Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1267 invités

Toutes les enceintes HiFi

help choix petites enceintes p ecoute a tres tres bas volume

Message » 30 Nov 2005 20:16

Salut olivero,

Je viens de changer mes enceintes de bibliothéque Tannoy Mercury M2.5 contre des colones JM Lab, et en les comparant, je constate à quel point mes Tannoy ont les qualité que tu recherche (vs les JM Lab); alors que les JM Lab ne trouvent un bon équilibre qu'en montant le son, ce n'est pas le cas des petites Tannoy, leur bas médium un peut trop envahissant à haut volume fait merveille à bas volume ou leur restitution est tres homogéne et la scène sonore est déja ample avec du relief.
Je n'ai pas encore mis en vente mes Tannoy,mail moi si ça t'interesse.

Dans le neuf, tu peut donc aller voir les dernières petites tannoy.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Nov 2005 20:38

Daniel c a écrit:Salut olivero,

Je viens de changer mes enceintes de bibliothéque Tannoy Mercury M2.5 contre des colones JM Lab, et en les comparant, je constate à quel point mes Tannoy ont les qualité que tu recherche (vs les JM Lab); alors que les JM Lab ne trouvent un bon équilibre qu'en montant le son, ce n'est pas le cas des petites Tannoy, leur bas médium un peut trop envahissant à haut volume fait merveille à bas volume ou leur restitution est tres homogéne et la scène sonore est déja ample avec du relief.
Je n'ai pas encore mis en vente mes Tannoy,mail moi si ça t'interesse.

Dans le neuf, tu peut donc aller voir les dernières petites tannoy.





merci pour ta réponse daniel, c'est marrant car moi aussi je m'interesse aux focal que j'ai entendu a volume normal et sur lesquelles je ne vois pas trop a redire pour le grave surtout...mais le volume d'ecoute me semblait fort ds le magasin(ils trichent........)

Pour les tannoy, j'y avais pensé mais 88 db pour les mercury c'est peu et à ce redenment, j'ai peine a croire que c'est musical à tres faible volume(ca veut dire meme pas un quart du bouton volume de l'ampli)
qu'en penses tu??J'adore image précise et le délié des instruments, la mélodie arriere d'une composition,les notes de piano tres déliées pas du hachis....
A te lire,
olivero
 
Messages: 18
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:42
  • offline

Message » 30 Nov 2005 21:45

[/quote]qu'en penses tu??J'adore image précise et le délié des instruments, la mélodie arriere d'une composition,les notes de piano tres déliées pas du hachis....
A te lire,[/quote]

Un faible rendement signifie simplement que tu devra pousser un peu plus ton potentiomètre pour avoir un même volume sonore, ça ne veut pas dire que ça ne peut être musical à faible volume, je serais tenté de dire le contraire !

Mes Tannoy marchent tres bien à faible volume (1/10ème du potentiometre de mon Rotel 2X 60w) et le pianot a déja beaucoup de corps, le légato est bien respecté, (plus que sur mes JM lab à tres faible volume, mais ces dernières ne sont pas encore bien rodées)

@+
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:06

Bonjour

Je ne vois pas bien le rapport entre la musicalité et le rendement à bas volume sonore....

Je suis bien de l'avis de Daniel C .
Pour écouter à bas niveau une paire d'enceinte , il vaut mieux un faible rendement car on peut pousser un peu plus l'ampli.
Et certains amplis demandent (les naim par ex) un certain niveau de potentiometre pour que les 2 voies soient à même niveau sonore.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:22

BIGI a écrit:
nico- a écrit:
olivero a écrit:une écoute a tres faible volume,sans aucune frustration.


C' est possible ca ? :D


C'est effectivement possible avec un bon système.
Un bon système doit permettre une écoute de qualité à bas ou haut volume !!!


haskil a écrit:Olivero, je pense que contre toute attente ton problème a une solution.

Pour les enceintes, si tu n'as pas de sous, tu peux écouter les petites Warfedale 9.1 (environ 250 ou 300 euros la paire). Ce sont des enceintes qui ont un remarquable étagement des plans sonores, de beaux timbres et qui ont un son plutôt rond et doux. Mais il y en a d'autres.
Alain :wink:


Je confirme pour les Wharfedale 9.1 : excellentes pour leurs prix.


+2 pour les 9.1, ça marche vraiment tres bien.

+ des basses remarquable vu leur taille, un médium tres beau (les voix de Norah jones, Tom YHORKE sont.. :o )

- :un aigüe en retrait (mais ce n'est peut être pas un défaut), et un léger manque de précision..

D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi elles se sont fait descendre par DIAPASON.... :o
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:32

haskil a écrit: il te faut un ampli qui ait un réglage de grave et d'aigu (au minimum) pour relever le grave et l'aigu lors d'une écoute à très bas niveau pour rattraper la fameuse courbe de sensibilité de l'oreille à bas niveau (fletcher-Munson qu'elle s'appelle) qui est une donnée incontesable.

Ou mieux un loudness (conçu pour récupérer cette déficience de l'oreille à entendre le grave et l'aigu au même niveau que le médium aux niveaux d'écoute très faible). Mais un loudness réglable en fonction de la position du potentiiomètre de volume et donc de ton niveau d'écoute.

Et là, il n'y a que Yamaha qui donne cette possibilité...

Donc au minimum un réglage de grave et d'aigu. Au mieux un loudness réglable...

Et ça marchera très bien à très bas niveau.

Yamaha AX 396, 496 et 596 offrent cette possibilité (peut-être pas le 396). Amplis pas très chers et d'une qualité remarquable. Tu peux trouver le 596 dans les 400 euros, je crois, en cherchant un peu.


Alain :wink:


Et Mc Intosh!
Non mais des fois ...!

Heureusement que je veille. :wink:

Sinon, pour les enceintes, j'avais bien une idée ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:40

[quote="hullabaloo
+2 pour les 9.1, ça marche vraiment tres bien.

+ des basses remarquable vu leur taille, un médium tres beau (les voix de Norah jones, Tom YHORKE sont.. :o )

- :un aigüe en retrait (mais ce n'est peut être pas un défaut), et un léger manque de précision..

D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi elles se sont fait descendre par DIAPASON.... :o[/quote]

Diapason n'est pas une référence , loin de là :-?
Des Triangle ont bien eu des diapason d'or , et pourtant pour mes oreilles , ce ne sont que des boites avec un tweeter !!!.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Déc 2005 0:35

C'est d'autant plus zarb qu'ils enfoncent les 9.1 (et les 9.5) justemment au niveau des timbres...
Alors que tous les possesseurs et ceux qui les ont écoutés sur ce forum admettent que c'est un de leur point fort.... :o :o :o :-?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 01 Déc 2005 9:22

BIGI a écrit:Bonjour

Je ne vois pas bien le rapport entre la musicalité et le rendement à bas volume sonore....

Je suis bien de l'avis de Daniel C .
Pour écouter à bas niveau une paire d'enceinte , il vaut mieux un faible rendement car on peut pousser un peu plus l'ampli.
Et certains amplis demandent (les naim par ex) un certain niveau de potentiometre pour que les 2 voies soient à même niveau sonore.


Ma foi…

D'un autre côté quand tu pousses l'ampli, tu lui demandes plus: est-il capable de le fournir ou s'effondre-t-il, en particulier dans le registre grave (d'où le recours au loudness ou à la correction!)?
Sans rien dire de la nécessité d'une réserve de courrant important pour que ça suive sur les écarts dynamique!
Donc je ne pense vraiment pas que ce que tu dis là puisse correspondre à un grand nombre de cas (quand à un ampli qui n'équilibrerait ses canaux qu'à partir d'un certain niveau de gain, je n'en voudrais plus pour ma part).

Que le haut rendement pose certains problèmes de directivité, de placement, etc certes — mais c'est justement sur l'amplification qu'on gagne un peu de facilité me semble-t-il.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2005 13:35

question haut rendement et pas trop cher,j'envisageais des klipsch rb15, qu'en pensez vous??
olivero
 
Messages: 18
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:42
  • offline

Message » 01 Déc 2005 13:44

JérômeB a écrit:
haskil a écrit: il te faut un ampli qui ait un réglage de grave et d'aigu (au minimum) pour relever le grave et l'aigu lors d'une écoute à très bas niveau pour rattraper la fameuse courbe de sensibilité de l'oreille à bas niveau (fletcher-Munson qu'elle s'appelle) qui est une donnée incontesable.

Ou mieux un loudness (conçu pour récupérer cette déficience de l'oreille à entendre le grave et l'aigu au même niveau que le médium aux niveaux d'écoute très faible). Mais un loudness réglable en fonction de la position du potentiiomètre de volume et donc de ton niveau d'écoute.

Et là, il n'y a que Yamaha qui donne cette possibilité...

Donc au minimum un réglage de grave et d'aigu. Au mieux un loudness réglable...

Et ça marchera très bien à très bas niveau.

Yamaha AX 396, 496 et 596 offrent cette possibilité (peut-être pas le 396). Amplis pas très chers et d'une qualité remarquable. Tu peux trouver le 596 dans les 400 euros, je crois, en cherchant un peu.


Alain :wink:


Et Mc Intosh!
Non mais des fois ...!

Heureusement que je veille. :wink:

Sinon, pour les enceintes, j'avais bien une idée ...

JérômeB


j'ai un denon qui fait ça aussi il me semble
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 889
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 01 Déc 2005 13:56

Un denon qui permette de régler le loudness en fonction du potentiomètre de volume général ? J'en ai jamais vu, mais si ça existe chez Denon : bravo à Denon !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:46

Sans oublier que les courbes de Fletcher et Munson n'évoluent pas de façon linéaire. Cela rend donc utopique le développement d'un loudness simple. Malgré tout, un loudness variable est mieux qu'un commutateur.

C'est là que le numérique pourrait faire un travail utile et intéressant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Déc 2005 15:07

Salut Olivero,

Ta question est bien biblios+ écoutes à niveau modéré, cad niveau normal pour l'espèce humaine !!

SOLUTION : tu vas acheter un gros pépère comme ampli, un truc velu et chaud, pour la marque, tu te dém......., puis tu vas sur Ebay ou autre et tu trouve une enceinte CLOSE de rendement pitoyable mais à la musicalité grandiose, la marque , tu as le choix entre Rogers, Harbeth , Kef? .....................etc . Bon ma solution est plus surprenante que d'aller chercher des klipsch, je ne sais plus le nom exact mais, pour avoir écouté cette marque plus de 5 minutes !! quelle agressivité !!
là c'est sur je vais avoir plein de copains !!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Déc 2005 18:08

haskil a écrit:Un denon qui permette de régler le loudness en fonction du potentiomètre de volume général ? J'en ai jamais vu, mais si ça existe chez Denon : bravo à Denon !

Alain :wink:


c'est un loudness reglable (mais peut etre que ça n'a rien a voir avec ce dont tu parles :roll: )
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 889
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message