Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 98 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGLAGE BIAS SUR CAYIN A88T

Message » 23 Nov 2005 18:51

Quelqu'un sait t'il si on peux regler soi meme le bias sur un ampli à tube
CAYIN A88T.
Si vous avez la procédure, je suis intérressé.

Merci d'avance,
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Nov 2005 19:24

Bonjour,
sur un push pull de KT88, il faut une tension comprise entre 40 mA et 65 mA sur les cathodes des tubes de puissance. Il suffit donc d'un petit Voltmètre pour faire le bias sur ce type d'ampli (mesure sur la resistance de cathode de chaque tube en appliquant U/I = R ). Les 2 valeurs données au dessus sont les limites de fonctionnement ( la plus forte, 65mA etant celle qui use le plus les tubes et est aussi la plus musicale, généralement).
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Nov 2005 13:55

J'ai oublié : Cela se mesure au repos ( pas de modulation dans l'ampli, petite préchauffe de quelques minutes). Apparemment, les Cayin sont réglés a 40mA. tu peux essayer de polariser un peu plus fort (50, 60). Les tubes travaillent alors en quasi classe A.

Il doit y avoir un ptentiometre quelque part (près des tubes de puissance, of course) qui permet de faire varier la tension de polar sur la grille (suivant les amplis, soit un potar commun pour le push pull - d'ou l'obligation d'avoir des tubes parfaitement matchés, soit un potentiometre par tube de puissance. C'est cette tension de grille ( -55V environ) qui polarise le tube, la polarisation correcte se mesure sur la cathode du tube avec les courants sus-indiqués. :wink:
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 30 Nov 2005 18:03

ouinedaube a écrit:J'ai oublié : Cela se mesure au repos ( pas de modulation dans l'ampli, petite préchauffe de quelques minutes). Apparemment, les Cayin sont réglés a 40mA. tu peux essayer de polariser un peu plus fort (50, 60). Les tubes travaillent alors en quasi classe A.

Il doit y avoir un ptentiometre quelque part (près des tubes de puissance, of course) qui permet de faire varier la tension de polar sur la grille (suivant les amplis, soit un potar commun pour le push pull - d'ou l'obligation d'avoir des tubes parfaitement matchés, soit un potentiometre par tube de puissance. C'est cette tension de grille ( -55V environ) qui polarise le tube, la polarisation correcte se mesure sur la cathode du tube avec les courants sus-indiqués. :wink:


oui, les cayin sont donnes pour 40mA en gros sur les KT88 (j ai meme deja vu 35mA...). Tu as un potar de reglage par tube (se regle avec un tournevis plat). Tu as sur les tubes KT88 1 resistance de 10Ohm par tube. Tu mesures au VOLTMETRE la tension au bornes de cette resistance jusqu a obtention de 400mV... tu fais cela une fois l ampli prechauffe (5 minutes pour un rereglage ou une verif) et apres 1 heure de fonctionnement pour reajuster le tir :wink:

Voila c est fait :lol: !!


:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Nov 2005 18:46

J'avais trouvé ca, je cite :
Please use 4 voltage-meters for the bias adjustment (one for each KT-8 of the A-88T.
It's the best way to check all tubes at the same time, because the bias value of a tube can change if you try to set another tube to the bias-point.
There are two 10 Ohm/5W resistors mounted at each output-transformer. These are the cathode-resistors connected between pin 8 of the tube-socket and ground. Connect your voltage-meters parallel to these resistors, you must read a value of 350mV for a right bias-point. The blue potentiometers are to regulate the bias-current. To protect your new tubes of damage, set all the bias-currents to the minimum before you replace the power-tubes.
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2005 19:32

Mykeul a écrit:J'avais trouvé ca, je cite :
Please use 4 voltage-meters for the bias adjustment (one for each KT-8 of the A-88T.
It's the best way to check all tubes at the same time, because the bias value of a tube can change if you try to set another tube to the bias-point.
There are two 10 Ohm/5W resistors mounted at each output-transformer. These are the cathode-resistors connected between pin 8 of the tube-socket and ground. Connect your voltage-meters parallel to these resistors, you must read a value of 350mV for a right bias-point. The blue potentiometers are to regulate the bias-current. To protect your new tubes of damage, set all the bias-currents to the minimum before you replace the power-tubes.


350 mV donnent donc les 35mA dont je parlais.... Pour le TA35, Cayin m a indique (ainsi que sur les schemas) 400mV, dc 40mA.... :wink:

Si on a 4 multimetre, c est ce qu il y a de mieux en effet. Mais avec 1 seul, il suffit une fois que l on a regle le bias d un tube, reverifier les 3 autres (enfin son comparse doit suffir AMHA) et ainsi de suite...c est plus long qu avec 4 multimetres :roll: mais bon.... :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Nov 2005 21:04

merci beaucoup pour les infos
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message