Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, smalah, XavierP56 et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

help choix petites enceintes p ecoute a tres tres bas volume

Message » 01 Déc 2005 18:57

Si, ça a beaucoup à voir !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:00

Le loudness mon vieil ampli fait ça tout seul et très bien. Lorsque le loudness est enclenché, sa correction physiologique disparait au fur et à mesure que l'on augmente le volume.
Résultat: Aucune différence audible en connectant le loudness et en le déconnectant lorsque le volume est important. Et il aura bientôt 20 ans mon Nad 3155 ! ! !
Ceci dit, comme il représente la solution au problème, je crois qu'une transaction de l'ordre du million d'euros peut être envisagée :lol:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:05

Il n'est pas réglable en fait. C'est moins fin que sur un yamaha. Il est fixe en fonction d'une position du potard de volume et diminue en fonction du niveau que tu augmentes.


Or, la même position du potentiomètre de volume ne donne pas du tout le même volume sonore : c'est lié à l'efficacité des enceintes (et au niveau de sortie de la source raccordée à l'ampli).


Mais c'est mieux que loudness totalement indépendant du volume.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:25

Haskil, et mon million d'euros maintenant ! ! ! comment le rattraper ?
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:33

sabcom:
t'es sûr de ne pas confondre avec des réglages de tonalité ou une touche de renforcement des basses? Parce qu'un loudness modulable en fonction du gain, effectivement, c'est pas si fréquent que ça…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2005 21:19

dub a écrit:sabcom:
t'es sûr de ne pas confondre avec des réglages de tonalité ou une touche de renforcement des basses? Parce qu'un loudness modulable en fonction du gain, effectivement, c'est pas si fréquent que ça…
Cdlt :wink:


je ne sais pas
un potentiometre loudness variable avec une position flat
mais je pense que vous allez m'eclairer...
c'est cet ampli :

http://www.denon.fr/fr/?CodeId=RYTYIBXK ... XQEWTNCUYX
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:06

Si si je confirme! un de mes oncles a un viel ampli Denon qui possède aussi un loundnes variable.. c'est exactement la même chose que sur les amplis Yam!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:53

Ça y ressemble effectivement fort!
Sur le vieux pma50 de 82 que j'avais jadis, y'avait pas ça (mais il est vrai qu'ily avait d'autres fonctions sympa: interversion des canaux, touche mono, etc!).

Pour revenir au sujet du post: les premières petites biblio de chez Advance Acoustique n'étaient pas mal du tout dans mon souvenir (j'avais acheté des ma11): elles se font encore?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2005 0:40

dub a écrit:
BIGI a écrit:Bonjour

Je ne vois pas bien le rapport entre la musicalité et le rendement à bas volume sonore....

Je suis bien de l'avis de Daniel C .
Pour écouter à bas niveau une paire d'enceinte , il vaut mieux un faible rendement car on peut pousser un peu plus l'ampli.
Et certains amplis demandent (les naim par ex) un certain niveau de potentiometre pour que les 2 voies soient à même niveau sonore.


Ma foi…

D'un autre côté quand tu pousses l'ampli, tu lui demandes plus: est-il capable de le fournir ou s'effondre-t-il, en particulier dans le registre grave (d'où le recours au loudness ou à la correction!)?
Sans rien dire de la nécessité d'une réserve de courrant important pour que ça suive sur les écarts dynamique!
Donc je ne pense vraiment pas que ce que tu dis là puisse correspondre à un grand nombre de cas (quand à un ampli qui n'équilibrerait ses canaux qu'à partir d'un certain niveau de gain, je n'en voudrais plus pour ma part).

Que le haut rendement pose certains problèmes de directivité, de placement, etc certes — mais c'est justement sur l'amplification qu'on gagne un peu de facilité me semble-t-il.

Cdlt :wink:



Il me semblait que le sujet etait lié à une écoute à TRES FAIBLE VOLUME :
C'est pourquoi quand je parle de pousser un peu plus l'ampli , c'est simplement de lui faire atteindre une plage ou il commencera à peine à se se sentir à l'aise , alors qu'avec une enceinte à haut rendement , l'étage d'amplification sera encore plus sous-exploité.

Quand aux écoutes à bon niveau , pour que l'ampli s'écroule , il faut que l'enceinte soit bien difficile à driver (rendement,impedance) et ce n'est pas le cas par exemple d'une Wharfedale 9.1 (ce n'est quand même pas une Rogers) ou que l'ampli soit une daube.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Déc 2005 0:53

fargo a écrit:Salut Olivero,

Ta question est bien biblios+ écoutes à niveau modéré, cad niveau normal pour l'espèce humaine !!

SOLUTION : tu vas acheter un gros pépère comme ampli, un truc velu et chaud, pour la marque, tu te dém......., puis tu vas sur Ebay ou autre et tu trouve une enceinte CLOSE de rendement pitoyable mais à la musicalité grandiose, la marque , tu as le choix entre Rogers, Harbeth , Kef? .....................etc . Bon ma solution est plus surprenante que d'aller chercher des klipsch, je ne sais plus le nom exact mais, pour avoir écouté cette marque plus de 5 minutes !! quelle agressivité !!
là c'est sur je vais avoir plein de copains !!! :D


+1
Effectivement , les enceintes à rendement "pitoyable" ont souvent une meilleure musicalité et un meilleur timbre , les filtres permettent de bien régulariser la bande de fréquence (aigu doux , beau medium , grave descendant plus bas...) mais il faut effectivement un bon ampli en face.
C'est l'inverse avec les enceintes à haut-rendement qui "geuleront" plus mais au détriment de la musicalité , tu as cité klipsch comme horreur , je rajouterais Cabasse et Triangle.
Moi aussi , je me faire des copains.... :D
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Déc 2005 9:14

BIGI a écrit:Effectivement , les enceintes à rendement "pitoyable" ont souvent une meilleure musicalité et un meilleur timbre , les filtres permettent de bien régulariser la bande de fréquence (aigu doux , beau medium , grave descendant plus bas...) mais il faut effectivement un bon ampli en face.


Comme j'ai des enceintes à rendement "pitoyable", j'ai tendance à croire que ce que tu dis est inexact et plus compliqué que ça:

le module d'impédance de la charge est impérativement à prendre en charge — car si ce module est fortement irrégulier, l'ampli devra fournir une reserve de courant pour suivre en dynamique.

Il ne faut pas confondre ça et la puissance ou la réserve de puissance! Le problème est de savoir quelle réserve de courrant peut-être envoyée en instantanné sur un triple forte d'orchestre
et ce que la charge présente de complexité et d'exigences de ce côté là!

Sans quoi, tu te retrouves avec un son terne et plat (compression de dynamique) et faible volume) et quelque chose de de criard et de désagréable à faible volume (saturation) avec une marge étroite de volume dans laquelle c'est susceptible de marcher!


Alors des enceintes de faible rendement, dont le filtre soit bien étudié, dont le module d'impédance soit bien contrôlé et ne présente pas au total une charge trop exigente, j'en ai justement une paire à la maison:
c'est pas pour rien et ça n'est pas forcément simple à alimenter quand ce ne sont pas des biblio — surtout quand on n'y ajoute pas de caisson!


Quant à ce que tu dis de défauts qui seraient plus souvent l'apanage du haut rendement, je ne suis pas tellement d'accord avec toi! C'est bien plutôt un problème de mise en oeuvre et d'utilisation. Qu'il y ait beaucoup de gens qui ne voient pas comment utiliser leur système, voire des pro qui commettent des erreurs, pourquoi pas…
Mais en l'occurrence et dans ce sujet:

le haut rendement est un avantage — surtout à budget contrôlé!

Une paire de Klipsh SF1 — un lecteur Marantz (5400) — un intégré Denon (1801) — câblé avec du câble ptt et une paire de sélectronic m'en a donné la preuve

On peut encore trouver l'équivalent de ces maillons dans le neuf: en bas rendement et dans un budget équivalent?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2005 10:50

C'est l'inverse avec les enceintes à haut-rendement qui "geuleront" plus mais au détriment de la musicalité , tu as cité klipsch comme horreur , je rajouterais Cabasse et Triangle.
Moi aussi , je me faire des copains.... :D[/quote]

GRRRRRRRRRR!!!! :evil: :evil: :evil:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:32

BIGI est mon copain !!

DUB, tu as des Thiel colonnes, pas trop la même chose avec 2 petites biblios closes à 83 db de rendement alimentées par un gros velu, des Ls sur Ebay.uk à 600-700 euros + le vieux poilu comme ampli et JE TE LE JURE , tu as l'oreille charmée !! de plus si tu sors la Thorens alors là tu frole le nirvana, heu pas le groupe exité !!

Gace à toi, je vais avoir un Hd 600 sous le sapin , ma femme est d'accord !!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:35

fargo a écrit:BIGI est mon copain !!

DUB, tu as des Thiel colonnes, pas trop la même chose avec 2 petites biblios closes à 83 db de rendement alimentées par un gros velu, des Ls sur Ebay.uk à 600-700 euros + le vieux poilu comme ampli et JE TE LE JURE , tu as l'oreille charmée !! de plus si tu sors la Thorens alors là tu frole le nirvana, heu pas le groupe exité !!


:lol: :lol:

quand je pense que je pratique l'écoute à faible volume avec du bas rendement et que je me retrouve en train de défendre les vertus du haut rendement, alors que je ne l'ai pas adopté! :mdr:

aller: chacun son truc…



Grace à toi, je vais avoir un Hd 600 sous le sapin , ma femme est d'accord !!! :D


J'y suis pour rien: remercie plutôt l'ange qui accompagne ta vie :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:38

:D :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message