Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reconnaissez-vous les instruments sortant de vos enceintes ?

Message » 02 Déc 2005 22:39

ca me rappelle mon prof de musique qui nous avait démontré preuve a l'appui que sans l'attaque d'un instrument ainsi que sa chute, il était quasiment impossible de le reconnaitre.
Il nous a fait écouter differrents instruments sans l'attaque puis avec... sa fait drole de savoir que l'on a confondu la trompette avec le violon... en particulier quand on en a joué pendant 9 ans :oops:
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 02 Déc 2005 22:56

Ca c'est une expérience célèbre d'un laboratoire de psychoacoustique... mais je n'ai pas eu le plaisir de tester avec mes oreilles.

Cela donne d'ailleurs un certain éclairage au "rendu des transitoires" si cher aux hi-fistes... Les transitoires, ça sert!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 23:06

ah, je savait pas que cette experience etait si celebre, mais c'est facilement reproductible chez soi, il suffit juste d'avoir des samples de differents instruments.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 02 Déc 2005 23:12

Tiens bonsoir, on en parlait là justement (voir la page d'après aussi pour des ex. sonores):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168998830
J'essayais dans ce thread de nuancer un peu le propos, car pour avoir beaucoup bidouillé des samples à une époque et coupé des transitoires d'instruments acoustiques, je n'ai jamais réussi à les faire prendre pour d'autres instruments pour autant :idee: .
Mais c'est vrai que certaines manips, faites de main de maître exprès pour nous tromper (mais allant au-delà que la simple coupe de transitoire dans ce que j'ai vu), sont très troublantes.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2005 23:33

amha, certains instruments sont differenciables sans leur attaque... pour d'autres c'est beaucoup plus dur.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 03 Déc 2005 0:21

THié a écrit:J'ajouterais qu'il est difficile d'obtenir une distinction identique des instruments entre l'écoute au casque et les enceintes , car l'acoustique agit comme un effet de masque du fait des multiples réflexions qui viennent se superposer à chaque instant au son émis, chose qui au casque n'existe pas.


C'est ce qui se passe chez moi !
Alors c'est vrai pas tout le temps, mais quand même souvent
Il y a une sorte de halo, de sourdine, en tous cas c'est pas net du tout !
Il suffit que j'aille écouter une contrebasse, une basse electrique ou encore une batterie avec grosse caisse en direct à 2 mètres de moi pour entendre une réelle différence !!
Rien n'est étouffé !!
C'est un peu frustrant et on a envie d'un système qui puisse reproduire l'instrument tel quel

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 03 Déc 2005 0:23

Xave a écrit:
THié a écrit:J'ajouterais qu'il est difficile d'obtenir une distinction identique des instruments entre l'écoute au casque et les enceintes , car l'acoustique agit comme un effet de masque du fait des multiples réflexions qui viennent se superposer à chaque instant au son émis, chose qui au casque n'existe pas.


C'est ce qui se passe chez moi !
Alors c'est vrai pas tout le temps, mais quand même souvent
Il y a une sorte de halo, de sourdine, en tous cas c'est pas net du tout !
Il suffit que j'aille écouter une contrebasse, une basse electrique ou encore une batterie avec grosse caisse en direct à 2 mètres de moi pour entendre une réelle différence !!
Rien n'est étouffé !!
C'est un peu frustrant et on a envie d'un système qui puisse reproduire l'instrument tel quel

Xavier


Effectivement comme dans un très bon casque !! voilà ce que je recherche car au final je n'aime pas trop écouter longtemps au casque, je préfère avoir les oreilles libres

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 03 Déc 2005 8:52

kozak a écrit:ca me rappelle mon prof de musique qui nous avait démontré preuve a l'appui que sans l'attaque d'un instrument ainsi que sa chute, il était quasiment impossible de le reconnaitre.


Ah oui! ça c'est spectaculaire!
On peut aussi jouer à segmenter le passage en trois: attaque - son — extinction si j'ose dire et à compresser fortement la dynamique des trois segments puis à repasser l'ensemble. On s'y trompe moins, mais on s'y trompe beaucoup!
C'est très parlant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2005 9:25

Il est des enceintes qui savent reproduire parfaitement cet instrument.

Image

Demandez à boudZe :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Déc 2005 9:30

Le lien:
http://www.hasslefreeclipart.com/clipar ... iangle.jpg

ne s'affiche pas — et N.B. le test du triangle, comme celui des clochettes, n'est pas si simple qu'il y paraît je trouve!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2005 9:59

dub a écrit:
kozak a écrit:ca me rappelle mon prof de musique qui nous avait démontré preuve a l'appui que sans l'attaque d'un instrument ainsi que sa chute, il était quasiment impossible de le reconnaitre.

Ah oui! ça c'est spectaculaire!
On peut aussi jouer à segmenter le passage en trois: attaque - son — extinction si j'ose dire et à compresser fortement la dynamique des trois segments puis à repasser l'ensemble. On s'y trompe moins, mais on s'y trompe beaucoup!
C'est très parlant.
Cdlt :wink:

Dub, c'est vrai dans certains cas particuliers, mais on ne peut pas généraliser.
La preuve par Pierre Schaeffer, qui montre que si l'on coupe l'attaque (et même de façon grossière) d'une note de piano ff assez grave, c'est toujours du piano, il appelle ça "le paradoxe de l'attaque".
Ecouter à la suite:
http://www.ubu.com/sound/sch/files/sch093.ram
http://www.ubu.com/sound/sch/files/sch094.ram
http://www.ubu.com/sound/sch/files/sch095.ram

Par contre il est beaucoup plus difficile de faire la manip qui consiste à faire passer une note de piano pour celle d'une flûte par exemple ("transmutations instrumentales"), il faut choisir très précautioneusement la note de piano: note aigüe et qui doit présenter impérativement un "creux" dans son enveloppe (très loin du transitoire!), il ne faut pas la jouer fort, et la couper très exactement dans le creux.
Ecouter à la suite:
http://www.ubu.com/sound/sch/files/sch116.ram
http://www.ubu.com/sound/sch/files/sch117.ram

Source: Solfege de l'objet Sonore, Pierre Schaeffer, 1966, GRM.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 03 Déc 2005 10:03, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Déc 2005 10:01

Tu as sans doute raison!

Je pensais à la guitare (où je me suis laissé tromper alors que je pensais bien la connaître, vu que j'en joue tous les jours et que c'était la mienne en plus!)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2005 10:04

Pour notre gouverne en quoi consistait la manip exactement?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Déc 2005 10:33

GBo a écrit:Pour notre gouverne en quoi consistait la manip exactement?


Entre autres machins enregistrés, un peu de guitare de jazz (avec un micro AT, un dat)
et sur un accord plaqué pour m'accorder: coupure de l'attaque et de l'extinction — puis comparaison avec du piano, du violon et d'autres choses
puis les segments de fin et de début en divisant la plage de dynamique par 4 (m'a dit le technicien du son).

Dans le second cas on reconnaît un peu, mais dans le second je n'ai rien reconnu. Depuis lors j'accorde encore plus d'importance au critère de rendu de la dynamique — mais ma conclusion est peut-être hâtive…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2005 11:51

Bon, je vais passer pour un malade, mais c'est pas grave...
J'ai chez moi 3 ou 4 Cd très spéciaux...
Le producteur s'appelle JL Prod...
Ceux qui connaissent ont vite voir où je vais en venir
Il s'agit d'artistes et de d'instruments très particuliers

Mais redoutables pour toute chaine qui se respecte et pour quelqu'un qui a déjà entendu ce type de son
Il s'agit de sons de voitures (pas des seat ou lada, hein, du grand cru uniquement). Ca me permet de temps en temps en ces matinées d'hiver de me faire une piqure de rappel en attendant un WE de Juin au pays des rillettes

Et bien, il suffit de passer 3 ou 4 plages pour faire souffrir n'importe quel install
En résumé, une Plage de corvette au Mans ou de la oreka mopar : dévastateur pour le grave
une plage 905 : pour les aigus qui vrillent
et une Mc laren très caractéristique pour le V12 BMW

EN bref ?
J'ai jamais vu une biblio capable de retransmettre la corvette ou la mopar, et ce test sur mes lecteurs CD est révélateur de leur bande passante sur mes enceintes. C'est bourré d'infras
Le petit lecteur sony SACD s'est fait rétamer fâce à mon ex Rotel RCD961. La jolida 100S descend plus bas...
La plage de la 905 est inécoutable sur du triangle, on croirait avoir affaire à un rotatif mazda

En bref, pour conclure, je n'ai jamais entendu un son hyper fidèle
Mais par contre, certaines enceintes démontrent leur faible fidélité des timbres.. c'est flagrant.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message