Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ou faire réparer un pré-ampli à tube en région parisienne ?

Message » 02 Déc 2005 11:13

Bonjour à tous !
mon pré mingda mc7r a cramé un condo !
je suis a la recherche de bonnes adresse en région parisienne, voir si c'est possible en banlieu sud, pour faire réparer la chose.
mes connaissances en électronique sont plus que limitées et ma pratique du fer à souder assez peu orthodoxe :
alors si vous connaisser quelqu'un de bon, compétant et pas cher qui puisse me depanner, voir apporter quelques modifs pour améliorer le "son"
merci d'avance,
GrosMono
grosmono
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
Localisation: Sud Essonnes
  • offline

Message » 02 Déc 2005 16:38

Si tu as déjà identifié la cause du souci, alors pourquoi ne pas essayer de changer la pièce défectueuse?

C'est très simple à réaliser, à partir du moment où tu as le matériel (fer à souder, pompe à déssouder). Tu peux trouver de très bon tutoriel pour t'initier à la soudure, et tu peux aussi t'entrainer sur des appareils dont tu ne te sers plus, ou qui ne valent pas cher.

Par exemple, tu prends une radio portable, tu l'ouvres, tu déssoudes quelques composant, tu les ressoudes... ensuite tu pourras attaquer la réparation de ton préampli plus sereinement.

Maintenant, il faut aussi savoir pourquoi ce condensateur a cramé, le changer par une pièce neuve peut donner le même résultat :wink:

Là, il faudra aussi un multimètre...

Quel est le type de condensateur à changer? Peux tu faire une photo?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

ou faire reparer un pre-ampli a tubes en region parisienne

Message » 05 Déc 2005 18:44

Le probleme n'est pas vraiment la soudure du condo !
ca je devrais y arriver.
le probleme c'est que l'identification du condo cramé n'est pas évidente :
entre le shema electrique dont je dispose et la realité du pre-ampli ,il y a des "variations",
ainsi vu de dessus , sur le chassis depassent deus gros condos rubycon : sur le pre ce sont des 390mF 450V alors que sur le shema ce sont des 470mF :
plusieurs hypotheses :
je ne sais pas lire le plan et je me gourre : peut etre !!! mais je ne vois nulle part des 390mF sur le plan, alors qu'ils sont bien là sur le chassis.

le plan de l'alim montre un tube 5Z3 avec un condo de 100mF/400V relie par une self de 5H a un condo de 470mF lui meme relié par une resistance de 2Kohm a un autre condo de 10000mF/400V ...
j'ai bien repere le 5Z3 (facile, le gros bulbe) , le condo de 100mF/400V (facile c'est marqué dessus)la self de 5H (avec noyau vu le shema comportant un trait droit au dessus du solenoide) je ne la voit pas , a quoi cela peut il ressembler ?
dans les filtres d'enceintes je n'utile que des mH et elles sont deja enormes alors 5H ?
le 470mF est d'apres moi celui qui a cramé car j'ai bien retrouvé a coté le 10000mF/400V intact.
sauf que sur le forum d'a coté cineson.org, Siezien a poster un shema (identique au mien) et deux photos de l'interieur du pré : on voit bien deux gros condos rubycon noirs : celui de droite porte l'inscription 470mF/400V et l'autre rien de visible.
sauf que chez moi le 470mF est celui qui est intact et porte l'inscription 1000mF et l'autre est cramé et je ne vois plus rien.
que dois je mettre a la place du condo cramé ? : 1000 ou 470mF
dois je egalement changé les 390 pour des 470mF ?
mes connaisances en electronique qui ne depassent pas la loi d'ohm apliquee a une resistance, un condo ou un self ne permettent pas de trancher.
de meme y a t il un probleme dans le pre qui "pete" le condo, ou bien etais ce le condo lui meme qui avait un defaut ? je suis bien incapable de le diagnostiquer.
de meme que je suis bien incapable de chequer le pre apres changement du condo !
voila pourquoi je suis a la recherche d'un pro ou d'un amateur averti capable de regler au sens propre comme au sens figuré ce satané pré .
au secours et merci
GrosMono
grosmono
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
Localisation: Sud Essonnes
  • offline

Message » 05 Déc 2005 18:54

teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Déc 2005 19:18

Vu comme ça, c'est pas simple en effet :o

Je suis pas non plus un génie de l'électronique alors je crois qu'un post en section DIY s'impose...

Maintenant, il est fort possible qu'il existe plusieurs versions de ce préampli et que des composants de valeurs différentes soient utilisés; le souci vient effectivement du diagnostic de la panne car un condensateur ne crame pas sans raison...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

dépanage d'un pré-ampli à tubes

Message » 12 Déc 2005 17:30

ca y est , j'ai recupéré les photos , pas terrible d'ailleur ,
mais comment on fait pour inserer des photos
help,
je suis vraiment bon à rien
GrosMono
grosmono
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
Localisation: Sud Essonnes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:46

tu vas là:
http://www.imageshack.us/
tu choisis la photo à télécharger sur le site, tu télécharges, en retour il t'envoie plusieurs adresses d'hébergement. Tu choisis en faisant un couper-coller celle en accès direct -la dernière je crois-, tu l'insères entre et tu mets l'ensemble sur ton post...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

depanage pre-ampli a tube

Message » 12 Déc 2005 19:07

merci Teiki-Arii,
c'est complique et je me suis fait jeter.
k'essayerai de nouveau demain.
en attendant s'il y en a que ca interresse , sur le forum d'a cote Cineson.org , j'ai un post ouvert avec le meme sujet , il est raisonnablement facile d'y mettre des photos alors elles y sont deja ;
forum : cineson.org
Do it yourself/electronique/'reparer un pre a tubes'
bonsoir a tous
grosmono
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
Localisation: Sud Essonnes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message