Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premier ensemble hifi

Message » 02 Déc 2005 22:33

Bonjour, j'ai déjà posté sur un autre forum, mais je souhaiterai avoir un maximum d'avis.
Je suis totalement débutant et il est probable que je sorte des bétises ne m'en veuillez pas.

Voici ma situation :
- Style musical : plus porté musique électronique (tout types) et musique lounge mais aussi un peu de pop/rock.
- Salle : actuellement, je vis chez mes parents dans une chambe d'environ 10-12 m2. D'ici un ou deux ans j'espère être en appartement avec un salon de 25-30 m2.
- Je possède déjà un caisson Mosscade Titan 5.3.
- Je compte faire un investissement pour cet achat et garder mon ensemble 5 à 10 ans.
- Budget large 1000 a 2000 euros.
- J'écoute pas mal de son type mp3, notamment les radios sur internet (groove salad par exemple).

Quand je consulte les différents sites marchands, je me sens complètement perdu, je voulais donc savoir si vous pouviez me conseiller, des ensembles hifi. Ceci afin que je puisse commencer des écoutes précises et ensuite évidemment acheter mon ensemble.

Une autre problème est survenu quand j'ai vu que la plupart des compos hifi comptait un lecteur CD. Je voudrais savoir si un ordinateur doté d'une bonne voire très bonne carte son et d'une bonne connectique serait suffisant ou s'il fallait forcément se diriger vers une platine CD.

Voilà ce qu'on m'a conseillé comme ensembles :
- Aurum Cantus Leisure 3 SE + Classic 10 + classic 8B (ampli et préampli+ Jungson Moon harbor II (lecteur CD).
- Quad 11L + arcam 65 (ampli)
- Boston CR65 + Atoll IN80 (ampli)
- ??? + Nad 320 bee (ampli)
- Aurum Cantus Leisure 2 se + Classic 6.10 (ampli) + Jungson Moon harbor II (lecteur CD).

On m'a conseillé uniquement des enceintes bibliothèques je me demandais donc si les colonnes pouvaient être intéressantes aussi.

Pour les cartes sons si vous avez des conseils je suis preneur!

D'avance merci!
Gelnior
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:45
  • offline

Message » 03 Déc 2005 2:14

déja, si tu veux du HiFi, je pense que tu peux oublier le MP3 ainsi que le PC... si tu veux rester la dedans alors il vaut mieu se tourner vers un KIt PC

voila ce que j'en pense, mais bon , j'ai peut être tort
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline

Message » 03 Déc 2005 8:43

Bonjour,

Le plus simple est que tu ailles toi même faire des écoutes. Caser des colonnes dans 10 m² c'est possible mais pas évident, reste donc sur des bibilos.
Le but de la hifi etant d'avoir une écoute de bonne qualité en terme de détails, de bande passante, de dynamique ect..., le mp3 et les fichiers compressés ne sont pas vraiement conseillés ; si les supports sont de piètres qualité, le résultat final le sera aussi.
Un choix parmi d'autres :
Jean Marie Reynaud Twin Signature + Nad C320 BEE + Nad C542.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Déc 2005 9:54

Salut Gelnior,

Si tu es pressé de payer le tiers de ton salaire en location, ben vas-y !! ils sont bien tes vieux :D

Avec ton budget : un lecteur cd, un ampli hifi (pas hc,caca) et des biblios bien sur +pieds !!

Biblios : que du bon chez : proac tablette, linn katan, ...(vise british!) , Jmr bien !

Ampli ; ne pas hésiter a prendre un truc bien velu et l'occase put^^, plein de ouats biens chauds

Lecteur cd : pas de l'agressif, si tu as les euros Naim, arcam .. si tu n'as PLUS les euros Marantz 5400, nad , 723 d'occas .....

Cables du Cu (cuivre !! :mdr: )

Attention aux écoutes dans un salon de 300 m² puis , chez toi !!

Attention aux écoutes racoleuses, il vaut mieux un bouzin plus doux et tronqué qu'un truc qui va te casser les oreilles au bout d'une heure !!

Ne pas avoir peur en achetant d'occase, l'avenir des rusés !! et ne te presse pas, tu as le temps !

Bonne pêche! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:44

Pour ma part, je dirais
l'Atoll IN80 avec une paire de JMR (les dernières Twinn) ou une paire de Mission (les petites M31) — et tu gardes ton caisson pour les soutenir

et tu paies une bonne carte 24/96 à ton PC (éventuellement un Kit silence et un bon lecteur si celui qui y est un peu cheap càd s'il foire en lecture rapide: il suffit d ele tester)…

en attendant d'avoir bien économisé pour une source de course…

Et t'écoutes des mp3 autant que tu veux — et aussi des CD!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2005 16:48

OK merci pour toutes ces réponses je vais me faire une grosse liste avec tout ce que vous m'avez indiqué et je commencerai les écoutes le weekend prochain.

Pour ce qui est du son PC, faut pas être trop négatif. Je suis pas sur qu'avec un mp3 de bonne qualité tu ais des pertes si désastreuses. En plus désormais il y a des formats "lossless" (flac par exemple). Après, avoir une chaine hifi digne de ce nom me donnera l'occasion d'être plus exigent et de mieux apprécier les CDs. Avec ma minichaine, ca ne changeait pas grand chose.
Gelnior
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message