne les ai pas écouter en signature

Espérons qu'elles te plairont autant !

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Nov 2005 23:14

Vince35 a écrit:Sympa ton CR. ;)
Akuma a écrit:je ne les ai pas écouter en signature

Espérons qu'elles te plairont autant !

Vincent


Bein aux dires des vendeurs, les signatures descendent legerement plus bas, si quelqu'un de ma région en a une paire je l'invite volontier chez moi pour faire une écoute et des comparo si ca l'interesse, il y a pas mal de matos chez nous :) . Sinon j'attendrais d'avoir la somme pour la commande, mais c'est sûre ca sera elle :mdr: .
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:26

Sur les Signature, il n'y as pas que le grave qui est amélioré, la définition, l'image et les timbres encore plus juste. C'est un autre monde, tout simplement. Tu as bien fait de passer directement à la signature. C'est un peu comme passé d'une Dynaudio 52 à une Confidence C2 ou d'une BW 705 à une 805 signature. Mais, attention à l'ampli ! Ca peut allez chercher trés loin tellement c'est celui-ci qui limite les perf.

Cordialement.
Fred
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Nov 2005 1:16

FDRT a écrit:Sur les Signature, il n'y as pas que le grave qui est amélioré, la définition, l'image et les timbres encore plus juste. C'est un autre monde, tout simplement. Tu as bien fait de passer directement à la signature. C'est un peu comme passé d'une Dynaudio 52 à une Confidence C2 ou d'une BW 705 à une 805 signature. Mais, attention à l'ampli ! Ca peut allez chercher trés loin tellement c'est celui-ci qui limite les perf.

Cordialement.
Fred


Exelent tout ca :D . Il faut vraiment que j'en trouve une paire, mais d'okaz ca cote assez et je les veux obligatoirement en ébène donc le choix est trés limité. Mais d'ici janvier elles seront dans mon salon. Pour ceux qui en ont, le rodage est assez long aparemment vous confirmez ?
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 7:31

Pour info, je crois que ProAc n'a plus d'Ebéne (manque de bois). Le rodage environ 150 heures avant de découvrir l'enceinte et le prix placage spécial augment le tarif de l'enceinte de 25% ce qui fait la bibliothèque à plus de 2.200 €.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Nov 2005 19:48

Je confirme. Il faut plusieurs mois de rodage.
Avec ces enceintes la moindre améloration de la source ou de l'ampli est immédiatement sensible.

Par contre, il faut faire attention aux cables.
Je viens d''essayer les miennes avec de nouveaux cables ( Harmonic Technology).
La différence est frappante ( Je crois que j'ai trouvé mon cadeau de Noel).

On ne se lasse pas de ces enceintes. C'est bien pour cela qu'il y en a très peu sur le marché de l'occasion.
Ce que j'apprécie particulierement, c'est qu'elles se font complêtement oublier dans la scene sonore.
A titre d'exemple, même en se plaçant à 50cm du plan des enceintes, la scene sonore se développe encore en profondeur à l'arriere.
VERLOR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2004 15:05
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:22

Il existe (ou en tout cas existait quand j'ai acheté les miennes) aussi une édition spéciale des Ref8 Sig à la finition laquée noir ou blanc.

En ce qui concerne l'écoute, je plussoie avec Verlor, mais il est indispensable de les coupler à des pieds bien lourds.
Jean-Bernard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:38

Je passe commande ces jours si si tout va bien, je vous tiendrais au courant. Je suis pressé de les découvrir en version signature.

Pour les possesuers de ces encientes, vous utilisez quoi comme pieds ? Car le top c'est les Foundation mais à 1200€ la paire je pense prendre autre chose :lol: .

La base du plateau supportant l'enceinte doit comment ? de la meme taille ? plus petit ? plus grand ? Dans ces deux derniers cas quels sont les répercution sur le travail de l'enceinte et le son ?

Merci :D
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 10:15

Salut Akuma

Bravo beau CR, l'important c'est de donner ses impressions, le reste...

Par contre, une écoute avec ton couple MING DA eut été nécessaire car AMHA ils sont bien different du JADIS DA50.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Déc 2005 10:20

Merci Akuma pour ce beau CR, j'aime beaucoup quand on parle avec nos sensations :D

Par contre, je reste dubitatif concernant les Focal Audio FS688, j'en lis parfois du bien, souvent l'inverse ...

Faudra que je les écoute :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message