Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reconnaissez-vous les instruments sortant de vos enceintes ?

Message » 02 Déc 2005 17:02

Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez l'impression chez vous "d'avoir un orchestre en face de vous" et si vous reconnaissiez tous les instruments qui génèrent un son grave ?

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir cette impression dans le médium aigu je trouve

Autrement dit, est-ce que comme dans un "très bon casque" vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 17:39

Xave a écrit:Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez l'impression chez vous "d'avoir un orchestre en face de vous" et si vous reconnaissiez tous les instruments qui génèrent un son grave ?

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir cette impression dans le médium aigu je trouve

Autrement dit, est-ce que comme dans un "très bon casque" vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?

Xavier


Oui — mais ça n'a pas toujours été le cas.

Qu'est-ce qui motive ta question exactement? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:40

dub a écrit:
Xave a écrit:Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez l'impression chez vous "d'avoir un orchestre en face de vous" et si vous reconnaissiez tous les instruments qui génèrent un son grave ?

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir cette impression dans le médium aigu je trouve

Autrement dit, est-ce que comme dans un "très bon casque" vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?

Xavier


Oui — mais ça n'a pas toujours été le cas.

Qu'est-ce qui motive ta question exactement? :wink:


+1 avec dub.

Disons que je reconnais les instruments quand je les reconnais :wink: Sérieusement, quand je connais leur timbre en réalité.

Pour ce qui est des instruments à son grave c'est clair que je les connais depuis que mon système ne crée plus de basses "virtuelles" mais de basses réalistes, bien tendues dont on peut entendre la moindre variation.
Avant mon système sortait un son plus boom boom genre sono de discothèque et la c'était de suite moins évident :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:14

J'ai été élevé à la dure : en cours de musique, il fallait reconnaître les instruments solo sur un système à peine assez discriminant pour distinguer une guitare d'un piano.
Donc pour moi peu importe la chaîne.

Sauf une seule fois : Sur les HP de la salle de cinéma, et sur la chaîne de mon père (BC Acoustique Araxe), j'ai pris un certain registre d'onde martenot (pas le registre habituel) pour un insrument à cordes frottées, genre violoncelle ou sarangui. Mais sur ma chaîne, (Dynaudio Gemini), le caractère électrique du son était plus clair.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:22

Xave a écrit:Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez l'impression chez vous "d'avoir un orchestre en face de vous" et si vous reconnaissiez tous les instruments qui génèrent un son grave ?

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir cette impression dans le médium aigu je trouve

Autrement dit, est-ce que comme dans un "très bon casque" vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?

Xavier


Personnelement, cela fait parti de mes critères de sélection : pouvoir reconnaître un piano Yamaha d'un Steinway ou d'un Boesendorfer (pas sur de l'orthographe). C'est le jour où je me suis rendu compte de ces différences que je suis rentré en audiophilie :lol:
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:25

Pio, pas dans l'extrême grave.... tu n'aurais pas entendu grand chose d'un contrebasson, par exemple. Mais entendre un orchestre symphonique sur un HP de couvercle d'électrophone faisait que tu n'entendais tout simplement pas certains instruments du tout qui, pourtant, jouaient !


Tiens, le petit piccolo dans le sur aigu à la fin de la fantastique... on l'entendait pas toujours dans ces conditions là.

Chais pas non plus, si on aurait entendu la mandoline dans la huitième de Mahler !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:32

ou les contrebasses au début de la 3eme de Gorecki :D
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:32

Y a pas longtemps un morceau de pop (je sais plus quoi) passait sur de petites Boston CR 77, et elles retranscrivaient parfaitement un petit "tac" (fait par je ne sais quel percu ou autre objet ayant la meme fonction). Quand le vendeur à changer pour d'autres biblio, y avait plus le tac, sur aucune des 2 suivantes. :o

Etonnant, il ne me semblait ni difficile à retranscrire ni particulièrement discret.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:54

Ceci dit, écoutant quasiment que du Rock il m'est assez facile de reconnaitre la guitare, le clavier, la basse ou la baterie.

:mdr:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:55

Dans le black album de metallica, il y a une ligne de basse dans une des plages (connais pas le numéro par coeur)
Avant la rotel RCD961 : pas de ligne de basse
Rotel RCD961 : est apparue
Jolida 100S : bien plus distinguible :wink:

Sinon, pour avoir fait du cor d'harmonie dans ma jeunesse, bien qu'écoutant très peu de classique, j'ai quasi toujours eu l'impression que l'on jouait sur les disques en sourdine (pas la "vibration" du cuivre)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Déc 2005 21:23

Au fur et à mesure de mes évolutions de matériel là où j'ai le plus gagné en précision des contours des instruments est sur la partie grave , il m'est désormais possible de suivre facilement une ligne de basse sans avoir à me concentrer .
J'ajouterais qu'il est difficile d'obtenir une distinction identique des instruments entre l'écoute au casque et les enceintes , car l'acoustique agit comme un effet de masque du fait des multiples réflexions qui viennent se superposer à chaque instant au son émis, chose qui au casque n'existe pas.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 02 Déc 2005 21:36

Xave a écrit:vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?


Je pense qu'il y a assez peu de gens qui peuvent reconnaître chaque instrument individuellement quand tout un orchestre joue en même temps, que ce soit au concert ou sur une chaîne hi-fi...

je veux dire par là que la réponse à cette question renseigne plus sur les capacités musicales, dans le domaine spécifique du "classique occidental", de l'auditeur, que sur sa chaîne hi-fi.

Et je dis "classique occidental" car un très bon musicien africain ou afghan aura probablement beaucoup de mal à discriminer tous les instruments d'un orchestre symphonique : son oreille et son cerveau ne sont pas entraînés à cela. (mais inversement, un musicien avec une culture classique occidentale aura beaucoup de mal à transcrire ou à reproduire les variations de ton et de rythme de certaines musiques modales!).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 22:22

vincent128 a écrit:Je pense qu'il y a assez peu de gens qui peuvent reconnaître chaque instrument individuellement quand tout un orchestre joue en même temps, que ce soit au concert ou sur une chaîne hi-fi...


je pense que certains chefs d'orchestre ne sont pas mauvais à ce jeu, à leur place de travail :mdr:
(mais peut-être pas devant une chaine)
Dernière édition par fgero le 02 Déc 2005 22:23, édité 3 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2005 22:22

moi, je lesreconnais au vibrations....ce ne sont pas les mêmes si c'est un orgue ou une guitare basse.:)

Plus sérieusement , sur les nova t3 , le grave est précis et nuancé, on peut reconnaitre pas mal d'instrument pour peu que l'on en conaisse le son originel.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Déc 2005 22:30

Xave a écrit:Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez l'impression chez vous "d'avoir un orchestre en face de vous" et si vous reconnaissiez tous les instruments qui génèrent un son grave ?

Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir cette impression dans le médium aigu je trouve

Autrement dit, est-ce que comme dans un "très bon casque" vous avez l'impression de pouvoir définir trés précisément , même lorsqu'il y en a beaucoup, quel type d'instrument est utilisé ?

Xavier


Je trouve que par rapport à l'écoute avec un "très bon casque" une installation perd un peu en précision, c'est normal dans le premier cas on s'affranchi complêtement des problèmes liés au local d'écoute.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message